Review VF – Brightest Day Tome 3 : Le Retour du Héros

BRIGHTEST DAY TOME 3
Review Brightest Day #3
Les points positifs :
  • Les intrigues/missions d’Aquaman, Hawkman et Hawkgirl
  • Le travail sur Deadman
Les points négatifs :
  • Trop long
  • Fin absolument en dessous de ce qu’on était en droit d’espérer
  • Tout ça pour ça ?

 

« Ça veut dire que tu vas aussi tuer Aquaman et les autres ? »


  • Scénario : Geoff Johns, Peter J.Tomasi et Jonathan Vankin – Dessins : Ivan Reis, Patrick Gleason, Ardian Syaf, Scott Clark, Marco Castiello, Renato Arlem et Joe Prado

Le tome #1 m’avait laissé un sentiment de mollesse, d’une lenteur monotone mais avec la promesse d’une saga intéressante. Puis, un tome #2 riche d’une action fluide et rythmée mais où l’intrigue semblait au point mort, pour ne pas dire complètement oublié, les histoires personnelles prenant le pas sur l’histoire centrale. J’attendais donc ce tome #3 avec beaucoup d’impatience, espérant toujours autant d’action mais se centrant sur l’évènement majeur. Malheureusement, comme le dit souvent le génie de la lampe, il faut toujours faire attention à ce que l’on souhaite. Avoir trop d’attente pour quelque chose est souvent signe de déception…

La quête de Deadman pour trouver le nouveau champion de la Terre touche à sa fin. De leur côté, les héros ressuscités sont confrontés à leurs pires ennemis et doivent surmonter des épreuves aussi douloureuses physiquement qu’émotionnellement. Aquaman fait face à une invasion, J’onn J’onzz confronte la dernière représentante de son espèce et Firestorm combat l’Anti-Monitor ! Au terme de cette aventure, tous se demandent lesquels de ces revenants resteront pour de bon (contient les épisodes Brightest Day #17-24 et Brightest Day Aftermath : The Search for Swamp Thing #1-3).

Brightest Day Tome 3 : Le Retour du Héros

Commençons par une première surprise,  par une première déception : la narration en général de ce tome. Ce qui m’avait plu jusqu’à maintenant c’était les switch incessant entre les différentes intrigues, d’une page à l’autre on pouvait se retrouver avec différentes intrigues, puis une autre à la page d’après. Cela donnant un véritable rythme effréné à la lecture, pas de temps mort, de l’action non stop. Et là, on se retrouve avec une partie sur la résolution de l’intrigue Aquaman, une sur l’intrigue de J’onn J’onzz et ainsi de suite. Dommage, chaque fin de chapitre casse le rythme et l’on perd cet aspect fluidité…

Heureusement, les intrigues restent, pour certaines vraiment intéressantes, prenantes et même émouvantes par moment.

Hawkman et Hawkgirl qui cherchent à définitivement enterrer leur malédiction et vivre enfin leur amour libéré de toutes menaces. Avec en plus leur combat sur la planète des Zamarones, gardiennes de l’amour, quoi de plus symbolique ? Un combat final en plus magnifiquement illustré, les dessins sont d’une qualité exceptionnelle ! Qu’ils sont beaux en se battant ainsi, avec tant de hargne et tant de cœur. Et les voir mourir de nouveau quand enfin tout est réglé pour eux, ça prend à la gorge, on trouve cela injuste !

Aquaman de son côté doit apprendre à servir de modèle au fils de Black Manta, afin de l’aider à atteindre son potentiel, tout en comprenant qu’il doit pardonner à Mera. Là aussi, la symbolique est forte et très bien retranscrite. Il est touchant et marrant de voir Aquaman et Mera se regarder du coin de l’œil comme deux ados lors d’un premier flirt, l’un faisant semblent d’être en colère et l’autre se sentant terriblement coupable. Et pourtant, ils font front commun et se battent ensemble. Mera me montrant des pouvoirs insoupçonnés et bluffants ! Et lorsqu’enfin, Aquaman comprend que Mera est celle qu’il lui faut, il meurt à nouveau… Non mais « oh ! » c’est quoi ces co…, c’est certes émouvant et poignant mais c’est surtout injuste.

Brightest Day Tome 3 : Le Retour du Héros

Le Limier Martien, quant à lui, décide de mettre un terme aux agissements de D’Kay. Il est hors de lui en découvrant la façon dont elle a joué avec les souvenirs de sa famille. Lui offrant l’impression de vivre une utopie si cruelle. Résolution assez inintéressante et tellement prévisible pour une intrigue qui au final, n’était qu’un simple rêve.

Enfin Firestorm qui se retrouve dans un combat contre l’Anti-Monitor, où les sacrifices que lui impose la Lanterne Blanche sont assez violents, pour au final un non combat. Là aussi, une intrigue en dents de scie pour pas grand-chose.

