Review VF – Batman Saga #16

Critique Batman Saga #16
Critique Batman Saga #16
Les points positifs:
  • Un Joker qui semble en pleine forme
  • Les trois séries prisent dans le crossover
  • Capullo, Benes, Fabok, du très lourd
Les points négatifs:
  • Batman et Robin est encore un poil en dessous

« Hé, c’est l’heure du patin, madame Gordon! »

Le Joker est donc revenu dans Batman Saga #15. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est vraiment pas content d’avoir été zappé pendant un an. Preuve en est son massacre au poste de police de Gotham au nez et à la barbe de tous les policiers, dont Gordon, qui semble avoir pris un vilain coup au moral. L’épisode du jour de Batman va nous permettre d’y voir plus clair.

Et contrairement au mois dernier, ce Batman Saga #16 nous propose des épisodes de Batgirl et Catwoman vraiment ancrés dans le cross-over Death of the Family !

Ajoutons à cela l’arrivée, enfin, de Poison Ivy dans le mag, grâce à Detective Comics, un épisode de Batman et Robin assez touchant et des dessins de haute volée sur tous les titres. Nous nous retrouvons avec un Batman Saga vraiment excellent !


BATMAN #14

  • ScénarioScott Snyder  – DessinGreg Capullo

Alors que Batou est opposé à Red Hood, qui s’avère être en fait Harley, le Joker en profite pour kidnapper un proche de Bruce Wayne, ce qui va mettre notre justicier dans une colère noire. Et tout de suite après, ce sera au tour de Gordon de faire les frais de la hargne du Joker.

Mais malgré la colère, Batman réussit à réfléchir et surtout à comprendre que le Joker nous offre une réinterprétation de tous ses crimes. Batman peut ainsi découvrir assez facilement où le clown complètement barré va frapper. Et il lui faut tout son courage pour se rendre là bas, la tête pleine d’interrogations et de craintes pour ses proches. Et cette première rencontre depuis bien longtemps va nous glacer le sang.

Le Joker ne cherche pas à tuer Batman, il veut juste discuter, casser la routine qui s’est installée entre eux, et ses actes pour permettre cette discussion n’en sont que plus effroyables. Il contrôle la situation de A à Z, capturant Batman afin d’avoir cette conversation. Et là, avec un sourire aussi coupable qu’effrayant il avoue avoir compris que toute la Bat Family est un poids pour le justicier, mais il va y remédier, maintenant qu’il connaît l’identité de tous ceux qui accompagnent Batman !…

Niveau dessin, c’est toujours un régal, Capullo est en forme et cela se voit à chacune de ses planches. Toujours dans le rythme, toujours dans la justesse, et que dire de son Joker qui transpire le sadisme, la folie.

Bref, ce quatrième volet de Death of the Family (oui on compte Batgirl et Catwoman du mois dernier) est une vraie petite merveille. Le Joker s’explique, dans sa folie on comprend qu’il est déterminé et que cette fois-ci il semble avoir toutes les cartes en main ! Tremble Batman ! Et nous tremblons aussi, de part l’atmosphère de suspens que Snyder met en place, on a peur de ce que va faire le Joker.

B1


BATMAN #14 Back Up

  • ScénarioScott Snyder  et James Tynion IV  – Dessin: Jock

Après quelques pages sur les retrouvailles entre Harley et son Monsieur J le mois dernier, le back up de ce mois-ci nous narre une rencontre entre le Joker et le Pingouin.

C’est l’occasion de nous montrer que le Joker ne s’en prend pas uniquement aux gentils et à la Bat Family, mais également aux ennemis de Gotham. Pourquoi ? C’est un mystère, mais nul doute que le Joker a ses raisons.

Petit bémol au dessin, je suis assez fan du travail de Jock, mais force est de constater que son Pingouin est absolument hideux.

Bref, pour le moment cela nous montre juste que le Joker agit partout et graphiquement je suis assez déçu.


BATGIRL  #14

  • Scénario : Gail Simone — Dessin : Ed Benes

Je trouvais qu’il n’y avait pas grand chose justifiant le rattachement de l’épisode précédent à Death of the Family, et bien là je suis servi! La pauvre Barbara Gordon va vivre un véritable cauchemar. Et la première chose à dire : c’est la qualité des dessins d’Ed Benes. Il retranscrit à merveille les émotions par lesquelles passe la sublime Barbara. Peur, effroi, tristesse, colère, rage. Tout y passe et à chaque fois le visage de la jolie rousse est criant de vérité. Et si Barbara est très expressive elle est aussi diaboliquement belle, et même lorsqu’elle se bat on s’en prend plein les yeux.

