L’équipe de DC Planet tient à remercier Tibo Recalde (auteur de l’article) pour la rédaction de ce compte rendu.

Un an après une édition plus qu’encourageante, la Paris Comics Expo se tenait le WE dernier pour la deuxième fois à l’Espace Champerret. Espace doublé, deux scènes séparées pour les animations et les conférences, espaces dédicaces clairement délimités, etc. En quelques mots, le salon a passé le stade de la maturité.

Mais le sujet de cet article n’est point l’événement en lui-même mais une des conférences qui y prit place. À la manière des conventions américaines, l’éditeur Urban Comics a tenu ce qu’on qualifie généralement de panel. Pendant plus d’une heure, debout face aux fans et lecteurs assidus, François Hercouët, directeur des éditions Urban, a présenté le programme de l’année 2014 et répondu aux questions qui lui ont été posées.


1. Les 75 rides de la Chauve-Souris

4. Des sorties qui donnent le… Vertigo !

2. 2014, le Villains Year !

5. Dernières cartouches

3. Before Watchmen, l’after


1. Les 75 rides de la Chauve-Souris

Comme nous sommes sur DC Planet, seuls les trois premiers points nous intéresserons. Pour son 75ème anniversaire, Batman risque encore d’inonder copieusement les étagères. Quoi de plus normal quand il s’agit d’une des plus grosses ventes d’Urban et que certains paris osés concernant le Chevalier Noir (KnightFall, les 2 premiers albums DC Nemesis) ont rencontré leur public.

Pour l’occasion, Urban Comics prévoit un programme dantesque autour de l’Homme Chauve-Souris qui se dévoile par petites touches jusqu’ici. Par exemple, le succès de la saga KnightFall va permettre la réédition de l’arc scénaristique inédit en France jusqu’ici No Man’s Land, avec la publication en mars de son prologue, Cataclysme. Autre annonce de la part de François Hercouët, la fin de la série Grant Morrison présente Batman avec la publication d’un tome 0 reprenant l’arc Batman Gothic (paru dans les années 90 dans Legends of the Dark Knight).

Ensuite, toujours en 2014, la collection DC Signatures accueillera un nouveau run sur Batman, mais l’auteur reste pour le moment inconnu. F. Hercouët a cependant glissé qu’à ce stade seuls deux noms paraitraient logiques. Certains murmurent donc Bob Kane ou Neal Adams, personnellement je rêve de Paul Dini ! Pour le reste, Urban Comics fera ses annonces plus tard, dans l’attente que le programme soit entièrement validé par DC Comics et Warner.

Vous le savez si vous lisez la revue Batman Saga, mais les séries gravitant autour du Chevalier Noir sont nombreuses dans l’univers des New 52. Pourtant, aucune autre série supplémentaire à celles déjà publiées en revue ou en librairie sont au programme, malgré une bonne position pour All-Star Western. Mais nous ne sommes peut-être pas à l’abri de belles surprises pour cet anniversaire de l’Homme Chauve-Souris.

36 Commentaires

  1. Pour Deadshot un tpb lui étant consacré est sortie aux USA il y’a peu (je l’ai vu dans l’une de vos rubriques sur les sorties du mois VO)

    • J’étais pas au courant ! Y a de grandes chances que ce soit ça, Urban se collant la plupart du temps sur les éditions américaines

    • Il ne faisait pas partie des 8 séries annoncées sur le slide et j’ai pas souvenir que ce titre ait été cité. Donc pour l’instant, c’est “non” à défaut de “peut-être ?” :-)

  2. Petites corrections/précisions :
    – Les albums Before Watchmen paraîtront de Janvier à Juillet.
    – Ce n’est, non pas le run d’Adams sur Green Arrow/Green Lantern (qui en faites correspond à la série Green Lantern), mais sur Green Arrow qui pose les bases justement pour GA/GL.
    – Il y aura deux mois d’écart entre les tomes de Geoff Johns présente Green Lantern comprenant Sinestro Corps War.
    Merci pour cet article ! J’avais déjà oublié une partie de ce panel !

    • J’avais un doute sur la série d’Adams, je ne savais plus si il avait fait du Green Arrow avant GL/GA. Merci de ton retour :-)

      • Non mais sauf erreur de ma part, c’est pas le cas. Neal Adams a redesigné Green Arrow dans The Brave and the Bold #85, scénarisé par Bob Haney (juste avant qu’Apéro ne vienne sur le titre). Il n’a pas pu faire du pur Green Arrow avant vu qu’à l’époque, il n’avait pas d’ongoing propre, juste des back-ups ici ou là.

        • Il est possible que je me trompe mais Green Lantern n’a pas été cité une seule fois. Lorsque qu’un fan a posé la question “Aurons-nous d’autres parutions de Green Arrow ?” Hercouët a répondu “Le run d’Adams est dans les plans pour 2014.”

          • Dans ce cas, il parlait du Green Lantern/Green Arrow parce qu’il y a rien d’autre, je crois (à part le TB&TB) .

