Review VF – Justice League Saga #2

Critique vf justice league saga 2
Justice League Saga #2
Les points positifs :
  • Un magazine remplis de série intéressantes
  • Un début tonitruant mais controversé pour Justice League of America
Les points négatifs :
  • La fin décevante de l’arc de Justice League Dark
  • Un petit coup de mou pour la série Flash

Après un numéro #1 rassemblant surtout des histoires de transition ou d’introduction, la majorité des histoires rentre dans le gros des histoires à part Justice League Dark qui voit la fin de son arc. Il y a aussi un article qui revient sur les origines et l’histoire du Limier Martien, ainsi qu’un article qui rend hommage à Nick Cardy décédé le mois dernier.

Nous avons également écouté vos avis en commentaire sur Batman Saga #20 quant à la présentation des reviews sur les sorties kiosques françaises d’Urban Comics. Nous espérons donc que cette présentation vous conviendra mieux. Justice League Saga #2 contient 136 pages et est en vente depuis le 20 Décembre pour 5,60€. Place aux avis !


Justice League #19

  • Scénario : Geoff Johns – Dessins : Ivan Reis

Après nous avoir mis l’eau à la bouche en nous montrant les nouveaux héros intégrant la Justice League et une intrusion dans la tour de guet, c’est au tour de la Batcave d’être prise pour cible par un ennemi encore inconnu coupant court à un dialogue émouvant entre Alfred et Red Hood. Si les deux premiers arcs de la Justice League n’avaient pas fait l’unanimité celui-ci promet de faire parler de lui en nous teasant une suite palpitante. Entre la romance de Superman et WonderWoman, les conflits géopolitiques, l’intronisation des nouveaux membres et l’apparition d’une nouvelle menace, le tout orchestré par un tandem Geoff Johns/Ivan Reis au sommet. On veut connaître la suite surtout quand on sait que Trinity War n’est pas loin.

Le back-up de Shazam est toujours aussi bon. Billy Batson accompagné du “club des cinq” en apprend plus sur lui et l’origine de Black Adam grâce un iPad (merci Apple…) ou plutôt à Francesca. C’est toujours un plaisir à lire, mais malheureusement trop court.

– Deiimo

Note : 9/10

On continue notre casting pour la Justice League, enfin je crois… On ne voit que Firestorm et la petite Atom. Rien de bien folichon, si ce n’est qu’un vieil ennemi de la League va faire son retour et ces deux bleus vont se retrouver seuls face à lui. Ça sent mauvais, surtout que D… ne semble pas content. À voir, ce nouveau méchant fait méchamment plaisir. À côté de cela, une nouvelle attaque envers la League vise cette fois-ci Batman, et plus particulièrement sa Batcave, afin de mettre la main sur un objet capable de prendre un membre de la League à défaut. Attaque mettant fin à une désastreuse scène larmoyante entre Alfred et Jason Todd

Histoire plaisante, magnifiques dessins d’Ivan Reis et… et pourtant il y a un hic ! Le couple Wonder Woman/Superman. Déjà que Clark ne soit plus avec Loïs ça me patafiole, mais là ce couple me donne des sueurs froides. Principalement à cause de la belle Amazone, trop extrémiste, trop hors-la-loi par moment dans ses actes, et ce bonnet de Clark qui suit… Presque pathétique de le voir ainsi. Heureusement Batman est là pour leur montrer le « danger » que représente leur couple.

Un back-up de Shazam toujours aussi jouissif à lire, j’espère enfin un affrontement pour de vrai entre Billy et Black Adam !

