Review VF – Batman Le Chevalier Noir Tome 2 : Cycle de Violence

Critique Batman le Chevalier Noir #2

Critique Batman le Chevalier Noir #2

Les points positifs:
  • Parfaite retranscritption de la folie et de l’ambiance lugubre
  • De l’action non-stop
  • Les rares scènes avec Damian font mouche
Les points négatifs:
  • David Finch et sa représentation des visages en fonction de l’âge
  • Classique

« Et je vais te faire découvrir la peur. »


  • Scénario : Gregg Hurwitz – Dessin : David Finch, Mico Suayan et Juan Jose Ryp

Pour moi, Batman : le Chevalier Noir est un titre sans prise de tête, centré sur l’action et où le côté enquête-réflexion est un peu mis en pause. Un peu comme si Batman, et les lecteurs par la même occasion, pouvait se défouler, relâcher la pression. Concrètement, sans être excellent, le premier volume remplissait parfaitement ce rôle avec une pléthore de personnages, de l’action à gogo et un rythme effréné. Pour ce deuxième tome : « Cycle de Violence » place à un seul ennemi et un double voyage dans le passé. Mais un élément reste commun aux deux tomes : la peur !

L’Épouvantail, dont nul ne connaît les origines, refait surface et tente de kidnapper le Chevalier Noir… Face à ses angoisses les plus profondes, Batman réussira t-il à sauver Gotham de l’emprise de son ennemi ? (contient les épisodes Batman The Dark Knight #10-15 + #0)

Critique Batman le Chevalier Noir #2

Depuis quelques temps maintenant, des enfants disparaissent dans Gotham. Ils sont retrouvés plusieurs jours après leur disparition, le visage livide, les yeux vides, traumatisés, comme si on avait fait reset avec leur cerveau ! Batman et Gordon sont donc sur cette affaire depuis plusieurs semaines, sans n’avoir rien de véritablement concret. Très vite, nous, lecteurs, allons découvrir qui se cache derrière cette sombre machination : l’Epouvantail ! Et alors que nous parlions de peur il ne pouvait en être autrement.

Mais très vite les enfants ne suffisent plus à l’Epouvantail et va directement s’en prendre à Gordon. Mais là aussi cela ne suffira pas. Cela ne sera qu’un piège afin de s’attaquer à sa véritable proie : Batman !

Sous forme de flashbacks, nous assistons par moment à des instants du passé des deux adversaires. Plus que le passé de Bruce, dont nous reparlerons un peu plus bas, c’est le passé de Jonathan Crane qui nous laisse sans voix ! Lorsque l’on voit, que l’on découvre l’horreur que son père lui a fait subir durant sa jeunesse, on ne peut que se dire que le pauvre n’est pas le seul responsable des actes ignobles qu’il commet maintenant. On ne l’excuse pas, loin de là, mais on le comprend, il ne fait en fait que reproduire un schéma qu’il a vécu. Schéma encore plus violent chez lui de par ses traumatismes passés au moment du décès de son père, moment où il a sans doute complètement basculé, perdant toute son innocence.

Bruce est un peu travaillé, et j’ai envie de demander pourquoi ? Je remarque que lorsque l’on a un titre de Batman un peu plus centré action, gros bourrin, on se retrouve quasiment toujours avec un Bruce bidon, sans profondeur, avec une nana sexy, différente à chaque histoire.

Il est cette fois-ci accompagné d’une pianiste ukrainienne, jonglant entre la nunuche et l’hystérique n’aimant pas l’attitude de Bruce. Bref, du très, très dispensable…

Critique Batman le Chevalier Noir #2

À côté de cela, tout au long de ce tome on a une plongée dans la psyché de Bruce, plongée qui atteint son paroxysme au cours de l’épisode #0 de ce tome, situé en plein milieu du volume (épisode qui perd déjà d’entrée en qualité graphique, Finch ne signant pas les dessins… Et en plein tome comme ça, ça pique les yeux). Durant cet épisode nous suivons un jeune Bruce cherchant à tout prix, et par tous les moyens à découvrir qui à tué ses parents, et surtout pourquoi ? Plus le temps passe et plus Bruce se met en tête que son père à été victime d’un complot terrible et hautement retord. La chute n’en sera que plus dure. Un épisode qui coupe trop nettement avec le reste du tome, de par les dessins comme déjà dit, et de par l’absence d’action soudaine.

Mais quelques bonnes choses quand même sont à retenir sur Bruce. Comme dans le premier volume, c’est surtout le questionnement que l’auteur lui pousse à voir. Notamment vis-à-vis de son fils. Et la courte scène, où encore à moitié terrorisé, Bruce demande à Damian s’il lui a manqué et voir Damian lui répondre oui les yeux en larmes, c’est un moment fort. Pourquoi ne pas nous montrer plus souvent un Bruce humain dans les récits 100% action ?

