Review VF – Batman : Des Ombres dans la Nuit

Critique de Batman - Des ombres dans la nuit (couverture)
Les points positifs :
  • Catwoman, c’est la star
  • On varie les méchants et les plaisirs
  • Dave Stewart à la colorisation, ça paie pas de mine
Les points négatifs :
  • Batman absent la moitié du tome
  • Où est le Solo de Tim Sale?
  • Les Halloween Specials dans l’ombre du reste de l’œuvre de Sale et Loeb

« Si tu dis ‘énigme’, je te jette par-dessus bord. » – Selina Kyle


  • Scénario : Jeph Loeb Dessin : Tim Sale

Jeph Loeb, c’est un incontournable des vingt dernières années de DC. Entre son travail sur Batman (Un Long Halloween, Amère Victoire, Silence), son Superman For All Seasons et son run sur Superman/Batman (tous deux encore non-édités par Urban), le gars a fourni les quelques-unes des meilleures histoires du palmarès des deux plus grands héros de tous les temps. Mais comme un bon plat de pâtes italiennes ne saurait être pleinement apprécié sans un verre de rouge, il n’y a que lorsque Jeph Loeb est accompagné par Tim Sale aux dessins que les deux artistes font le meilleur étalage de leur talent. Et lorsque Dave Stewart les rejoint à la colorisation, mazette ! On en a la tête qui tourne.

BATMAN OMBRES DANS LA NUIT3

Ce gros pavé regroupe dans les grandes lignes tout ce qui restait à publier sur Batman par le duo Loeb et Sale, avec quelques travaux de Sale sans son partenaire en bonus. Dans l’essentiel, c’est composé de trois Halloween Specials de la série Legends of the Dark Knight, parus à l’occasion de la Fête des Morts en 1993, 1994 et 1995 ainsi que de la mini-série Catwoman : When in Rome, parue en six numéros de 2004 à 2005. Cette dernière vient toutefois se glisser entre les événements de Un Long Halloween et de Amère Victoire. On commence donc avec les premiers pas de Loeb, Sale et le Chevalier Noir, avant d’enchaîner avec leur dernier travail sur la chauve-souris, et de loin pas le moins bon !

La première partie est donc composée des Halloween Specials constituant trois one-shots : Peurs, Folies et Fantômes. Chacun forme une petite histoire sur Batman, l’opposant tantôt à un vilain précis (l’Épouvantail, le Chapelier Fou, le Pingouin), tantôt à ses propres démons. Le soin attaché à la caractérisation des personnages, d’Alfred aux vilains en passant par Gordon, conjugué au style de Tim Sale en font des lectures fluides, mais ne suscitent pas la tension qu’on retrouvait dans de plus longues séries de Jeph Loeb. Petite taille oblige, contrainte à laquelle s’ajoute la place non-négligeable accordée aux scènes d’action, ces trois numéros offrent nettement moins de densité que ce à quoi le scénariste nous a habitués. Le trait de Tim Sale se montre également moins mature, moins avare en détails, et s’il se détache toujours magistralement de celui de ses confrères, l’excellence qu’il atteindra par la suite projette de l’ombre sur le travail qu’il réalise dans ces trois numéros.

Malgré ces quelques (tous petits) points noirs, ces Halloween Specials ont leurs atouts. C’est la première fois que l’Épouvantail, le Chapelier Fou et le Pingouin passent sous le pinceau de Sale et déjà ils ont leur apparence définitive, conjuguée à cette aura étrange, bizarre, qu’ils retrouveront à chaque fois que Sale les réutilisera. Leur apparence inquiétante sert les dialogues que leur prête Loeb, faisant constamment marmonner des comptines et des chansons à l’Épouvantail et au Chapelier, et dotant le Pingouin d’un vocabulaire élégant rappelant les origines nobles du personnage. La manière simple avec laquelle la relation entre Barbara Gordon et le Commissaire est développée en jette, soulignant avec brio les besoins d’évasion de l’une et les angoisses de l’autre.

Batman des Ombres dans la Nuit - 2

Si la partie Batman : Haunted Knight (nom du recueil en anglais qui collecte les trois premières histoires) apparaît comme les débuts encourageants mais imparfaits de Tim Sale et Jeph Loeb, la partie Catwoman À Rome semble sans aucun doute refléter le sommet de la collaboration entre les deux bonhommes. Mais cet exploit est également le résultat des efforts du coloriste, Dave Stewart, récompensé huit fois par un Eisner Award (en 2003, 2005, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, et 2013). Ces succès répétés trahissent son talent, car il est fort probable qu’il soit le meilleur coloriste de sa génération. Son style se marie sans friction à celui de Tim Sale, ici à l’apogée de son art, et dont on vous a déjà chanté les éloges dans les reviews de Un Long Halloween et Amère Victoire (mais si vous aviez loupé le coche je peux recommencer : « Ô, Tiiiiiiim Sale, comme tu dessiiiiiines, trooooop, trop, trop, bieeeeen!« ).

