Off My Mind #6 – DC, fais moi rêver !

DC Comics

superman-citation

Il y a maintenant un petit moment que je voulais essayer de parler de ce phénomène que j’ai envie d’appeler « La Grande Dépression » ! Oui je l’avoue c’est un peu pompeux mais au final qu’importe puisque ça représente parfaitement ce dont je veux parler. D’ailleurs je pense que certains, rien qu’avec le titre de cet article, l’ont déjà compris. Je veux bien sûr parler de l’état d’esprit, le ton du DCU depuis l’avènement des New 52. Deux ans maintenant que nous sommes entrés dans cette nouvelle ère DC Comics, deux ans de lecture intensive qui ont surement déclenché cet éveil de conscience. Je ne suis pas un philosophe ou une tête qui pense trop et je me vais me garder de vous dire que ce que je vais raconter ici est une vérité quelconque, il s’agit juste de partager une impression, un sentiment, que d’autres pourraient peut-être partager.

L’exemple le plus emblématique de « La Grande Dépression » c’est Superman. Tous les amoureux de la continuité DC Comics, tous les puristes et les fans des personnes réfractaires au changement ont été les premiers à hurler au scandale de la modification de la personnalité de Superman lors du passage au New 52. Personnellement j’ai toujours défendu cette nouvelle version, même si j’aime la précédente, parce qu’il ne faut pas refuser le changement juste parce qu’il bouscule nos habitudes, parce qu’il transforme et modifie des choses que l’on aime telles qu’elles sont. Cela ne veut pas dire que j’adhère plus ou moins à cette version, là n’est pas la question en fait. Superman a toujours été l’exemple même en matière d’exemple (c’est fait exprès). Il a toujours été le super-héros modèle, le boyscout comme on aime bien l’appeler, celui qui nous montre que l’on peut être meilleur, que l’on peut aspirer à plus grand. Il est celui qui inspire, la bonté incarnée, la lumière. Bien sûr, c’est principalement vrai dans l’inconscient collectif qui le dépeint de cette manière. Mais si on regarde de plus près, le personnage est loin d’être aussi lisse et parfait qu’on ne le pense. Mais en fait, ça on le sait déjà et on s’en moque. Je ne reviendrai pas sur sa création, l’objectif premier de son apparition, le contexte, etc… Ce n’est pas le sujet.

Pour ceux qui ne l’auront pas encore compris, c’est la morosité du DCU qui m’inquiète. Si je prends l’exemple de Superman c’est justement pour montrer l’ampleur du phénomène. Comment DC a-t-il pu laisser le porte-étendard de l’espoir tomber dans la recette de la normalité ? C’est une question qui trouve de nombreuses réponses et la première que j’ai trouvé, c’est que le bonheur n’intéresse plus les gens. Dans une période complètement désabusée, morose et terne, la bonté n’est plus qu’une idéologie bonne pour ceux qui ont trop de fric ou une réalité pour ceux qui n’ont parfois presque rien mais que l’on ne voit pas, que l’on n’écoute pas. Combien de fois j’ai entendu « Superman il n’est pas intéressant, il gagne toujours, il est trop puissant, c’est le mec parfait…ement chiant. C’est un boyscout, trop lisse, trop parfait ». Ce genre de chose qui est l’incarnation même du symptôme principal de « La Grande Dépression ». Elle est globale, elle touche les jeux vidéo où l’on se tape des jeux AAA calibrés dans un moule similaire, où les couleurs sont désaturées à l’extrême, où il faut tuer pour survivre, où il faut se battre pour se faire sa place, où les personnages passent par des évènements traumatisants. Comme si aujourd’hui pour être intéressant il faut être torturé. La scène indépendante dans ce domaine fait preuve d’un peu plus de créativité, heureusement. Malheureusement elle ne s’adresse, souvent, pas aux même personnes. Les jeux vidéo ne sont pas les seuls, le cinéma fait exactement la même chose, la télévision je n’en parle même pas c’est encore pire. Est-ce que vous voulez vraiment que l’industrie du divertissement soit un miroir de notre société ? DC Comics a en fait réalisé la plus simple des équations en voulant et faisant de Superman un personnage comme les autres. La plus simple, mais de loin la moins courageuse et pas forcément la meilleure.

