Review VF – Green Lantern Saga #19

green lantern #18
Review Green Lantern Saga #19
Les points positifs :
  • Szymon sur Green Lantern c’est juste jouissif
  • Hal Jordan !!!! (même en petite dose)
  • Earth-2 promet de belles choses pour la suite
Les points négatifs :
  • Volthoom
  • Côté répétitif
  • Larfleeze qui ne me convainc toujours pas pour le moment

 

« Quel abruti arrogant et ingrat. »

Le dernier numéro m’a laissé un vilain goût dans la bouche. La faute à un Volthoom absolument « bidon » jusqu’à maintenant. Et surtout la faute à une saga répétitive à souhait, pas super intéressante et toujours marquée par l’absence d’Hal Jordan ! Mais…

Il était dommage aussi d’avoir l’impression que la saga Troisième Armée soit purement et simplement mise de côté pour passer directement à Volthoom, donnant l’impression que la nouvelle armée des Gardiens ne servait à rien au final. Ils ont disparu aussi vite qu’ils ont été fabriqués…

Nul doute que tout cela fait partie du grand dessein imaginé par Geoff Johns mais c’est dommage quand même de voir les sagas se suivre et ne pas avoir véritablement d’épilogue.

La première chose que j’espérais en commençant ce Green Lantern Saga #19 c’était la fin des épisodes répétitifs sur Volthoom, avec toujours la même structure narrative, peu importe le titre. Au moins mon vœu à été exaucé. Peut-être aurais-je du souhaiter un regain d’intérêt à la place…


Green Lantern #18

  • Scénario Geoff Johns – Dessins Szymon Kudranski et Ardian Syaf

Ardian Syaf ne démérite pas sur les quelques planches qu’il dessine sur le chapitre, mais la vraie bonne idée ici c’est de voir les coups de crayons de Szymon Kudranski pour tout ce qui se passe dans la Zone Morte ! Son travail sur les ombres, sur le noir, sur les zones sombres est juste merveilleux pour ce genre d’endroit. En regardant ses planches, on sent un courant d’air le long de l’échine, on a froid, on se sent oppressé, on a peur.

Hormis les dessins, un autre évènement me ravit lors de ce numéro. Hal Jordan ! Enfin ! À la fin du précédent épisode Black Hand envoyait, à son tour, Simon Baz dans la Zone Morte. L’occasion pour Sinestro et Hal de découvrir qui l’anneau avait choisi pour les remplacer ! Et pour une fois, les deux ennemis intimes vont avoir la même réaction en apprenant ce qu’il se passe dans l’univers, mais malheureusement, un seul d’entre eux va réussir à rejoindre notre univers en compagnie de Simon Baz. Laissant l’autre face à une décision très difficile à prendre.

Un épisode très plaisant à lire, avec des dessins immersifs, et certains remarqueront comme moi que l’intérêt du titre revient en même temps qu’Hal Jordan, et avec l’absence de Volthoom ou de la Troisième Armée

Bref, Geoff Johns se recentre, enfin, sur Hal Jordan et Sinestro et, enfin, les choses bougent et l’on peut s’attendre à du très bon pour un avenir proche.

review Green Lantern #18


Green Lantern Corps #18

  • Scénario Peter J. Tomasi – Dessins Chrisscross

Là aussi, comme sur Green Lantern, nous avons un nouveau dessinateur. Et si sur Green Lantern les dessins de Kudranski étaient de l’or en barre, ceux de Chrisscross ont du plomb dans l’aile… Traits approximatifs, visages trop massifs, et une Fatality bientôt plus musclée que John Stewart.

Nous retombons aussi avec cet épisode au schéma maintenant traditionnel de cette saga, avec un Volthoom qui s’amuse à triturer les souvenirs, les esprits de ses proies. Ici son sinistre jeu a pour cible John Stewart et Fatality.

On a donc à nouveau le droit à de nouvelles vies pour nos personnages, imaginées par Volthoom afin d’intensifier leurs émotions et ainsi s’en nourrir. Plus on découvre les agissements de Volthoom et plus je me dis qu’au final, avant d’être le premier Lantern, c’était peut-être surtout le premier camé de l’univers…

Bref, rien de bien nouveau, rien de bien passionnant. Volthoom continue de se nourrir d’émotions, sans que l’on en apprenne plus sur lui, sans que quiconque n’arrive à s’opposer à lui, en même temps il n’y a jamais de combats vu que l’on tombe à chaque fois sur des histoires où les victimes de Volthoom sont déjà capturées.

Green Lantern Corps #18 review


Green Lantern : Nouveaux Gardiens #18

  • Scénario Tony Bedard – Dessins Hendry Prasetyo, Jim Calafiore et Javier Pulido

Troisième titre et troisième changement aux dessins. Et là on peut dire que nous assistons à un changement qui fait du bien aux yeux ! Parce que Kuder, c’est dur à regarder. Trois dessinateurs car trois nouvelles victimes pour Volthoom. Carol Ferris, Pèlerin et Larfleeze !

Et si le schéma reste le même, on obtient au moins une nuance par rapport à d’habitude. En effet, Volthoom ne va pas réussir à asseoir son emprise sur ces trois là. Leurs liens avec leurs émotions respectives étant tellement forts, Volthoom va se retrouver bien souvent le bec dans l’eau, et même totalement déconcerté lors de ses jeux avec Larfleeze. Le pauvre.

