Review VF – Superman : Cover to Cover

[Review VF] Superman: Cover to Cover
Superman: Cover to Cover
Les points positifs :
  • La mise en page
  • Le choix des couvertures
  • L’histoire de Superman image par image
  • Tout en fait!
Les points négatifs :
  • Certains dessinateurs trop représentés?
  • Partie IV un peu fourre-tout… mais je suis pas convaincu parce que je dis là.

« Deux gamins de Cleveland ont crée un héros américain qui perdurerait dans le coeur de tous les hommes » – Richard Donner


  • Urban Comics  – Superman Cover to Cover – 22 Novembre 2013 – 240 pages – 25€ – Hardcover
  • Collectionne de nombreuses couvertures éparpillées sur l’ensemble de l’oeuvre écrite et dessinée sur Superman!


Me voici aujourd’hui pour vous parler d’un ouvrage tout ce qu’il y a de plus original. En effet, en cette belle fin d’année 2013 (ça fait quelques temps maintenant que le bouquin est sorti), Urban Comics nous propose l’édition de ce livre aux attraits particuliers qui, page après page, nous fait parcourir dans tous les sens l’histoire de Superman à travers une sélection de couvertures marquantes qui impliquent la présence de l’Homme d’Acier. Je ne peux me permettre de faire ici une review « conventionnelle ». Je vais donc découper mon analyse en sections plus simples à comprendre et appréhender!

cover_to_cover_pres

Présentation de l’ouvrage

Nous avons droit à un volume cartonné qu’Urban a l’habitude de nous fournir, avec cependant un format plus grand qu’à l’accoutumée, malgré l’épaisseur finalement assez relative de l’objet. Ne vous attendez pas à une couverture par page, même si c’est ce qu’a choisi Urban par défaut (et DC avant eux, ce livre étant une version « mise à jour » de la version VO parue en 2006) pour présenter les couvertures les plus emblématiques. Vous trouverez certaines pages regroupant plusieurs couvertures (généralement sur un thème commun), et le plus souvent, des légendes viennent agrémenter ces images pour les contextualiser ou apporter un peu de détails sur leur création. Parfois, sur des pages un peu spéciales, on retrouve le témoignage d’un auteur ou d’un artiste ayant officié sur le personnage, parlant d’une ou de plusieurs couvertures qui l’ont marqué dans sa vie (je reviendrai sur cet aspect un peu plus tard). Enfin, les couvertures ne sont pas présentées dans un bazar incompréhensible. Elles sont classées par thématique, de manière à présenter le héros sous différentes facettes, et cela fonctionne plutôt bien. Un genre de présentation dans les règles de l’art. Je vous détaille ces thèmes dans le paragraphe suivant.

Description des thèmes

Et là je dois avouer avoir été agréablement surpris. Si, au départ, je me serais bêtement attendu à une classification chronologique des couvertures (ou par âge de comics), il n’en est rien. Mais cela ne rend pas le livre moins pertinent. Bien au contraire. Il a été fait le choix judicieux de présenter les différentes facettes du personnage de Superman. Du Super-Héros au journaliste, en passant par ses amitiés et autres relations. Pour faire simple et éclaircir un peu de quoi je parle, je vais simplement vous citer les thèmes et décrire un peu l’intention derrière chacun d’entre eux, comme ils sont présentés dans le sommaire du livre.

