1. Les 75 rides de la Chauve-Souris |
4. Des sorties qui donnent le… Vertigo ! |
2. 2014, le Villains Year ! |
5. Dernières cartouches |
3. Before Watchmen, l’after |
5. Dernières cartouches
Que serait un panel d’éditeur sans son lot de questions sans réponses, d’espoirs déçus et de rumeurs plaisantes aux oreilles ? Voici ce qu’on retiendra de la dernière demi-heure de la conférence Urban Comics :
- François Hercouët a refusé tout commentaire sur la revue DC Saga trimestrielle apparue récement sur le planning. Hors-séries inclus, il pourrait y avoir jusqu’à 7 sorties kiosques simultanées en 2014 ;
- Les anciens lecteurs de DC chez Panini l’attendent encore mais War of the Supermen ne sera pas publié dans la langue de Molière en 2014. Il faudra attendre la fin de la collection Geoff Johns présente Superman pour voir apparaître sur le planning la grande saga New Krypton et sa fameuse conclusion ;
- Histoire de surfer sur le succès de la série Arrow, ainsi que l’accueil du personnage dans les pages de Justice League Saga, la collection DC Archives pourrait accueillir le run de Neal Adams sur la série Green Arrow, maintes fois salué par la critique ;
- Flash va rester seul dans les pages de Justice League Saga encore une année au moins, l’éditeur n’ayant aucun autre projet pour lui en librairie ;
- L’éditeur va continuer son exploration de l’œuvre de Jack Kirby en 2014 avec un nouveau volume de la collection DC Classiques (les New Gods ? le Fourth World ? Mystère…)
- Malgré le gros volume matériel de l’univers Wildstorm, aucune édition de Stormwatch ou autres séries de cet univers n’est au programme d’Urban Comics pour 2014. Et ce n’est pas la fin annoncée de Stormwatch New 52, dernière représentante des héros Wildstorm, qui les convaincra de s’y atteler de suite ;
- Même s’il n’y a rien de réellement envisagé pour le moment, le comics issu du jeu vidéo Injustice : Gods Among Us pourrait bénéficier d’une édition combo BD+jeu dans la collection DC Premium.
Comme dit en préambule, ce panel aura été très riche en informations et donne une véritable saveur à la Paris Comics Expo. Peu de monde s’attendait à une conférence de cette teneur et la passion de François Hercouët aura été aussi communicative que son franc-parler. Un grand merci aux organisateurs de l’événement, rien que pour cette grosse heure de super-héros DC Comics et de séries atypiques Vertigo !
Pour Deadshot un tpb lui étant consacré est sortie aux USA il y’a peu (je l’ai vu dans l’une de vos rubriques sur les sorties du mois VO)
J’étais pas au courant ! Y a de grandes chances que ce soit ça, Urban se collant la plupart du temps sur les éditions américaines
Je crois que Hinterkind est aussi prévu en 2014 ?
Il ne faisait pas partie des 8 séries annoncées sur le slide et j’ai pas souvenir que ce titre ait été cité. Donc pour l’instant, c’est « non » à défaut de « peut-être ? » :-)
A la conférence Vertigo ils ont dis qu’ils le publieraient seulement si le succès est au rendez-vous aux USA.
Petites corrections/précisions :
– Les albums Before Watchmen paraîtront de Janvier à Juillet.
– Ce n’est, non pas le run d’Adams sur Green Arrow/Green Lantern (qui en faites correspond à la série Green Lantern), mais sur Green Arrow qui pose les bases justement pour GA/GL.
– Il y aura deux mois d’écart entre les tomes de Geoff Johns présente Green Lantern comprenant Sinestro Corps War.
Merci pour cet article ! J’avais déjà oublié une partie de ce panel !
J’avais un doute sur la série d’Adams, je ne savais plus si il avait fait du Green Arrow avant GL/GA. Merci de ton retour :-)
Non mais sauf erreur de ma part, c’est pas le cas. Neal Adams a redesigné Green Arrow dans The Brave and the Bold #85, scénarisé par Bob Haney (juste avant qu’Apéro ne vienne sur le titre). Il n’a pas pu faire du pur Green Arrow avant vu qu’à l’époque, il n’avait pas d’ongoing propre, juste des back-ups ici ou là.
Il est possible que je me trompe mais Green Lantern n’a pas été cité une seule fois. Lorsque qu’un fan a posé la question « Aurons-nous d’autres parutions de Green Arrow ? » Hercouët a répondu « Le run d’Adams est dans les plans pour 2014. »
Dans ce cas, il parlait du Green Lantern/Green Arrow parce qu’il y a rien d’autre, je crois (à part le TB&TB) .
Collider ( FBP) et si Hinterkind est publié, je ne dirais pas non pour les prendre ^^
Hoho, un animateur de Pulsar qui écrit un article sur DCP, je me sens plus tout seul à Poitiers ^^.
J’ai quitté Pulsar il y 8 mois ^^ Il faut que je change ma bio Twitter :-P
Ha dommage, au moins tu auras mis à jour ton compte twitter :D.
J’ai vraiment hâte de connaitre le prochain **** présente Batman ??
