1. Qu’est-ce que le “Villains Month” ?

2. Succès Commercial ?

3. Le Villains Month, ça racontait quoi ?

4. La Sélection Top/Flop de la rédaction

5. (Re)Découvrez nos avis

6. Publication du Villain Month en France


4. La sélection Top/Flop de la rédaction

 

Puisqu’il ne serait en aucun cas sérieux pour nous de donner les avis d’une seule et même personne sur toutes les sorties de ce mois spécial (et franchement qui a les moyens de tout s’offrir tous les mois ?), nous vous proposons en premier lieu de découvrir les top 3 et flop 3 de chacun des membres de l’équipe de DC Planet qui s’est volontiers prêtée au jeu de ce classement. L’occasion pour vous de voir réellement quelles sont les sorties médiocres et intéressantes (oui il y en a eu…) pendant ce mois de Septembre 2013. Pour ceux qui souhaiteraient (re)découvrir un avis détaillé sur chaque numéro du Villains Month, nous vous invitons à poursuivre votre lecture dans la partie 5 de notre dossier. Ceux qui connaissent déjà ces critiques et qui n’ont pas l’envie de se les refaire, vous pouvez directement aller à la conclusion de notre dossier !

La sélection de Freytaw

TOP

  1. Detective Comics #23.2 – Harley Quinn : une Harley punchie, folle et indépendante, c’est une raison suffisante !
  2. Justice League #23.4 – Secret Society of Super Vilains : un très beau mensonge qui a peu de choses à voir avec la vraie Secret Society, qui nous éclaire un peu plus sur Forever Evil et un certain Owlman, ainsi que sur ses viles intentions.
  3. Batman #23.4 – Bane : le grand retour de Bane, version Knightfall, le mec qui en veut, et qui veut tout contrôler ! Ça annonce du lourd pour Arkham War (peut potentiellement devenir responsable d’une grosse déception).

FLOP

  1. Batman #23.1 – Joker : vous êtes vraiment surpris ? Ça risque être le FLOP #1 de tout le monde ! On s’en fout de Jackanapes ! Et on veut pas connaître l’enfance torturée du Joker, les autres sont déjà chiants avec ça !
  2. Batman #23.2 – The Riddler : énigmes poussives et pas drôles pour une intrigue totalement anecdotique, bon dieu quel carnage !
  3. Green Arrow #23.1 – Count Vertigo : de l’ennui. Je crois que je n’aime pas ce personnage, donc je me fiche totalement de lui, comme de son enfance torturée (encore un autre) et de sa richesse perdue !

La sélection d’HarleyHuntress

TOP

  1. Batman : The Dark Knight #23.1 – The Ventriloquist : un personnage qui m’avait déjà tapé dans l’œil dans Batgirl et qui est sublimée dans ce numéro.
  2. Swamp Thing #23.1 – Arcane : retour sur Anton Arcane perdu dans un enfer paradisiaque avec des lapins immortels, un numéro qui vaut le détour, plein de révélations.
  3. Detective Comics #23.4 – Man-Bat : la déchéance du Docteur Langstrom qui a tout perdu en un instant, c’est violent, c’est sombre et surtout très intelligent.

FLOP

  1. Batman #23.1 – Joker : franchement, un Joker en nounou d’un gros gorille, certes pas n’importe quel gorille, mais c’est juste pas du Joker à mon goût.
  2. Batman : The Dark Knight #23.4 – The Joker’s Daughter : une histoire qui ne sert absolument à rien, et c’est dommage car mieux travaillé, le personnage aurait pu être très intéressant.
  3. Justice League #23.1 – Lobo : pour résumer : c’est pas assez sordide, pas assez méchant, c’est juste pas Lobo…

La sélection de n00dle

TOP

  1. The Flash #23.3 – The Rogues : une introduction à Rogues Rebellion qui fait envie, les relations entre les membres de l’équipe très bien exploitées.
  2. Justice League #23.1 – Darkseid : donner des origines à un personnage comme Darkseid sans décevoir n’était pas une mince affaire et pourtant c’est fait !
  3. Justice League of America #7.4 – Black Adam : beau, bien écrit et avec des personnages intéressants. Je veux plus de Black Adam.

FLOP

  1. Batman #23.1 – The Riddler : ça sent le script écrit à la va-vite. Aussitôt lu, aussitôt oublié.
  2. Teen Titans #23.2 – Deathstroke : pas vraiment beau et jamais intéressant alors que j’adore le personnage.
  3. Batman The Dark Knight #23.4 – The Joker’s Daughter : les mots me manquent… Enfin j’en ai quand même un qui me vient : NUL.