Superman: Cover to Cover

Le livre se découpe en cinq parties portant un thème majeur, chacun de ces thèmes ayant ensuite trois à quatre déclinaisons. La première partie nous présente Superman en tant que Héros. Il s’agira là de couvertures représentant généralement le personnage seul ou majoritairement dominant sur la couverture, le but étant de vraiment présenter le personnage avant de le montrer dans des situations plus hétérogènes. Le premier sous-thème abordé et celui de l’Icône. Généralement, nous avons ici des choix de couvertures où Superman est exposé de manière assez classieuse, reprenant ses poses les plus connues, déchirant son t-shirt, volant, flottant, et j’en passe et des meilleurs. La beauté de la chose, et cela sera le cas de tous les thèmes parcourus, c’est que les couvertures parcourent en général toute sa mythologie et son histoire, allant du Golden Age à l’âge Moderne, affichant même dans le cas présent la couverture du tome 2 (VO) de Superman Earth-One. Vient ensuite la présentation non plus du héros en tant qu’icône, mais en tant que simple humain. Clark Kent défile ici sur de nombreuses couvertures (bien souvent accompagné par contre en ce qui concerne les couvertures du Golden ou Silver Age), montrant le personnage en civil ou en proie à quelques situations problématiques. Vient ensuite la présentation du héros via ses pouvoirs. Ici, c’est l’étalage de toutes les capacités de l’homme d’acier qui sont montrées en couleurs, que cela soit son vol (déjà aperçu dans la partie iconique), ses yeux lasers, sa super force ou même sa capacité saugrenue à remonter le temps (et oui, même en comics!). Rien n’est oublié. Enfin, la présentation du héros se termine par un focus sur sa planète d’origine. Bébé Kal-El est à l’honneur, ainsi que sa famille et la culture kryptonienne, on se décentre ici pour la première fois du sujet (même si il reste présent sur toutes les couvertures de l’ouvrage) pour s’intéresser à ce qui l’entoure, montrant aussi quelques couvertures liées à la faiblesse du héros, la kryptonite.

Superman: Cover to Cover

La seconde partie, qui s’intitule le quotidien, commence à présenter le personnage dans des contextes bien précis, un peu comme le thème Krypton à commencé à le faire juste avant. On s’intéressera ici à Métropolis dans un premier temps, où les couvertures choisies exposent formidablement cette ville de lumière fictive et où Superman officie de jour comme de nuit. Ensuite, on s’intéressera à Lois Lane qui fait définitivement partie du quotidien du héros (même si c’est un peu moins vrai aujourd’hui…). Les deux personnages et leur amour respectif ayant la part belle sur ces couvertures même si l’on n’hésite pas à nous placer certaines images saugrenues et inattendues dans le lot où Lois est mise en compétition avec d’anciennes petites amies de Clark comme Lana Lang pour ne citer qu’elle (mais il y en a d’autres!). Ma préférée du lot étant celle du numéro Wonder Woman #170, dessinée par Adam Hugues, vous pouvez l’apercevoir ci-dessus. On s’intéresse ensuite à la Super-famille de notre héros, allant de ses alliés aux super-pouvoirs  (Superboy, Supergirl ou même Krypto) à sa famille adoptive (Martha et Jonathan)  et ses amis chers (Jimmy Olsen ou Perry White). Tout l’entourage de Superman nous est présenté.

La troisième partie, nommée Combat sans fin, revient sur le coté action du personnage. Elle se concentre sur des situations précises de combats, le liant avec la Justice League, ou autres alliés, ou contre des ennemis emblématiques. Le premier sous-thème de cette partie revient justement sur les Super-Amis du héros. Justice League, Batman et consorts (sans oublier la Légion) s’affichent à tout va aux cotés du Superman. Les couvertures sélectionnées les mettent le plus souvent en situation de combat (parfois les uns contre les autres aussi), sinon servent aussi de présentation globale des dits personnages. Et c’est dans le thème suivant que la formule est reprise mais en le mettant en scène avec ses Super-Vilains. Et je ne peux pas ne pas citer la couverture d’Action Comics #900, présentant Superman et Lex Luthor dans une des plus belles réalisations de David Finch. Tout un thème est ensuite consacré à la Mort de Superman. Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas là d’une bête compilation des couvertures de l’event qui nous a montré l’homme d’acier périr contre Doomsday (même si bien sûr, certaines couvertures renvoient à celui-ci), mais nous découvrons que Superman a connu bien des désagréments et des situations difficiles durant sa carrière, même si nous voyons apparaître beaucoup d’Elseworld et de What If dans cette sélection.

