David S. Goyer s’explique sur la fin de Man of Steel

man-of-steel

Man of Steel c’est l’histoire d’un héros qui n’est pas encore un héros, dont la force peut bouger des montagnes et je ne parle pas du reste. Au cours du film il affronte des gens comme lui, en ville. Forcément il y a quelques soucis de destruction un peu partout dans la ville principale du film, ce qui est sujet à controverse pour un personnage comme Superman. L’autre polémique vient du fait qu’à la fin du film Superman tue, littéralement, Zod, le méchant. Là aussi, levée de boucliers, parce que tuer c’est mal, et Superman c’est le bien.

Tout le monde a plus ou moins déjà donné son avis sur la question mais David S. Goyer y revient une nouvelle fois :

Nous étions presque certains que cela allait être sujet à controverse. Ce n’est pas comme si nous nous étions drapés d’illusions et nous ne voulions pas le faire juste pour que ce soit cool. Nous pensions, dans le cas de Zod, le mettre dans une situation impossible et faire un choix impossible. Le cinéma est un médium et j’ai écrit des comics aussi et c’est là que je ne suis pas d’accord avec certains de mes collègues : « Superman ne tue pas ». C’est une règle qui existe en dehors de l’histoire et je ne crois tout simplement pas en ces règles. Je pense que lorsque vous écrivez un film ou une série TV, vous ne pouvez pas vous soumettre à une règle qui existe en dehors du contexte narratif.

La situation était, Zod dit clairement  « Je ne m’arrêterais pas tant que l’un de nous deux ne sera pas mort ». La réalité c’est qu’il n’existe pas de prison sur Terre capable de contenir Zod, et Superman dans Man of Steel ne peut pas voler jusqu’à la lune [pour déposer Zod là-bas], et nous ne voulions pas en venir jusque là.

Il confirme également une nouvelle fois que cet acte aura un impact important sur la psyché du personnage de Clark :

De plus, notre film est en quelque sorte un Superman Begins ; Clark n’est pas vraiment Superman jusqu’à la fin du film. Nous voulions qu’il ait cette expérience d’avoir pris la vie et qu’il porte ce fardeau durant les prochains films. Parce qu’il est Superman et parce que les gens l’idolâtrent, il devra s’élever à un niveau supérieur.

Il semble que donc que David S. Goyer et Zack Snyder se dirigent vers un traitement plutôt similaire à ce qu’avait fait Byrne sur son run avec la série Man of Steel de 86 où Superman avait effectivement tué, et dont les conséquences sur celui-ci ont été dramatiques.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Trickster
The Trickster
10 années il y a

C’est pour moi une réponse pleine de sens et d’intérêt. J’ai très hate de voir tout ça.

(D’ailleurs je veux vraiment dire que j’apprécie la référence a man of steel de 86 qui est à mon sens très proche de se qu’on peux voir dans le film éponyme)

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

Byrne s’était surtout barré juste après (littéralement, le comic book d’après, il était parti) histoire de pas avoir à traiter une décision aussi idiote.Les scénaristes qui ont pris la suite étaient tellement gênés qu’ils l’ont juste écrit complètement déprimé pendant près d’un an. Bref, assurément l’exemple parfait à suivre. ^^

Pour en revenir à la citation de Goyer, dire qu’il devra s’élever à un niveau supérieur dans l’avenir est complètement idiot quand c’est précédé par une phrase qui explique que les scénaristes avaient écrit la scène de la mort de Zod très précisément pour qu’il n’ait pas de choix. Ce que ça veut dire, c’est que dans les prochains opus, les scénaristes ne mettront tout simplement plus Superman dans cette même situation. Il n’y aura pas eu évolution du personnage qui aura réalisé que oui, tuer, c’est mal (ce qui est déjà complètement idiot vu que t’as pas besoin de le faire pour le réaliser), on ne le mettra tout simplement plus dans la situation où il est forcé de le faire.