Parlons donc plutôt du scénario, qui se concentre non pas sur Batman, présent seulement à travers des flashbacks et des rêves, mais sur Catwoman. Et quelle Catwoman, oh misère… Dans la lignée de celle d’Ed Brubaker et Darwyn Cooke (dont Tim Sale en tout cas a reconnu l’influence), Selina Kyle est ici très sensuelle, d’une part dans l’attitude, avec ses airs de femme fatale au cœur tendre bien caché, et d’autre part dans les poses dans lesquelles Tim Sale ose la dessiner. Souvent nue, mais toujours pudiquement cachée par un drap ou un angle, ou en maillot de bains, ou encore en tenue moulante avec son fouet, il y a de gros risques que vous tombiez sous le charme de Mademoiselle Kyle, sur les pas du mafioso géant qui l’accompagne durant son séjour. Mais il est temps de sérieusement vous parler du scénario! Selina s’envole, vous l’aurez deviné, vers Rome, en la douteuse compagnie d’Edward Nigma (alias le Sphinx, l’Homme-Mystère, le Riddler, moi!), dans un but dévoilé petit à petit au cours de l’intrigue. Ses investigations l’amèneront à en apprendre davantage sur ses origines, apportant au lecteur des explications sur le comportement de la femme-chat au cours d’Un Long Halloween. Enfin, tout ça, c’est si la mafia locale ne l’en empêche pas. Et comme si cette pègre ne suffisait pas, il semblerait que certains criminels l’aient suivie dans son périple pour lui mettre mystérieusement les bâtons dans les roues.

Batman - Des Ombres dans la nuit - 1

Certains considèrent que depuis Un Long Halloween, le talent de Jeph Loeb pour tisser ses intrigues va en diminuant, tandis que le bonhomme copie ses procédés d’écriture d’une oeuvre à l’autre. Certes, la structure de Catwoman À Rome rappelle les précédents travaux du scénariste, que ce soit à travers l’identité cachée d’un trouble-fête ou le découpage de l’histoire en chapitres à thème. Mais la fraîcheur apportée par le cadre italien et les nouveaux personnages (car, encore une fois, Batman est quasiment absent), font bien vite oublier les habitudes de Jeph Loeb, permettant de se plonger à corps perdu dans l’enquête qui anime Selina Kyle, aboutissant sur une révélation qui vient d’une certaine manière boucler ce qu’on peut enfin considérer comme une trilogie : Un Long Halloween, Catwoman à Rome, et Amère Victoire. Cette mini-série en constitue l’épisode le plus court, mais elle n’en sera pas le moins mémorable.

À noter que contrairement à ce qui est indiqué sur le site d’Urban, cette édition ne comprend pas le numéro #1 de la série Solo, ni le Superman / Batman – Secret Files & Origins. La maison d’édition a déclaré que cet imprévu est dû à un défaut de matériel.

Sans surprise, ce troisième tome de Jeph Loeb et Tim Sale se fera aussi essentiel qu’Un Long Halloween et Amère Victoire, pour autant que vous reconnaissiez que ces deux premières sorties sont indispensables. On appréciera la lumière faite sur les débuts des deux artistes mais c’est réellement Catwoman à Rome qui constitue la locomotive de ce volume, pour son intrigue, pour ses dessins, et pour ses couleurs splendides. Les probabilités d’une déception sont franchement faibles.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

TheRiddler

TheRiddler

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
666Raziel
Invité
666Raziel
10 années il y a

« Où est le Solo de Tim Sale? »

Je dirais même plus ! Où est l’histoire « When Clark Meet Bruce » ?

Urban change en douce la composition de ses œuvres, je trouve ça pas très correct !

Barbuz
Barbuz
10 années il y a

Personnellement j’ai toujours trouvé cette histoire solo de Sale très dispensable. J’avais trouvé dommage que SEMIC l’insèrent dans leur premier tome.

666Raziel
Invité
666Raziel
10 années il y a
Répondre à  Barbuz

Heuu … tu parles de quoi ? « Solo » de Tim Sale et « When Clark Meet Bruce » sont deux histoires différentes.

« Solo » n’a encore jamais été édité chez nous il me semble.

liam
10 années il y a
Répondre à  666Raziel

Oui Solo n’a rien a voir avec Batman d’ailleurs. Ce sont 5/6 mini histoires indépendantes. Je ne comprends pas bien la communication sur ce volume… Au final le contenu est moitié moins riche. Catwoman est génial, et sur ce papier le style de Sale est vraiment bien rendu, mieux que la version panini que je possède. Néanmoins, au vu du prix et de l’intérêt moindre des histoires annexes, j’ai du mal a franchir le pas… Je cherche à être convaincu.

SwampThing
SwampThing
10 années il y a

Dans la suite de mes précédents achats Batman, il sera mien :)

Barbuz
Barbuz
10 années il y a

J’ai en effet confondu avec « Quand Clark rencontra Bruce ».
Donc si je comprends bien, du matériel qu’avait déjà publié SEMIC, il n’y a que ça qui manque ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
11
0
Rejoignez la discussion!x