Review VF – Batman Saga #15

9782365771375_cg
Les points positifs:
  • Le retour du Joker
  • La qualité générale des dessins
  • Absence totale de Daniel sur Detective Comics
Les points négatifs:
  • Batman et Robin
  • Catwoman

 

Non, pas toi…

Batman saga 15 ou l’arrivée de la grande saga Death of the Family dans les pages de notre revue préférée. Saga qui marque surtout le retour de mon idole, le Joker. À grande saga, grands changements. Le sommaire change en effet quelque peu. Enfin bref, Batman Saga reprend ses lettres de noblesse avec une saga qui s’annonce grandiose et démarre très fort surtout dans le titre principal du mag, Batman. On sent que le Joker va taper et taper très fort.

Par contre pas grand-chose à se mettre sous la dent dans les deux chapitres suivants, dans Batgirl et Catwoman. Relève de Detective Comics et toujours de la stagnation pour Batman et Robin.

Death on the Family démarre et on va se régaler.


BATMAN #13

  • ScénarioScott Snyder  – DessinGreg Capullo

Le Joker est de retour, après plus d’un an d’absence. Nous avions laissé le clown tueur après qu’il se soit fait retiré le visage par le Taxidermiste. Il est donc de retour et il n’est pas content que Batman l’ait oublié. Il décide donc de frapper plus fort et cruellement que jamais.

Il commence par attaquer le commissariat de Gordon afin de récupérer son visage. Il va faire un véritable carnage parmi les policiers, et en tue beaucoup lui-même. Je trouve ce Joker très violent et très malsain presque, ce qui n’est pas pour me déplaire. Et je ne suis pas le seul à le trouver ainsi, que dire de la peur dans les yeux de Gordon lorsqu’il réalise qui est son assaillant, la peur transpire de son visage.

Pour le moment, on ne sait pas grand-chose sur son plan, si ce n’est qu’il semble avoir moins de limites que d’habitude et que la première personne qu’il appelle auprès de lui est la belle et magnifique Harley. Mais même elle semble réticente à agir selon un tel plan…

Un Capullo en grande forme nous délivre des cases de terreur absolument bluffantes.

Bref, le Joker est de retour et c’est bon. Il nous promet d’en faire baver à notre Batou et c’est tout ce que l’on attend d’une Némésis. Vivement le début des réjouissances.

ba


BATMAN #13 Back Up

  • ScénarioScott Snyder  et James Tynion IV  – Dessin: Jock

Le court back up de la série est centré sur Harley. On découvre comment le Joker l’a enrôlé pour son nouveau plan. Comment il lui a attribué son nouveau rôle. Mais surtout, on y découvre un Joker encore plus cruel avec elle, prenant un plaisir coupable et assumé à détruire son peu d’espoir.

Bref, c’est court certes et on apprend peu de choses, mais il est tellement plaisant d’avoir un peu d’Harley Quinn en VF.


BATGIRL  #13

  • Scénario : Gail Simone — Dessin : Ed Benes

Hé oui, Batgirl ce mois ci n’est pas cantonnée à la fin du mag. Tout simplement car l’épisode du jour est le deuxième chapitre de Death of the Family. Et toujours l’excellent Ed Benes au dessin, nous offrant une Batgirl absolument magnifique.

Mais hormis une petite scène avec la mère de Barbara, une scène qui nous rappelle un moment tragique, j’avoue que je cherche encore le lien avec notre nouvelle saga. Même si l’on sent et nous nous doutons que Batgirl sera forcement affectée. Forcément, vu son passif.

Non, l’épisode du jour voit surtout le final, version Catfight sans la boue, entre Batgirl et Knightfall. Et alors que nous l’avions laissé avec un méchant coup de couteau dans le ventre. Pourtant, Barbara va trouver les ressources pour renverser la vapeur. Beau combat, bien rythmé, avec une aide inattendue. Cette Batgirl version New 52 s’affirme de plus en plus et devient plus sûre d’elle à chaque épisode.

Je passe par contre sur les origines cliché, vues et revues et surtout peu inspirées de Knightfall. Je retiendrai davantage ses menaces sur le fait qu’elle sait trop de choses sur trop de monde et le cliff de fin annonciateur de problèmes pour Barbara.