Je ne parle pas des intrigues-missions de Captain Boomerang ou encore du Faucon, qui sont juste risibles, et encore moins de celles dont on ne voit rien dans ces volumes, comme Osiris ou Jade.

Reste le cas Deadman, qui se retrouve peut-être avec le plus de responsabilités, qui trouve le plus de bonheur et de joie dans sa nouvelle vie, notamment un très joli couple avec la Colombe et qui, au final là où la plupart gagnent, lui perd tout ! Au final, il est vrai que sur douze ressuscités, il n’y a vraiment que quatre personnages qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu et nous offrir des intrigues/missions intéressantes et émouvantes. Cela reste un quota assez faible.

Brightest Day Tome 3 : Le Retour du Héros

Et que dire du grand final ?! WTF !!! Tout ça pour ça ? Il y a de quoi avoir les nerfs. Si le destinataire final de l’anneau blanc ne fait guère de doute au vu de la couverture, et que j’apprécie ce retour vu la qualité de sa série dans les New52, la façon est risible voir ridicule. Nous ramener des morts à la vie après les avoir déjà ramenés une fois à la vie avant de les tuer, cela devient indigeste. Surtout pour nous les ramener sous cette forme là. On se croirait en plein Captain Planet ou Power Rangers Elemental, navrant. Et puis trois tomes pour arriver à ça ? Pour si peu de pages finales ? La pilule passe très mal ! Un combat ridicule et tellement court que cela n’en est pas vraiment un, les intrigues/missions deviennent ridicules à la lecture de ce final, car en fait, elles ne servaient à rien. Et que dire de la roulette russe finale pour savoir qui revient, encore, du pays des morts.

Le tome se termine avec les trois chapitres Brightest Day Aftermath : The Search for Swamp Thing. D’une qualité graphique bien loin de ce que l’on a eu jusqu’à maintenant. Et avec un intérêt… comment dire… absent. Le type cherche Alec Holland durant trois chapitres, en nous ressassant non stop qu’il va le tuer, qu’il faut le tuer ! Et lorsqu’il se retrouve en vie, Alec Holland lui dit « Je veux vivre » et il décide donc de le laisser en vie car au final il s’en balance… Ben voyons.

Bref, au final cette saga est loin, tellement loin de mes espérances. Ça fait mal de lire cela après Blackest Night. Mais bon. Au final on retient quoi de Brightest Day ? Quelques belles histoires, un peu d’émotion, beaucoup de choses inutiles, et une profonde déception quand on se dit tout ça pour ça. Pourquoi faire si long pour si peu ? Beaucoup de phrases bateau, des personnages sous exploités. On a l’impression qu’ils se sont dit sur un coup de tête : « Pourquoi pas une Lanterne Blanche ? » « Ressuscitons douze personnages. » et qu’après : « Euh, maintenant que c’est fait, faut combler 24 numéros. » ; et on se retrouve avec les explications foireuses que la Lanterne Blanche balance à Deadman.

Vraiment dommage car il y avait de très bonnes histoires (Aquaman, Hawkman et Hawkgirl) et d’excellents personnages (Deadman) mais tout cela est gâché par l’explication finale… Nous étions nombreux à être perplexes sur la fin de cette saga après la lecture du tome #2, cela va encore au-delà de mes craintes.


Un avis de plus c’est bien aussi !

C’est avec soulagement que j’achève l’épopée Blackest Night-Brightest Day. Dans ce tome 3 les intrigues se bouclent tandis que les quêtes personnelles de chaque personnage (Aquaman, Hakwman et Hawkgirl, Martian Manhunter, Firestorm et Deadman) se rejoignent dans une conclusion abracadabrante. Dans ces quelques pages, les héros précédemment cités qui étaient morts, et qui avaient été fraîchement ressuscités, meurent à nouveau, avant de ressusciter encore sous une forme « différente », avant de revenir à la vie sous un état normal. À ce niveau, la mort d’un personnage n’a vraiment plus aucune portée dans le cœur du lecteur, à peine si ça lui soulèvera le sourcil. Mais ce n’est rien comparé aux explications, que ce soient les buts de la lanterne blanche et les moyens mis en œuvre pour les atteindre, ou les résolutions des quêtes individuelles qui trouvent un dénouement dans des phrases type : « Vous devez vivre séparément pour vivre plus forts ». « Il fallait qu’il apprenne la vérité », etc., … mais qu’est-ce que ça change, Lanterne Blanche, hein ? Avec des trucs d’émotion qui ne sont qu’une immense mascarade pour justifier quelques coups de poing et quelques blasts d’énergie avant le final. Si on fait abstraction de toute logique, on pourra peut-être s’attacher aux personnages mais malgré le soin apparent avec lequel Geoff Johns développe l’univers respectif des intervenants, je n’ai ressenti que de l’indifférence face aux différentes tragédies qui les affectent. Seuls les trois numéros en fin de volume de The Search for Swamp Thing écrits par Jonathan Vankin ne m’auront pas ennuyé. Un mot aussi sur les répliques de Deathstorm, toutes d’un ridicule affligeant, peut-être un problème de traduction ?

