1. La première année

6. Young Justice

2. Justice League

7. The Edge

3. Super-Family

8. The Dark

4. Bat-Family

9. Le BIG Bilan

5. Green Lantern Univers


Première année

L’année dernière je vous avais fait une introduction aussi longue que… qu’il était possible de faire une introduction. Pas le choix puisqu’il fallait expliquer le concept des New 52, les tenants et les aboutissant du projet et poser le contexte de cette première année dans l’ère des New 52. Je vous y ai raconté les banalités que vous connaissez tous maintenant (si ce n’est pas le cas vous pouvez aller faire un tour sur ce dossier) et qui n’ont plus vraiment lieu d’être. Du coup je me retrouve le bec dans l’eau puisque la meilleure chose à faire reste encore de vous dire ce qu’il s’était passé cette année-là, et donc de faire un copié-collé de la conclusion du dossier. Oui, comme ça vous aurez un vrai lien entre les deux, du genre jamais vu !

D’ailleurs c’est avec quelque mois de retard que le dossier sort de notre coffre-fort alors qu’au final il est prêt depuis un petit moment. C’est là que l’on se rend compte que c’est surtout du côté de DC Planet que ça a beaucoup changé en un an. Mais ce n’est pas parce que nous ne sommes pas parfaitement calés avec l’agenda DC Comics que nous n’allons pas vous assommer avec des bons gros dossiers comme celui-ci. Heureusement d’ailleurs que ce n’est que quelquefois par an, parce que ça en prend de l’énergie pour vous instruire bande de fanfrelus. Bon, c’est vrai, je fais la victime mais en fait on prend un bon gros plaisir, pas si égoïste, à le faire. On espère surtout que vous en prenez au moins un peu en lisant. Le plan c’est quoi ? En fait c’est le même que l’année dernière. Nous avons tous simplement passé en revue chaque groupe qui compose la fameuse ligne des New 52 pour ne vous en laisser que ce qu’il faut retenir. Au moins avec ça vous pourrez vous la péter en faisant genre que vous suivez tous les titres DC Comics des New 52, alors qu’en fait, c’est presque vrai !

D’ailleurs, les New 52 sont maintenant le plus gros mensonge commercial de DC cette année puisque le concept a pris fin cette année. Forcément, à l’allure ou les vagues étaient lancées, cela ne pouvait pas durer tellement. Depuis, les vagues se sont enchaînées sans vraiment se ressembler pour finalement cesser d’exister en tant que tel, avec des remplacements de séries bien plus disparates. Si la première année la ligne directrice semblait plutôt claire, elle s’est estompée petit à petit avec le temps, sans doute parce que gérer 52 séries qui partagent le même univers n’est pas vraiment aisé, et surtout parce que DC n’aime pas les boulets, la firme se débarrasse des titres perdants plus vite que son ombre. Heureusement, il semble que celle-ci y voit maintenant un peu plus clair et semble surtout se structurer par phases qui, si elles ne deviennent pas annuelles, paraîtront sûrement au moins tous les deux ans, ou en tout cas dès que DC aura la nécessité de remettre un peu les choses à plat dans sa continuité et ses séries. Personnellement je n’ai pas de problème avec cela, du moment que ce n’est pas l’occasion de refaire n’importe quoi et que l’on nous donne de nouvelles séries. Cela peut également permettre de morceler l’histoire des New 52, offrant ainsi autant de portes d’entrées que de phases.

Nous avons connu aussi beaucoup de bas cette année, avec des séries qui ont plongé dans les tréfonds de la médiocrité, certains artistes et auteurs ont clairement déçu alors que d’autres continuent de nous surprendre ou de se révéler au public. Les ventes se portent également au beau fixe chaque mois avec le gros « fuck » que DC a fait à l’ensemble de l’industrie et des mauvaises langues avec le Villains Month. Initiative Ô combien conspuée et, il faut bien l’avouer, à la qualité globale tout juste moyenne, elle n’en reste pas moins un succès écrasant pour la Distinguée Concurrence, la confortant dans sa stratégie de l’événement et du collector. On pourra en dire et en penser ce que l’on veut, ça fonctionne bien, très bien. Nous aurons également connu de gros scandales entre la non-possibilité pour Batwoman de se marier, la fameuse page du “suicide” du premier numéro d’Harley Quinn qui n’a finalement même pas été publié et j’en passe un paquet. L’éditeur n’a pas été épargné tout au long de cette année, surtout du côté des ressources humaine et de l’éditorial. Accusé de mal traiter ses artistes qui sont allés voir si ailleurs les pâturages étaient plus verts, la gluante est allée jusqu’à faire plier certaines décisions grâce à twitter. Preuve, s’il en est, que le fan a quand même son mot à dire.

