Scott Snyder se livre sur Zero Year

Avec Batman #25, Scott Snyder et Greg Capullo viennent tout juste d’entrer dans le deuxième arc de Zero Year intitulé Dark City. À cette occasion, l’auteur s’est exprimé sur ses plans pour cet event et sur les concepts qu’il souhaite développer afin de revisiter le mythe du Dark Knight en étant à la fois fidèle aux récits qui ont fait les grandes heures du personnage, tout en réinventant certains aspects de sa mythologie.

D’abord, Snyder revient sur la conclusion du premier arc centré sur le Red Hood Gang. Il voulait vraiment que ce numéro 24 soit épique, c’est pour cela qu’il n’a pas beaucoup travaillé sur le Villains Month, il voulait concentrer toute son énergie sur ce numéro. L’idée de l’arc sur le Red Hood était de définir Batman comme la réponse aux peurs majeures que nous connaissons aujourd’hui dans les grandes villes américaines comme le terrorisme ou la montée de la violence gratuite. Comme le faisait le Year One de Frank Miller qui transposait les peurs et les maux de l’époque qu’il traitait. C’est ce que représente ce vilain et son gang et Batman est le contre-pouvoir qui s’oppose à ça. Il est la figure d’inspiration que les gens vont adopter à Gotham.

Passons maintenant à Batman #25 et plus généralement à l’arc Dark City qui va opposer le Caped Crusader à un autre type de menace puisqu’il fait face au Riddler. Selon Snyder, Edward Nigma représente le défi parfait pour le jeune Bruce puisqu’il lui permet de revenir aux origines de détective du personnage. Batman va se rendre compte que sa force et ses bras ne sont pas suffisants pour protéger sa ville. Il sera constamment challengé intellectuellement et il devra réussir ce défi. C’est ce qui est bien avec le Riddler, puisque résoudre des énigmes pour un héros est la base de beaucoup d’histoires traditionnelles. Le héros doit résoudre une énigme pour sauver la princesse ou ce genre chose. Cela place Batman au centre d’histoires qui font appel à la mythologie même du héros classique.

Cet arc confrontera aussi Batman à un autre ennemi, ceux qui ont lu le numéro 25 savent de qui il s’agit. Cette personne utilise une formule qui modifie la structure osseuse de ses victimes et qui rend leur mort très «graphique». Snyder affirme qu’il utilise ça aussi comme une métaphore de l’histoire qu’il crée puisque l’arrivée de Batman et des nouveaux vilains change complètement Gotham City, la ville est modifiée. L’enquête sur ces morts totalement déformées est donc un parrallèle pour montrer les changements importants qui s’opèrent dans la ville. Au final, l’objectif de Zero Year est de vraiment revisiter les origines  du personnage, en rendant hommage à ce qui s’est fait avant sans pour autant être dans la redite. Dans Batman #26, nous verrons par exemple une scène entre Batman et Gordon qui fait référence à Year One, tout en changeant la relation entre ces deux personnages. De plus le rôle de Gordon dans le mystère qui entoure la mort des parents de Bruce commencera à être révélé.

Voilà, c’est tout pour le moment. Que pensez-vous de ce Zero Year et du travail de Scott Snyder jusqu’à maintenant et qu’attendez-vous de la suite ?


En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freytaw
10 années il y a

C’est bien ça qui me gêne en vérité. C’est que dans ces propos, il parle de changement, et essaye de montrer de l’audace que je ne retrouve pas du tout dans le comics pour le moment. L’arc sur le Red Hood était certes, sympathique, mais cela ne dénote pas face à un Year One. La force n’est pas la même. :(

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

C’est très clairement un remake qui cherche avant tout à cocher toutes les cases via des renvois à d’autres oeuvres.
Ca le fait sans la simplicité d’un pur Best Of tel que Superman Secret Origin.
Si on peut féliciter Snyder pour essayer de construire quelque chose de neuf pour tenir les éléments fondateurs inévitables, j’ai pas trouvé ces éléments neufs particulièrement intéressants je dois dire.
Le résultat est vraiment pas mauvais, loin s’en faut, mais je lui trouve pas non plus une qualité et une cohésion particulière.

Baccano
10 années il y a

Au moins une chose est sure, graphiquement Capullo est toujours aussi bon. Rien que cette cover #26 est juste sublime.

jay
jay
10 années il y a

Il faut vous y faire les gars ,Snyder est tres tres bon mais il est sur Batman .De ce fait ,il sera toujours un peu blocké .Il poura retapé un chouilla ceci ou ça ,mais n’auras jamais la liberté totale ,c’est triste mais c’est comme ça .Snyder fera toujours du bon Batman mais ne revolutionnera jamais le personnage .

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x