Review VF – Green Lantern Saga #17

Critique Green Lantern Saga #17
Critique Green Lantern Saga #17
Les points positifs:
  • Guy Gardner qui devient un personnage de plus en plus intéressant
  • Le duo Bleez/Rankorr
Les points négatifs:
  • Green Lantern sans Hal Jordan cela devient difficile
  • Kyle Rayner…
  • La Troisième Armée c’est déjà fini ????

« Regarde-moi, Rankorr… Tu n’aimes pas ce que tu vois ? »

Les Gardiens enclenchent le turbo ! Après avoir quasiment réussi à se débarrasser de l’ensemble des Lantern humains. Quasiment car il reste cependant un Simon Baz de plus en plus désespérant et Kyle Rayner qui s’éclate à jouer l’arc-en-ciel. Rien de bien rassurant pour l’univers, surtout au vu de la puissance énorme qui se dégage de la Troisième Armée. Et alors que je trouve que la saga se lance doucement, et bien elle se « termine » à la fin de ce mensuel mais sera suivie dès le prochain numéro par « La Fureur du Premier Lantern ». Au final, une saga qui me laisse un goût d’introduction à autre chose. Je ne sais pas, plaisante à lire, avec des mous par moment certes, mais pas mal d’action, beaucoup de surprises mais un gros défaut : il me manque Hal Jordan !

Au sommaire donc de ce Green Lantern Saga #17 : les états d’âme de Simon Baz, la famille Gardner face à la Troisième Armée, Rayner et l’amour, Atrocitus lève son armée et le final explosif.


Green Lantern #16

  • Scénario Geoff Johns – Dessins Doug Mahnke

Alors là, dans le genre épisode chiant, je demande l’épisode 16 de Green Lantern et j’ai gagné ^^ En gros, une moitié d’épisode à chercher un lantern pour recharger l’anneau de Simon Baz, et l’autre moitié où ce dernier veut nous faire verser une petite larme par la beauté de son geste. Cela ne prend pas. Et concrètement, hormis quelques remarques, la saga principale est complètement occultée.

Plus les épisodes passent et plus Simon Baz me déçoit. Et pourtant j’étais assez emballé lors de sa première apparition. Je n’espérais pas un truand mais un peu le genre de mec à la Will Smith dans Bad Boys, beau parleur, fonçant dans le tas et n’hésitant pas à franchir la ligne quand il le fallait. Là, l’image qu’il me dégage est très loin de ça. Alors oui son geste est beau, oui il montre un pouvoir jamais vu, mais c’est bon, à la longue qu’il arrête de se poser en victime et agisse un peu ! Mieux même, rendez nous Hal Jordan !!!!! Quand on voit ce qu’on avait avant, et que l’on voit ce à quoi on a le droit maintenant, on a un peu envie de pleurer.

Et puis franchement, il ne se passe rien dans cet épisode. Rien ! Mou du genou à souhait, loin de ce qui nous intéresse, et pour couronner le tout, certaines planches de Mahnke sont franchement foirées…

Bref, un épisode totalement décevant, on passerait l’épisode pour lire directement celui de Green Lantern Corps, on ne s’en rendrait pas compte. Pas un 0 étoile car il y a du travail quand même derrière, mais pas loin. Vivement le retour d’Hal Jordan et de Sinestro.

REVIEW Green Lantern Saga #17


Green Lantern Corps #16

  • Scénario Peter J. Tomasi – Dessins Fernando Pasarin

Guy finissait l’épisode précédent, arrêté par sa sœur, pour avoir fait foirer une grosse opération de police. C’est donc un Guy Gardner en prison, et complètement abattu, défaitiste même, que nous allons retrouver au parloir en compagnie de sa sœur et de son frère. Et si son père ne lui témoigne aucune affection, aucun intérêt, c’est loin d’être le cas de son frère et surtout de sa sœur.

Malheureusement, c’est durant cette touchante réunion de famille que les Gardiens décident d’en finir avec Guy en lui envoyant la Troisième Armée aux fesses. La fratrie va leur opposer une farouche opposition et se verra vite renforcée avec l’arrivée de Simon Baz et du petit écureuil Lantern B’Dg.

