Grant Morrison donne son avis sur Man Of Steel et sur le projet Wonder Woman

Aujourd’hui est un grand jour pour Grant Morrison : on n’aura cessé de vous le répéter depuis quelques jours, Batman, Incoporated #13 fait partie des sorties du jour (et vous pouvez retrouver la critique en ligne sans spoilers), marquant ainsi la fin d’un run emblématique, riche, mythique (et les mots me manquent…) du scénariste sur le personnage de Batman. Ce n’est pourtant pas du Chevalier Noir que nous allons parler aujourd’hui, mais plutôt de son meilleur ami Superman, sur lequel l’auteur a déjà travaillé (citons simplement son magnifique All-Star Superman, disponible chez Urban Comics). Lors d’une interview donnée récemment, Grant Morrison a en effet donné son avis sur ce qu’il avait pensé de Man Of Steel, le film de Zack Snyder dont nous vous avons également beaucoup parlé. Voici ce qu’il a dit :

J’ai en quelque sorte aimé le film, et en quelque sorte non. Pour être honnête, ça me gêne de dire ça car j’apprécie Zack Snyder et David Goyer, et Henry Cavill a très bien joué Superman. Mais je me sentais devant l’un de ces films où on se dit « Allez, envoie moi le second film maintenant que tu as fait ça », et je ne dis pas ça parce que je sais tout ce que je sais sur Superman. Pour moi, il y avait un peu de déjà-vu malgré la volonté de faire les choses différemment. Par contre j’attends beaucoup de la version du Batman du prochain Man Of Steel, dans lequel j’espère également voir Lex Luthor, et qui j’espère sera un magnifique second acte.

Pour moi, c’est un Superman crédible qu’on a pour le moment. Mais je ne suis pas très en accord avec le fait de tuer Zod. J’ai remarqué récemment qu’un grand nombre de gens affirme que Batman devrait tuer le Joker et que Superman aussi devrait tuer, car il « doit prendre les lourdes décisions que nous sommes amenés à prendre tous les jours ». Alors vous je ne sais pas, mais la dernière décision morale que j’ai prise n’impliquait pas de tuer qui que ce soit – et je ne pense pas que beaucoup d’entre nous soient amenés à choisir de tuer quelqu’un ou non. En y réfléchissant vraiment, à part si tu es dans les forces armées, l’acte de tuer est illégal et immoral. Alors pourquoi voudrait-on que nos super-héros tuent ?

Je sais qu’il y a une certaine demande pour ce genre de situations, mais je n’arrête pas de me demander pourquoi les gens insistent sur le fait qu’on ferait tous ça à la place de Superman, si on devait prendre une dure décision, et qu’on tuerait Zod. On le tuerait ? Vraiment ? Il y a très peu de personnes qui ont déjà tué quoi que ce soit, alors c’est quoi cette envie qu’on a à vouloir voir les super-héros tuer les méchants ?

Par contre, il serait intéressant de savoir comment Grant aurait envisagé l’action de Superman à la fin de Man Of Steel – comment aurait-il pu sauver le monde sans tuer Zod (je fais partie, je l’avoue, de ceux qui trouvaient cette issue comme la seule possible). La question lui sera peut-être posée un jour, qui sait ! Au cours de cette même interview, Grant a également parlé du projet d’adapter Wonder Woman sur écran. Grant va en effet travailler sur le personnage pour Wonder Woman Earth One et nous avons appris également que le projet de série de la CW est pour l’instant mis en pause. Voici ce que Grant en pense :

Je ne pense pas que Warner Bros soit enthousiaste à l’idée de lancer un film avec une tête d’affiche féminine, et la plupart des gros studios sont dans ce cas. C’est juste une tendance à Hollywood : ils ont peur de ça. Ils croient aussi que le public est composé principalement d’hommes entre 18 et 30 ans et qui ne veulent rien savoir des femmes.

Ce sont certaines attitudes qui sont présentes depuis quelques temps et maintenant plus personne n’y fait attention, et des projets comme celui de Wonder Woman en font les frais. Je pense qu’il aurait été facile de faire un super film Wonder Woman avec Angelina Jolie à l’époque ; ça aurait été bien, mais je ne sais pas s’il y a un grande actrice qui pourrait le faire maintenant.

Les exécutifs rechignent ces idées dans leur tête, puis ils disent qu’ils ne savent pas si ça vaut le coup d’investir de l’argent là-dedans, que c’est pas un investissement sûr. « Les gens veulent voir Batman se battre », je vous jure que c’est ce qu’ils disent : « les mecs ne veulent pas voir un groupe d’amazones sur les écrans ».

Ce genre de propos m’étonne un peu, j’aurais pensé que justement, un public mâle aurait envie de voir de jolies femmes en tenue d’amazone affronter des gros monstres ou se battre entre-elles. Ou alors, ce que veut dire Morrison c’est qu’un homme ne voudrait pas voir au cinéma une femme dominante, qui en imposerait et prendrait le dessus sur ses congénères de sexe masculin ? Parce que ça lui mettrait à mal son ego de mâle alpha ? C’est franchement pas terrible comme pensée… Espérons que l’arrivée du Flash sur nos écrans décoince la Warner et qu’elle accepte de se lancer enfin dans une adaptation Wonder Woman, sur petit ou sur grand écran !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Trickster
The Trickster
10 années il y a

. « Les gens veulent voir Batman se battre », je vous jure que c’est ce qu’ils disent : « les mecs ne veulent pas voir un groupe d’amazones sur les écrans ».

