1. Qu’est-ce que le “Villains Month” ?

2. Succès Commercial ?

3. Le Villains Month, ça racontait quoi ?

4. La Sélection Top/Flop de la rédaction

5. (Re)Découvrez nos avis

6. Publication du Villain Month en France


2. Succès commercial ?

 

Il fallait s’en douter, avec le mois de Septembre placé sous le signe du Villains Month, DC Comics explosa littéralement les ventes pendant ce mois de Septembre, propulsant la Distinguée Concurrence bien loin devant. Forcément, avec un coût plus élevé pour les couvertures 3D (un dollar de plus) et la disponibilité des numéros en versions 2D, DC écrasa la concurrence avec 40,39% de part de marché (en valeur) et 45,17% de part de marché en volume.

DC Comics peut également remercier les titres comme Forever Evil #1 (livré avec couvertures 2D et 3D) et “Batman” avec ces numéros #23.1, 23.2, 23.3 et 23.4. Même si le Chevalier Noir n’était pas présent dans les numéros en question, il faut croire qu’Outre Atlantique la présence du mot “Batman” arrive à faire vendre.

Comme vous le voyez, nous nous intéressons seulement ici aux chiffres de vente de ce mois de Septembre et ne comptabilisons pas les ventes globales comprenant en plus celle de l’Omnibus spécial Villains Month vendu dès le mois de Décembre ainsi que le pack des 52 + 1 numéros avec couvertures 3D vendus également après le mois de Septembre et à la fin du mois de Février.

Alors, peut-on dire que ce Villains Month a été un succès commercial pour DC Comics ? Clairement oui, les chiffres parlent d’eux même, mais la chute dès le mois suivant a été plutôt violente et le retour à la réalité ne s’est pas fait attendre. A titre indicatif, DC était à 30,16% de PDM (en valeur) au mois d’Août, 40,39% lors du Villains Month pour retomber à 31,02% au mois d’Octobre suivant l’event.

Mais c’est bien beau tous ces chiffres, nous allons nous intéresser à ce qui est le plus important pour le lecteur : ce Villains Month était-il aussi un succès qualitativement parlant ? Réponse dans les parties suivantes !

[one_half last=”no”]

Parts de marché (en valeur)

ÉDITEUR PART
DC COMICS 40.39%
MARVEL COMICS 28.49%
IMAGE COMICS  6.87%
IDW PUBLISHING  4.89%
DARK HORSE COMICS 4.76%
DYNAMITE ENTERTIANMENT  2.27%
BOOM! STUDIOS 1.83%
EAGLEMOSS PUBLICATIONS LTD 0.95%
AVATAR PRESS INC 0.88%
VALIANT ENTERTAINMENT 0.87%
LES AUTRES HORS-TOP 10 3.31%

[/one_half] [one_half last=”yes”]

Parts de marché (en volume)

ÉDITEUR PART
DC COMICS 45.17%
MARVEL COMICS 29.83%
IMAGE COMICS 7.00%
IDW PUBLISHING 4.12%
DARK HORSE COMICS 4.04%
DYNAMITE ENTERTAINMENT 2.19%
BOOM! STUDIOS 1.65%
VALIANT ENTERTAINMENT 0.91%
AVATAR PRESS INC 0.72%
ZENESCOPE ENTERTAINMENT 1.66%
LES AUTRES HORS-TOP 10 3.72%

[/one_half]

chiffre ventes dc comicschiffre ventes dc comics

67 Commentaires

  1. Bravo, encore du boulot magnifique, et finalement ce n’était pas la catastrophe annoncé ce mois? Mais bon DC a quand même intérêt à relever son niveau (éditorial, scénaristique etc…)

      • Ouais ils ont l’air de mettre le paquet pour 2014!! En plus ils peuvent justifier de l’omniprésence de Batman vu que papy fête ses 75 ans^^ Blague à part depuis le début de l’année les récits sont de plus en plus intéressants, comme en témoigne le dernier de numéro de zero year qui est est sublime et ô combien intéressant!! Allez on vire Lobdell et on est bon ;-)

  2. arf le villain month aura surtout saigné mon compte en banque, et même faire vomir mes yeux tant j’ai lu des récits infâmes^^ well done arnokikoo et the edge, votre dossier “poutre”.