Même si, comme depuis le début, nous n’apprenons pas grand-chose, voire rien du tout de Volthoom, cet épisode a néanmoins le mérite de nous parler un peu de Pèlerin, personnage avec lequel j’ai tout de suite accroché et dont nous ne connaissons pas grand-chose. Même si on peut se demander si tout n’a pas été inventé par Volthoom. Et surtout très intéressant de découvrir, de façon très rapide, la famille de Larfleeze !!

Bref, un épisode répétitif encore, certes, mais avec quelques petites nouveautés, comme le fait de voir nos trois compères résister à Volthoom ! Et il est intéressant de voir des flashs sur les familles de Pèlerin et surtout Larfleeze.

review Green Lantern : Nouveaux Gardiens #18


Red Lanterns #18

  • Scénario Peter Milligan – Dessins Miguel Sepulveda

Rien de bien surprenant, comme vous pouvez vous en douter, et comme le laissait présager la fin de l’épisode #17, ce numéro sera l’occasion pour Volthoom de s’en prendre à Atrocitus.

Que dire… C’est à l’image du reste. Volthoom propose une vision d’une autre vie à Atrocitus. Vie qui, si elle paraît bien pensée, intéressante même, me paraît impossible au vu de ce que l’on connait du personnage. Atrocitus réagira cependant différemment des autres lorsque Volthoom lui proposera de choisir quelle vie il souhaite.

À côté de ça, on continue de suivre la nouvelle vie que Rankorr essaie de se construire, sans que l’on ne sache où il veut en venir…

Et pour la batterie centrale, ben il semblerait que tout le monde s’en foute maintenant.

Bref, clairement le genre de série qui souffre de devoir s’intégrer à une saga, à un cross dont elle pouvait se passer… Peter Milligan avait lancé des choses intéressantes avec Atrocitus, la batterie centrale ou encore Rankorr et Bleez. Tout cela est écrasé par « La Colère du Premier Lantern »… Bien dommage ! Et que dire de la dernière phrase d’Atrocitus

review Red Lanterns #18


Threshold #3 et 4 : Back-Up : Larfleeze

  • Scénario Keith Giffen – Dessins : Scott Kolins

Le moins que je puisse dire, c’est que les deux premiers chapitres  ne m’avaient pas laissé un super goût ! Bien au contraire, la faute déjà à des dessins qui ne me parlent vraiment pas. La faute à une abondance de traits inutiles sur les visages dessinés par Kolins. Ensuite à des personnages qui tendent trop à aller vers le loufoque, au point de finir par être ridicule. Restait néanmoins un Larfleeze toujours aussi imbu de sa personne, drôle, parlant comme Alain Delon, mais pouvant paraître un peu lourd par moment. Enfin l’histoire en elle-même n’était pas vilaine, et même intéressante : voir Larfleeze dépossédé de tous ses trésors, c’est juste une super bonne idée.

Et les deux épisodes du jour continuent sur la même lancée. Larfleeze est excellent, tordant par moment, complètement barré, surtout lorsqu’il est attaqué par ces agents oranges. Mais il est également lourd par moment, lors de son opposition avec Branx Rancor. Encore un personnage caricatural à souhait, mais pas forcément dans le bon sens.

L’histoire continue cependant d’être plaisante et amusante, Giffen s’éclatant à ressortir plein de personnages que nous n’avions plus l’habitude de voir.

Bref, on reste entre deux chaises, alternant entre un bon Larfleeze mais un humour un peu lourd par moment, une histoire sympa et bien pensée mais avec des dessins qui gâchent le truc.

review Larfleeze


Earth-2 #6

  • Scénario James Robinson – Dessins Nicola Scott

Nicola Scott est tellement talentueuse! Ses pages de combats sont juste magnifiques, le rendu étant tellement vivant ! Et puis, je suis fan de ces nouveaux personnages, de ces nouveaux costumes surtout. Elle a réussi à nous créer quelque chose de visuellement top !

Si j’ai été ravi le mois dernier de voir enfin de l’action et les choses s’enclencher, j’avoue rester un peu sur ma faim avec cet épisode. Attendre si longtemps que cela se lance, voir enfin les coups pleuvoir, et tout se terminer dans ce numéro… euh… Je n’aurais pas été contre un chapitre ou deux de plus. Surtout que l’on nous dépeint le Gris et Grundy comme étant impossibles à battre, ou du moins terriblement puissants et hop c’est fini. Sans que l’on sache vraiment comment ça se passe pour le Gris, et avec une solution de facilité pour Grundy

Au niveau des personnages, ce nouveau Green Lantern s’avère très puissant, mais peut-être un peu trop sûr de lui, et totalement condescendant à la fin de l’épisode. Flash et Hawkgirl m’intéressent et me plaisent plus pour le moment.

Ce qui se passe dans l’armée mondiale est intéressant, mais peut-être moins que ce qu’il devrait être, la faute à des personnages qui me sont totalement inconnus. Mais on sent que ce qui se passe là-bas va être important, très important.

Bref, une première histoire très inégale. Longue à démarrer, beaucoup, beaucoup de nouvelles versions de nos personnages et des personnages que l’on ne connaît pas. Mais on sent le potentiel, l’intérêt est là. Et ces nouvelles versions de nos héros sont déjà passionnantes, on s’y attache déjà, on aime certains, on en déteste d’autres. Le tout avec un travail excellent de Nicola Scott aux dessins. Vivement la suite !

review Earth-2 #6

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cassin
cassin
10 années il y a

pour moi j’ai trouver tous les episodes interressants meme new gardian qui m’ennuyer depuis le debut je le trouver assez sympa et heart 2 un regal mais je trouver la premiere saga assez longue

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x