Quand j’ai commencé les comics et DC Comics, j’avais commencé à comprendre que les comics c’était fun. C’était vrai pendant longtemps et puis un jour je me suis rendu compte que ce n’était plus vraiment le cas. C’était comme si quelque chose s’était perdu en cours de route. En passant au New 52, DC Comics a oublié quelque chose. J’ai l’impression que le travail est fait à l’envers, que l’intérêt commercial passe avant l’intérêt ludique. Ça ne s’applique bien évidemment pas qu’à DC, c’est une certitude. Mais c’est comme si l’on partait d’une étude de marché pour ensuite trouver une histoire plutôt que de partir d’une idée pour ensuite en faire une histoire. Du coup, entre les deux procédés ont perd juste l’imaginaire, une espèce de magie. Alors au nom de cette nouvelle mouvance du « je suis trop un mec torturé » ou encore « ma vie n’est pas facile, regarde comme je suis intéressant » on fait de Superman un Superboy version Young Justice, bourrin au possible, pas forcément très futé, limite prétentieux. On fait passer Batman de détective à victime, passant par toutes les tortures psychologiques et physiques. On fait de la Justice League une bande d’égocentriques pas fichus de travailler ensemble correctement au bout de cinq ans d’existence, pire encore on les fait disparaitre. En fait on arrive à une faire du triptyque américain, gloire -> chute -> rédemption, quelque chose d’imbuvable. On arrive à l’extrémisme de ce schéma classique. De là à dire que cette mouvance est une forme de terrorisme…

Je me rappelle d’une époque où lorsque je lisais mes comics j’en avais plein la tête, où lorsque je refermais mon livre j’avais un sourire jusqu’aux oreilles et l’excitation de lire la suite était palpable. Aujourd’hui, chez DC Comics, il n’y a guère que quelques séries se comptant sur les doigts de la main qui me font encore cet effet. Dans une review récente, celle du dernier numéro de Geoff Johns sur Aquaman, je disais que ce personnage était le nouveau Superman de DC, je le pense toujours et cela risque de durer un moment. Plus j’y pense et plus je m’en rends compte. Même au sein de la Justice League. Il est un des rares qui arrive à avoir des histoires puissantes, intéressantes et complexes sans pour autant le faire passer par les cases obligatoires. Il ne faut cependant pas faire l’amalgame de tout. Si les histoires lourdes, qui n’épargnent pas ses personnages sont à l’honneur, je pense surtout qu’il s’agit de facilité. Pourquoi se prendre la tête à justement rendre une histoire intéressante par le fait que son personnage principal peut presque tout faire ? N’y a-t-il justement pas des problématiques complexes, intéressantes et aussi lourdes de sens que celles où son personnage perd un bras, ou se fait battre presque à mort ? Est-il est impossible de faire une histoire heureuse et pleine d’espoir tout en faisant passer le personnage par des évènements difficiles, traumatisants ? La société d’aujourd’hui est-elle si désabusée qu’elle ne croit tout simplement plus en ces héros, qu’elle s’imagine que même ces personnages fictifs doivent ressembler, tout ou en partie, à d’autres plus réels ? Cela veut-il dire que notre monde en a terminé de rêver ou sommes-nous simplement en train de traverser une phase ?

Un autre exemple dont je me souviens. C’était lorsque Justice League of America a été annoncée. Johns parlait alors du personnage de Star Girl comme celui d’un type de personnage que l’on ne voyait plus beaucoup. Les qualificatifs qu’il utilisait étaient éloquents : « innocence, légèreté, lumineuse ». Le fait que ce personnage soit le préféré de nombreux artistes chez DC comme Eddy Barrows par exemple, n’est pas une coïncidence. Le fait que l’on en parle comme d’un personnage atypique, ça ce n’est pas normal. Est-ce que cela veut dire que les comics ont perdu de leur légèreté ? Je ne pense pas, en tout cas pas tous. Mais il est clair que d’une manière générale le ton s’est durci et que la lecture de Batman ne s’adresse clairement plus à des jeunes de 10 ans. Cela ne remet pas complètement en cause mon intérêt pour ces lectures puisque les histoires n’en sont pas forcément plus mauvaises qu’avant. Si cela ne devait avoir qu’une incidence, ce serait celle que cela me rend juste triste.