La sélection de MFW

TOP

  1. Swamp Thing #23.1 – Arcane : un titre qui a vraiment de l’ambition et une vraie force symbolique pour le nécroseur en chef.
  2. Justice League #23.4 – Secret Society of Super Vilains : une mise en lumière essentielle sur Forever Evil. Bon le nom du titre nous prend pour un imbécile mais le contenu est passionnant. Le Kudranski fanboy s’est régalé. Et le récit piloté par Johns nous remontre ce bon vieil Owlman.
  3. Superman #23.4 – Parasite : Aaron Kuder est un génie. Le numéro est magnifique mais Kuder ne se repose pas sur ses lauriers en livrant développements judicieux et une caractérisation parfaite pour ce vilain dont je n’avais rien à faire avant. Une leçon.

FLOP

  1. Batman : The Dark Knight #23.4 – The Joker’s Daughter : soudain le vide, que du vide. On m’a nocentilisé.
  2. Batman #23.1 – Joker : j’ai plusieurs fois eu envie de pleurer devant un tel massacre.
  3. Superman #23.3 – H’el : Lobdell, oh Lobdell, oh mon chéri. Oh mon Lobdellichou.

La sélection d’ArnoKikoo

TOP

  1. Justice League #23.3 – Dial E : alors certes il faut avoir lu toute la série pour ne pas être largué, mais quelle magnifique conclusion ! Vingt pages de super-vilains déjantés réunis dans un bordel visuel orchestré par une vingtaine d’artistes. C’te bonheur.
  2. Swamp Thing #23.1 – Arcane : les premières pages nous happent dans une ambiance incroyable. Servies par un scénario intelligent, des visuels complètement fous.
  3. Batman & Robin #23.2 – Court of Owls : découvrez comment la Cour a affronté les précédentes crises qui l’ont menacée et comment elle compte faire face à la venue du Crime Syndicate. Si après vous ne voulez pas vous ruer sur Talon, je ne comprends pas !

FLOP

  1. Batman : The Dark Knight #23.4 – The Joker’s Daughter : parfois quand je vais aux toilettes j’arrive à sortir des trucs mieux que ça.
  2. Batman #23.1 – The Joker : je suis le mouvement général, on va finir par nous taxer de haters. Mais la déception provoquée par ce numéro légitime très largement son omniprésence dans le FLOP de l’équipe.
  3. Batman/Superman #3.1 – Doomsday : grosse déception pour un numéro visuellement très beau et scénaristiquement très creux.

La sélection de TheRiddler

TOP

  1. Superman #23.2 – Brainiac : les dessins comptent parmi les meilleurs de ce Villain’s Month, tandis que l’histoire, avec une parfaite fluidité, décrit les origines de Brainiac en conciliant les aspects robotique et extra-terrestre. Une merveille !
  2. Detective Comics #23.4 – Man-Bat : ce titre profite d’une montée en puissance qui s’accélère jusqu’à laisser le lecteur sur un final plein de tension, la gueule béante, assoiffé de sang euh… de la suite. À lire, pas d’excuse !
  3. Aquaman #23.2 – Ocean Master : alors qu’on a tendance à résumer les vilains d’Aquaman à Black Manta, Geoff Johns, témoignant une fois encore de son amour pour Arthur Curry, parvient à donner de l’épaisseur à Ocean Master en évitant la caricature ! Une bonne surprise.

FLOP

  1. Justice League #23.2 – Lobo : ah. Alors Lobo n’est en fait pas Lobo ! Le vrai Lobo est un mercenaire de l’espace aux cheveux courts dont on ne sait encore rien. Et qui n’allume pas une clope du numéro. Sans moi, merci.
  2. Batman The Dark Knight #23.2 – Mr Freeze : ramenez-moi Nora Fries ! La retcon de Mr Freeze a été une idée affreuse et le range parmi tous les psychos lambdas d’Arkham. Le gros romantique dépressif me manque.
  3. Batman #23.1 – The Joker : c’est là où on a le plus d’attentes qu’il y a le plus de déceptions. Au fond, est-ce que ce personnage avait besoin de nouvelles origines autres que celles d’Alan Moore ?

La sélection de Nathko

TOP

  1. Justice League #23.1 – Darkseid : juste parce que c’est Darkseid. Plus sérieusement Pak réussit à réhabiliter LE vilain en lui donnant une vraie histoire !
  2. Superman  #23.4 – Parasite : très grosse surprise. Aussi beau qu’intéressant, il fait passer Parasite dans les méchants à surveiller !
  3. Aquaman  #23.1 – Black Manta : connecté à Forever Evil, psychologie du personnage profonde et ce n’est pas une histoire d’origines !