Superman: Cover to Cover

La quatrième partie, plus conventionnelle, revient sur les grands succès éditoriaux du personnage avec des numéros qui ont marqué leur époque pour diverses raisons. Le patriotisme et le symbole y sont pour beaucoup, c’est pour ça qu’il y a un petit focus sur le fameux trio de valeurs qu’on associe au personnage : Vérité, Justice et Rêve Américain. Ici, attendez-vous à beaucoup de drapeaux et autre symboles clairement tournés vers l’Amérique. Enfin, de manière plus générale, le thème des Numéros Mythiques est abordé, servant, je trouve, un peu de fourre-tout pour tout ce qui ne rentrait pas ailleurs. Malgré tout, cela reste des couvertures réellement clés du héros et beaucoup d’entres-elles nous sont connues même si la partie reste relativement « faible » en contenu. De la même manière, le thème Histoire Imaginaire revient sur les grands succès de Superman qui se passent dans des univers parallèles (Else World). Le meilleur exemple que je peux vous donner est bien entendu Red Son qui est un grand succès éditorial pour le personnage. Enfin, cette partie se conclue avec une petite double page présentant des couvertures imprimées dans des pays autres que les États-Unis, fortes aussi du succès qu’a pu rencontrer le personnage outre-atlantique. Ce focus est à mon sens un peu léger pour être réellement pertinent, même si l’intention reste bonne.

Enfin, la dernière partie fait vraiment dans la simplicité et nous offre des couvertures toutes tirées des New 52 (ou Renaissance donc). Bien sûr, là aussi, elles restent choisies avec soin, et si elles ne dénotent pas la qualité des histoires (souvent médiocres), elles restent tout de même très belles et symbolisent cette renaissance. Nous voyons même les couvertures des dernières séries parues sur Superman comme Superman/Batman ou Superman Unchained. Le baiser entre Wonder Woman et Superman est là aussi, bien évidemment représenté.

Superman: Cover to Cover

Une pertinence de choix.

Vous l’aurez compris, à travers cette description exhaustive, nous voyons réellement le personnage sous tous les angles. Et l’enchaînement des thèmes permet, en quelque sorte, de nous raconter une histoire sur le parcours de Superman sur ses 75 dernières années. La mise en perspective du héros et de ses différentes facettes, durant différentes situations couvre un large spectre de couvertures emblématiques et nous présente vraiment le héros sous toutes les coutures. D’abord le héros, son quotidien, sa famille, ses amis, et ses actes… pour ensuite rencontrer ses plus grands succès et enfin, ce qu’il est aujourd’hui. Par la même, le livre se parcourt sans aucune difficulté et avec un plaisir non feint. Si bien sûr les plus connaisseurs (et les plus fous, faut être honnête) d’entre vous regretteront l’absence éventuelle d’une couverture ou deux, il faut tout de même admettre que peu ont été oubliées. En tout cas, à l’échelle de mes propres connaissances, je n’en trouve pas.

Bien sûr, au niveau des thèmes, je trouve tout de même que la partie IV est un prétexte à mettre un beau bazar et autres couvertures inclassables qu’ont pu choisir les divers auteurs sélectionnés et dont les témoignages sont récoltés dans le bouquin. Disons qu’elle fait un peu section fourre-tout! Mais c’est vraiment pour trouver des défauts que je vous dis ça, car franchement, bon… Ça ne gâche en rien la lecture et l’appréciation de ce livre qui reste, contre toute attente, une bonne manière d’être un peu plus familier avec l’univers de Superman. Je m’attendais, très honnêtement, à un artbook un peu classe, avec quelques couvertures bien choisies, mais ce livre permet d’aller un peu plus loin que ça (ce n’est pas une encyclopédie non plus, je ne cherche pas à exagérer…).

Il restera sans doute, toujours pour chipoter, l’inégalité des artistes représentés dans l’ouvrage, mais c’est aussi et surtout dû aux périodes du Silver et Golden Age où les auteurs ne changeaient pas toutes les deux semaines comme aujourd’hui (sans compter qu’il y avait moins de séries aussi). Ainsi… vous allez en voir du Curt Swan, du Nick Cardy, du Jerry Ordway ou même du Neal Adams. En même temps, vous me direz, ces gens là ne sont pas n’importe qui !