Le Joker s’en prend donc à Batgirl, et cela monopolise tout l’épisode. Tout commence avec un coup de téléphone qui va lui glacer le sang. Une bonne grosse scène de baston. Un adieu déchirant. Et enfin Batgirl va se retrouver face à son bourreau ! Mais là, deux révélations : ce n’était pas le Joker au téléphone mais quelqu’un de plus proche, et sa mère, qu’elle vient juste de retrouver, est entre les mains du Joker.

Nous allons, là aussi, avoir le droit à la nouvelle lubie du Joker, comme quoi Batgirl et les autres bat-ados sont des poids ralentissant Batman. Mais plutôt que de tuer Batgirl, il va lui faire une macabre demande.

Bref, un épisode absolument excellent, histoire prenante et stressante, des dessins magnifiques, un vrai bon moment.

B2


CATWOMAN  #14

  • Scénario : Ann Nocenti   — Dessin : Rafa Sandoval

Là aussi, je me plaignais de l’absence du Joker le mois dernier, et bien je suis servi cette fois-ci. Tout cette partie d’échec géante était en fait l’œuvre du Joker, afin d’attirer Catwoman jusqu’à lui. Et la pauvre va bien morfler en sa compagnie. Malmenée dans une sorte de centrifugeuse géante, tentative de noyade, vêtements déchirés, le Joker en profitant pour l’embrasser, empoisonnée par un produit provoquant une rigidité cadavérique, le corps marqué et recouvert de symboles de Batman, la belle Selina va se souvenir du retour du Joker.

Et pendant toutes ces tortures, le Joker cherche à casser le moral de Catwoman, en rabaissant Batman, en le discréditant à ses yeux, cherchant à la monter contre lui. Difficile de dire, au final, si cela prend ou non, il faudra attendre le tome 3 de Catwoman (excellente nouvelle que l’annonce de ce tome) pour voir qui finit par manipuler qui.

Les dessins de Rafa Sandoval sont toujours au top, sa Selina est juste craquante, et l’on prend un plaisir coupable de la voir morfler de la sorte. Il est cependant dommage de voir les auteurs s’amuser encore à la dévêtir et repartir sur un aspect plus sexuel que sensuel. Je trouve Selina plus sensuelle la combinaison déchirée qu’en sous-vêtements. Surtout que Sandoval semble ne pas être à l’aise avec les corps dénudés.

Bref, même si ce tête-à-tête est assez jouissif à lire, qu’on prend son pied à voir le Joker s’amuser avec notre héroïne féline. On sent que cette confrontation n’est qu’un feu de paille, il fallait que le Joker s’en prenne à Catwoman pour être raccord avec les autres titres de la Bat Family, et on sent qu’elle ne sera pas autant maltraitée que les autres. La torture n’est que physique, et donc moins violente que la torture mentale.

B3


DETECTIVE COMICS  #14

  • Scénario John Layman — Dessin Jason Fabok

Avec cet épisode, je me rends compte en fait que je n’aime pas les visages masculins de Fabok. Je trouvais, le mois dernier, le Pingouin assez vilain, et en fait de profil, les autres hommes de l’épisode, que ce soit Bruce ou Ogilvy, ne sont pas beaux. Par contre, les visages féminins, que se soient de simples passantes, ou Poison Ivy, là je dis whaouh, on se prend une sacrée claque. Les dessins, en général, de Fabok par contre sont de plus en plus sombres, collant parfaitement à l’univers de Batman, toujours aussi beau et toujours plus proche des traits de Finch. Par contre, il est vrai que niveau expression ce n’est pas toujours le même niveau.

Petite surprise, car il semblerait que le Pingouin ne soit pas la principale vedette de cette saga. Non les lumières vont sur Poison Ivy (enfin les lecteurs VF vont la voir à l’œuvre) dans son affreux nouveau costume… La belle rousse a quitté les Birds of Prey mais semble être toujours du bon côté de la ligne. Mais avec des méthodes franchement détestables malheureusement. Ce qui lui vaudra de se retrouver avec Batman sur le dos. Mais pas seulement, car Poison Ivy s’en est prise au mauvais oiseau. Cela va lui retomber sur le nez.