Bref, un épisode rythmé concluant de belle manière le chapitre Knightfall. En espérant néanmoins que cela débouche sur quelque chose, mais cela, le cliff de fin semble le confirmer.

bb


CATWOMAN  #13

  • Scénario : Ann Nocenti   — Dessin : Rafa Sandoval

Et oui, belle surprise de voir la série Catwoman rejoindre le casting de Batman Saga en marge de la saga Death of the Family.

Gros point positif en la personne de Sandoval au dessin. Catwoman est toujours aussi belle et charmante mais perd enfin ce côté un peu trop sexuel de March pour plus de sensualité. Je trouve cela beaucoup plus joli.

Après, par contre, grosse déception, on est bien loin de la saga du Joker, je cherche encore ce qui s’y rapporte. Non, ici on suit une nouvelle mission ressemblant à une partie d’échecs grandeur nature dans les rues de Gotham. À côté de cela, un nouvel ennemi semble vouloir attirer son attention et jouer avec elle en l’attaquant avec des objets importants ayant appartenu à sa meilleure amie.

Début de saga assez bizarre, c’est un peu long pour que l’on rentre dedans, pas super intéressant et bien trop loin de la saga avec le Joker. Cela semble très classique et simpliste en fait, et ce nouvel ennemi agissant dans l’ombre, c’est trop mystérieux pour le moment pour vraiment attiser notre curiosité. Après, à voir, si le mystérieux message en cliff de fin est destiné à Catwoman ou non.

Bref, je suis un peu déçu par cet épisode, j’attendais plus – ou du moins un peu plus – de Joker dedans en fait ; mais rien, même pas une petite référence…

bc


DETECTIVE COMICS  #13

  • Scénario John Layman — Dessin Jason Fabok

Au revoir Tony Daniel. La bonne nouvelle. On ne le voit ni au scénario, enfin, ni au dessin cette fois ci, magnifiquement remplacé par un Jason Fabok en grande forme. L’ancien assistant de Finch est de plus en plus doué et ses planches de plus en plus vivantes. Seul petit bémol avec son Pingouin qui n’est absolument pas repoussant, ressemblant presque, voire totalement à un homme normal.

Cette nouvelle saga donc, se focalise sur le Pingouin. Le petit aristocrate difforme de Gotham veut améliorer son image présente et future. Il décide pour cela de s’inspirer de l’œuvre de Bruce Wayne en faisant des dons importants en valeur et pour la ville. Pour avoir une totale liberté d’action, deux éléments sont importants. Il doit d’un côté occuper Batman pour de l’autre faire assassiner Bruce Wayne.

Et si la partie de son plan consistant à se donner une bonne image est sur le point de réussir, la partie avec l’assassinat de Bruce, elle, sent le fiasco le plus total.

Bref, un bon début de saga. Oui je sais cela fait bizarre de se dire ça sur le titre Detective Comics. Il est intéressant de voir le Pingouin prendre cette orientation et j’ai vraiment hâte de voir où cela va le mener. Il serait bon de voir un Pingouin repenti pour les médias et adulé comme Bruce Wayne afin de  lui donner davantage cette assise de Parrain.

bd


DETECTIVE COMICS #13 Back Up

  • Scénario John Layman— Dessin Andy Clarke

Le back up de Detective Comics est centré sur Ogilvy, bras droit du Pingouin. Enfin, c’est ce que l’on dit car le vrai fond de cette histoire c’est Batman. Batman vu à travers les yeux d’un méchant. La peur qu’il inspire mais aussi une pointe d’admiration. On découvre également comment les méchants ont modifié leurs codes et leurs façons d’agir afin de ne pas attirer l’attention du justicier.

Il est marrant pour une fois de voir comment est perçu Batman par ses ennemis et de comprendre qu’ils ne cherchent pas forcément, lors de leurs méfaits, à se débarrasser de lui mais seulement à agir sans que lui n’intervienne.

Bref, petit back up bien sympa qui permet de se rendre de l’autre côté du miroir.


BATMAN et ROBIN  #13

  • Scénario : Peter J. Tomasi — Dessin : Patrick Gleason

Batman et Robin se place sous le joug du rapprochement père et fils. Après la fin de la saga mollassonne et peu intéressante de Terminus et avec le retour du Joker dans les rues de Gotham, nos deux héros ont besoin de repos. Batman va se servir d’une éclipse totale du soleil pour se rapprocher de Damian et lui accorder un peu plus de confiance.