Et de l’action il en est question dans ce volume. Plus que de l’action il y a beaucoup de violences et de scènes très, très choc. Simple exemple avec Batman qui cloue l’Epouvantail au plafond avec son grappin lui traversant la mâchoire. Et oui, j’ai dit que c’était violent. Tout comme le premier volume, il y règne une ambiance malsaine, sale et lugubre. On sent un poids oppressant sur nos épaules dès que l’histoire s’attarde sur l’Epouvantail. Et il suffit simplement de regarder son design : lèvres cousues, yeux plein de folie, fripes sales, les ongles longs et cassés, tout chez lui appelle au dégoût !

Après, une fois que l’on enlève l’action, la folie, et le passé fort intéressant de l’Epouvantail, on se retrouve avec une histoire classique et comme toujours à la fin c’est Batman qui gagne, non sans un ultime rebondissement, un sacrifice émouvant et une promesse pleine d’émotion. Mais cela ne nous empêche pas de passer un très bon moment.

Critique Batman le Chevalier Noir #2

Un petit mot sur les dessins. Je suis assez déçu. On assiste avec ce tome aux limites de Finch. Déjà un peu à l’instar de Jim Lee, c’est un peu bienvenue chez Oui-Oui, tout le monde il est beau, tout le monde il est sexy. Mais surtout on se rend compte que ce soient des enfants ou des adultes, lorsque l’on est face à leurs visages, ils ont tous le même âge ! Il nous est impossible de faire la différence. Et les seuls moments où des personnages se démarquent c’est lorsqu’ils sont différents, lorsqu’ils sont « moches » si je puis dire. Malgré tout, cela reste très joli, très propre, et va émerveiller la majorité. Et surtout le côté malsain et sale de cette saga ressort merveilleusement.

Bref, comme pour le premier volume ça reste une bonne lecture et remplit parfaitement son office : nous divertir et nous en mettre plein la vue. L’action ne fait qu’aller crescendo tout au long de la saga jusqu’à son paroxysme et son petit moment d’émotion. Je pense même que ce tome est meilleur que le premier de par sa noirceur, de par son côté dérangeant et sale et surtout de par le fait que l’histoire fait moins superficielle que dans le premier tome, avec ici un seul méchant certes mais un méchant qui ne s’interdit rien et travaille selon un plan bien précis. L’Epouvantail incarne la folie à la perfection et le pauvre se retrouvera bien puni.

Si vous voulez du grand Batman, passez votre chemin, si vous désirez un bon petit moment de divertissement, n’hésitez pas.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nazan 20
Nazan 20
10 années il y a

Je le conseille, je l’ai lut il m’a entrainé jusqu’à la fin sans voir le temps passe, je l’ai adoré tout autant que le premier.

BRISAK
10 années il y a

J’ai voulu acheter le premier tome mais il était abimé en rayon, du coup, je l’ai commandé, et j’ai pris le tome 2. Rien que la couv’ me donne envie. J’suis dégouté. Je ne peux pas commencer par le deuxième…. J’attends avec impatience de recevoir le premier. Peut-être demain! :D
J’ai pas toute lu la review de peur des spoilers.
Juste le début. Les points positifs et négatifs.

DaemonfromGotham
DaemonfromGotham
10 années il y a

pas encore recu au magasin mais on l’attends avec impatience..chaque batman est attendu avec ceremonie ici :)

AllStarDK
Invité
AllStarDK
10 années il y a

J’hésite encore, le premier ne ma pas du tout plu (hormis Finch ùais qui n’aimerait pas David Finch?) J’ai rééssayer de le lire mais et c’est la première fois que j’ai reposé un comics tellement je n’accrochais pas, personnage mal utilisés, scénario bidon et déjà vu (et revue) (cela dit certains scénario bidon sont bon mais là ça s’étalait) , mauvaise caractérisation surement la série de trop sur Batman pourquoi ne s’arrête t’elle pas? Reste Finch à sauver, et le fait d’implanter la série dans le DCU avec des références à d’autres série (Detective Comics par exemple) et l’utilisation de certains autres héros DC. A conseiller pour ceux qui voudrait débuter l’univers DC, une bonne introduction à l’univers Batman et aux n New 52, mais bon je trouve cela relativement mauvais (un mauvais mix entre Hush et Knightfall).

Azrael
Azrael
10 années il y a

Lu hier. Le premier volume était vraiment mauvais avec un scénario bidon et des personnages caricaturaux. Celui-ci, avec Hurwitz comme scénariste, est de meilleure facture avec un nouveau design pour l’Epouvantail et un aperçu de son enfance. Le dessin de Finch est également un vrai régal. Même si l’ensemble reste très classique et loin d’être indispensable, ça reste honnête pour 15 euros.

zeppeli
10 années il y a

C’est clairement meilleur que l’arc précédent, de Jenkins, mais c’était pas bien difficile. On est loin d’être en présence d’un indispensable, toutefois c’est une histoire assez distrayante, servie par un dessin de bonne qualité, pour peu qu’on apprécie Finch, rien de scandaleux pour le prix auquel Urban propose ce livre.

mavhoc
10 années il y a

Excellente critique, qui explique bien quel est l’état d’esprit de The Dark Knight. Tu souligne parfaitement les limites de Finch au dessin également.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman