Commencé en Septembre dernier avec l’avènement du Villains MonthForever Evil est le premier gros et “vrai” crossover du DC Universe depuis le début des New 52 en Septembre 2011. Né de la conclusion de Trinity War, l’event bouscule l’univers DC tout entier et va l’amener vers sa “seconde phase” telle que l’a appelée Geoff Johns il n’y a pas si longtemps. L’event est à présent bien entamé et aborde doucement sa dernière ligne droite, et cette page devrait permettre aux nouveaux lecteurs qui veulent rattraper leur retard, et même à ceux qui le suivent mais qui ont peur d’avoir manqué un chapitre (bon, ça s’adresse à tout le monde, quoi), de suivre Forever Evil en toute tranquillité, sans rien manquer.

Forever Evil se présente sous la forme d’une mini-série principale de 7 numéros, scénarisée par Geoff Johns et dessinée par David Finch, qui est accompagnée de 3 mini-séries spin-off que sont :

  • Forever Evil : Arkham War écrite par Peter J. Tomasi et illustrée par Scot Eaton
  • Forever Evil : Rogues Rebellion écrite par Brian Buccellato et illustrée par Patrick ZircherScott Hepburn
  • Forever Evil : A.R.G.U.S. écrite par Sterling Gates, Matt Kindt et illustrée par Brett BoothPhilip Tan

À côté de cela, l’event est entouré de nombreux ties-in, parmi lesquels un grand nombre des numéros one-shot du Villains Month (voir notre dossier également sur ce mois spécial), ainsi que les séries :

  •  Justice League écrite par Geoff Johns et illustrée par Ivan Reis
  •  Justice League of America écrite par Matt Kindt et illustrée par Doug ManhkeEddy Barrows
  •  Suicide Squad écrite par Matt Kindt et illustrée par Patrick Zircher

La série Teen Titans de Scott Lobdell était aussi présentée comme tie-in à Forever Evil mais l’intrigue de voyage temporel de l’équipe de jeunes super-héros n’a pas vraiment de rapport ou d’incidence avec le méga crossover. À noter également la sortie en Avril d’un one-shot Forever Evil Aftermath qui devrait servir de conclusion à Arkham War.


Forever Evil

Forever Evil : Blight


Forever Evil

Septembre 2013

Optionnel : Justice League #23.1 : Darkseid
Prélude tie-in : Action Comics #23.3 : Lex Luthor
Forever Evil #1
Optionnel Aquaman #23.1 : Black Manta
Optionnel : Justice League of America #7.1 : Deadshot
Optionnel : Wonder Woman #23.1 : The Cheetah
Optionnel : The Flash #23.1 : Grodd
Optionnel : Batman & Robin #23.1 : Two-Face
Optionnel : Superman #23.1 : Bizarro
Optionnel : Detective Comics #23.2 : Harley Quinn
Optionnel : The Flash #23.3 : The Rogues
Optionnel : Batman #23.3 : The Penguin
Optionnel : Detective Comics #23.3 : Scarecrow
Optionnel : Batman #23.4 : Bane
Optionnel : Justice League of America #7.4 : Black Adam
Tie-in : Justice League #23.4 : Secret Society

Octobre 2013

Forever Evil #2
Spin-off : Forever Evil : Arkham War #1
Tie-in : Suicide Squad #24
Spin-off : Forever Evil : Rogues Rebellion #1
Tie-in : Justice League of America #8
Tie-in : Justice League #24
Spin-off : Forever Evil : A.R.G.U.S. #1

Novembre 2013

Forever Evil #3
Spin-off : Forever Evil : Arkham War #2
Tie-in : Justice League of America #9
Tie-in : Suicide Squad #25
Spin-off : Forever Evil : Rogues Rebellion #2
Spin-off : Forever Evil : A.R.G.U.S. #2

Décembre 2013

Tie-in : Justice League #25
Tie-in : Justice League of America #10
Tie-in : Suicide Squad #26
Spin-off : Forever Evil : Arkham War #3
Spin-off : Forever Evil : Rogues Rebellion #3
Forever Evil #4
Tie-in : Justice League #26
Spin-off : Forever Evil : A.R.G.U.S. #3

Janvier 2014

Spin-off : Forever Evil : Arkham War #4
Spin-off : Forever Evil : Rogues Rebellion #4
Tie-in : Justice League of America #11
Tie-in : Suicide Squad #27
Tie-in : Justice League #27
Spin-off : Forever Evil : A.R.G.U.S. #4

Février 2014

Forever Evil #5
Spin-off  : Forever Evil : Arkham War #5
Spin-off : Forever Evil : Rogues Rebellion #5
Tie-in : Justice League of America #12
Tie-in : Suicide Squad #28
Tie-in : Justice League #28
Spin-off : Forever Evil : A.R.G.U.S. #5

Mars 2014

Forever Evil #6
Spin-off : Forever Evil : Arkham War #6
Tie-in : Justice League of America #13

Spin-off Forever Evil : Rogues Rebellion #6

Tie-in : Suicide Squad #29
Spin-off : Forever Evil : A.R.G.U.S. #6

Avril 2014

Tie-in : Justice League #29

Forever Evil Aftermath : Batman vs Bane #1

Mai 2014

Forever Evil #7

Aftermath : Justice League #30

Aftermath : Justice League of America #14


31 Commentaires

  1. De toute façon, j’aime pas Forever Evil parce que j’aime pas les méchants !

    Du coup, j’ai remarqué qu’il me manque les 3 single de Phantom stranger , je pensais que j’en avais raté que 2 !

