Une planche non censurée de The Killing Joke devoilée

Future Animés DC Comics

Billy Hynes, un ancien employé du comicshop Gosh! Comics à Londres, a publié des photos de planches originales de l’œuvre The Killing Joke écrite par Alan Moore et dessinée par Brian Bolland. Après avoir passé au crible ces différentes planches, Hynes a fait une découverte assez surprenante dans le tas.

Une de ces planches diffère de la version finale présente dans le comicbook. Une planche que Brian Bolland a certifié à Bleeding Cool être une pièce originale qu’il avait dessiné à l’époque. Il avait été demandé au dessinateur de modifier le panel central de cet page qui était alors ici beaucoup trop sexualisé lorsque la pauvre Barbara se fait torturer par le Joker. Cette sexualisation de la torture aurait été encore plus mal perçue lors de la publication de cette œuvre.

Voici ci-dessous la planche non censurée ainsi que la finale pour découvrir la différence. N’oubliez pas qu’Urban Comics éditera ce récit en France pour le mois de Mars 2014.


En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a

J’arrive pas à voir la différence avec l’original … :/

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

Indice : case centrale. Seins. Tétons.
Je peux pas être plus explicite

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Mais j’étais sûr que c’était déjà comme ça sérieusement ! C’est con j’ai pas mon comic sous la main pour comparer

Brutal Destr0y333r
Brutal Destr0y333r
10 années il y a
Répondre à  Brutal Destr0y333r

Hum laissez tomber je suis trop con –‘

Ryez
10 années il y a

Quand ils disent (façon de parler) « Cette sexualisation de la torture aurait été encore plus mal perçue lors de la publication de cette œuvre. » ça me fait marrer, parce qu’ils en savent rien.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Ouais enfin… quand on voit le tollé absurde qu’à provoquer la page d’Harley Quinn #0, sincèrement, je pense que même si ils n’en savent rien, ça aurait quand même pu gueuler à l’époque. Surtout que les gens étaient encore plus conservateur qu’aujourd’hui. Ca reste de la connerie, hier comme aujourd’hui, mais les gens sont un peu idiots, c’est comme ça !

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Pour Harley Quinn #0 j’irai pas jusqu’à dire qu’ils ont raison, mais à la limite il y avait le rapport au suicide qui je pense peut effectivement choquer (certains), c’est relativement délicat (ça reste a mes yeux deux sujets très différents). Ici avec les « boobs » de Barbara c’est surement l’éditeur qui a été « frileux », parce que tout simplement il est impensable pour eux de montrer une poitrine dénudée dans ce type de comics (mainstream). Je dirais pas que montrer cette poitrine apporterait un plus (qualitatif) à l’ouvrage (à la scène peut-être), mais c’est pas quelque chose qu’ils sont capable d’éditer aujourd’hui encore.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Merci de me reprendre sur ma comparaison… -_- L’idée reste la même : censuré des choses qui gênent, peu importe le degré de gêne.
J’aurais pu te parler de Catwoman #1 qui sans montrer de nudité, montre carrément une scène de sex tout ce qu’il y a de plus normal entre deux adultes consentant (qui certes, s’habille en chat et chauve-souris) et qui a fait crier plein de gens au scandale…
En attendant, ça en revient à dire ce que je disais. Qu’ils n’en savent rien ou pas ni change rien. Le public (enfin pas celui du comics génénralement) est toujours enclin à faire péter un scandale pour rien. Alors c’est pas pour deux seins en moins sur une page, qu’on va s’alarmer non plus… Et ça n’a pas empêcher l’histoire d’être un succès critique non plus !

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

@Freytaw, tu vois justement pour moi tout est là quand tu dis que ça n’a pas empêché l’histoire d’être un succès, vu la qualité du titre, je suis persuadé qu’à l’époque avec ce boob ou pas, polémique ou pas le titre aurait été un succès. C’est pour ça qu’ils me font « marrer » en pensant que ça aurait gêné (au pire il se serait fait reprendre et aurait du censurer la page, bon j’avoue il y aurait peut-être eu après des coûts de production derrière). Mais bon les comités de censure sont vachement hypocrites, ça fait des années que la plupart des comics book ne sont pas destinés aux enfants, et pourtant ils traitent les lecteurs comme des enfants, c’est nous qui perdons dans l’affaire, on y gagnerait parfois plus si il y avait moins de censure et des ouvrages plus mâtures.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