Et que Goyer ne prétende pas qu’il est au dessus d’écrire une scène juste pour choquer. Il a écrit un comic book Superman dans sa vie et c’était celui dans lequel Superman renonçait à sa citoyenneté. Clairement, c’est quelqu’un qui préfère le travail de fond aux scènes faciles qui choquent en cassant l’icône…

Aztk
Aztk
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

Je suis assez d’accord avec tout ce que tu viens de dire… mais pourtant je trouve que de « briser le mythe » est vachement bien dans le cas de Superman.
Alors oui la fameuse scene avec la famille qui risque de mourrir si Sup ne prend pas une descision est facile et plutot niaise (comme plusieurs choses dans le film), mais le fait qu’il tue Zod ne me dérange absolument pas. Je trouve ça même assez interessant pour la suite. Et surtout, faut pas se voiler la face, cette scene va beaucoup plaire aux « non fan » de Superman et de comics en général et c’est surtout pour ça qu’ils l’ont fait. Ben oui, Superman n’est pas apprécié tant que ça par le public lambda qui le trouve beaucoup charismatique qu’un Batman ou qu’un Iron Man (j’invente rien, juste que beaucoup de mes potes ne voulaient pas aller voir le film avec en tête Superman Returns et la série animée).

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  Aztk

C’est justement ce qui pour moi est problématique. On comprend bien que les gens en charge de Superman n’aiment pas le personnage et n’ont pas la moindre confiance dans le matériel qu’ils adaptent.

Aztk
Aztk
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

Je peux comprendre que ça te plaise pas, mais de là a dire qu’ils n’aiment pas le personnage parce qu’il tue pas dans les comics… La quasi-totalité de nos superheros ne tuent pas dans BD ! Encore une fois on aime ou on aime pas, mais on peux se le permettre sur ce suport, alors qu’au ciné.. Ouais bon, au final ils sont « tous pareil » sur ce point là quoi. Ils ont pas fais de Superman un serial killer, juste un mec un peu paummé avec ses pouvoirs plus que super et qui apprend ce que sont les responsabilités. Bref, c’est pas un drame, le perso est pas sali, juste un peu moins fidele au comics (mais bon, jusque là Batman ne l’est pas plus dans ses films).

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  Aztk

Leur manque de confiance dans le matériel d’origine n’est pas visible à travers ce seul changement. C’est l’ensemble qui montre une volonté claire de s’écarter autant que possible du personnage de Superman pour plaire à une audience dont on craint qu’ils le trouvent niais.

Aztk
Aztk
10 années il y a
Répondre à  Aztk

Ben perso je le trouve niais, pourtant je lis ses comics depuis tout jeune ^^
Il faut replacer l’invention du perso dans le contexte, il a été créé dans une periode de guerre pour donner « espoir » aux américains. L’époque a quand même pas mal changée, faut s’adapter (c’est ce qu’il se passe aujourd’hui aussi dans ses comics). Et pour revenir encore à lui, Batman etait TRES niais pendant la meme periode, pourtant personne ne crie au scandal quand on le crédibilise un peu plus.
Superman EST parfait, on peu lui accorder le meurtre d’un alien fou dans sa jeunesse..

supernad
supernad
10 années il y a

en faite moi ce qui m’a plu dans cette fin c’est le parallèle entre ce que clark s’imaginait faire autant que super héros (sauver des gens comme il a fait sur la plateforme pétrolière ) et ce qu’il a du faire , un peu comme le policier qui sort de l’académie et qui ne s’imagine pas devoir sortir son arme pour tuer quelqu’un .
et puis quand goyer parle d’élever le niveau de superman ,le fait d’avoir vécu l’expérience zod donne une logique au fait qui n’intervient pas dans les conflits du monde se n’est pas un énième donneur de leçon lui il a fait l’expérience de prendre une vie et va tout faire pour ne jamais se retrouver dans un tel situation de nouveau ,

Azakiel
Azakiel
10 années il y a

Pour ma part , je pense qu’il s’agissait d’un tournant nécessaire à l(histoire de superman . Ils voulaient un film qui rappel un peu les derniers Batmant et effectivement Kal va avoir ce côté torturé que Bruce a . Plutôt facile d’amener le Batman vs Superman ( qui est une très mauvaise idée , mais c’est une

spectra
spectra
10 années il y a

j’ai trouvé cette lecture du personnage plutôt intéressante, la fin m’a largement convaincu. Qui plus est dans les comics je trouve cela parfois rageant cette propension à ne jamais perde le contrôle par moment… A mon sens le plus grand scandale de ce film c’est de nous mettre Batman dans sa suite, et dieu sait que je suis fan de Batman^^

spectra
spectra
10 années il y a

et puis si Goyer et Nolan n’aiment pas le personnage, que dire de celui-dont-on-ne-doit-plus-prononcer-le-nom!!!!!!!!!!!! Ce brave gars de Smallville n’a jamais été aussi malmené à mon sens que dans les comics actuels!!!!!! exception faite de batman/superman et unchained…et les dessins de Rocafort aussi^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
12
0
Rejoignez la discussion!x