  2. On sait si Urban va publier ça sous TPB ? Ou alors ça sera intégrer dans les prochains TPB concernant Superman etc ?

  3. Merci ! J’attendais un guide comme celui-là pour attaquer Forever Evil, par contre Blight se place où dans la chronologie principale ? Vu que j’aimerais tout lire, je voudrais pouvoir tout lire dans l’ordre ^^

    • Les deux events se lisent en parallèle, les deux intrigues ne se recoupent pas (du moins pas pour l’instant) JLD #24 se situe au même moment que Forever Evil #1-2.
      Je suppose que vers la fin tout va se regrouper pour Forever Evil #7 mais à l’heure d’aujourd’hui, tu peux suivre les deux events séparément sans souci

  4. Merci beaucoup pour ce super travail ! Car depuis quelques temps, même si je suis régulièrement les news et reviews j’avais un peu du mal à m’y retrouver avec toutes ces séries estampillées Forever Evil.

    Concernant les séries étiquetées “tie-in”, est ce qu’elles forment malgré tout un ensemble ou chaque épisode doit il être pris séparément en rapport au numéro de Forever Evil auquel il se rattache ?

    Je m’explique : supposons que je lis uniquement la série Justice League. Est ce que les numéros #24 à #29 restent compréhensibles et dans la lignée des 23 premiers numéros ou sont ils sans intérêts pour qui ne lit pas Forever Evil ?

    • Leur intrigue est très fortement liée à la série principale puisque d’une part elle explore le passé des membres du Crime Syndicate, et d’autre part raconte des évènements qui ont leur importance après dans la série principale. J’ai envie de dire que si tu ne lis pas FE, alors la lecture de Justice League tout seule sera plutôt difficile (et vice-versa)

    • Desolé pour le double post je me suis trompé de commentaire.
      Moi je te dirais qu’a l’inverse ,le plus important se situe dans Forever Evil.C’est ici que l’histoire avance.Comme le dit Arnaud ,Justice League apporte de la profondeur mais ne fait pas veritablement avancer l’histoire.JLA honnetement est dispensable et ne sert oas a grand chose.Ensuite Rogues Rebellion et Arkham War peuvent etre zappés sans que cela nuisse a la comprehension de l’event.En revanche ,je te conseille grandement Argus.Apres FE ,c’est la serie qui fait avancer les lignes.Ce n’est que mon avis

  5. […] Forever Evil continue cette semaine avec un nouveau numéro pour la série Justice League. Attention aux spoilers. DC Comics dévoile aujourd’hui la preview du 28ème numéro écrit par Geoff Johns et dessiné par Ivan Reis, Joe Prado, Rod Reis et Scott Hanna. La couverture est signée Ivan Reis/Prado/ Rod Reis et la variante Steampunk est dessinée par Dan Panosian. Justice League #28, tie-in de Forever Evil, nous montrera l’ascension de nouveaux héros dans le DC Universe. Après que le Crime Syndicate ait tenté de le tuer, Cyborg fera son retour en force, aux côtés des Metal Men. […]

  6. […] Forever Evil continue pendant le mois de Février avec la série principale dont le 5ème numéro a été repoussé à la semaine prochaine et les trois mini-séries Arkham War, Rogues Rebellion et A.R.G.U.S. qui se paieront également leur 5ème chapitre. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la preview complète de Forever Evil : Arkham War #5 qui sortira ce Mercredi 5 Février pour trois dollars. Peter J. Tomasi est toujours accompagné de Scot Eaton et Jaime Mendoza, ils nous proposeront la suite directe du récit où Bane, portant l’armure du Chevalier Noir, devra affronter l’armée de criminels psychopathes sous l’effet de la toxine Venom envoyée par Scarecrow. Les Talons, lâchés de leur côté, continueront leur massacre alors que Gordon tentera de sauver le plus de civils possible. […]

  7. […] Ce mois-ci dans DCP On Air : Le Mag, Arnokikoo, The Riddler, Deiimo et moi-même revenons sur le mois de Février 2014 avec nos petits commentaires sur les grosses nouvelle du mois écoulé. La Selec’ VF et la Selec’ VO vous donnerons sûrement quelques idées sur les ouvrages que vous pouvez vous procurer ou ceux que vous devez éviter afin de passer un bon moment. La partie communautaire fait son comeback donc n‘oubliez pas que vous pouvez nous poser toutes les questions auxquelles vous souhaitez une réponse à cet endroit. D’ailleurs en réponse à l’une de vos questions et comme promis dans le DCP On Air, voici le lien du guide de lecture de Forever Evil. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.