Pour ceux et celles qui pensaient que le magazine DC Saga allait mourir suite à l’arrivée de Justice League Saga et Superman Saga, détrompez vous ! Souvenez-vous, lors de la Paris Comics Expo, François Hercouët avait refusé tout commentaire sur ce kiosque trimestriel mais nous en apprenons un peu plus aujourd’hui.
L’éditeur français Urban Comics sortira dès le 28 Mars une nouvelle formule du DC Saga qui prend le nom de DC Saga Présente. Urban, que nous remercions très chaleureusement, nous a confié la composition du premier numéro qui sortira en kiosque pour 5,90€. Ce nouveau magazine a pour but d’explorer les secrets de l’univers DC en proposant à chaque numéro des arcs différents sur plusieurs personnages du DC Universe.
Pour le DC Saga Présente #1, Urban proposera à l’intérieur le récit pré-New 52 complet inédit en français Batman Vendetta (Batman Special #1 et Batman Confidential #13-16) de Mike W. Barr, Michael Golden, Tony Bedard et Rags Morales qui vous permettra de vous familiariser avec l’excellent ennemi de Batman : Wrath, appelé aussi l’anti-Batman.
UN NOUVEAU MAGAZINE QUI EXPLORE LES SECRETS DE L’UNIVERS DC ! Un récit complet, inédit en VF ! Dans BATMAN-VENDETTA : Mike W. BARR, Michael GOLDEN, Tony BEDARD et Rags MORALES présentent Wrath, l’anti-Batman dont la version Renaissance débute le mois suivant dans BATMAN SAGA ! (contient les épisodes US Batman Special #1 + Batman Confidential #13-16)
Cette familiarisation avec le personnage vous permettra de mieux appréhender son arrivée dans DC Renaissance qui se fera le mois suivant à travers les pages de Batman Saga dans la série Detective Comics de John Layman et Jason Fabok !
Voici ci-dessous une photo du kiosque dégotée hier par le site Watchtower Comics !
En ayant vu la couv tout à l’heure, mes deux premières réactions on été:
1 – Comment font-ils pour sortir autant de magazines Kiosques? Ça cartonne à ce point? La ou Panini avait tout réduit a Superman/Batman et DC Universe. Soit Urban en vends des masses (car on a quand même GL Saga, Batman Saga, JL Saga, Superman Saga, sans compter les HS et Before Watchmen). Soit ça montre que Panini se roulait les pouces vu la quantité de magazine DC qu’ils publiaient.
2 – Encore du Batman??? Sauf qu’en ayant vu le contenu je trouve ça très intéressant qu’ils publient également du pré news 52 et des anciennes histoires (comme Panini l’a aussi fait).
Je sens que cette revue a des chances de très bien fonctionner étant donné qu’ils publieront de l’inédit (en France), surtout que sur des prochains numéros on pourrait bien avoir autre chose que du Batman.
François Hercouët avait précisé lors de la PCE qu’il pourrait y avoir cette année jusqu’à 7 kiosques simultanément.
En fait je serais curieux de savoir a combien ils éditent (par numéro), et combien ils en vendent de chaque, pour essayer de comprendre comment ils arrivent a sortir autant de magazines, parce que comme je disais, j’ai du mal a comprendre pourquoi ils arrivent (ou osent) sortir 7 magazines par an, alors que Panini en sortait tout au plus 2 (avec quelques HS), et limite changeaient tous les X mois soit le contenu éditorial soit la pagination (les prix augmentaient selon la pagination). Je sais qu’après panini les News 52 sont passés par là mais force est de constater que leur 2 politiques éditoriales sont la nuit et le jour.
La réponse sur les ventes d’Urban en kiosques là:
http://www.dcplanet.fr/83285-bilan-de-l-acbd-quid-au-niveau-des-comics/3
Oui j’avais vu les chiffres, le truc c’est qu’on sait à combien ils tirent mais pas combien ils vendent (de chaque magazines), car les invendus retournent à l’éditeur (tu peux par exemple éditer 15 milles exemplaires et n’en avoir vendu que 6000) . Bien entendu j’imagine qu’ils vendent beaucoup pour ne pas craindre la sortie de 7 magazines (dont des HS). Mais quand on voit leur politique kiosque, on a presque l’impression que Panini foutaient rien avec la licence DC et ses 2 zines par an alors qu’Urban nous en aligne 7.
« on a presque l’impression que Panini foutait rien avec la licence DC »
Tu as la réponse dans ton propre commentaire ;)
Ça ressemble pas mal à la récente nouvelle collection chez Panini, celle qui réédite des 100% (entre autres) au format Kiosque. Bon, là, ce ne sont pas des rééditions, mais dans l’idée, c’est de proposer des pseudo TBP à très bas prix, conscient que ça touchera qu’un public restreint (et au pire, pour les curieux, ça rend la chose encore plus accessible). Je sais pas si Urban s’en est réellement « inspiré », mais ça reste une excellente nouvelle ! Je suis preneur.
