Review VF – Brightest Day Tome 2 : Destins croisés

critique Brightest 2
Review VF - Brightest Day Tome 2 : Destins croisés 18
Les points positifs:
  • Enfin il se passe quelque chose d’intéressant
  • Dessins de bonne qualités
Les points négatifs:
  • Scénario brouillon
  • Nettement moins inventif que Blackest Night dont il reprend beaucoup d’éléments

« On va s’éclater. » Deathstorm


  • Scénario : Geoff Johns, Peter TomasiDessin : Ivan Reis, Patrick Gleason, Ardian Syaf, Scott Clark, Joe PradoCouleur : Peter Steigerwald, Beth Sotelo, Jon Starr, Ray Dillon, Brian Buccellato

Après un premier tome un peu long à la détente voire un peu ennuyeux, on attend logiquement beaucoup de ce tome deux. L’attente valait-elle le coup ?

Ce tome donc revient sur les personnages du premier dans leurs diverses quêtes en lien avec le corps des white lantern. Deadman continue de faire le tour de tous ses compagnons d’infortune pour en savoir plus sur la personne qu’il recherche, qui doit empêcher une guerre (laquelle ? on ne sait pas) de commencer tout en ayant l’espoir de se débarrasser de son anneau blanc. Aquaman part à la recherche d’un mystérieux garçon, avec un tatouage d’anguille sur le bras, ayant la capacité d’empêcher le peuple de l’Atlantide d’envahir la surface. Le Limier Martien vit son plus grand rêve, qui s’avère en fait être un vrai cauchemar, Hawkman part à la rescousse de Hawkgirl, prisonnière de leur Némésis Hath-Set, tandis que Firestorm se débat contre sa propre instabilité, qui pourrait faire disparaître l’univers, et assiste à l’avènement d’un nouveau corps de Black Lantern.

Illus bdt2-2-2

Voilà pour le scénario signé Geoff Johns et Peter Tomasi, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est dense, un peu lourd (voire parfois indigeste), pas toujours facile à suivre, un peu décousu, et surtout, mais nom de Zeus où veulent-ils en venir ? Même pas un indice en 240 pages sur le rapport entre toutes ces intrigues, et pire que tout le dénouement est censé intervenir dans le prochain tome et je sens gros comme une maison (je suis même prêt à mettre une petite pièce là-dessus) que cela va se conclure par un tour de passe-passe très décevant… Ou alors ce sont des génies qui vont nous scotcher sur notre chaise avec une magnifique fin mais là, vous le devinez, j’ai un doute.

Un point positif quand même ce tome évite le côté soporifique du premier avec l’arrivée de l’action et de combats musclés, même si  on se demande si tout ceci a un rapport avec l’intrigue. Notamment une scène avec le Martian Manhunter dans la forêt de Star City, qui sert juste de prétexte à faire intervenir Green Arrow où une autre avec Deadman où celui-ci décide que celui qui mérite l’anneau blanc, c’est Batman (pourquoi ? aucune idée)  et va lui rendre visite : aucun rapport avec le reste.

Un autre défaut un peu énervant, c’est le manque d’imagination dans les situations. Brightest Day fait suite à Blackest Night, on l’aura compris, mais est-ce une raison pour nous resservir certaines idées (au demeurant excellentes dans Blackest Night), telle quelles, comme l’intervention d’un Black Lantern Corps (encore !!!) ?

Illus bdt2-1

Le livre se termine par un cliffhanger spectaculaire mais qui a peiné à me convaincre, la suite me paraissant cousue de fil blanc. En effet ce qu’ils laissent croire est trop énorme pour être crédible (et encore une fois n’a pas de rapport apparent avec l’intrigue des quêtes des anneaux blancs).

Par contre s’il y a bien quelque chose qui sauve ce volume, c’est le dessin. Même si la série fait intervenir une pléthore de dessinateurs, cela reste encore relativement cohérent dans le style (malgré une ou deux transitions en milieu de chapitre qui piquent un peu les yeux, mais je chipote). Celui qui impulse le style c’est Ivan Reis, et très clairement c’est une bonne idée. C’est beau, coloré, soigné, détaillé, bref c’est la classe. Dommage que cela serve une histoire boiteuse…

Illus bdt2-3

Bref pour répondre à ma question du premier paragraphe, c’est la déception. Moins mauvais que le premier car plus rythmé (y’a pas de mal), ce tome tombe dans des écueils scénaristique qui ne sont pas me rappeler certaines séries TV  comme « Lost » ou  « Heroes », des séries qui partaient dans tous les sens mais qui se sont conclues par des fins abracadabrantesques.

Mais c’est peut être un procès d’intention que je fais à Johns et Tomasi, seul le troisième volume répondra à cette question et la curiosité me poussera quand même a voir quel dénouement ils vont trouver pour mettre un terme à tout ça dans le tome final. C’est déjà ça !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jay
jay
10 années il y a

2 et demie ,quelle gifle .Moi a part les morceaux sur firestorm ou je me suis ennuyé,j ai bien kiffé le reste .J attend le tome 3 impatiemment .

AllStarDK
Invité
AllStarDK
10 années il y a

C’est drôle on me l’avait toujours vendu comme un chef d’oeuvre (et Blackest Night comme moyen), faudra que je les lise pour me faire un avis.

zeppeli
10 années il y a

Il est certain que cette partie de la série n’est pas la meilleure, mais ça reste totalement lisible, même si j’ai eu du mal à accrocher à l’intrigue du Martian Manhunter. Le personnage de Deadman est vraiment bien écrit, et l’histoire d’Aquaman est passionnante.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x