Les points positifs :
Les points négatifs :
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« Bigby, what kind of a person could do something like this ? » – Belle
- Scénario : Pierre Shorette – Développeur : Telltale – Editeur : Telltale
- PS3/360/PC/MAC – 4 février 2014 – 4,99 euros – dématérialisé uniquement
The Wolf Among US Episode 2 arrive enfin après près de 4 mois d’attente ! On pestera facilement devant un retard qui sied très mal au genre épisodique. Espérons que ça n’ira pas de mal en pis pour la suite. D’autant que le premier épisode avait joui d’un certain succès critique partagé y compris par la presse et les joueurs.
Je vais tenter de ne pas spoiler. Difficile pour un jeu épisodique dont le moteur principal est la narration, d’autant que le jeu est à choix multiples et peut-être que vous n’avez pas fait les mêmes que moi. L’illusion Telltale fait croire à ses joueurs que leurs choix personnels ont eu des conséquences drastiques. Nous verrons tout cela dans une synthèse une fois tous les épisodes sortis.
Nous retrouvons Bigby chez les flics, les vrais, suite à la fin tragique de l’épisode 1. Cliffhanger qui n’était pas efficace une seule seconde pour le non-profane comme je l’avais mentionné dans le test précédent, les évènements étant antérieurs mais canoniques avec le comics. Le statu quo ne dure que très peu de temps. Celui d’une scène de torture et d’un dialogue avec l’adjoint au maire de FableTown, Sieur Ichabod Crane. Puis d’une autopsie forte en révélations, on va errer de lieux en lieux soit en jouant les enquêteurs conciliants soit le parfait shérif puant, au choix. Au final l’épisode, assez (trop ?) court n’a pour but que de faire progresser l’enquête sur un rythme plus lent après que Faith ait commencé de façon très frénétique.
Le fan de Fables aura le plaisir de rencontrer Jack, Barbe Bleue, voire d’autres mais je ne puis en dire plus. L’histoire entre la Belle et la Bête amorcée au premier épisode trouve toutefois une conclusion ici, rappelez vous de votre choix de couvrir ou non cette dernière !
Cet épisode d’1h30-2h toujours non sous-titré FR suit sa voie jusqu’à un cliffhanger final imprévisible mais génial alors que nous explorions la psyché d’un Fables désormais tueur en série et fortement fétichiste de Blanche Neige. Ce cliffhanger marche beaucoup mieux d’ailleurs. Comme d’habitude je déconseille cet épisode aux personnes les plus jeunes, la violence exacerbée, le langage grossier et l’atmosphère pesante avec en plus une touche d’érotisme y sont pour quelque chose.
Sur le plan graphique le jeu reste très beau et est magnifié dans sa direction artistique. C’est un plaisir à chaque instant. Les doublages sont absolument divins, l’ambiance parfaitement rendue et les musiques très 80’s donnent le ton. Ce qui gâche la fête c’est encore et toujours ces lacunes techniques. Sur un bon PC je n’ai pu voir que des soucis de sauvegarde et des saccades légères. Sur console, ça se corse pas mal voire beaucoup ; sur Ps3 le jeu est incroyablement lent, pas du tout fluide, très saccadé avec des chargements interminables. À voir si cela sera corrigé. Et bien évidemment il y a eu les récents soucis sur Xbox360 concernant le Season Pass.
Le film noir proposé par Telltale continue et nous amène sont lot d’éléments de réponse et une énorme surprise qui m’a fait crier au génie pour qui a lu le comics. Le jeu est toujours aussi court mais plaisant, l’atmosphère et la direction artistique sont parfaites. Pour 1h30 à 2h de jeu, le prix est attractif tant le contenu est de qualité. On espère vivement que la suite ne nous arrivera pas dans 4 mois et que les bugs liés à la fluidité, surtout sur consoles, seront corrigés.
Très peu de chance que les soucis sur console soient corrigés, c’était pareil sur Walking Dead (surtout sur Vita parait-il) et ça n’a jamais été corrigé depuis… Déjà qu’on attend toujours une traduction, n’allons pas leur demander la lune non plus !
En effet, malgré certains ralentissements et des temps de chargement trop long, cet épisode est vraiment excellent, les choix faits dans le premier ont un vrai impact ici et le scénario n’en est que plus interessant. Les personnages sont tojuours tres travaillés et les doublages sont tout simplement parfaits. Espérons qu’ils accélèrent le pas pour sortir les autres episodes car je vais pas tenir !!
Bon, je vous laisse j’y retourne. ;)
Heureusement que c’est bon. Presque 4 mois pour sortir un jeu qui rame et qui dure à peine une heure alors qu’il est sûrement déjà entièrement scripté. Sans compter l’absence de localisation (alors qu’ils ont le temps et les moyens) qui est très restrictif. Et pour finir, les trois jours d’attente à cause du season pass. Je crois que c’est la goutte d’eau. Sinon c’est un bon jeu sur le fond. Mais faudrait penser à la forme.
J’ai volontairement décidé cette fois-ci de ne pas enfoncer les devs sur les sous titres fr. Un patch fr va arriver. Après oui le jeu est un plaisir de chaque instant mais je trouve vraiment que dans les versions consoles c’est du foutage de gueule niveau optimisation. J’avoue que je fais l’éloge du titre parce que ses qualités narratives et tous les points forts que je cite en font un grand jeu. Mais avec tous les couacs chers à Telltale j’aurais pu être sévère là dessus, j’ai donné une grande importance au fond je le reconnais.
Enfin je serai au rendez vous pour la suite, espérons en avril…