Bref, malgré ce « couple » qui n’est, au final, pas un élément central de l’histoire, cela reste un bon épisode de Justice League. Je suis même assez content du méchant qui s’annonce, et fan de l’aspect géopolitique que Johns semble apporter au titre. Un petit bémol néanmoins avec l’arrivée des nouveaux membres. Je trouvais déjà qu’il y avait peu de profondeur dans les relations entre les membres alors qu’ils n’étaient que sept…

– Biggy

Note : 7.5/10

review Justice League #19


The Flash #19

  • Scénario : Brian Buccellato, Francis Manapul – Dessins : Marcio Takara, Francis Manapul

Les pouvoirs de Flash se sont envolés, comme ça, d’un seul coup, en pleine crise avec Les Étrangers qui prennent littéralement d’assaut la prison d’Iron Heights pour libérer Le Charlatan. Flash n’a d’autre choix que d’intervenir en tant que Barry Allen en mode Batman : c’est-à-dire sans pouvoirs et avec des gadgets confisqué à ses ennemis. On assiste alors à un véritable acte de bravoure de sa part qui prouve qu’être un héros n’a rien à voir avec les pouvoirs. Le mystère s’épaissit encore autour des pouvoirs obtenus par ceux qui ont été perdus dans la Force Véloce. Un scénario solide, sans plus avec un dénouement extrêmement rapide, néanmoins on regrettera que la non-publication de Dial H en France rende la disparition des pouvoirs de Flash assez incompréhensible.

Les dessins de Takara sont très irréguliers, on passe de double-pages extrêmement précises et soignées à des double-pages un peu bâclées, avec des visages absolument impossibles à reconnaître, voire avec une expression totalement ahurie ! Manapul, reviens ! D’ailleurs c’est ce qu’il fait sur les deux dernières pages où on retrouve son style qui je l’espère fera merveille sur les prochain numéros. D’ailleurs il n’y a pas que le retour de Manapul, qui donne l’eau à la bouche puisque le cliffhanger de fin nous fait très envie de découvrir la suite.

– Darthfry

Note : 6.5/10

On prend le même et on recommence ! Flash est une série que j’apprécie beaucoup depuis les New 52, mais après l’événement de Gorilla Grodd c’est le néant. On nous tease l’arrivée d’un potentiel super-vilain et puis rien. Enfin nous allons mettre ça sur le compte de l’impatience de voir à l’oeuvre Reverse-Flash. L’histoire proposée en attendant n’est pas mauvaise bien au contraire, elle met bien plus en avant Barry Allen que Flash puisque ce dernier a perdu ses pouvoirs pour des raisons inconnues (du moins pour les lecteurs de VF, puisque la réponse est dans Dial H, inédite en VF). Donc nous assistons à une démonstration de courage de notre héros qui s’élance contre une flopée d’ennemis avec comme atout les armes des lascars.

Un numéro qui se laisse lire sans difficulté, bien que les dessins de Marcio Takara n’aient pas le même impact que ceux de Francis Manapul qui d’ailleurs signe les deux dernières pages, mettant en place la suite de l’aventure.

– Deiimo

Note : 7.5/10

review The Flash #19


Justice League of America #2

  • Scénario : Geoff Johns – Dessins : David Finch

Après un premier numéro qui avait réussi le tour de force d’introduire la team et de faire démarrer l’intrigue de façon efficace, on rentre dans le gras du sujet, l’équipe est enfin réunie dans la même pièce avant la présentation officielle. Pendant ce temps là un sombre complot se prépare dans l’ombre et on en sait un peu plus (mais guère) sur l’agression dont à été victime Green Arrow. Le scénario est efficace, l’histoire est rythmée et surtout donne l’envie de découvrir la suite, du bon Johns comme on l’aime !

Les dessins de Finch sont superbes, avec des décors bourrés de détails et très contrastés, des illustrations telles qu’on aimerait en voir plus souvent. La dernière page nous fait pendre la mâchoire, pas d’action bourrine à chaque page mais distillée juste ce qu’il faut, c’est subtil, c’est beau et c’est bon. Un gros coup de coeur pour l’arrivée d’Hawkman dans la salle de réunion qui m’a fait mourir de rire, c’est proprement génial. Et un coup de gueule sur le costume de Catwoman (qui n’est pas particulier à cette série, mais bon), c’est bien beau de vouloir la mettre à moitie nue (quoiqu’on peut faire sexy sans mettre autant de chair à l’air), mais finalement on à l’impression qu’elle porte une cagoule et ça casse un peu l’effet recherché, je n’aime pas du tout.