De leur côté, Stewart et Fatality, qui semblent se rapprocher doucement mais sûrement, vont eux aussi voir la Troisième Armée sur eux, mais vont recevoir le secours d’un Lantern inattendu…

Plus le temps passe, plus j’apprécie Fernando Pasarin aux dessins, et plus je me dis qu’il est parfait pour dessiner une série de cet univers de Green Lantern, rendant à merveille le pouvoir des anneaux. Il offre également une palette d’expressions pour les personnages assez impressionnante.

Bref, un épisode assez bon, où Guy Gardner passe par plein d’émotions et finit par reprendre du poil de la bête. Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle ! John Stewart continue lui de son côté son petit bonhomme de chemin sans que l’on sache vraiment ce que cela va nous apporter.

REVIEW Green Lantern Saga #17


Green Lantern : Nouveaux Gardiens #16

  • Scénario Tony Bedard – Dessins Aaron Kuder

Alors là j’adore ! Dès le résumé, on sent, on sait que l’on va être largué. On nous résume ce qui c’est passé. Jusque là, super. Là où c’est plus gênant c’est que l’épisode en question (New Guardians Annual #1) est inédit chez nous. Alors cela ne gêne en rien la lecture, je ne vais pas être mauvaise langue, mais quand même, on se dit que l’on avait pas laissé nos héros ainsi lors du dernier chapitre.

Passons sur les dessins, toujours aussi limités, à croire que la direction de DC a une dent contre la série pour nous offrir de tels dessinateurs… Enfin bref…

Quant à l’histoire, passée la surprise de découvrir que les Zamarones ne sont pas ce que l’on croyait (surprise sans doute découverte dans New Guardians Annual #1… Hein… Quoi… Comment… J’ai déjà parlé de cet épisode manquant…), je me dis : « Chouette ! Encore un entraînement pour Kyle ! Super ! ». Mais heureusement deux choses diffèrent. Petit un, il n’arrive pas à s’ouvrir à l’amour. Petit deux, la planète des Zamarones est attaquée par Ganthet ! Dommage que cette arrivée d’action (je n’y croyais plus) soit gâchée par une séquence « je me la pète » par Kyle, pour au final se faire écraser comme une loque.

Bien entendu, on s’en doutait tous, il va découvrir l’amouuuuur, de façon tellement meugnon… tellement navrante oui ! Et là Brightest Day saison 2 commence ! Ah non pardon, je me trompe de scénario. Enfin je vous laisse découvrir tout ça…

Bref, un épisode stable dans la médiocrité, avec des dessins faiblards, de bons gros clichés, un intérêt proche de l’encéphalogramme de la grenouille, un personnage principal aussi crédible que moi dans le costume de Zatanna.

REVIEW Green Lantern Saga #17


Red Lanterns #16

  • Scénario Peter Milligan – Dessins Andres Guinaldo

Toujours trois axes pour cette série. Mais petite nouveauté : un nouveau dessinateur en la personne d’Andres Guinaldo. Et mon ressenti sur ses planches et très bizarre. Autant certaines vont m’emballer, autant d’autres vont me faire l’effet inverse. Une meilleure colorisation. Une meilleure découpe de l’action. Cela reste un bon changement au final.

Atrocitus a donc décidé de contrôler les Traqueurs se trouvant sur son ancienne planète, pour cela il doit se débarrasser d’un adversaire bien précis. Il compte envoyer une partie des Traqueurs sur Oa, avec de nouvelles cibles bien précises, et se rendre lui, et le reste de ses nouveaux soldats sur Maltus, le monde d’origine des Gardiens

Sur Ysmault, Ratchet va faire une sinistre découverte…

Enfin, sur Terre, Rankorr, accompagnée de Bleez, se retrouve face au responsable de sa rage. Et là, bonne surprise, il ne se démonte pas, mais on découvre qu’il lui reste encore un peu d’humanité. Par contre Bleez lui fait une merveilleuse proposition qui ne se refuse pas et il va faire la bêtise de ne pas donner suite…

Bref, un bon épisode, plaisant, où il se passe plein de choses, un bon nouveau dessinateur, mais là aussi on est loin de la Troisième Armée, du moins pas directement. C’est un peu le péché de cette saga, on en parle très souvent, mais rarement on en est au cœur.

