Vous êtes ici: DCPlanet.fr > Dossiers > Dossier – Christopher Nolan: Un perfectionniste qui ravit

Dossier – Christopher Nolan: Un perfectionniste qui ravit

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Sommaire

Rappelez vous, en 2008, The Dark Knight était un franc succès auprès du public mais pas vraiment reconnu par le monde du cinéma. Aucun Oscar de 2009 pour le film ni pour Christopher Nolan. Seul l’acteur Heath Ledger avait remporté un Oscar posthume pour son rôle du Joker. Avec The Dark Knight Rises, la donne pourrait changer.

En effet, selon les critiques et les journalistes, il semblerait qu’en toute logique le film et son réalisateur soient nominés par l’Académie et rafflent des Oscars cette année.

christian_bale_as_batman_christopher_nolan_dark_knight_set_17sdi3o-17sdi3rChristopher Nolan a déjà été nominé trois fois dans sa carrière, ses films cumulent pas mal de nominations mais il n’a jamais ramené d’Oscar à la maison. Quand on lui parle de nomination aux Oscars, le réalisateur explique « Vous ne faîtes pas un film sur le personnage de Batman juste pour gagner un prix. C’est absurde. On voulait faire le plus excitant, le plus engagé, le plus émotionnel des blockbusters de cet été.J’en suis heureux. C’est le film que je voulais faire. » Vous l’aurez donc compris, il ne fait pas ce film pour un prix mais pour se faire plaisir et surtout ravir le public de Batman avec un film mémorable dont on se souviendra longtemps. Une réponse plutôt diplomatique du réalisateur.

Pour les membres du casting, le film et son réalisateur méritent vraiment un oscar. Anne Hathaway explique qu’en tant que membre de l’Académie, The Dark Knight Rises est le meilleur film qu’elle ait vu cette année.

Christian Bale, a lui expliqué pendant la promotion à quel point le réalisateur allait au fond des choses  « Chris a toujours su faire parfaitement coïncider ses idées avec l’histoire et la direction qu’il veut lui faire prendre. Il va ensuite au fond des personnages, gratte la surface, creuse leurs émotions et leurs motivations, ce qui crée les thèmes sous-jacents tout au long de la saga ». On comprend vite que le film ne sera pas juste un blockbuster de super-héros, une belle suite de The Dark Knight.

Les acteurs pourraient selon les critiques être eux aussi nominés pour leurs performances. Selon les critiques et journalistes, il semblerait que par exemple Tom Hardy s’efface, que quand on voit Bane on oublie complètement que c’est un rôle.Le personnage de Bane prend vie et l’acteur disparaît, une immersion totale.

Anne Hathaway qui campe le rôle de Catwoman serait aussi de la partie. Les spectateurs du film la trouve spectaculaire, et encensent sa prestation. Tout le monde se souvient de Michelle Pfeiffer dans le rôle de la féline,mais en interview pour Hollywood Life, Michelle Pfeiffer confie : « Je pense qu’Anne sera incroyable. Elle possède un aspect sombre et un aspect comique, elle a tout. Elle va être géniale. »

The Dark Knight

Christian Bale, notre interprète du chevalier noir, qui a déjà remporté un Oscar pour son rôle dans The Fighter, connu pour ses frasques et son implication dans ses rôles pourrait également être en compétition. Durant le tournage Christopher Nolan a confié au sujet de l’acteur « Il interprète Bruce Wayne, mais je crois que s’il en est capable, c’est parce qu’il est lui-même doué d’une grande attention et qu’il s’investit de façon spectaculaire dans ses rôles. C’est inutile de parler des personnages pour lesquels il a perdu du poids ou qui l’ont totalement mobilisé, mais cela montre qu’il est un interprète capable d’une grande concentration, un artiste qui veut simplement se fondre avec son personnage et s’y consacrer pleinement. Je crois que c’est une qualité que l’on ne peut pas simuler. Et que c’est lié au type qui campe le rôle« . Sa prestation d’acteur est donc très attendue.

En attendant toute confirmation, il ne nous reste qu’à attendre, compter les jours pour les plus grands fans, continuer à s’abreuver de trailers, interviews, making-offs, acheter les places pour les avant premières pour ceux qui ne les ont pas.

Ce qui est sûr c’est que ce film est très attendu, car après tout 2012 est un petit peu l’année des super-héros (un très bon Avengers, le reboot de Spiderman, et en attente de The Dark Knight Rises)

Dark-Knight-Rises-image-Christopher-Nolan-1024x681

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email

Ceci pourrait vous intéresser