Superman: Cover to Cover

La parole des auteurs

Bien sûr, les quelques témoignages de nombreux auteurs et artistes qui ont travaillé sur le personnage restent la cerise sur le gâteau. Si on peut toujours se plaindre (éventuellement, si ça nous fait plaisir et qu’on ne peut s’en empêcher) que ces textes ne sont pas inédits et restent des témoignages d’auteurs recueillis au fil des âges, il faut tout de même saluer le boulot éditorial (de DC à la base, en 2006, de Urban pour la traduction et, j’imagine, les rajouts de cette édition 2013) pendant lequel il a fallu retrouver ou collecter ces dits textes mais aussi les appliquer en fonction du sujet : chacun de ces passages parlent d’une ou plusieurs couvertures marquantes pour chaque auteur et artiste se prêtant au jeu de la confession et permettent, là aussi, d’apprendre un peu d’histoire non négligeable et parfois croustillante. Le tour de force reste tout de même que chaque témoignage recueilli fait mention de couverture inédite par rapport aux autres (à un ou deux contre-exemples près). Je n’ai pas compté le nombre d’auteurs qui interviennent dans l’ouvrage, mais croyez moi, vous allez pouvoir lire un minimum! En plus, chaque témoignage est accompagné d’une petite biographie de l’intervenant en question (à la manière des Anthologies pour ceux qui connaissent). Et en parlant de lecture, de nombreuses vieilles couvertures avec du texte (pour les anglophones, les bulles ne sont pas traduites, sans doute pour respecter les couvertures d’origine) proposent des mises en situation délectables et un bon complément! Mais francophones, rassurez-vous, c’est justement dans ces cas-là que les légendes en dessous sont plus complètes!

À noter aussi quelques bonus qui se targuent d’être bien représentés dans le livre. Ainsi, le symbole de Superman et son évolution ou la couverture de Action Comics #1 ont bien sûr droit à des attentions particulières. Si cela s’avérait presque obligatoire pour le second, cela reste une belle surprise pour le premier cas.

Superman: Cover to Cover

Pour conclure, parce qu’il le faut bien, je n’aurais jamais cru prendre autant de plaisir à parcourir ce livre. Je l’ai acheté sur un coup de tête, pour ne pas mourir idiot et savoir vraiment de quoi il s’agissait. Je trouvais, très honnêtement, le concept un peu étrange aux premiers abords (surtout que des couvertures, on peut en trouver partout sur Internet). Mais au final, quelle belle surprise! Et quelle audace de la part d’Urban (je trouve), de nous proposer une telle sortie! Maintenant, je me dois de le conseiller absolument à tout les fans de Superman, qui, si ils n’apprendront pas forcément énormément, auront quelques émotions à parcourir l’ouvrage qui sait clairement nous prendre par la main dans ce petit périple. Et je le conseille aussi à tous les autres, qu’ils s’intéressent de près ou de loin à Superman, et qui sont un tant soit peu friands de ce genre d’ouvrage un peu en marge. Il reste tout à fait capable de vous apprendre des choses, tout en vous donnant quelques paillettes dans les yeux grâce à la beauté générale des couvertures choisies. Sincèrement… au vu du rapport qualité, quantité et prix, foncez! Vous serez gagnant (et surtout dans cette édition VF en fait)! Et je n’ai qu’une chose à dire en ce qui me concerne, vivement le Cover to Cover sur Batman!

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Freytaw

Freytaw

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BlueWarth
BlueWarth
10 années il y a

ça donne envie!!!! et oui vivement le Batman!

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

My God ou comme dirait Kal-El  »Great Rao ». Un immense ouvrage réalisé sur Superman. Peu importe les covers qui ont été omis ou tout le tra la la, on voit bien le respect voué à Superman avec éloge et connaissance. Un amour de livre pour tout bibliophile, au même titre qu’un livre sur l’Art. À conserver dans sa bibliothèque, sans honte, à côté des peintres de la Renaissance. Du grand et beau travail.

Si je me trompe pas, c’est ce volume que Sana et Aq m’ont parlé cette semaine? Je pense que je vais me le commander, faut le faire de ma part, en français lol lol Mais là c’est pour une autre raison que la langue.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  crazy-el

Je ne suis peut-être pas objectif en te disant que c’est ta plus belle critique Frey lol lol Mais tu comprends pourquoi. lol Merci

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

C’est exactement pour ça que je l’ai pas pris lol lol Mais je sais dans les années 70 DC avait fait la même chose, celui-là je l’avais.

Leonidas
10 années il y a

L’idée est excellente !

sinestro81
sinestro81
10 années il y a

Je l’ai pris et c’est plutôt sympa , j’ai bien aimé.

Strax
Strax
10 années il y a

Absolument d’accord avec toi, Freytaw !
J’ai une bonne quantité d’artbook, mais je dois dire que ça fait une paie que je ne suis pas resté aussi longtemps le nez collé sur les pages d’un tel ouvrage ! J’adore ! :D

DRy
DRy
10 années il y a

ça a l’air bien.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x