  3. J’ai vraiment hâte de connaitre le prochain **** présente Batman ??
    Mais j’espère pas Bob Kane (trop ancien) et les deux autres cités n’ont pas l’air d’avoir (de ce que je lis sur le net) une bibliographie suffisamment touffue pour faire une collection aussi imposante que celle de Grant Morrison, non ?

    • Pour les scénaristes, Brubaker, Rucka, Barr, Milligan ou O’Neil seraient des bons choix mais vu que lesdits runs sont très peu collectés en VO et qu’ils suivent presque toujours DC, c’est assez peu probable.
      Après, à mon avis, vu que c’est leur politique, ils risquent de suivre DC qui a annoncé le début du run Moench & Jones pour Mars 2014. Pas mal non plus, en particulier pour Jones.
      Bob Kane et Neal Adams ne sont pas des scénaristes donc dans cette collection, je pense que c’est mort.

        • Pour le moment, oui, mais je suis pas sûr que ce soit une limite propre à la collection. Si c’était le cas, il y aurait pas de raison de distinguer “Signatures” de “Classiques”.

  4. Et encore une sur-dose de Batman, il aura eu deux séries Signatures, sachant que Catwoman en a eu une aussi … Trois pour le Bat-Verse, une pour Superman et une pour Green Lantern…

    • En même temps:
      1 – ça vend
      2 – près de 40% des productions DC sont du Batman…
      et puis il faut arrêter aussi on a beaucoup de Batman, mais en même on a pas mal de Vertigo, et pour on a du Kirby ce qui est assez risqué (surtout Kamandi) il y’a aussi Swamp Thing, Animal Man Urban tente vraiment d’amener autre chose

  5. Je suis à la fois content et en même temps un peu décu par ces annonces, beaucoup de qualité en perspective, mais ça manque un peu de prise de risque ou d’ouverture, je parle pour l’univers de Dc, pas grand chose sur les membres de la JL, je demande pas 4 bouquins par mois, mais au moins un, s’il faut attendre que Batman et Superman ne vendent plus, ce serait triste !!

    • Le gros problème vois-tu c’est que même Superman a besoin d’un film pour vendre. Les autres ? Sans locomotive côté “entertainment” (film, jeu vidéo, série TV), ils remportent peu d’adhésions. Et n’oublions pas qu’Urban n’a que deux ans d’existence et, pour autant, ça ne les aura pas empêcher de publier un nombre plus que conséquent d’ouvrages divers et variés.

      Côté prises de risques, c’est d’ailleurs plutôt côté Indies qu’il faut regarder (non abordés dans ce compte-rendu)

    • Mouai… Je suis pas trop d’accord avec ce 2 ans d’existence pour excuse, je pense que ceux qui achètent, pour la plupart, s’y connaissent un minimum, il n’y a pas d’à moitié, qu’ils savent quelles séries, quelles histoires sont bonnes et même s’il y en a beaucoup chez Batman, on peut autant en trouver chez d’autres héros. Au final je parlais de prises de risques, mais je ne pense même pas que sortir les bonnes séries new52 ou de vieils arcs de qualité en soient vraiment.
      Par contre, c’est vrai que pour tout ce qui est hors DC, le catalogue proposé est vraiment de qualité et varié, et peut etre que cela marche justement pour les quelques raisons écrites plus haut ?? C’est un débat comme un autre

      • Tout d’abord non, ceux qui achètent ce ne sont pas ceux qui connaissent, en tout cas pas seulement. Depuis le premier jour l’objectif d’Urban est de sensibiliser le plus grand nombre à un univers grandiose, riche et diversifié. mais pour que la diversité trouve son public, il faut justement que celui-ci soit habitué à l’univers, à ses personnages etc. Tu sais, Panini est passé avant, à essayer de sortir du cycle de publication massive de Batman et rares étaient les publications ayant du succès. Je pense vraiment que la jeunesse d’Urban justifie en partie le manque de diversité côté super-héros et que c’est aux lecteurs d’aujourd’hui d’orienter leur entourage vers les récits plus originaux. En les faisant acheter Aquaman ou Swamp Thing / Animal Man, par exemple ;-)

  6. Mon dieu j’ai vraiment hâte de poser les mains sur Cataclysme, mais il faudra être patient, Mars ce n’est pas la porte a côté et on n’est pas a l’abris d’un retardement x)

  7. Voilà des annonces plutôt intéressantes dans l’ensemble. Par contre au vu des commentaires concernant les choix éditoriaux, je n’ai plus qu’a espérer que la série Flash cartonne aux State ou un très bon film en 2016. Donnez moi du Flash PLEASE !!!!

  8. De bonnes nouvelles pour ma part. Malgré mon grand âge (je suis né à la même époque que le “Walkman” c’est dire! ^^) je suis encore relativement novice en comics (j’en lis depuis quelques mois seulement), donc toutes ces rééditions sont les bienvenues. Et j’adore Batman ^^ Je vais enfin pouvoir lire ce fameux “Killing Joke” (qui se négocie 100€, en occasion, sur le net!). Bref ça fait plaisir. Urban vous déchirez, continuez comme ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.