Mais j’espère pas Bob Kane (trop ancien) et les deux autres cités n’ont pas l’air d’avoir (de ce que je lis sur le net) une bibliographie suffisamment touffue pour faire une collection aussi imposante que celle de Grant Morrison, non ?
Pour les scénaristes, Brubaker, Rucka, Barr, Milligan ou O’Neil seraient des bons choix mais vu que lesdits runs sont très peu collectés en VO et qu’ils suivent presque toujours DC, c’est assez peu probable.
Après, à mon avis, vu que c’est leur politique, ils risquent de suivre DC qui a annoncé le début du run Moench & Jones pour Mars 2014. Pas mal non plus, en particulier pour Jones.
Bob Kane et Neal Adams ne sont pas des scénaristes donc dans cette collection, je pense que c’est mort.
Et je crois que DC Signatures ne prend en compte que du Post-Crisis
Pour le moment, oui, mais je suis pas sûr que ce soit une limite propre à la collection. Si c’était le cas, il y aurait pas de raison de distinguer « Signatures » de « Classiques ».
Injustice ce serait vraiment cool…
Et encore une sur-dose de Batman, il aura eu deux séries Signatures, sachant que Catwoman en a eu une aussi … Trois pour le Bat-Verse, une pour Superman et une pour Green Lantern…
En même temps:
1 – ça vend
2 – près de 40% des productions DC sont du Batman…
et puis il faut arrêter aussi on a beaucoup de Batman, mais en même on a pas mal de Vertigo, et pour on a du Kirby ce qui est assez risqué (surtout Kamandi) il y’a aussi Swamp Thing, Animal Man Urban tente vraiment d’amener autre chose
Je suis à la fois content et en même temps un peu décu par ces annonces, beaucoup de qualité en perspective, mais ça manque un peu de prise de risque ou d’ouverture, je parle pour l’univers de Dc, pas grand chose sur les membres de la JL, je demande pas 4 bouquins par mois, mais au moins un, s’il faut attendre que Batman et Superman ne vendent plus, ce serait triste !!
Le gros problème vois-tu c’est que même Superman a besoin d’un film pour vendre. Les autres ? Sans locomotive côté « entertainment » (film, jeu vidéo, série TV), ils remportent peu d’adhésions. Et n’oublions pas qu’Urban n’a que deux ans d’existence et, pour autant, ça ne les aura pas empêcher de publier un nombre plus que conséquent d’ouvrages divers et variés.
Côté prises de risques, c’est d’ailleurs plutôt côté Indies qu’il faut regarder (non abordés dans ce compte-rendu)
Mouai… Je suis pas trop d’accord avec ce 2 ans d’existence pour excuse, je pense que ceux qui achètent, pour la plupart, s’y connaissent un minimum, il n’y a pas d’à moitié, qu’ils savent quelles séries, quelles histoires sont bonnes et même s’il y en a beaucoup chez Batman, on peut autant en trouver chez d’autres héros. Au final je parlais de prises de risques, mais je ne pense même pas que sortir les bonnes séries new52 ou de vieils arcs de qualité en soient vraiment.
Par contre, c’est vrai que pour tout ce qui est hors DC, le catalogue proposé est vraiment de qualité et varié, et peut etre que cela marche justement pour les quelques raisons écrites plus haut ?? C’est un débat comme un autre
Tout d’abord non, ceux qui achètent ce ne sont pas ceux qui connaissent, en tout cas pas seulement. Depuis le premier jour l’objectif d’Urban est de sensibiliser le plus grand nombre à un univers grandiose, riche et diversifié. mais pour que la diversité trouve son public, il faut justement que celui-ci soit habitué à l’univers, à ses personnages etc. Tu sais, Panini est passé avant, à essayer de sortir du cycle de publication massive de Batman et rares étaient les publications ayant du succès. Je pense vraiment que la jeunesse d’Urban justifie en partie le manque de diversité côté super-héros et que c’est aux lecteurs d’aujourd’hui d’orienter leur entourage vers les récits plus originaux. En les faisant acheter Aquaman ou Swamp Thing / Animal Man, par exemple ;-)
Mon dieu j’ai vraiment hâte de poser les mains sur Cataclysme, mais il faudra être patient, Mars ce n’est pas la porte a côté et on n’est pas a l’abris d’un retardement x)
Voilà des annonces plutôt intéressantes dans l’ensemble. Par contre au vu des commentaires concernant les choix éditoriaux, je n’ai plus qu’a espérer que la série Flash cartonne aux State ou un très bon film en 2016. Donnez moi du Flash PLEASE !!!!
De bonnes nouvelles pour ma part. Malgré mon grand âge (je suis né à la même époque que le « Walkman » c’est dire! ^^) je suis encore relativement novice en comics (j’en lis depuis quelques mois seulement), donc toutes ces rééditions sont les bienvenues. Et j’adore Batman ^^ Je vais enfin pouvoir lire ce fameux « Killing Joke » (qui se négocie 100€, en occasion, sur le net!). Bref ça fait plaisir. Urban vous déchirez, continuez comme ça !