[Review TV] Beware The Batman – S01E05 « Broken »

Les points positifs:
  • Humpty Dumpty, vraiment creepy
  • Les scènes d’action
  • Le background sur Katana
Les points négatifs:
  • Tobias Whale
  • Gotham City inhabitée
  • Quelques incohérences

« Batman can get reception but not me ? »


  • Saison : 01Episode : 05 – Titre : Broken

Beware The Batman est de retour comme chaque semaine et c’est avec une joie non feinte (je suis encore sous le coup de l’épisode dernier) que je l’ai regardé pour vous partager mon avis. Face à l’excellence de « Safe », il faut en effet que la série poursuive sur la même lancée. Cette semaine, l’honneur est aux soldats de bois taille réelle, aux règlements de compte entre mafieux et aux comptines dérangeantes. L’estime que j’ai pour la série sera-t-elle conservée, où l’épisode d’aujourd’hui va-t-il la casser ?

L’épisode commence avec la présentation d’un petit cavalier de bois posé sur une table. Un homme à la corpulence imposante s’approche et récite une comptine, sur fond de musique enfantine inquiétante. « All the king’s men, and all the king’s horses… » fredonne la voix, avant que l’on change de décor. Gotham City, la nuit (comme toujours !), une rue. Et dans cette rue, une version taille réelle de la figurine est présente. Alors que badauds et flics s’en approchent, la figurine fait feu !! Pour du vrai, hein, genre des tirs qui peuvent tuer. Et lorsque la statue est neutralisée, (avec l’aide de Batman of course), on s’aperçoit que la figurine géante renferme en son sein une personne – et que c’est de plus une bombe qui explosera si quiconque tente d’en extirper la personne. Après quelques recherches, Batman s’aperçoit que toutes les personnes enfermées dans ces grands jouets sont reliés à deux personnes : Tobias Whale, ainsi qu’à un ancien mafieux, Humpty Dumpty. Sachant que ce dernier avait été attaqué alors qu’il était sur le point de témoigner contre le premier, tout ceci sent le règlement de comptes…

BTB-S01E05-3

À nouveau, le scénario se suit avec grand plaisir, même si l’histoire n’est pas des plus originales. En revanche, l’utilisation de ces jouets à taille réelle est assez sympathique puisque leur présence au sein de la ville, au premier abord inattendue, est inquiétante. C’est un effet, peut être subjectif, que j’ai toujours trouvé glauque en soi : l’utilisation d’objets qui renvoient à l’enfance pour faire peur. Tout ce qui est poupées, nounours, jouets, utilisé dans un certain cadre, personnellement ça me mets pas super à l’aise. Alors bien sûr, au vu du public visé, on ne nage pas dans l’ultra glauque non plus. Mais le méchant de l’histoire, Humpty Dumpty, est franchement creepy. La faute à son apparence de gros monsieur gentil, une voix fluette un peu cassée, et surtout cette musique de boîte à musique qui se mets en route à chacune de ces scènes. Si on est loin du personnage très, comment dire, particulier de la série Arkham Asylum : Living Hell dont il est tiré, il arrive néanmoins à se démarquer de tous ceux qu’on a vu jusqu’à présent. Pour vous dire, je l’ai trouvé bien plus intéressant qu’Anarky. Il a des motivations que l’on peut comprendre sans pour autant les excuser, et nous serons apparemment amenés à le revoir. Un bon point.

BTB-S01E05-2

On ne peut pas en dire autant de Tobias Whale, qui sert plus de faire-valoir à l’épisode, mais qui ne dégage rien de particulier, d’autant plus que sa présence à l’écran n’est pas très importante. Pour le reste, on a droit à quelques explications supplémentaires sur le passé de Katana (qui ne faisait pas partie de la Ligue des Assassins pour les raisons qu’on aurait pu penser) et qui sont bienvenues. L’occasion également pour l’épisode de traiter des tensions entre le Lieutenant Gordon et Batman, ce dernier cherchant toujours à l’arrêter et refusant de coopérer avec lui, quand bien même Batman l’aide sur toute la ligne. On peut par contre noter l’absence totale de Bruce Wayne pour le coup.

Et comme je parle d’absence, ça me ramène sur les quelques points négatifs de l’épisode. L’absence de gens dans Gotham. En effet, on nous sert un épisode où l’on balance des jouets géants dans les rues de Gotham. Alors certes, il fait nuit, mais si on se fie à l’épisode, il n’y a pas plus que 2 badauds, 1 chauffeur de taxi, et 2 policiers dans les rues de Gotham. C’est un point que j’avais déjà remarqué précédemment, notamment lors de la poursuite à moto de l’épisode précédent. Mais ce n’était pas aussi gênant puisque justement, j’étais occupé à suivre une p*tain de poursuite à moto. Là, c’est franchement plus gênant. Un autre point qui m’a frappé c’est la présence de quelques incohérences. Une des plus grosses étant lorsque Batman se dirige vers la maison de la grand-mère d’Humpty Dumpty, le GPS lui indique qu’elle se trouve à deux blocs de lui, soit en plein centre-ville. Pourtant, on nous mets en fondu en noir et Batman arrive à une bicoque en bois avec au loin les gratte-ciels de l’endroit où il se trouvait juste avant. Alors soit le GPS de Batman déconne légèrement, soit vous venez d’assister à un faux raccord évident. Laissez-moi pencher pour la seconde option.

BTB-S01E05-4

Il n’empêche que l’épisode reste très sympathique, et notamment grâce à des scènes d’actions toujours aussi bien fichues. Que ce soit lors de combats au corps-à-corps contre une bande de sbires à la solde de Tobias Whale, on contre un trio de soldats-jouets géants, où Batman utilisera toute sortes de gadgets, ces scènes sont toujours d’un dynamisme entraînant, qui est en soi la force motrice de l’épisode. Et que dire de cette bataille finale aux abords d’un château (oh, wait ? un château à Gotham City ?)

En bonus : la bat-explosion avec la pose badass !

BTB-S01E05-1

Je vous l’avais dit, il serait difficile de faire mieux que l’épisode de la semaine dernière. Pour autant je n’ai pas boudé mon plaisir. Malgré la présence de quelques détails fâcheux, l’intrigue, la caractérisation d’Humpty Dumpty, et la réussite des scènes d’action prouvent que la série est toujours sur la bonne voie, et que la sortie de route n’est pas encore pour maintenant !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julien
Administrateur
10 années il y a

J’ai préféré l’épisode de la semaine dernière, mais celui-ci n’était pas pour autant mauvais. Quelques détails qui chiffonnent (comme Gotham qui est totalement inhabité, ah si pardon il y a un couple et un chauffeur de Taxi pardon). Visuellement c’est toujours aussi bien foutu, surtout au niveau des scènes d’action sur la fin !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x