[Review VO] Detective Comics Vol. 3 : Emperor Penguin

Review Detective Comics Vol 3
Detective Comics Vol. 3 : Emperor Penguin
Les points positifs :
  • La narration de Layman 
  • Le côté « détective » bien présent
  • Un souffle de renouveau pour la série !
  • Fabok et Clarke aux dessins
Les points négatifs :
  • Une intrigue ralentie par les ties-in
  • Le procédé back-up/flashback pourra en agacer certains
  • Le numéro « Requiem » pas vraiment touchant

« Smart is what keeps you alive in Gotham. Too smart, though… That’s what’ll get you killed. » – Ignatius Ogilvy


  • Scénario : John Layman – Dessins : Jason FabokAndy ClarkeHenrik Jonsson, Sandu Florea –  Couverture : Jason Fabok


Après un premier tome en demi-teinte, et un second volume plutôt décevant, Detective Comics revient avec un Volume 3 qui signe le changement de l’équipe créative sur la série. Tony S. Daniel laisse sa place de scénariste à John Layman et celle d’artiste à Jason Fabok (entre autres). Un changement qui fera le plus grand bien à la série au travers d’un arc qui verra émerger un nouveau vilain (entièrement nouveau !), qui donne par ailleurs son nom au titre de l’ouvrage : Emperor Penguin.

Parce qu’on ne nous la fait pas ! Si les différentes trames qu’on nous propose dans ce tome font la part belle à Batman et ses ennemis (j’en parle après), on voit en arrière-plan se dessiner l’irrésistible ascension d’Ignatius Ogilvy, jeune truand des bas-fonds de Gotham qui a été « recueilli » par le Penguin et a grimpé les échelons de son entreprise mafieuse jusqu’à en devenir le bras-droit. Un personnage au design travaillé qui mêle les habits chics façon Penguin avec un style un peu plus urbain, et une coupe de cheveux qui rappelle la crête du Royal Penguin (ou Gorfou de Schlegel en français – parce qu’il n’est jamais trop tard pour une petite leçon de zoologie !). Un personnage pourvu d’ambitions et qui n’hésite pas à mentir, tromper et assassiner pour parvenir à ses fins et ôter tout obstacle de son chemin. J’ai beaucoup apprécié le travail réalisé sur son histoire, sa façon d’agir ; on a ici quelqu’un que rien ni personne n’arrête, qui a toujours un train d’avance, et face auquel Penguin est absolument impuissant – et même Batman réussit à se faire piéger (presque) comme un bleu. Et à la fin du volume, on le voit rentrer en possession d’un produit particulièrement intéressant et qui va augurer de changements physiques que j’ai pu apercevoir ici et là. Autrement dit, j’ai hâte de voir son réel avènement. Parce que j’ai quand même eu l’impression que l’intrigue était ralentie sur la seconde moitié du livre, et notamment par la présence des ties-in à « Death of the Family » – qui sont assez bien intégrés dans l’arc de la série principale. On a une enquête policière assez bien ficelée avec des méchants vaguement reliés au Joker ; personnellement j’ai trouvé ce petit arc bien écrit mais en contrepartie le côté Emperor Penguin n’avance plus et j’ai trouvé ça dommage parce que ce côté est quand même bien plus intéressant. Je ne parle pas du numéro « Requiem » qui n’a de Requiem que le titre sur la couverture à l’époque, et auquel il y a en tout et pour tout deux pages qui lui sont consacrées, et qui n’arrivent pas à émouvoir plus que ça.

Mais dans l’ensemble, le scénario écrit par John Layman est bien, bieeeeen au-dessus de ce que nous livrait Tony S. Daniel précédemment. On suit Penguin qui veut devenir un être aimé du grand public de Gotham (et faire la nique à Bruce Wayne par la même occasion), Batman qui tente d’arrêter Poison Ivy de commettre un attentat éco-terroriste… Une Poison Ivy qui d’ailleurs est mariée à un étrange personnage. Les évènements s’enchaînent de façon fluide, et on dévore vraiment ce bouquin d’une traite. J’ajoute également qu’au fil des récits, le côté « détective » du Chevalier Noir est bien mis en avant, avec ce que ça implique d’enquêtes de terrain, d’analyse de composés, d’équipements technologiques pour contrer telle ou telle situation. On a une bonne diversité dans les scènes et, je me répète, ça fait du bien ! Il y a aussi une astuce narrative assez amusante qu’emploie Layman sur la quasi totalité de chaque numéro compris dans ce TPB : ce que j’appellerais le « back-up/flashback » (ça veut dire ce que ça veut dire, hein). En effet, dans chaque numéro, on a une trame principale qui donnera son lot de surprises et des moments où on peut se dire « Waaaaat ??? ». Puis dans le back-up, Layman revient sur ce qui s’est passé un peu avant ces évènements, et tout devient assez clair. J’ai trouvé ce procédé assez astucieux puisqu’il allie l’effet premier de surprise puis comble les trous narratifs, et ce de façon efficace. D’autres en revanche seront peut-être embêtés par la démarche qui, il faut le reconnaître, entraîne quand même une cassure dans le rythme de lecture. C’est à vous de voir !

Aux dessins, Tony S. Daniel faisait des merveilles, mais Jason Fabok n’est pas en reste, loin de là ! Son Batman transpire de classe, le design des méchants est bien fichu, et je n’ai en vérité absolument rien à redire en fait sur son travail : c’est juste beau, et avec la colorisation qui rend bien l’ambiance sombre du titre (même si on est loin du niveau glauque-horrifique du tout début), et avec un encrage très présent, on est vraiment dans une bonne ambiance. L’artiste n’est pas tout seul puisqu’Andy Clarke vient lui donner un coup de main sur les back-up, et lui aussi se débrouille bien et on reconnaît sa patte plus appuyée, avec beaucoup de traits rajoutés – qui ne sont pas forcément utiles mais ça donne un certain cachet. Reste le dernier back-up assuré par Henrik Jonsson et Sandu Florea qui souffre de la comparaison avec le reste, avec un Victor Sasz et un Joker qui ont quelques soucis de visages par moment. Mais ce serait vraiment cracher dans la soupe que de râler pour ces quelques pages alors que tout le reste est d’une qualité plus que satisfaisante !

Du bien, du bien, du bien. Voilà tout ce que je pense de ce Volume 3 de Detective Comics, tellement le niveau scénaristique est au-dessus de ce que j’avais pu lire avant ; et ça explique bien mon enthousiasme. Emperor Penguin est un nouvel ennemi charismatique et dont j’attends encore beaucoup, et John Layman sait vraiment raconter ses histoires, même si sa trame la plus intéressante mets un peu de temps à se mettre en place. Visuellement, Fabok et Clarke livrent un très beau travail et il serai dommage – que dis-je, il serait criminel ! – de passer à côté de cet ouvrage ! À bon entendeur !…

P.S. : je vous mets ci-dessous une photo de Gorfou de Schlegel, parce que ça me fait plaisir, si si !


 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DarkChap
DarkChap
10 années il y a

A acheter ça. Je vais peut-être attendre le TPB cela dit, vu le nombre de trucs qu’il me reste à lire de toute manière.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x