On perd « deux boobs »… Concrètement là, on perd rien. Le message est suffisament clair avec les images qui sont restées.
Et DC a fait le choix d’éviter ce genre de chose. La polémique c’est bien, mais c’est parfois super navrant et ça attire les mauvais regards sur l’industrie. C’est vrai aujourd’hui, ça l’était encore plus hier. Ce n’est pas un « comité » de censure. C’est une décision éditorial.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

@Freytaw quand j’évoquais ici le « comité » de censure je parle d’aujourd’hui et toujours :-p pas de ce cas avec Killing Joke. Mais sinon oui c’est une décision éditoriale ici (c’est ce que je disais dès le départ, DC ou Marvel ou autres ont peurs de montrer des boobs dénudés, c’est leur choix de pas passer outre ici), mais tout cela pour une seule raison, car derrière il y aurait de toute façon censure (et représailles). Il n’y aurait pas censure, ils se lâcheraient plus.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

Je comprends que ça ait été « censuré ».
A mon avis, ils ont simplement vu l’un de leurs personnage principaux, ici Barbara Gordon dénudé or c’est pas quelque chose que DC veut montrer.
Je ne pense malheureusement pas qu’ils l’aient fait parce qu’ils y voyaient une sexualisation de la torture vu que les images restantes le montrent presque tout autant. J’ai l’impression que c’est une problématique qu’ils n’ont véritablement réalisé qu’avec le site Women in Refrigerators de Gail Simone puis avec l’énorme controverse autour de War Games.

LOo
LOo
10 années il y a

Ca aurait aussi pu tout bêtement faire passer le comics en +18 dans certains pays. Les comics étant il n’y a pas encore si lontemps souvent classé dans les rayons jeunesse des librairies (ca doit certainement encore arriver ^^).
Après c’est un choix de DC…no boobs !!!

Ryez
10 années il y a
Répondre à  LOo

Tu sais, je pense qu’il n’y aurait pas eu besoin de tétons pour classer l’ouvrage en +18, quand on voit certaines scènes violentes, ou la bastos que se prend Batman dans la tête. Surtout que l’export (traduit) dans d’autres langues à cette époque n’était pas aussi large qu’aujourd’hui (ce sont les adaptations ciné des années 2000 qui ont relancer le medium du comics mondialement), les Etats-Unis ont toujours été tournés avant tout vers eux-mêmes, et ils auraient jamais censuré une planche à cause d’hypothétiques versions de l’ouvrage dans d’autres langues et pour d’autres pays (c’est déjà pas trop le cas aujourd’hui, ça l’était encore bien mois il y a 20 ans). C’est uniquement le looby Américain qui est en cause (voir qui fait pression) et cela uniquement par rapport aux consommateurs Américains.

LOo
LOo
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Niveau classification +18 on se demande quels sont les critères des fois. je pense particulièrement aux jeux video en disant ca. Dans pas mal de jeu on peut charcuter @+16 mais la moindre scene de nudité apporte du +18.
Mais je m’égare car ce ne sont pas les memes instances qui gèrent l’accessibilité des publications et des jeux videos.
Pour revenir aux publications de l’époque, effectivement les pays dans lesquels étaient traduit les comics devaient pas être nombreux ;-)

Ryez
10 années il y a
Répondre à  LOo

@LOo, c’est exactement ça, la sexualité est beaucoup plus censurée que la violence, surtout aux Etats-Unis, et cela tout média confondu. Et du coup le jeux vidéo aussi. Tu peux avoir des films, séries, jeux vidéos ou comics avec beaucoup de violence, mais très peu de sexe (explicitement) voir quasiment pas.

Harley
Éditeur
10 années il y a

Mouais bon, pour deux petits seins c’est pas un drame… Maintenant on voit des miches partout, tout le temps à la télé, pub, etc…

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Harley

Ouais mais attends, c’est les miches de Barbara Gordon ! Tu rends compte ????!!!

bigcake
bigcake
10 années il y a

M’est avis que la tache de sang au niveau du pubis est autant responsable de cette décision, que l’exposition de la poitrine.
Disons que la combinaison de violence au niveau pubien + érotisation du corps au niveau de la poitrine ne faisait pas bon ménage et peut légitimement mettre très mal à l’aise dans une oeuvre grand-public (même si cet épisode de Batman n’est pas à recommander à tout le monde).
Cela dit, je trouve personnellement que le gros plan sur le visage de Barbara est très fort. C’est peut-être même meilleurs que l’idée initiale, tout en étant moins dérangeant.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
20
0
Rejoignez la discussion!x