Mais l’instinct du gamin à toujours vouloir un peu d’indépendance et de liberté vont le faire rencontrer un ennemi désirant la prime, mise sur sa tête par sa mère, mais aussi et surtout une horde de zombies…

Alors autant le dire tout de suite, mais voir Batman surfer sur la vague zombie me dérange pas mal. Surtout que pour le moment ces zombies semblent sortir de nulle part, et même après une éventuelle explication je doute d’être convaincu d’avoir fait intervenir les morts-vivants sur le titre.

Bref, un épisode de transition. Touchant mais un peu mou. Avec un chasseur de primes ridicules et une idée de zombie qui l’est encore davantage. La série commence vraiment à stagner dans le creux de la vague. Le titre qui était si porteur,  si bon depuis les New 52 devient de plus en plus moyen, voire médiocre par moments. J’espère vraiment que cela va s’améliorer, il est dommage de gâcher un personnage comme Damian

be

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aquaman
Invité
10 années il y a

Le retour du Joker est très excitant. J’ai adoré Batman après les autres séries sont une peu en dessous.

Minouchtik
Minouchtik
10 années il y a

je trouve que globalement ce numéro était parfais evidement la partie du pingouin nous calme un peu mais le dessin est vraiment beau dans tous (bon j’ai toujours du mal avec le style de dessin de batman et robin mais bon)
une question subsiste : vont-ils montrer les episode death of the family du coté de red hood and the outlaws et teen titants et nightwing ? j’avoue que je serais déçu de ne pas les voir

Dark-Manix
10 années il y a

Depuis que Ann Nocenti est arrivée sur Catwoman, c’est devenu illisible. Du coup même son tie-in dans Death of the Family n’as aucun sens ni rapport avec le reste.

Sadokiel
Sadokiel
10 années il y a

Finalement je suis plutôt déçu par ce numéro. Je m’attendais vraiment à un début énorme pour ce cross-over alors qu’au final il n’y a que le titre Batman qui a vraiment un rapport avec le joker.

Will_The_Picard
Will_The_Picard
10 années il y a

Pas moyen de le trouver pour l’instant c’est la galère j’ai déjà fait 4 ou 5 presse, en plus j’attendais avec impatience le début de ce crossover :/

liam
10 années il y a

J’hésite à prendre cette version presse ou attendre le hard Cover librairie’.. J’ai déjà l’arc des hiboux en hard Cover’. J’aimerais lire les autres personnages mais ça ne semble pas forcément très bon… Un conseil ?

lemming_fou
lemming_fou
10 années il y a

Numéro un peu faible avec un faux cross over. Mais il est agréable de voir des visages familiers comme le joker, Harley et le pingouin.

kiol
kiol
10 années il y a

Bonjour. Voici mon avis:
Batman: Je crois avoir trouvé le comic parfait. Pas grand chose à dire. Batman, Gordon, Le Joker, Harley Queen… tous les personnages sont utilisés à la perfection: 5/5
Batgirl: Fin de la saga Knightfall…ou pas ? Toujours est-il que c’est toujours aussi excellent. J’espère que Knightfall reviendra ! En attendant, place au Joker ! 4.5/5
Catwoman: Pas mal, le Joker n’apparait pas, mais on comprend sa présence. L’histoire des échecs est un peu tirée par les cheveux, mais ça reste bon. 3.5/5
Detective Comics: Pourquoi a-t-on laissé Tony Daniel s’occuper de la série avant ? Nouvelle équipe créative=super épisode. Dire qu’on a subit du Mr Toxic pendant trois mois… 4/5
Batman and Robin. Une bonne première partie sur la relation père/fils, par contre la suite je suis moins fan: des zombis !!!! Qu’est ce que c’est que ça ? Côté dessin, c’est très beau, mais il est dommage de changer de dessinateur en plein milieu. 3/5
Un excellent numéro ! Un de mes préférés !

nomalez
10 années il y a

A part l’épisode de Catwoman j’ai trouvé ce numéro très bon. Vivement le mois prochain. J’ai arreté la VO de Batman après l’arc Death of the Family mais j’ai hâte de la relire et voir les subtilités que j’ai sans doute loupé.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x