[Review VO] Damian : Son of Batman #1

[Review VO] Damian : Son of Batman #1
Damian : Son of Batman #1
Les points positifs :
  • Andy Kubert se fait plaisir
  • Un début plutôt pas mal
  • De bonnes idées
Les points négatifs :
  • Une fin à la fois évidente
  • Mais ce cliffhanger est à la fois de trop

« You’re freakin’ nuts » – Damian


  • Scénario : Andy KubertDessins : Andy KubertCouleurs : Brad Anderson

Attention ces reviews contiennent des spoilers pour les lecteurs de VF

PITCHOUNNNNNE, enfin il revient ! Ahlala, si vous saviez à quel point j’ai attendu ce moment, si vous saviez les larmes que j’ai pu verser suite aux événements tragiques qui  ont touché le personnage. Alors voilà, je me suis enfin posée pour lire le « retour » de Damian, et c’est un peu la désillusion.

Au fil des informations lâchées par Andy Kubert, qui s’occupe ici à la fois du scénario mais aussi du dessin, nous avions appris que cette histoire n’est pas liée à la continuité New 52 et que ce projet existait depuis déjà longtemps. Et c’est vrai que le Damian que l’on retrouve ici, bah, c’est pas Pitchoune. Il est plus vieux me direz vous, oui certes, mais même au niveau de la caractérisation, le personnage n’est plus vraiment le même. On retrouve toujours cette colère, cette agressivité, ce même fond d’histoire avec ses parents. Oui avoir Talia Al Ghul comme mère, Ra’s al Ghul comme papi et Batman comme papa forcément on garde des séquelles. Mais, je ne sais pas, il lui manque ce je ne sais quoi qui faisait le charme de Damian (et pas seulement celui des New 52). En bref, ce n’est pas le Damian de Grant Morrison. La rage qui l’habite et qui va refaire surface chez le Damian plus vieux fera suite à de sinistres évènements qui vont gravement toucher Batman. Fatalement pourrais-je même dire.

Damian : Son of Batman #1

Damian, fils de Batman se retrouvera alors seul en tant que Robin pour venger Batman, avec un Alfred très moralisateur sur le dos. La rage se fait plutôt bien ressentir sur certaines planches lorsqu’il met hors jeu les méchants un par un. Cependant ce n’est pas la rage constante, la hargne que j’aimais chez Damian, non ici c’est plus de la vengeance. Du coup, le personnage peut peut-être sembler un peu vide par rapport à ce que l’on a connu ces derniers mois. Je sais qu’il ne faut pas non plus faire trop de rapprochements, mais le personnage aurait tout aussi bien pu être un autre que Damian dans le costume de Robin, il n’aurait pas été évident de voir la supercherie. Les relations de famille permettent de poser les bases de la suite de la mini-série et il est intéressant de voir le raisonnement de la famille Al Ghul sur la disparition de Batman. Au passage, merci aux puritains de ne rien dire sur la scène spéciale crac-crac qui va encore faire des émules, oui Batman a une vie sexuelle sinon Damian ne serait pas là. 

Le cliffhanger de fin vient se poser là et brise les derniers espoirs de rebondissement. Oui, c’est un rebondissement en soi, mais il y a une impression de déjà-vu, et puis bon voilà, on sait très que Damian est parti pour se faire moraliser la tête bien comme il faut. C’est dommage. L’histoire nous donne quelques éléments très intéressants mais les cache vite fait derrière des éléments plus gros mais du coup moins intéressants (aller comprendre pourquoi). Andy Kubert nous livre donc un scénario en deux teintes, et les planches vont de pair. C’est parfois très bon, parfois moins, c’est dommage. Si on travaille un personnage rebelle, autant y aller à fois et lui coller une bouille renfrognée (pardon mais j’y suis pour rien si je reviens à Pitchoune New 52 encore une fois).

Damian : Son of Batman #1

Bref, il manque encore pas mal d’éléments et je suis assez déçue de ce premier numéro qui est aussi quand même plutôt pas mal. Il est un peu trop facile, et m’a laissé perplexe. A vrai dire, je me suis même retrouvée devant mon écran à ne pas trop savoir quoi dire. C’est dommage car j’espérais beaucoup de ce premier numéro.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !

Andy Kubert nous ramène Damian du royaume des morts, pour le plaisir de tous… Vraiment ? Cette histoire de futur possible m’a laissé sur ma faim. J’étais très enthousiaste à l’idée de retrouver PITCHOUNE comme certain(e)s l’appellent, mais il faut se faire à l’idée que le Damian de cette mini-série n’est pas vraiment celui que l’on connaît. Plus vieux, moins arrogant, et très vite esseulé – ce qui l’amènera à prendre le rôle du Batman, en incarnant un Batman différent de celui qu’était son père. Plusieurs points m’ont laissé perplexe (et je SPOILE, si vous ne l’avez pas encore lu) : la facilité avec laquelle Bruce est tué ; la rencontre entre Damian et ses parents (avec Ra’s qui encourage Damian à porter la Cape et le Masque) ; la présence de Jackanapes (seriously ??) ; et la dernière page qui devra nécessiter une bonne explication parce que y a moyen de crier au scandale sinon. Au niveau des dessins, Andy Kubert fait dans le plutôt très bon (certaines pages sont magnifiques, vraiment) malgré quelques fausses notes, notamment dans le rendu des visages des protagonistes. C’est étrange, vraiment. J’attendais énormément ce numéro, et au final, je n’arrive pas à dire si je suis déçu de ce que j’ai lu ou pas. C’est grave, docteur ?

– Arnokikoo

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Biggy
10 années il y a

Voilà qui ne donne pas spécialement envie. Mon petit Damian :(

Baccano
10 années il y a

Déception, pas de « Pitchoune » dans les points positifs :(

Freytaw
10 années il y a

Tout comme vous les copains… Je cherche encore où est le Damian de Morrison là dedans… :(

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x