– TheRiddler

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AllStarDK
Invité
AllStarDK
10 années il y a

Personne ne l’a aimé cette event?
Faudrait mettre une balise Spoiler quand même non?

TheRiddler
10 années il y a
Répondre à  AllStarDK

Tu penses à quel détail précisément? Le plus gros coup de chapeau est, comme le dit Biggy, révélé par la couverture!

AllStarDK
Invité
AllStarDK
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

à la résolution des intrigues

TheRiddler
10 années il y a
Répondre à  AllStarDK

Ouais… Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut gâcher la lecture, mais dans tous les cas je t’invite à éviter de lire les reviews des oeuvres que tu t’apprêtes à lire! :) Zéro spoil garanti!

MFW
MFW
10 années il y a

Ne pas mettre la moyenne à Brightest Day une des saga les plus importantes et les mieux maitrisées pré new 52 ? J’aurais envie de m’insurger et de livrer un message de haine pure.
Mais Biggy argumente, mais Biggy a le droit de dire qu’il n’a pas aimé la fin, la saga dans son ensemble. Toutefois Biggy est dur, Biggy est vil en disant qu’on est proche de captain planet, Biggy est très méchant quand il s’y met. Et Biggy n’aime pas ses compagnons de staff.

Biggy, mécréant au grand cœur, je te pardonne tes péchés car tu ne sais pas ce que tu fais.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  MFW

Haha, amen !

gycee
gycee
10 années il y a

Totalement d’accord sur la fin ! Et pourtant, j’avais adoré le reste.
Sans mentionner en plus les cliffhangers hyper frustrants qui arrivent après…

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

La conclusion de Brightest Day est affreuse, réunissant tous les personnages pour une grande bataille assez peu intéressante et sans le moindre lien avec ce qu’on nous montrait jusqu’à présent dans les petites intrigues personnalisées, mais je pense détester plus encore l’épilogue, complètement inutile et insupportablement répétitif.

Mambosa
Mambosa
10 années il y a

Un 3ème avis c’est encore encore mieux !!!

Quel plaisir ! Mais quel plaisir !!
Retrouver tous ces personnages secondaires dans une édition de prestige comme le propose Urban Comics.
J’ai vraiment accroché à cet arc.
La quête de Deadman et sa relation avec Colombe.
La violence de l’affrontement de Martian Manhunter avec son « amie ».
La créature du Marais !
La guerre d’Aquaman.
L’adaptation de Firestorm.
On à la chance (ou plutôt Geoff Johns nous permet) d’avoir une palette de personnages « secondaires » de l’univers DC.
Certes l’intrigue n’est pas exceptionnelle et au final on en arrive à se dire: Ah ouais d’accord, c’est pour ça. Mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit de grands moments, de combats épiques, et de situation qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
Je comprends la déception que vous avez pu ressentir, mais enchaîner Identity Crisis, Blackest Night, Brightest Day, pour finir par Flashpoint …. quel plaisir !
Et après Flashpoint je vais enfin pouvoir m’attaquer aux New 52.

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Mambosa

Content de te voir par ici :-)

TheRiddler
10 années il y a

Attion léger spoil pour ceux qui n’auraient pas la fin de l’event! J’avais lu dans un review en anglais que Geoff Johns s’était complètement loupé sur le personnage de Swamp Thing puisqu’au final il faisait revenir Alec Holland pour prendre la place de la créature, alors que la véritable créature n’est pas sensée être Alec Holland, et le fait qu’elle croit qu’elle est Alec Holland durant les premiers épisodes du run d’Alan Moore est un élément-clé de l’intrigue. En faisant passer cet avatar de la nature pour un imposteur dégénéré et en prétendant qu’Alec Holland est le bon (alors que techniquement il n’a aucun lien avec la créature), il est à côté de la plaque.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

C’est pas faux. Après, on peut d’une certaine façon y voir le sacrifice d’Alec Holland, pour rendre son « humanité » à Swamp Thing, l’élémentaire qui se prenait pour Holland. Est-on sur que c’est bien Holland qui est devenu Swamp Thing et pas Swamp Thing, l’élémentaire, qui s’est il débarrassé de sa corruption en accueillant les élémentaires et Alec Holland?

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

Ca me semble effectivement n’être qu’une histoire d’interprétation. La porte est toujours ouverte !
Mais concrètement, on s’en fout ! Tout ça c’est effacé par les New 52 ! :D
Et puis, pour Brightest Day, je ne dirais qu’une chose pour ma part : ce qui compte, ce n’est pas la destination, mais le voyage !

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Bien dit Frey

sinestro81
sinestro81
10 années il y a

la fin est très très décevante

volthoom
volthoom
10 années il y a

le tome 3 est genial mais je n’ais pas trop apprecier l’epilogue

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
21
0
Rejoignez la discussion!x