Batman lui, va se retrouver nez à nez avec le mari de Poison Ivy

Je trouve dommage par contre la dureté qu’il y a entre Bruce et Damian alors que tout est fait dans les autres séries pour montrer le rapprochement entre les deux personnages.

Bref, c’est toujours plaisant à lire, même si l’histoire semble un peu quelconque. Je suis ravi de voir arriver des personnages comme Poison Ivy et son mari C… (Non je ne dirai rien niark niark niark). On sent l’épisode de mise en place, vivement le vif du sujet, ainsi que la confrontation entre Bruce Wayne et Oswald Cobblepot, un peu mise de côté.

B4


DETECTIVE COMICS #14 Back Up

  • Scénario John Layman— Dessin Andy Clarke

Le back up de ce mois est logiquement centré sur Poison Ivy, et plus précisément sur la façon dont elle a libéré et rencontré son futur époux. Que dire de plus si ce n’est qu’on sent bien que ce n’est pas par amour que la belle plante à choisi C… (non toujours pas de nom) mais plus par intérêt.

Bref, ça se laisse lire mais c’est très dispensable.


BATMAN et ROBIN  #14

  • Scénario : Peter J. Tomasi — Dessin : Patrick Gleason et Tomas Giorello

Alors certes ce truc de zombies semble rentrer dans les plans d’un fameux clown (même si j’ai quelques doutes encore), cela n’en reste pas moins totalement bidon. Il y a des genres que je n’aime pas voir se mélanger. Personnellement, Batman plus zombies c’est une mauvaise idée. Heureusement on est plus dans du cannibalisme qu’autre chose au final.

Enfin bref, la seule chose positive qui en ressort, c’est Damian (encore une fois) (j’ai déjà dit que j’étais fan de ce gamin ?). En effet, c’est avec jubilation que l’on assiste à sa sortie de chrysalide, tel un papillon il déploie ses ailes pour la première fois et agit en véritable héros. Enfin, Damian agit en véritable Robin, enfin il est digne de son père.

Le cliffhanger de fin est encore une fois riche en émotion, et la dernière page du numéro est absolument magique. Les deux personnages semblant enfin se trouver, se comprendre et beaucoup plus que cela. Et l’on trépigne d’impatience à l’annonce de l’entrée de la série dans Death of the Family le mois prochain, tellement nous avons hâte de voir comment Damian va se débrouiller face au Joker.

Bref, un épisode sur fond de zombies/cannibales, aberrant, mais qui nous permet de voir Damian devenir le héros que l’on espérait voir, tout en gardant les traits qui le caractérisent, et l’on assiste au rapprochement continuel entre un père et son fils. Un bon épisode en somme, certes un peu en dessous des autres titres du mensuel.

B5

 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NightCrow
NightCrow
10 années il y a

Hâte de l’acheter et de le lire ce soir!

Barthélemy
Barthélemy
10 années il y a

Il est déjà publié ?

Barthélemy
Barthélemy
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Ok, merci ! je file le trouver.

Green Lantern
Green Lantern
10 années il y a

Depuis quelques jours oui.

darthfry
10 années il y a

Je suis moins enthousiaste pour le Catwoman, j’ai trouvé le scénario très faiblard !

darthfry
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Oui mais même la justification de la rencontre, de l’affrontement, bref j’ai pas accroché. Tout comme l’épisode précédent. Après c’est peut être le fait de ne pas avoir lu ce qui se passe avent qui fait que je n’arrive pas a m’immerger …

tt9296tt
tt9296tt
10 années il y a

Je l’ai trouvé génialissime !

minibec
minibec
10 années il y a

il y a un défaut de fabrication sur un lot arrivé au O’Parinor : un épisode était en double

Arguenos
Invité
Arguenos
10 années il y a

A part Batman, rien de bien transcendant pour moi :/ Le Joker de Catwoman m’a fait pensé à un tout autre Joker que celui que l’on voit dans les deux séries précédentes. Et Batgirl … Je sais pas une impression de déjà vu et qu’au final rien de tout ce qui se passe ne sera important.

Bathom-04
10 années il y a

Juste avec catwoman : je trouce sa confus ! J’ai rien compris aux dessins, on se déplace tout le temps, je sais pas si je suis le seul à avoir eu cette impression …

spectra
spectra
10 années il y a
Répondre à  Bathom-04

non tu n’es pas seul, j’ai trouvé cela brouillon. Puis l’écriture n’est pas particulièrement pertinaente non plus, mais cela n’engage que moi^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x