REVIEW Green Lantern Saga #17


Green Lantern Corps Annual #1

  • Scénario Peter J. Tomasi – Dessins : Chriscross

Hé bien nous y sommes ! Tout a été mis en place pour en arriver à ce moment, à cet instant. Simon Baz, Guy Garnder et un écureuil d’un côté, Atrocitus et ses Traqueurs d’un autre et enfin Kyle Rayner, ses Nouveaux Gardiens et son nouveau costume délavé. Tout ce petit monde va se retrouver sur Oa pour une effroyable bataille, où les attends Kilowog et quelques Lantern pour leur prêter main forte.

Les Gardiens nous offrent d’ailleurs un dernier coup tordu, en piégeant quasiment tout le Corps des Green Lantern afin de les offrir en pâture à la Troisième Armée.

Déjà, petit mot sur les dessins. L’action est bien rendue, c’est vivant, par contre c’est par moment un peu brouillon et pas super bien détaillé. On suit néanmoins cette bagarre cosmique sur un bon rythme.

Simon Baz et B’Dg vont se rendre auprès de Black Hand, alors que tous les autres vont s’en donner à cœur joie avec la Troisième Armée. Et c’est la que le bât blesse. Cette armée qui nous donnait une impression d’une puissance incommensurable et que l’on imaginait une défaite sans résistance de tout l’univers, voilà que…

Les Gardiens ne s’attendaient d’ailleurs pas à une telle opposition, à une telle résistance (nous non plus d’ailleurs, du moins pas si immédiate) les forçant à puiser plus d’énergie et ainsi à provoquer un drame qui va sans doute s’avérer encore plus dangereux pour notre univers que la Troisième Armée

Bref, très bon épisode mais qui, comme je l’ai déjà dit, laisse un goût d’inachevé dans la bouche. On rentre enfin dans cette saga, après une bonne intro, un développement un peu chaotique, pour se rendre compte que l’on accroche au moment de la conclusion. J’ai du mal à me dire que c’est déjà fini. L’idée de départ est bonne, les ennemis bien imaginés, les Gardiens diaboliques, mais la construction de la saga au travers des quatre titres est trop inégale, et Simon Baz ne sert au final à rien pour le moment.

REVIEW Green Lantern Saga #17

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AAAAAq
Invité
10 années il y a

Dis-moi que tu as confondu Red Lanterns avec Green Lantern !

AAAAAq
Invité
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Moi, j’ai vraiment bien aimé l’épisode de Green Lantern, l’apprentissage de Simon Baz sur le tas est assez intéressante.

Eldaddict
10 années il y a

Je te rejoint sur le fait que sans Hal Jordan , green lantern n est plus green lantern ! Rendez nous Hal !!

Sinon sa reste un numéro moyens , on à vu bien mieux dans GL saga !

Freytaw
10 années il y a

T’inquiète pas Biggy… Il va revenir ton poulain. Moi perso, il me gonfle un peu Hal Jordan, et j’ai trouvé les épisodes sans lui assez raffraichissant ! Mais bon, chacun son point de vue :D

Green Lantern
Green Lantern
10 années il y a

Le magasine le plus faible de ce mois-ci. Je partage ton avis d’ensemble, même si je serai moins critique envers GL et bien plus critique envers Red Lantern. J’ai envie de dire  » tout ca pour pas grand chose  » en relisant cet arc sur la troisième armée … en espérant que ce soit juste une grosse introduction pour une vrai événement, le combat contre le premier lantern.

tt9296tt
tt9296tt
10 années il y a

J’ai adoré ce numéro pourtant, je n’ai pas compris ton avis !

Déjà, l’absence de Hal est, je pense, voulu par Johns je pense dans le sens que quand il va revenir ce sera vraiment vraiment grandiose et attendu. Ensuite, je ne comprends pas la haine envers New Guardians. Je trouve l’histoire de Kyle plus intéressante que celle de Guy ou Atrocitus (en parallèle, j’ai beaucoup de mal avec Flash que tu sembles beaucoup apprécié…). J’ai trouvé ce numéro dynamique et intéressant, je l’ai dévoré d’une seule traite !

Aquaman
Invité
10 années il y a

Je me souviens d’un moment dans GLS #16 où on voit les Zamaronne s’unir avec les Gardiens.

J’ai beaucoup aimé ce numéros de GLS #17.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x