Oui je suis un fanboy DC Comics. Cela n’empêche pas d’avoir un esprit critique et de pouvoir prendre du recul. Oui je suis un amoureux de Superman et oui le boyscout me manque (malheureusement ses histoires sont mauvaises même si cela commence à s’améliorer). Les histoires que l’on peut lire aujourd’hui m’intéressent (sinon je ne lirais plus) mais il leur manque ce petit truc qui faisait cette magie qui faisait effet lorsque l’on ouvre un nouveau numéro et qu’on veut lire la suite lorsque l’on le referme. Il manque ce petit plus qui fait les super-héros des super-héros et pas simplement des personnages de fictions, inspirer les lecteurs dans la vraie vie. Il n’y a pas besoin d’être moralisateur, c’est même l’inverse. L’intelligence d’une histoire heureuse et porteuse d’espoir c’est laisser au lecteur y voir ce qu’il souhaite et non lui dire ce qui est « bien ». Moi j’ai décidé d’être inspiré !

Je terminerai par ce dialogue que Superman et Loïs ont dans Superman Returns lorsque celui-ci vole au-dessus du Metropolis avec elle dans ses bras et lui dit : « Tu dis que le monde n’a pas besoin d’un Superman, pourtant, d’ici j’entends le monde pleurer pour en avoir un ».

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
n00dle
10 années il y a

Nat’ tu me fous un coup au moral là parce que je ne suis pas loin de penser comme toi.
« La société d’aujourd’hui est-elle si désabusée qu’elle ne croit tout simplement plus en ces héros », Je crois que tu n’es pas loin de la vérité avec cette phrase, je crois d’ailleurs qu’en élargissant un peu, on peut dire qu’aujourd’hui tout ce qui a rapport avec l’imaginaire est bien trop regardé de travers et c’est dommage, c’est même un peu triste.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

« Tu dis que le monde n’a pas besoin d’un Superman, pourtant, d’ici j’entends le monde pleurer pour en avoir un ».

En fait,  »le monde a t-il encore besoin de Superman » de Lois serait celui du New 52 justement. Tout aussi complexe que le Superman de Snyder, qui reflète le contraire de Singer plus  »christique ». Mine de rien c’est tout ça la complexité de Superman de nos jours. Il a une partie de nous qui résiste à ne pas voir le changement de cette image du Sauveur/Superman, se sont ceux qui ont suivis Singer. Tu as l’autre partie qui n’ont pas suivi Singer dans sa démonstration de ce qu’est Superman pour lui. Snyder a montré un Superman qui doute en parti, on est loin de celui qui est sûr de lui, affirmé et confirmé dans ce qu’il est. Dans le film, lors de sa visite chez le Révérend, Clark y est allé pour être éclairé, avoir une réponse à ses questions. Le Révérend demande à Clark s’il fait confiance à ses frères kryptoniens(partie où il devait se rendre)? Au moment où il s’apprête à partir il répond ceci:  »Non. Pas plus aux hommes ». Le Révérend lui répond:  »Commencez à croire en eux(les hommes), après la confiance viendra ».