Oui cette deuxième année n’a pas été de tout repos côté papier mais finalement les tempêtes ne font que rendre le voyage plus intéressant. Et puis nous sommes toujours là, ça veut bien dire qu’il y a des choses à en garder !

J’arrête mon inutilité ici, je pense que vous avez d’autres choses à faire comme lire le dossier. En espérant, comme toujours, que vous passerez un bon moment de lecture. Ah oui, pour informations, cette année je ne suis plus le seul à avoir contribué à ce dossier, c’est un travail d’équipe !

32 Commentaires

  1. je ne savais pas que “Damian : Son of Batman” était repris dans les 52 vu qu’il s’agit d’une série a fin prévue qui se passe hors continuité^^.

    Sinon très bon dossier et résumé de tout ça. Vraiment dommage pour la gamme young justice quand même.

    • En fait, le tag comporte bien la mention “New 52” sur la couverture :)
      On peut imaginer que cette histoire se passe sur une terre alternative… ce qui ne serait pas nécessairement contraire aux intention de Morisson :)

  2. super dossier les mecs bravo!! Pour moi cette deuxième année fût pénible. H’el on earth a été un véritable supplice, et batman/superman sorti de Jae Lee respire quelque peu la purge…

    Ensuite ben “batman partout, qualité nulle part” en exagèrent quelque peu^^ zero year reste sympa mais sans plus, detective comics relève un peu le niveau et batman and “mets qui tu veux” est une merveille. En revanche red hood c’est assez affreux comme traitement de personnage, comment on peut faire un type aussi stylé et une histoire aussi médiocre?!?!

    Et forever Evil sent de plus en lus le pétard mouillé… et pitié tuez nigthwing et les teen titan si vous les aimez^^ Et dommage que Dc soit au coude à coude avec Marvel pour un event aussi foireux (à quelques exceptions) que le villain month…

    En tout cas merci DC planet pour le dossier et votre objectivité en des temps compliqués pour nos héros favoris… et courage pour la future indigestion de chauve-souris^^

    • Bonne 2 eme année pour moi .Je suis Aquaman,Batman,Earth 2,Flash,Green Arrow,Green Lantern,Justice League,Justice League Of America ,Forever Evil,Rogues Rebellion,Argus.Ca oscile entre le bon et le carement excelent .

      • bon ben voilà Jay moi je suis le reste de chez DC… Et l’autre moitié chez les concurrents… J’ai très mal été orienté et c’est vrai que je lorgne avec envie de ce côté là chez DC mais j’ai un budget déjà trop conséquent…^^

    • Tu es un peu dur avec Forever Evil ! On est encore loin du pétard mouillé pour le moment (même si il faut être honnête, les crossover promette toujours monts et merveille que ce soit chez DC ou Marvel et c’est rarement impactant, sauf pour les Crisis… et je pense que ce Forever Evil peut être considéré comme tel, réponse dans trois mois !). Mais comme tu le dis, réoriente toi dans tes lectures, et prend All-Star Western ! :D

      • j’ai une tendance naturelle à exagérer, disons que j’ai été déçu par les dernières pages du 2 et que le 3 n’a pas de grande utilité. En fait le potentiel paraît tellement énorme que s’en est frustrant cette lenteur!! Mouais je vais opérer un changement dans mes lectures je pense^^

        • En fait, limite, je prend plus de plaisir à suivre JLA (surtout) et JL qui sont tie-in à l’event. Ils sont vraiment chouette et utile pour des tie-in en fait ! Pour le coup, si tu ne les a pas lu, je te les conseille :)