(Du coup, très curieux de voir le programme des prochains, en croisant les doigts pour du GL :D )
Vu que c’est un trimestriel, avec 4 numéros par an, ce serait improbable qu’on ai pas de GL :-) , même si le corps a déjà son numéro, mais on pourrait bien avoir autre chose type Aquaman, Arrow ou que sais-je. J’espère qu’on aura du Wonder Woman!!! <3
Je pense que si Urban voulait publier des histoires complètes de GL ils pourraient toujours le faire dans un GL Saga HS.
C’est pour ça (entre autre) que perso j’aimerais beaucoup qu’on ai du Wonder Woman, GL a son magazine plus la librairie, idem pour Batman et Superman (kiosque+librairie). Par contre Wonder Woman à part Odysée et le run de Azzarello/Chiang on a rien eu en Librairie, ici ce serait l’occasion d’avoir quelques histoires inédites, bon après j’imagine que pour la sortie de MOS 2, Urban va surement profiter de l’occaz pour éditer un peu plus de Wonder Woman, mais c’est dans 2 ans :-( avec 2 tomes de WW par an, perso je meurs de soif.
Pour du GL il va falloir remonter assez loin dans le temps étant donné que Urban publie déjà l’intégralité du travail de Jonhs en librairie.
Par contre je pense qu’on peut avoir du GLC Corps période pré-New 52, ce qui serait pas mal du tout pour les lecteurs VF qui veulent en savoir plus sur des personnages importants de l’univers de GL qui ont été développé dans la période Johns entre 2005 et 2012.
Le récit GL Corps Recharge, celui en parrallèle à Rebirth, ça serait plutôt sympa ouais ! A défaut d’avoir le reste de la série…
Je serais pas contre les récits qui mènent à Rebirth aussi, je sais pas si la librairie serait envisageable donc why not en kiosque, mais là je divague/rêve un peu trop.
J’espère que tu as raison, ils ont annoncé aussi qu’il y aurait 7 tomes de Geoff Johns et 7 tomes me semble quand même assez tendu pour intégrer le run entier de GJ… Surtout que Sinestro Corps War est en 2 volumes… (J’espère qu’ils ne vont pas passer a coté de Agent Orange ou je leur colle un procès !) Ou alors il mettront le reste dans ce kiosque…
Même si j’espere un Emerald Twilight dans celui-ci également, qui sait *_*
Amusant le chassé-croisé de Panini/Urban. Le premier redynamise sa politique « librairie » avec les titres Marvel NOW, tandis qu’Urban densifie ses publications en kiosque. Le changement dans la continuité, et vice et versa. On sait que l’offre kiosque est très attractive (c’est économiquement parlant, le format le plus avantageux pour le lecteur. Faites les comptes avec le dernier JL Saga à combien ça revient en VO). La bonne nouvelle (pour Urban), c’est que visiblement DC a (enfin) trouvé son public en France.
Reste le coup des 7 magazines simultanés : hormis les 4 fixes, on sait qu’il y aura un magazine Forever Evil .Quid pour le deux derniers ? De la Saga complète, du Blight, du Batman HS pour tout caser ?
Je pense qu’en marge des 4 SAGA classiques, il faut rajouter Forever Evil, un HS lié à l’une des 4 séries star et pourquoi pas un kiosque Vertigo dans la continuité de ce qui a été fait avec Before Watchmen.
Je ne crois pas au kiosque Vertigo. C’est une vieille chimère qui n’a jamais vu le jour du temps de la grandeur du label. Rajoute à ça qu’Urban a déjà annoncé une publication librairie pour The Wake, Brother Lono et Trilium, soit les gros titres de Vertigo. Les autres ongoing à mon avis ne méritent pas un tel traitement de faveur (même pas une diffusion librairie d’ailleurs).
Si tu veux de l’original, pourquoi pas un Indé Saga (et là tu vois que je crois encore au Père Noël), en piochant dans le catalogue Image où pour le coup il y a du lourd non annoncé nulle part pour le moment.
7 par mois ca arriveras ms ca sera exceptionnel. Je pense que les 7 seront les 4 SAGA classique + le mag Forever Evil + le DC SAGA Presente + 1 des 4 SAGA HS
Ça donne très envie. Merci Urban.
Oui, merci Urban !
Concernant le magasine à proprement parlé je suis circonspect.
Je suis les kiosques essentiellement pour lire du New 52. Et ce que j’ignorais sur le passé du DCunivers, Urban me l’expliquait très bien via ses dossiers dans chaque magasine.
Du coup, à moins que ce titre soit vraiment cultissime, j’ai du mal à comprendre ce choix d’édition.
Mais bon, j’attendrai les 2 ou 3 prochains volumes avant de me prononcer définitivement. Car après tout, dans un tel format, on peut tout à fait envisager DC SAGA présente Talon ou DC SAGA présente Pandora.
Très bonne idée qui me convient déjà davantage qu’une sorte de Marvel Extra-like où le seul but est de pouvoir mettre le sticker « Saga complète » sur la couverture. Bon ici l’intention d’Urban Comics semble déjà davantage de lier cela à la découverte de personnages dans la nouvelle continuité, ce qui est déjà à saluer.