  3. Bravo les gars, c’est beau ! (oui, un peu d’auto-congratulations ne fait jamais de mal)
    Sinon, les reviews, fallait les ressortir ! Ne serait-ce que pour la pertinente review de Nathko sur H’El ! :D

    Sinon, j’avais absolument rien foutu ce mois là moi haha.

  4. Excellent article.
    Cet événement est très bien analysé et ça donne envie de se faire sa propre opinion en lisant les numéros présentés.

    Félicitations aux auteurs !

  5. Très très bon dossier qui donne envie de retourner harceler son libraire pour voir si il ne reste pas un ou deux numéros du Villain Month en stock !
    Personnellement je n’avais lu que Mongul, Sinestro et Killer Croc, tous les 3 n’étaient pas assez bon pour qu’on en parle clairement dans le dossier (même si Kilelr Croc est un retcom intéressant). Enfin Sinestro a été pas mal massacré quand même !
    Bref, vous m’avez donné envie d’aller voir d’autres Villain Month si possible, tous même, au pire, j’attendrais (comme Relic) la parution française pour éviter tout spoiler.

    (Seul défaut du dossier, à moins que je sois passé à travers, les chiffres de ventes sont passionnants, mais ça aurait peut être été plus instructif avec la moyenne des ventes de DC de janvier à août 2013 par exemple, voir à quel point on peut parler de “bond”).

  6. Super article c’est du très bon boulot tous ça !! ça apprends beaucoup de choses !! merçi aux auteurs en tout cas !!

  7. J’ai lu pour respecter le travail fourni (c’était bien d’ailleurs) mais vu que je suis pas trop news 52 pour l’instant ça ne m’a pas apporté grand chose.
    En fait la “vraie” raison de mon post c’est une question. J’ai lu ça dans la première partie: “Les héros ayants disparu” et je me demandais si c’était pas plutôt “ayant disparus” (mais je suis absolument pas certain de ce que j’avance, c’est juste pour signaler “au cas où” )

    • C’est même mieux que ça, c’est “ayant disparu” ;)
      Comme quoi, même après plusieurs mois, on trouve encore parfois quelques coquilles (je vais avoir des coups de fouet à cause de ça maintenant). Merci :)

      • Ah oui effectivement, verbe avoir pas d’accords, etc …
        Et donc si tu as droit aux coups de fouet à cause de ça, j’en cherche d’autres !! ;)
        Et chose promise chose due, voici un passage où je “pense” avoir relevé une faute d’accord (au bout de 5 minutes de lecture, je te l’accorde ^^): “une grande majorité de ces 52 titres étaient en grosse partie dédiés”. C’est pas la “grande majorité” le sujet de “était”, ce qui ferait de même “dédiée” ?? Après je suis pas certain mais il me semble ;)

  8. Merci pour cette dernière page récapitulative pour la VF.

    Mine de rien, même si on n’aura pas la totalité des numéros sortis on est quand même pas trop mal lotis je trouve.

    Surtout qu’on peut très bien penser que certains numéros vont être utilisés pour donner une plus-value à l’édition librairie (ex : mettre Superman #23.3 H’El #1 dans le tome de Supergirl consacré à H’El on Earth).

    Là où je suis assez curieux, c’est à propos d’Earth 2… déjà que la série est à la traîne, Urban prendra t il le temps de publier ses 2 numéros bonus ?

  9. Je pense qu’on aura les numéros de batou manquant dans le prochain Batman saga. J’espère aussi qu’on aura le numéro sur blackmanta.

  10. Justice league of America # 7.2 Killer Frost # 1 sera publié dans le Forever Evil # 3 en kiosque le 29 Aout

  11. […] L’éditeur français Urban Comics dévoile aujourd’hui la preview de Wonder Woman Tome 4 – La Voie du Guerrier qui sortira le vendredi 17 octobre. De la collection DC Renaissance, ce quatrième tome rassemble les numéros #19 à 23 de la série New 52 ainsi que le one-shot Wonder Woman 23.2 : First Born publié lors du Villains Month. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.