Un petit back-up drôlement efficace revient sur l’investissement bien plus grand qu’il n’y parait du Limier Martien dans le projet Justice League Of America. Les dessins de Scott Clark sont superbes et le scénario de Matt Kindt fait mouche ! Que du bon je  vous dis…

– Darthfry

Note : 9/10

Le premier épisode ne m’a pas laissé une bonne impression, c’est peu de le dire. Les explications sur le pourquoi de l’équipe sont bidon à mes yeux. Peu, voire pas d’intérêt à la fin de la lecture du premier numéro, et des dessins de Finch qui piquaient un peu les yeux par moment Le numéro deux est… pareil… Cette équipe est bancale à souhait, d’ailleurs pour moi ce n’est pas une équipe, du moins pour le moment, je ne sais pas ce que me prépare l’avenir. Mais les personnages ne dégagent en moins aucune empathie, aucun intérêt. Et même, les scènes sur l’équipe m’exaspèrent, à l’inverse des scènes sur les méchants. Là c’est intriguant, prenant, on mord à l’hameçon dès la première scène avec cette inconnue faisant une offre des plus alléchantes à l’Epouvantail. Qui est ce genre de majordome ? Qui représente-t-il ? Pourquoi dégage-t-il tant d’assurance ? Et que dire de l’arrivée finale ????!!! Juste jouissive !

Petit mot sur les dessins de Finch, qui sont juste de pires en pires… Aucune expression faciale ! Hormis faire la gueule à s’en mordre les joues de l’intérieur, ses personnages ne dégagent rien. Peut-être la faute à la quantité de muscles qui leur parcourt le corps. Le Limier Martien a même des muscles hypertrophiés sous les yeux, nan mais sérieux… Et que dire de Catwoman, en plus de ses petites oreilles de cochon, la fermeture éclair est cassée au niveau de son entre-jambes à mon avis, voilà le décolleté… On dirait du Jim Lee dans la forme Musclor et Barbie X… Très peu pour moi, dommage ses décors sont très beaux. Notons également une mauvaise colorisation…

Un mot sur le back-up… non en fait évitons.

Bref, malgré mon intérêt important pour l’aspect méchant, le désintérêt pour cette équipe et la douleur que me provoquent les dessins de Finch (oui huez moi j’adore ça ^^) font que ce titre reste une véritable plaie à lire. J’espère que l’aspect présentation de l’équipe se termine vite pour que l’on se focalise vite sur cette nouvelle menace qui promet !

– Biggy

Note : 4/10

review Justice League of America #2


Green Arrow #18

  • Scénario : Jeff Lemire – Dessins : Andrea Sorrentino

Jeff Lemire a imprimé un tel rythme d’entrée que je suis rentré dedans directement. Malgré les seize premiers épisodes inédits chez nous (et cela me fait d’habitude grincer des dents). Mais là, le scénario de Lemire est tellement bien construit que cela prend de suite. On découvre un Oliver Queen sombrant petit-à-petit, et l’on découvre en même temps que lui l’énorme machinerie qui se met en marche contre lui avec Komodo. On découvre en même temps que lui l’énorme secret dans lequel il trempe à son insu avec le Magus.

Cet épisode est sur la même lignée, les coups durs continuent de tomber sur Oliver Queen, qui reste malgré tout debout, et il fait de fascinantes découvertes sur son passé et enfin un cliff haletant. Je me répète, mais à l’instar de Fraction sur Hawkeye, Lemire arrive à me rendre Green Arrow intéressant, et tout comme Aja sur le même titre, Andrea Sorrentino nous offre des dessins, certes non pas exempt de défauts, mais riches d’une mise en page immersive et véloce, imprimant rythme soutenu aux aventures d’Oliver.