Mine à part c’est ce que nous retrouvons dans le New 52 vs Superman. Son image/profil est entrain de se définir, se développer. C’est très subtil, mais vrai. Moi je me dis dans ma vie personnelle, si je veux garder intacte ce que Superman représente pour moi, c’est de le vivre dans mon entourage. Mes talents personnels sont comme des dons précieux à être partagé, ce que Superman m’a appris c’est de le transmettre aux autres. À partir de là on ne parle plus de fiction, mais nous parlons de ce que je souhaite être.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

Ce qui me dérange avec la direction éditoriale de DC, c’est combien elle est aujourd’hui uniforme. A de rares exceptions près, on a vraiment l’impression d’avoir affaire à UN type d’histoire et UN type de personnage dans UN ton et suivant UN style graphique.
J’ai pas de problème avec les aventures d’un homme superhéros célibataire torturé âgé entre 20 et 30 ans qui va mal et souffre dans des histoires au ton grave et dans un style graphique se voulant réaliste. Ca commence à être problématique quand c’est le même schéma pour la quasi-totalité de la ligne éditoriale.
Le résultat, c’est que j’abandonne de plus en plus mes singles. Fort heureusement, on a toujours le passé, et la concurrence qui de plus en plus me fait de l’oeil.

Baccano
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

Assez d’accord, sauf pour le « UN style graphique ». Il y a tout de même une diversité intéressante avec des artistes aux styles bien particuliers et affirmés. Je t’en cite pas tu les connais bien. Tu peux pas être aussi extrême sur le côté graphique. Par contre pour l’histoire et les personnage là effectivement…

Le problème (et danger?) s’est l’uniformisation d’un standard (même si c’est flou comme notion) de comics qui a prouvé son succès, qui est bien encré dans l’imaginaire des lecteurs et qui du coup ne se plaignent pas de n’avoir plus que ce standard de comics à lire, c’est devenu normal au point qu’on n’envisage ces héros que sous ce jour là: l’exemple de « l’homme superhéros célibataire torturé âgé entre 20 et 30 ans » comme tu dis est un de ces standards. Lire ce genre d’histoire une fois, deux fois, ok mais quand c’est constamment le cas, bah c’est pas de la création, c’est du business. La création mérite de prendre des risques parce que c’est dans ces situations là qu’elle fera un écart de qualité (en bien ou en mal, mais elle essayera) et que le comics ne va pas s’enfermer dans un moule stérile et répétitif avec de rares piques d’intérêts sans prises de risques. Là c’est sur que l’industrie sera pas menacée mais bon, pour la création c’est dommage…
A croire que seuls les reboot seront de vraies périodes créatives avant de revenir aux standards… A ce rythme on va avoir des reboot tous les 5 ans…

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  Baccano

S’agissant du style visuel, DC a quand même un style bien propre pour la majorité de ses publications. Je te renvoie à cet excellent article de Comics Alliance sur le sujet si tu es intéressé :
http://comicsalliance.com/dc-comics-house-style-art-marvel/

Baccano
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

Majoritaire ne veut pas dire unique. Même si c’est subjectif et que ça dépend des goûts de chacun, on trouve tout de même assez de diversité graphique pour les plus pointilleux sur ce sujet je trouve. Il y a certes peu d’artistes en fonction chez DC qui m’intéresse mais il y en a suffisamment à mon goût.
Merci pour l’article!!

Bathom-04
10 années il y a

Totally agree… ( ça me fait penser au film de Cédric Klapisch « casse tête chinois » où les gens semblent déçus et désintéresser de lire ( et de voir ) le bonheur des gens… )

Freytaw
10 années il y a

Et moi ça me fait penser à Didio qui balance à qui veut l’entendre que les super-héros ne peuvent pas être des super-héros si ils sont heureux en mariage ! Bref… Merci le monde qui préfère lire du noir plutôt que du bisounours ! C’est à cause de Nolan !!! Si, je dénonce !

Je vais me lire un peu de Larfleeze… ça tourne le noir en dérision, c’est bien… ça va me calmer un peu !

TheRiddler
10 années il y a

Je suis assez d’accord avec toi Nathko, et j’ai probablement englouti moins de New 52, donc les dégâts doivent être moins conséquents! Pour l’instant cependant, je me console en concentrant largement mes achats sur ce qui est sorti avant les New 52, me contentant de suivre de loin le reboot avec les séries principales et les conseils de la rédac’ :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x