FLOP

  1. Superman  #23.3 – H’El : franchement il est impossible de défendre ce titre. Même écrit par un gamin de 12 ans ce serai plus profond et fun !
  2. Batman : The Dark Knight  #23.4 – The Joker’s Daughter : une calamité… Le personnage est inintéressant au possible et ne fait franchement pas honneur au “père”…
  3. Superman #23.1 – Bizzaro #1 : même s’il n’est pas mauvais il n’est franchement pas à la hauteur du personnage. Et puis l’appeler Bizarro alors qu’au final il n’y est même pas…

67 Commentaires

  1. Bravo, encore du boulot magnifique, et finalement ce n’était pas la catastrophe annoncé ce mois? Mais bon DC a quand même intérêt à relever son niveau (éditorial, scénaristique etc…)

      • Ouais ils ont l’air de mettre le paquet pour 2014!! En plus ils peuvent justifier de l’omniprésence de Batman vu que papy fête ses 75 ans^^ Blague à part depuis le début de l’année les récits sont de plus en plus intéressants, comme en témoigne le dernier de numéro de zero year qui est est sublime et ô combien intéressant!! Allez on vire Lobdell et on est bon ;-)

  2. arf le villain month aura surtout saigné mon compte en banque, et même faire vomir mes yeux tant j’ai lu des récits infâmes^^ well done arnokikoo et the edge, votre dossier “poutre”.

  3. Bravo les gars, c’est beau ! (oui, un peu d’auto-congratulations ne fait jamais de mal)
    Sinon, les reviews, fallait les ressortir ! Ne serait-ce que pour la pertinente review de Nathko sur H’El ! :D

    Sinon, j’avais absolument rien foutu ce mois là moi haha.

  4. Excellent article.
    Cet événement est très bien analysé et ça donne envie de se faire sa propre opinion en lisant les numéros présentés.

    Félicitations aux auteurs !

  5. Très très bon dossier qui donne envie de retourner harceler son libraire pour voir si il ne reste pas un ou deux numéros du Villain Month en stock !
    Personnellement je n’avais lu que Mongul, Sinestro et Killer Croc, tous les 3 n’étaient pas assez bon pour qu’on en parle clairement dans le dossier (même si Kilelr Croc est un retcom intéressant). Enfin Sinestro a été pas mal massacré quand même !
    Bref, vous m’avez donné envie d’aller voir d’autres Villain Month si possible, tous même, au pire, j’attendrais (comme Relic) la parution française pour éviter tout spoiler.

    (Seul défaut du dossier, à moins que je sois passé à travers, les chiffres de ventes sont passionnants, mais ça aurait peut être été plus instructif avec la moyenne des ventes de DC de janvier à août 2013 par exemple, voir à quel point on peut parler de “bond”).

  6. Super article c’est du très bon boulot tous ça !! ça apprends beaucoup de choses !! merçi aux auteurs en tout cas !!

  7. J’ai lu pour respecter le travail fourni (c’était bien d’ailleurs) mais vu que je suis pas trop news 52 pour l’instant ça ne m’a pas apporté grand chose.
    En fait la “vraie” raison de mon post c’est une question. J’ai lu ça dans la première partie: “Les héros ayants disparu” et je me demandais si c’était pas plutôt “ayant disparus” (mais je suis absolument pas certain de ce que j’avance, c’est juste pour signaler “au cas où” )

    • C’est même mieux que ça, c’est “ayant disparu” ;)
      Comme quoi, même après plusieurs mois, on trouve encore parfois quelques coquilles (je vais avoir des coups de fouet à cause de ça maintenant). Merci :)

      • Ah oui effectivement, verbe avoir pas d’accords, etc …
        Et donc si tu as droit aux coups de fouet à cause de ça, j’en cherche d’autres !! ;)
        Et chose promise chose due, voici un passage où je “pense” avoir relevé une faute d’accord (au bout de 5 minutes de lecture, je te l’accorde ^^): “une grande majorité de ces 52 titres étaient en grosse partie dédiés”. C’est pas la “grande majorité” le sujet de “était”, ce qui ferait de même “dédiée” ?? Après je suis pas certain mais il me semble ;)

  8. Merci pour cette dernière page récapitulative pour la VF.

    Mine de rien, même si on n’aura pas la totalité des numéros sortis on est quand même pas trop mal lotis je trouve.

    Surtout qu’on peut très bien penser que certains numéros vont être utilisés pour donner une plus-value à l’édition librairie (ex : mettre Superman #23.3 H’El #1 dans le tome de Supergirl consacré à H’El on Earth).

    Là où je suis assez curieux, c’est à propos d’Earth 2… déjà que la série est à la traîne, Urban prendra t il le temps de publier ses 2 numéros bonus ?

  9. Je pense qu’on aura les numéros de batou manquant dans le prochain Batman saga. J’espère aussi qu’on aura le numéro sur blackmanta.

  10. Justice league of America # 7.2 Killer Frost # 1 sera publié dans le Forever Evil # 3 en kiosque le 29 Aout

  11. […] L’éditeur français Urban Comics dévoile aujourd’hui la preview de Wonder Woman Tome 4 – La Voie du Guerrier qui sortira le vendredi 17 octobre. De la collection DC Renaissance, ce quatrième tome rassemble les numéros #19 à 23 de la série New 52 ainsi que le one-shot Wonder Woman 23.2 : First Born publié lors du Villains Month. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.