          • je n’ai réussi qu’à choper les JL mais je suis d’accord avec toi, je les ai vraiment adoré, il y a là une belle mythologie maléfique à développer!! Là je viens juste de finir le n°4 et il est plutôt pas mal!! bon puis en allant dans mon comics shop j’ai pensé à vos conseils et je me suis pris un petit aquaman^^

  3. Comme chez la concurrence (d’après ce que j’ai pu lire cette année), on peut être satisfait après avoir fait du tri selon les goûts de chacun. Cette année n’a pas été grandiose mais j’ai été heureux de suivre certaines séries comme JL, Aquaman, Flash, WW, Batman, B&Robin, Earth2, Batman/Superman, Green Arrow, Nightwing, Superman Unchained et Superman/Wonder Woman.
    Après, j’arrive pas à m’intéresser aux gammes Edge et Dark mais je comprends l’intérêt que certains d’entre vous trouvent dans ces titres qui ne manquent pas de qualité!
    Finalement, le groupe Superman a été en chute libre et j’espère qu’il regagnera en qualité cette année. C’est quand même dommage étant donné qu’on était censé fêter les 75 ans du personnage! Et j’attends vraiment un renouveau des Teen Titans pck les jeunes ne sont pas à l’honneur dans ce paradoxalement nouvel univers.
    Mais j’ai confiance pour l’avenir des New52.

  4. Très bon dossier. Moi aussi Tawtaw, je n’ai qu’une peur que notre PS soit annulé au début de la Phase 2. Autrement, très bon cross pour Throne of Atlantis, Cross de qualité discutable pour H’El on Earth (je l’ai trouvé sympatoche mais sans plus). Qu’une hâte que Wrath of the First Lantern se termine.

  5. Très bon dossier, long et agréable à lire. Grace à vous j’ai pu me faire une idée de ce qui va ou pas chez DC, car je suis je suis un mauvais élève, j’ai pas trop lu de DC en 2013. Mais je dois être peu schizo, car je continue à acheter les magazines d’urban comics et je me dit, bon, c’est là dans ma bibiothèque, quand je voudrais m’y remettre bas j’aurais pas à lutter.^^ J’ai pas lu Green Lantern depuis le numéro 3 ou 4 pourtant je les ai tous…oui, je suis bizarre.^^ Ce qui est rassurant c’est que les séries de la famille Green Lantern semble avoir une certaine cohérence entre elle et comme il y en a que quatre tous dans le même mag ce sera pas difficile de s’y replonger.
    Je suis déçu que l’année 2013 ne sois pas l’année de Superman. DC ne semble pas avoir fait grand chose pour propulser le premier de leur Super héros sur le devant de la scène pour ses 75 ans et avec la sortie de Man of Steel.
    En ce qui concerne la famille “Edge” , en grand amoureux de l’époque de Wildstorm des années 90 quand ils ont vu le jour chez “Image” et qui m’a rendu accroc au comics, je suis très fâché de la mauvaise utilisation de ces personnages chez DC. J’espérais vraiment retrouver les Wildcats, les Gen 13 et autres…mais a voir Voodoo et Grifter se planter comme ça… Étant donné que je lis que de la VF (sauf pour Batwing, mais parce que j’ai pas le choix) j’avais espéré que ces titres cartonnent en VO pour les lire un jour chez nous.
    Dans la famille Justice League, j’espère qu’un jour Wonder Woman et Aquaman seront affublé d’une deuxième série.Le monde des Amazones, des Dieux et celui du Royaume de l’Atlantis méritent une plus grand exposition de leur univers qui leur est propre, un peu comme celui des Green Lantern.
    Heu…j’avais d’autre trucs à dire mais j’ai oublié, dès que je me souviens je repasse, promis! :-P

