Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un projet bien particulier, le Q-Collection Comic Book Preservation Project, dont un des membres de la communauté DC Planet est un membre actif. Nous laissons donc Cyril aka Nightrunner vous en parler, pour que vous découvriez vous aussi ce projet tout à fait honorable dans le monde des comics !

– La Rédaction

La disparition des premiers comics

Les comics disparaissent, nos héros avec. Eh oui, les comics qui se vendent maintenant des milliers ou même des millions d’euros deviendront poussière à cause du papier acide sur lequel ils étaient imprimés ! Ce problème était malheureusement ignoré par l’industrie du comics. Pourtant, il existe des hommes et des femmes dans le monde qui dédient leurs vies au sauvetage de cette partie de la culture américaine. Ils forment le Q-Collection Comic Book Preservation Project.

L’objectif du Q-Project

Tout a commencé en 2001 avec l’achat d’un comics par John Sindall, le fondateur du projet. Publié en 1939, il avait besoin d’une remise en forme mais d’après Matt Nelson, un restaurateur spécialisé, il n’y avait plus rien à faire.

Il a donc compris que le destin des premiers comics était de disparaître et que les générations futures n’allaient pas avoir la chance de les lire ou même de les voir…

L’objectif du Q-Project est de sauver et de préserver les comics majeurs publiés entre 1930 et 1960 qui ont eu un impact dans l’histoire du comics, les premiers numéros de série, les premières apparitions de personnages, leurs origines et leurs modifications. Ces comics seront ensuite entreposés dans un musée pour être accessibles à tous.

La préservation de ces comics

Afin de les préserver, les pages sont découpées puis fusionnées avec du Mylar, la matière des sachets dans lesquels on place nos comics pour les protéger.

Ensuite, ils sont placés dans des classeurs composés de bois rare qui ont été étudiés pour garder les comics et pour les préserver pendant au moins 10 000 ans.

Chaque classeur se compose d’informations sur son contenu et de bonus comme des covers originales, des cartes à jouer (comme celles que possède l’agent Coulson dans Avengers), des cartes de vœux spécial comics, des cartes de membre ou encore des publicités.

L’actualité du projet

Nous sommes actuellement en contact avec la Bibliothèque de Washington pour qu’elle accueille la collection. En effet, elle possède près de 120 000 numéros mais aucun des années 30 et il leur manque beaucoup de premiers numéros, ce que nous avons ! Et depuis 2002, cette collection n’est plus ouverte au public puisqu’ils se sont rendus compte de leur fragilité.

À ce jour, John a dépensé environ 200 000$ et le projet possède près de 200 comics, des Batman #1 et Superman #1 à Amazing Fantasy #15 en passant par de nombreux numéros d’All-Star Comics ou de Showcase. La valeur de la collection s’élèverait à 5 476 120$ si les comics étaient neufs. Mais le processus qui permet de préserver ces trésors pour les futures générations invalide cette donnée. Les comics sont pour l’instant entreposés dans des classeurs normaux en attendant qu’un philanthrope permette la construction des classeurs permettant une conservation optimale des comics.

Le projet a débuté en 2001 avec un collectionneur et un restaurateur spécialisé. Aujourd’hui, le projet inclut 26 professionnels et collectionneurs résidant dans 19 pays différents, dont la France ! La semaine prochaine, je serais présent à la Paris Comics Expo 2013 dans la foule avec des flyers du projet pour répondre à vos questions ou simplement en discuter.

Afin de suivre et soutenir le projet, un simple “J’aime” aidera énormément ! La page est en anglais mais notre représentant français tient à jour un forum sur DCPlanet afin de partager l’actualité du projet en français. Vous pouvez trouver plus d’informations telles que la liste complète de la collection, les comics que nous cherchons à acheter ou encore la composition des futurs classeurs sur le site officiel.

q-collection-

Liens:

9
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
9 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
FreytawNightrunnersinestro81BRISAKSkull57 Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Sanasaki
Sanasaki

Super projet!
J’en avais entendu parler sur le forum plusieurs fois mais je ne savais pas exactement quel en était le but.
Maintenant oui! Je vais suivre les avancements du projet avec attention grâce à l’article ^^.

TheRiddler
TheRiddler

Oui, une belle entreprise! Chapeau!

CaptainMasked
CaptainMasked

Beau projet.

k4in56
k4in56

a l ere du numerique sa fais plaisir de voir que certain souhaite que les generation futur puisse un jour acceder a ces fabuleuses reliques !

Skull57
Skull57

Grand bravo pour cette superbe initiative.

BRISAK
BRISAK

Super!

sinestro81
sinestro81

très belle initiative

nightrunner
nightrunner

Merci pour tous ces commentaires et encore merci Edge! Rdv à la PCE ;D

Freytaw
Freytaw

Content de voir ton projet présenté ici Nightrunner :)
On se verra surement aussi à la PCE du coup ! :D