Bref, Green Arrow par Lemire c’est juste une révélation pour moi. Rien de transcendant ou d’exceptionnel mais c’est bien écrit, bien pensé et surtout bien mis en image. J’en veux encore.

– Biggy

Note : 8.5/10

Avec Green Arrow, on a un peu pris le train en marche, mais finalement c’est très compréhensible, Komodo essaye d’anéantir Oliver Queen probablement pour affaiblir Green Arrow. Après avoir détruit son QG et kidnappé son équipe, Komodo continue son entreprise de démolition. Un personnage très ambigu du nom de Magus apparaît alors… Le scénario n’a rien de transcendant mais fait le boulot. On attend surtout ce que Lemire nous prépare pour la suite.

Quant aux dessins je suis partagé, c’est pas mal, mais le manque de détails sur les visages les rend impersonnels et c’est dommage. Je regrette aussi quelques couleurs un peu trop pastel, mais c’est tout à fait regardable.

Un numéro correct mais qui prépare de belles chose pour le futur, et c’est déjà pas mal.

– Darthfry

Note : 7/10

review Green Arrow #18


Justice League Dark #18

  • Scénario : Ray Fawkes, Jeff Lemire – Dessins : Mikel Janin

La guerre fait rage au pays des Leprechaunes et pour cause il y a une belle brune en armure qui répète des phrases en verlan. Plus sérieusement L’arc Death of Magic touche à sa fin et le monde d’époque où nos amis ont été envoyer par en lambeau, et pour une fois la mise ne sera pas sauvée par une entourloupe de Constantine!

L’arc fut complexe et au final mal exploité par certains aspects. On souhaiterait en savoir plus sur ce monde qui à l’air fantastique et plein de ressource. Au final “Harry Hunter” ne retournera pas à Poudlard et nous non plus!

Ray Fawkes et Mikel Janin sont toujours aussi bons ensemble. J’adore leur travail sur le monde d’époque pour le rendre si fantastique avec une mention spéciale pour le Dragon et la tenue de Zatanna. On espère plein de bonnes choses pour la suite surtout que l’A.R.G.U.S et notamment Steve Trevor vient de l’avoir mauvaise à cause de notre Constantine !

– Deiimo

Note : 7/10

Avant de me faire assassiner, je précise que jusqu’à maintenant Justice League Dark ne m’a pas convaincu et surtout que Constantine me gonfle, avec ses mensonges gros comme des maisons (qui voyagent dans des dimensions parallèles). Néanmoins, je vais essayer d’être le plus objectif possible. Constantine passe un peu au second plan (ouf), et l’action au premier, ça pète dans tous les sens à Époque. D’ailleurs on se demande un peu comment on est passé de la poursuite des grimoires à cet affrontement à la Avatar.

Le scénario nous sert une fin relativement convenue voire franchement gnan-gnan, j’aimais pas mal la course au grimoire mais j’ai eu beaucoup de mal avec l’arrivée à Époque, j’espère que le prochain arc me réconciliera avec la Justice League Dark.

Parce que les dessins sont véritablement superbes, la colorisation est au taquet et tout cela rend l’action extrêmement lisible. C’est le décollement de rétine assuré sur certaine planches, tellement c’est du haut niveau !

Je suis donc extrêmement déçu par cette fin.

– Darthfry

Note : 4.5/10

review Justice League Dark #18

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CaptainMasked
10 années il y a

Green Arrow, toujours aussi bien.

BenJ BT
BenJ BT
10 années il y a

Très bonne critique, et je salue les rédacteurs pour avoir entendu les avis des lecteurs quand à la notation et d’avoir fait le mix étoiles et notes plus précises. Top !