    • Disons que sur Superman, l’effort s’est plutôt vu sur les éditions TPB un peu particulière, et bien sur le “moyen” Superman Unchained (sur lequel je pense, il espérait beaucoup). Mais il ne faut pas négliger ou oublier Batman/Superman et Superman/Wonder Woman, qui permettent à l’homme d’acier de s’imposer un peu plus.
      Pour les Wildstorm hélas, je comprend complètement ta peine. Pas faute d’avoir essayé avec les New 52, mais bon sang, quel gachis. Surtout qu’au final, je ne sais même pas ce que deviendra cette intrigue autour des Daemonites et de Hellspont, méchant tiré tout droit de cet ancien univers, tellement l’exécution a été foireuse de A à Z…

  6. Merci beaucoup pour cet énorme travail! C’est grâce à vous et vos excellents dossiers que je peux me tenir au courant de tout ce qui s’est passé depuis l’introduction des New 52 comme je ne les suis qu’en VF (moins de mal à prendre le train en marche qu’en VO).
    2013 restera pour moi l’année du changement avec les départs de Johns et Tomasi (+ Bedard et Milligan) de l’univers GL.

  7. Alors c’est donc vrai, il y a vraiment des mecs qui lisent TOUT ce qui sort en VO ?
    Je suis impressionné ! Heureusement que vous êtes là, pour séparer le bon grain de l’ivraie: ainsi grâce à vos critiques je peux me contenter modestement de ne lire que le meilleur de DC !

  8. Cette année chez DC n’a pas été exceptionnelle je trouve. Mes lectures on été agréable mais je n’ai pas franchement pris d’énorme claque. Sauf peut être pour Batman en ce qui concerne la publication librairie ou kiosque. Par rapport à Marvel qui s’appuie sur des mensuels solides ( Xmen, Spider- man, Iron man, le reste c’est hyper faible) et qui m’a vraiment marqué, je me suis assez ennuyé chez DC. Aucun Arc vraiment marquant. Les scénaristes ont souvent sabordé les fins et les transitions. Par contre avec New 52 sont venus des dessin et des planches souvent stupéfiantes de beauté. Et je tiens à redire que pour les New 52 ils auraient pu changer les costumes féminins et en faire des costumes plus fonctionnelles pour le combat. Parce que Wonder Woman est rester hyper kitch, mais le summum c’est Power girl. Non mais qui se battrait comme ça, à part pour un film X. Est ce pour appâté l’ado ou les petits pervers qui fantasmes sur ces machins?
    Bref New 52 en cette année 2013 c’est un 10/20 hyper généreux car c’est quand même bientôt Noel.

    • J’imagine que c’est une question de gout. J’ai essayé Marvel, et j’ai trouvé ça chiant comme la pluie :)
      Pour DC, il faut choisir ses séries aussi, et la VF limite un peu dans ces choix, hélas, d’où sans doute une certaine redondance. Par exemple pour Batman SAGA, on peut dire que l’offre DC a souffert de Death of the Family…
      En gros, ça se relativise tout ça. En VO, pour moi la sensation est bien différente.

  9. Merci pour le dossier.
    Perso j’ai adoré cette année pour Green Lantern Universe, et Superman en VF a été très faible, heureusement que je connais les nouvelles séries VO…

    Belle année néanmoins, qui m’aura coûté très cher.

    Love you DCP ♥

  10. Dossier très intéressant ; du bon travail, même si je ne suis pas d’accord avec tout (je vous trouve bien cléments à l’égard de JUSTICE LEAGUE DARK).
    2013 aura été, à mon goût, une mauvaise année pour la plupart des séries (que l’on a en VF). La qualité, quand elle est là, n’est jamais durable et la valse des équipes artistiques donne le tournis.
    Toutes les séries de la Super-famille sont décevantes, “Le Deuil de la famille” aura été lamentable. Les histoires autour de l’univers des Green Lanterns manquent d’ambition.
    Seules ACTION COMICS et WONDER WOMAN gardent mon intérêt éveillé.
    J’ai peut-être loupé le coche avec AQUAMAN, paraît que le second tome est vraiment bien…
    Pour le reste, pas mécontent qu’Urban Comics nous publient suffisamment de pré-Relaunch pour tenir.

  11. Vivement qu’ils laissent tomber le système des 52 séries, je pense qu’on préfère tous moins et de bonne qualité que beaucoup avec un trie énorme à faire. Pis financièrement ça sera plus profitable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.