[Review VO] Batwing Vol. 2 : In the Shadow of the Ancients

Batwing Vol. 2 critique
Batwing Vol. 2 : In the Shadows of the Ancients
Les points positifs :
  • Une ambiance différente
  • La caractérisation de David Zavimbe
Les points négatifs :
  • Le segment « Night of the Owls »
  • Un twist ultra prévisible
  • Un héros qui ne se suffit pas (plus ?) à lui-même

« How can a boy who was sprawned in such horror… Ever grow to be a protector ?  » – David Zavimbe


  • Scénario : Judd Winick – Dessins : Marcus ToDustin NGuyen, – Encrage : Ryan Winn, Derek FridolfsLe Beau Underwood, Richard Zajac – Couleurs Brian ReberJason Wright


Batwing, c’est le Batman de l’Afrique. Recruté au sein de Batman, Incorporated, David Zavimbe porte une armure high-tech et un équipement de pointe fournis par Wayne Enterprises, afin de combattre les malfrats sur le sol africain ; et il y en a ! Ce second volume sorti il y a maintenant quelques mois regroupe la fin du premier long arc commencé dans le Volume 1, ainsi qu’un second arc et deux one-shots (le numéro « Night of the Owls » et le #0). Un contenu assez hétérogène comme nous allons le voir.

En premier lieu, Judd Winick boucle l’affrontement entre Batwing et Massacre sur deux numéros, tout en expliquant quelles sont les horreurs perpétrées par l’ancien groupe de super-héros africains The Kingdom ; on peut comprendre aisément pourquoi après ce coup le groupe s’est dissous. L’affrontement est toujours aussi brutal mais la révélation de l’identité de Massacre fut pour moi un gros coup de pétard mouillé, car totalement prévisible. Et à vrai dire, j’avais déjà mon idée en tête depuis le milieu du premier volume, lorsqu’une certaine expression est utilisée par deux personnages à priori différents. Certains lecteurs seront peut être surpris (s’ils ont la mémoire vacillante) les autres n’auront l’impression que d’avoir affaire à un dénouement téléphoné. C’est vraiment dommage parce que Massacre me plaisait beaucoup, et par ailleurs j’aurais aimé que l’histoire se poursuive un petit peu (même s’il faut reconnaître que 8 numéros c’est déjà pas mal). Vient ensuite le court passage sur la Night of the Owls sur lequel je ne souhaite pas m’attarder tant il n’apporte rien ; Batwing affronte un Talon, pif paf pouf, c’est réglé. L’autre one-shot du volume, le #0 est déjà plus intéressant puisqu’il s’attache au passé de David Zavimbe après qu’il ait quitté les forces du Général Kaita. Un bon point pour la caractérisation du personnage, torturé par les horreurs qu’il a commise, et fou de rage envers ceux qui continuent à opprimer le peuple africain. Et cette rage, ce débordement de sentiments, et ces remords par rapport à son passé interviennent en tous points de volume, et rendent Batwing bien plus intéressant qu’il n’aurait pu l’être. L’autre arc s’intéresse à un seigneur de guerre (encore !), Lord Battle, qui fait éliminer la famille de Matu Ba, l’allié de Batwing, et souhaite asseoir sa puissance à coup d’ogive nucléaire. Rien que ça. Un ennemi de taille, dans tous les sens du terme, contre lequel Batwing devra ramener pas mal d’alliés.

Car outre la sempiternelle Bat-Family (Nightwing et Damian Wayne étant pas mal présents), c’est aussi toute la Justice League International qui débarque en Afrique – l’occasion d’apercevoir Booster Gold (et j’entends là mes amis Freytaw et MFW qui poussent des cris de petites filles hystériques) même si la rencontre est courte. En soi, je n’ai rien contre l’intervention d’autres super-héros puisque Batwing n’est au final qu’un agent de la Batman, Incorporated. Néanmoins je trouve que le héros s’efface au profit de ses co-équipiers, et je trouve le personnage assez intéressant par lui même pour qu’il n’ait pas besoin de tous ces alliés qui interviennent dans chaque numéro. De même, le fait de ramener régulièrement l’action à Gotham City est assez agaçante au vu du paysage à explorer que l’on a avec cette série. Je ne connais rien à l’Afrique, à sa culture, et j’attends de Batwing qu’il me dépayse à ce niveau-là. L’ambiance est pourtant présente, même si je pense que ce qu’on nous fait voir n’est qu’un pan de la chose ; il y a du potentiel là dedans et je trouve que ce  n’est pas assez exploité, et c’est fort dommage. Enfin, l’histoire avec Lord Battle n’est pas des plus intéressantes malgré un dénouement quelque peu original ; si l’arc avec Massacre était un cran au-dessus, on ressent une certaine fatigue de Judd Winick au fil des numéros. Espérons que la donne soit rattrapée par la suite.

Il convient à présent de s’attarder sur le côté artistique de l’ouvrage, ici aussi plutôt hétérogène. En effet, Ben Oliver n’est plus de la partie. Personnellement j’appréciais énormément la patte de ce dessinateur ; l’utilisation de couleurs chaudes tout au long des pages et le côté quasi-photographique de ses dessins constituaient un ensemble qui démarquait profondément la série du reste du Bat-verse et j’ai été attristé de ne plus le retrouver dans ce volume. Pour le remplacer, vous aurez droit dans un premier temps à Dustin NGuyen qui a aussi une empreinte assez particulière. Il faut être fan de son trait et de l’aspect presque 2D de ses personnages – personnellement, j’apprécie ce qu’il a fait pour finir l’arc sur Massacre mais Ben Oliver rendait les choses nettement plus brutes. L’autre dessinateur accolé au reste des numéros est Marcu To, qui offre des dessins plus réalistes dans leur réalisation, mais également plus standard ; outre l’aspect un peu bancal de certains visages et l’armure de Batwing qui m’a l’air un peu bizarre par moments, c’est surtout la colorisation qui me dérange sur ces planches, je la trouve beaucoup trop vive. Attention, je ne dis pas que c’est moche, loin de là – mais ceux qui aimaient l’originalité offerte par le dessinateur précédent risquent d’être déçus.

Alors que l’intrigue proposée par le premier volume de Batwing était à couper le souffle, ici c’est plutôt le soufflé qui retombe. L’intrigue de Massacre est bouclée avec un twist que même un aveugle aurait vu venir et le story arc suivant n’atteint pas le niveau ; le #0 n’est pas trop mal et le segment « Night of the Owls » n’apporte rien. En outre, Batwing disparaît un peu au profit d’autres super-héros et l’ambiance si particulière de la série n’est pas aussi présente. Alors je vais me risquer à faire le vieux con : c’était (un peu) mieux avant. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julien
Administrateur
10 années il y a

Entièrement d’accord avec toi, et ça ne va pas en s’arrangeant malheureusement avec les numéros suivant. Le nouveau souffle sur la série fait beaucoup de bien.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Julien

Totalement. Même si je reste embetté par le changement de héros, car de ce point de vue là, ce n’était pas nécessaire… Mais bon, Gray et Palmiotti font (comme d’hab), du très bon boulot sur la suite à leur reprise du titre…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x