Green Lantern
Green Lantern
10 années il y a
Répondre à  BenJ BT

Le mix étoile/note, le bon compromis ! Bonne review sinon, comme d’habitude. Je vois que je ne suis pas le seul à regretter Manapul sur Flash

Ryez
10 années il y a
Répondre à  BenJ BT

Je rejoins les camarades DCPlanetistes précédents, un grand merci à l’équipe d’avoir mélangé le système de notation plus les étoiles, c’est le système « parfait » :-) (et promis on lis les reviews même quand il y a des étoiles, même les Rois mages avaient de ptites nétoiles pour trouver leur route).

sinestro81
sinestro81
10 années il y a

Dans l’ensemble un très bon magazine sauf la fin de justice league dark qui ma déçu.

Crane
Crane
10 années il y a

J’ai plutôt bien aimé ce numéro même si je trouve que je passe beaucoup de temps à attendre qu’il se passe quelques choses de réellement intéressant. En tout cas je suis impatient de mettre la main sur le prochain numéro pour voir ce qu’il va se passer dans Flash, justice league et JLA. J’ai accroché à green arrow contrairement au mois dernier. Pour JLD vu que je prend le train en marche je ne sais qu’en penser si ce n’est que c’est beau graphiquement. En tout pour JLA votre nouveaux système de critiques prend tout son sens pour moi avec des avis aussi opposé^^ Toujours plaisant de lire vos avis :)

Biggy
10 années il y a
Répondre à  Crane

Merci!

spectra
spectra
10 années il y a

la notation comme cela est parfaite!!

Biggy
10 années il y a
Répondre à  spectra

:)

Green Lantern
Green Lantern
10 années il y a

Je trouve intéressante l’opposition entre les deux auteurs sur JLA. Pour l’instant je suis de l’avis de Darthfry, JLA a vraiment du mal à décoller sur les deux premiers numéros. Je serai un peu moins méchant sur les dessins de Finch, mais c’est loin d’être au niveau de ce qui est censé être une tête d’affiche de DC.

Biggy
10 années il y a
Répondre à  Green Lantern

Darthfry est plutôt enthousiaste sur la série. C’est moi qui trouve que ça peine à décoller. Voir pas décoller du tout. Ravi que ces nouvelles reviews te satisfassent.

cassin
cassin
10 années il y a

pour moi j’ai trouver la justice ligue et flash assez moyen green arrow jla excellent et les deux series que j’accroche pas shazam les dessin sont super mais je trouve ca trop court et ca m’enerve et la jld desoler j’accroche pas que ce soie scenar et dessin

T]osh`iki
T]osh`iki
10 années il y a

Une question con d’un débutant (hello tous), ils sortiront en livre relié ces chapitres?

Biggy
10 années il y a
Répondre à  T]osh`iki

Il y a déjà deux tomes de Justice League en librairie. Un troisième arrive en avril 2014, tout comme le premier de Justice League of America en juin. Rien pour les autres titres pour le moment.

Skull57
Skull57
10 années il y a

Dans l’ensemble j’ai apprécié cette lecture, sauf la partie Green Arrow qui ne sert à rien. Ce héros avec son arc ne m’intéresse absolument pas. J’ai vraiment du mal avec le concept d’un super héros qui tire des flèches. Bref, sinon concernant la JLD, comme très très souvent depuis new 52, les grandes sagas se finissent vraiment mal. À croire qu’ils demandent aux stagiaires de boucler le scénario, et celui qui fera la plus grosse daube sera embauché.
Par contre j’adore ce qu’ils ont fait de justice league of America. Enfin un arc vraiment intéressant à suivre chez DC depuis un bon moment. Les protagonistes ( surtout Hawkman ) ont une classe folle et un côté moins manichéen qu’à l’accoutumé. Une team pareil, j’aurai bien vu Batman les diriger ( c’est n’importe quoi je sais, mais avoir tout une équipe de mec borderline dirigé par le plus sombre et le plus torturé de l’univers DC, yeahhhhh).
Vivement le prochain numéro.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x