Marguerite Bennett parle du tie-in "Zero Year" de Batgirl

batgirl

Vous avez très certainement entendu parler de Marguerite Bennett récemment. C’est une auteure nouvellement engagée chez DC Comics qui a notamment co-écrit le Batman Annual #2 avec Scott Snyder (qu’elle a aussi aidé à l’écriture des énigmes du Riddler) et qui est surtout en charge du très controversé one-shot Justice League #23.2 : Lobo. Mais Marguerite a encore d’autres projets puisque c’est elle qui s’attelera à l’écriture du numéro tie-in à Zero Year de Batgirl qui sortira en Novembre. Elle remplace donc Gail Simone le temps d’un numéro mais il semblerait que DC ait confié d’autres projets à Marguerite pour le futur proche. C’est dans une interview accordée à Newsarama que l’auteure s’est exprimée sur Batgirl et sur son futur chez DC.

Pour Marguerite BennettBatgirl incarne la récuparation, tant sur le plan de dommages physiques que sur le plan mental, mais également dans le fait de récupérer ce qui a été perdu (l’usage de ses jambes ?), ou d’accorder de l’importance à ce qui n’en avait pas avant. Louant le travail de Gail Simone sur le personnage, la scénariste a expliqué qu’on y voit comment Barbara peut encaisser les coupes et s’élever au dessus de ça. Elle possède une certaine dualité, entre le héros plein d’idéaux et celui désespéré qui plonge dans la brutalité, entre le statut de victime et celui de survivant, qui fascine Bennett.

Bennett a découvert Barbara Gordon avec The Killing Joke d’Alan Moorequ’elle a lu alors qu’elle était à l’école élémentaire (nda : bon, on m’explique qui laisse lire The Killing Joke a des gamines qui ont à peine 11 ans ?) – et qui a eu un très fort impact sur elle. Elle pensait que Barbara avait été tuée par Joker. Jusqu’à ce qu’elle ouvre un numéro de Birds Of Prey quelques années plus tard et qu’elle découvre qu’elle était devenue Oracle. Pour elle, le personnage avait été comme ressuscité.

Marguerite Bennett a affirmé qu’elle aime beaucoup le design qui a été dévoilé sur la couverture du tie-in à « Zero Year ». De façon générale, elle a été très contente de travailler avec Alex Garner mais également Wes Craig (sur le Batman Annual) et Ben Oliver (sur Lobo), bien que tout ce travail ait été fatigant. Recevoir les planches de ces artistes, c’est un peu comme recevoir des cadeaux de Noël. Elle a ensuite donné quelques mots sur l’histoire du tie-in de Batgirl. La ville de Gotham City connaîtra un black-out général provoqué par une tempête, alors que des pluies diluviennes s’abattront et que le niveau de l’eau montera dangereusement. Barbara a ce moment à 15 ans, et prend déjà des responsabilités comme celle de veiller sur son jeune frère, de protéger son foyer, ou de récolter des provisions dans Gotham. Pour protéger ceux qu’elle aime, elle prendra tous les risques. Et c’est parce qu’elle se place dans un mode défensif qu’on peut la voir porter un équipement de protection (avec gilet pare-balles) sur les croquis d’Alex Garner.

Après avoir expliqué que c’est Katie Kuber, l’éditrice de la série Batgirl, qui l’a approchée pour faire ce numéro, Bennett a révélé que Bruce Wayne n’apparaîrait pas dans le tie-in. James Gordon et James Jr. seront de la partie mais le numéro se concentrera sur Barbara. On la verra surmonter faire face à des évènements qui lui semblent insurmontables. Bennett a ensuite que l’ambiance de Batgirl sera très différente de celle du Batman Annual (axé sur la sensation de cage, de la claustrophobie) et toute aussi éloignée de celle qu’aura Lobo – sans indications supplémentaire, la scénariste voulant à tout prix éviter les spoilers. Marguerite a ensuite avoué qu’en plus de ces trois numéros qu’elle a fait/va faire, il y a d’autres projets en cours pour elle chez DC Comics, mais elle n’a pas voulu en dire plus. Autrement, elle a écrit un roman qu’elle essaie de publier en ce moment, ainsi qu’un recueil de nouvelles.

Très humble, Marguerite Bennett a conclu en s’excusant d’avance auprès des lecteurs de ne pas être Gail Simone ou Chuck Dixon ou Kelley Puckett (qui ont écrit sur Batgirl avant elle) – mais en déclarant qu’elle a quelque chose de ce personnage de différent à offrir aux lecteurs et qu’elle espère qu’il sauront apprécier ce qu’elle a fait.

En lisant l’interview, j’ai trouvé que cette dame a l’air, en plus d’être sympathique, d’être très motivée par son travail chez DC Comics. Je suis assez curieux de voir ce qu’elle fera pour le tie-in de « Zero Year ». Affaire à suivre, donc…

Ha. Et il y aura des zeppelins (gros dirigeables) dans Batgirl #25. Regardez bien la couverture !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zeppeli
10 années il y a

Hm je veux pas être méchant, mais « s’excuser de ne pas être Gail Simone ou Chuck Dixon » c’est un peu moyen, c’est pas comme si le boulot de ces gens là était impeccable. (Je pense au run de Simone sur Batgirl new 52, qui est plutôt chiant… Et en ce qui concerne Dixon, je suis loin d’être fan de son taff sur la franchise Batman, même s’il faut avouer qu’il a marqué le Batverse.) J’ai hâte de lire les numéros de cette Marguerite Bennett (qui a tout de même réussi à limiter la casse sur un Lobo qui était un naufrage annoncé.)

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  zeppeli

Bah, tu peux quand même l’excuser de citer des gens qui par le passé, ont quand même su se démarquer d’une manière ou d’une autre :p

Pour l’instant, j’apprécie son travail. J’ai hate de découvrir ces futurs projets :)

zeppeli
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Franchement pour ce que j’ai lu d’elle, je pense qu’elle a un certain potentiel, le Batman Annual #2 n’était pas trop dégueulasse et le Lobo sauvait les meubles malgré un design du personnage douteux, dont elle n’est a priori pas responsable.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x