[Review VO] Forever Evil #3

Forever Evil #3
Les points positifs :
  • Plus posé, plus dense
  • Lex/Bizarro
  • Ça avance… un peu !
Les points négatifs :
  • Finch, toujours…
  • L’écriture de certains personnages
  • Ça avance… mais pas assez!

« You’re trying… to hurt me ?! With words ? » – Ultraman


  • Scénario : Geoff JohnsDessins : David Finch


Sur ses deux premiers numéros, Forever Evil se la jouait complètent blockbuster et aura surtout permis au Crime Syndicate d’assoir leur domination sur le monde. Si cette fois les personnages venus d’ailleurs semblent avoir trouvé leur place et leur rôle (très suggéré à chacun par Ultraman), le récit de ce troisième numéro s’éloigne un peu d’eux pour se focaliser sur la riposte qui se fait de moins en moins latente, pour ne pas dire imminente.

Il est clair que ce nouveau chapitre de Forever Evil n’est plus celui d’une mise en place mais bel et bien d’une histoire qui avance. Le point de vue n’est plus celui du Crime Syndicate mais celui des personnages qui ne veulent pas se plier à la dictature actuellement en place. Pour cela Geoff Johns va utiliser l’une de ses techniques favorites qui fait que les personnages se retrouvent au même endroit au même moment de manière complètement fortuite. On a beau se dire que c’est un peu gros, Johns a toujours l’art et la manière de nous faire avaler la pilule sans que celle-ci ne reste coincée en travers de la gorge. Le point d’intérêt principal de ce troisième chapitre c’est bien la construction d’une nouvelle équipe, d’une équipe qui devrait normalement être destinée à ne pas fonctionner. Sauf que nous sommes dans une situation qui n’a rien de normale. Lex et son Bizarro commencent à avoir une dynamique semi-comique, qui fait que la drôlerie n’a pas complètement l’air d’être mal placée ou vraiment maladroite, Captain Cold et les Rogues sont en prise avec la tête de mort et le peureux du Crime Syndicate et le combat entre Black Adam et Ultraman se termine violemment. Au passage on en apprend un petit peu plus sur l’état de la Justice League pour une nouvelle fois se rendre compte que c’est toujours le même qui s’en sort « mieux » que les autres.

 Forever Evil #3

C’est là d’ailleurs un point que me plait le moins. Savoir que certains héros sont toujours là et vont sans doute être à l’origine de la réussite d’un retour à la normale. Sauf que ce que je veux moi, c’est que pour une fois, les vilains soient les héros. Forever Evil est justement l’occasion pour eux d’être ceux et à la place de ceux qu’ils ont toujours combattu. J’espère simplement que l’on aura le temps d’explorer cette partie-là des personnages, qui vont devenir malgré eux des sauveurs, même si leurs motivations ne sont pas forcément les plus altruistes du monde.

En fait, si ce numéro est plus calme que ses prédécesseurs, il n’en reste pas moins dense en sens et sous-entendus. Geoff Johns passe d’une groupe à l’autre, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent. Ça on connait. Là où il va plus loin c’est lorsqu’il se lance dans une espèce de résistance lui-même vis-à-vis du reboot New 52. Je ne sais pas s’il faut vraiment le voir de cette manière mais j’ai comme l’impression que celui qui est en charge de l’univers a comme quelques regrets. Pour exemple je vais prendre le plus évident, Captain Cold. Vous savez que Geoff Johns a relancé Flash avec son Flash Rebirth, et qu’avant les New 52 Captain Cold et les autres Rogues avaient la particularité de ne pas être des mutants mais bien des humains avec des armes et autres gadgets. Dans ce numéro de Forever Evil, Geoff Johns va utiliser le Doctor pour inverser l’effet New 52 et faire de Captain Cold celui qu’il était avant le relaunch. Il y aussi d’autres bizarreries dans son écriture des personnages. Catwoman qui ne semble pas connaitre/comprendre la forte relation qui connecte Batman et Nightwing ou encore Black Adam qui, apparemment, jouit déjà d’une réputation internationale alors que bon… On sait tous ce qu’il en est.

Un autre point fort ici c’est la cohérence que l’ensemble de l’histoire affiche. La qualité des ties-in est relativement bonne dans l’ensemble et les références à des situations qui se passent dans d’autres numéros, voire d’autres mini-séries (surtout Justice League et Rogue Rebellion), sont complètement naturelles. Surtout, et c’est appréciable, c’est qu’il n’y a franchement pas besoin de lire ces autres séries/numéros pour comprendre les choses. Les lecteurs qui ne lisent que la série principale ne se sentiront pas pris en otage, comme trop rarement.

Forever Evil #3

La dernière page vous laissera surement sur votre faim ou encore plus impatients d’avoir la suite. Personnellement, le fait que l’on me vende encore une fois un Batman vs. X commence sérieusement à me courir et j’espère bien qu’il ne s’agira pas là de la principale attraction du numéro #4.

Malheureusement, c’est une habitude maintenant, David Finch souffle invariablement le chaud et le froid. Sur la dernière page on dirait que Captain Cold a des avant-bras de gorille, complètement disproportionnés, l’usage des ombres et des gros traits passe plus pour du cache-misère, à certains endroits, qu’autre chose. D’une manière générale c’est toujours le même reproche, l’inconstance de l’artiste entre les pages et entre les numéros. C’est d’autant plus dommage que ce soit sur cette série qui sert actuellement de vitrine pour DC Comics. J’en veux pour preuve cette planche qui signe la fin du combat Utraman/Black Adam. Est-ce qu’il n’y a que moi qui la trouve… moche ?

Entre un Geoff Johns qui sait clairement où il va mais qui emprunte un peu le chemin qu’il veut, s’arrangeant au passage de quelques formalités et un Finch toujours entre deux chaises en termes qualitatifs, Forever Evil #3 est un numéro en demi-teinte. Loin d’être mauvais, il n’est pas aussi passionnant que ce à quoi je m’attendais tout en allant dans une direction que l’on suspecte tous plus ou moins. L’effet de surprise est donc moindre mais voir cette nouvelle équipe (qui ressemble de plus en plus à une nouvelle Doom Partrol) se construire peu à peu c’est franchement pas si mal !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sanasaki
Sanasaki
10 années il y a

« le fait que l’on me vende encore une fois un Batman vs. X commence sérieusement à me courir »

Et ça ne s’arrêtera pas avant plusieurs décennies…

Julien
Administrateur
10 années il y a

Je suis assez d’accord avec ce que tu dis. J’ai beau aimer le travail de Finch, je le trouve très irrégulier depuis le premier numéro de Forever Evil. Le temps ne joue pas à sa défaveur en plus vu qu’il a déjà bouclé d’autres numéros à paraître.

ArnoKikoo
10 années il y a

J’ai complètement bugué sur la réflexion de Catwoman à Batman.

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

C’est rien, laisse toi aller, tout va bien se passer.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Bah… ça m’a pas tant choqué. Ils ont juste fricoter sur les toits pour l’instant… Même si bon…

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Nan mais je devais encore être en mode pré-New52, Hush, tout ça…

666Raziel
Invité
666Raziel
10 années il y a

C’est intéressant ce « retour en arrière » pour les Rogues.

Est ce que vous vous souvenez de comment le public avait accueilli ce changement dans Flash ? Est ce qu’on peut dire que GJ cède à la pression populaire du coup ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x