Je ne suis absolument pas surpris de ça. Je dis ça depuis énormément de temps maintenant. Batman a tellement prit toute la place que tout se qui ne s’en approche pas est considéré comme un énorme risque. Bien que ce soit les risques qui font des films mythique et géniaux (comme prendre le risque de miser sur Iron Man par exemple. Au départ c’était vraiment audacieux) la Warner n’est pas prêt à ça.

Daemon80
Daemon80
10 années il y a

Il a pas tout à fait tort le Mr Grant dans ces propos.

Dark-Manix
10 années il y a

Hallelujah ! Grant Morrison harbinger of truth !
Soit disant que Warner trouve l’histoire difficile à adapter, ils ne veulent juste pas mettre un personnage féminin en avant et c’est RI-DI-CULE.
Je suis carrément d’accord avec le monsieur.

Ryez
10 années il y a

Concernant Wonder Woman il dit la même chose que ce que je disais, il y a de cela 1 mois ici: http://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=38&start=140#p19717 et ici: http://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=38&start=150#p20363 a savoir frilosité des studios a capitaliser sur des films (ou franchises) portée par un personnage principal féminin (à cause des préjugés et de l’accueil d’une partie du grand public). Vivement qu’ils sortent les doigts de leur nez, il y a tant à faire avec un personnage comme Wonder Woman.

Dionysos89
10 années il y a

Le jour où ils se rendront compte que les gens (hommes comme femmes, je pense et j’espère) veulent voir des femmes dans les premiers rôles et que les petites filles ont, elles aussi, de se rêver en super-héroïnes, les poules auront des dents…

Peppersancho
Peppersancho
10 années il y a

l’homme résume parfaitement mon avis, sur tous les points. donc rien a ajouter du coup.

Freytaw
10 années il y a

En fait, ce que dis le monsieur à demi mot ici, c’est que les mecs de la Warner et les producteurs hollywoodien réfléchissent encore dans un mode « patriarcale » stupide et ne se rende pas compte que les jeunes d’aujourd’hui sont vachement plus enclin à voir des femmes « dominante » sur les écrans. Et oui les mecs, Morrison est un féministe, et il a raison :)

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

En fait les studios ne sont pas forcément les premiers en cause, eux sont très frileux (suite a des ratages), mais ce sont les spectateurs qui sont souvent en cause les premiers, car c’est eux qui bloquent sur certains type de films. Malheureusement ont peut pas toujours incriminé les studios, car ce sont les entrées ciné qui ensuite sont parlantes, et quand certains films ayant pour vedette une actrice au rôle principal sur lequel tout le film doit s’appuyer ne fonctionne pas toujours, les recettes s’en retrouvent ensuite impactées, du coup le studio ne veut pas réitérer l’expérience, et c’est le serpent qui se mord la queue. Bizarrement les films ou le premier rôle féminin est très accompagné, marchent. A croire que certains ont l’impression de se faire materner si tout le film ne devait tenir que sur un premier rôle féminin.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Ce que je vois moi, c’est que c’est aux studios d’éduquer les gens et non l’inverse. Les spectateurs ont « bon dos » sur le coup. Peu importe le succès ou non d’un film, si tout ce qu’on leur offre à terme, c’est toujours le même schéma, la même recette « qui marche ». La prise de risque c’est un élément essentiel de l’avancée du média, que cela soit le cinéma ou un autre… Hors, si on se « contente » de ce que l’on a, les mentalités et les goûts, n’évoluront jamais. Les studios sont totalement responsable de ce qu’ils choisissent de diffuser.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Sur ce point là je suis d’accord avec toi, parce que lorsque l’ont regarde la dizaine à quinzaine de licences sorties au cinéma ces 10 à 15 dernières années et ayant pour premier rôle une femme , la plupart avait une qualité ou direction contestables avec souvent des formats identiques et/ou basiques et pas très ambitieux (néanmoins certains films de qualité ont aussi été boudés). Il y a clairement un manque de qualité, si les studios prenaient plus de risques avec des concept et/ou scénarios plus aboutis, peut-être qu’enfin le public suivrait. La franchise Nolan a été la preuve qu’en présentant une vision de qualité, on pouvait atteindre un max de monde et élargir la cible. Dans un tout autre medium (le jeux vidéo), la dernière version de Tomb Raider par Crystal Dynamics a démontré qu’il est possible d’avoir un premier rôle féminin tout en innovant avec pour cible un large public (et non pas que le geek service).

superman-prime
superman-prime
10 années il y a

Pour ce qui est de man of steel je suis entièrement d’accord avec Morrison. Zack Snyder n’aurait jamais du éliminer ZOD.

Chaque fois que Superman a du tuer, il est souvent devenu un autre personnage comme Superboy-prime ou bien le superman noir. Donc ça ne colle pas aux valeurs du héro.

Mais quand on voit que superman peut tout casser dans le films sans trop se soucier des gens ou peut se dire qu’il est très loin de ses valeurs. Dans le comics il aurait tout fait pour évacuer les gens ou envoyer les ennemies vers une zone déserte. Mais la c’est un jeune superman inexpérimenté de plus il tue un extra-terrestre et pas humain. Subtilité qui sera utilisé habillement dans ce film et prétexte à trancher radicalement avec l’ancienne image du héro qui est bien trop lisse et pas dans l’aire du temps.

Concernant son point vu sur Wonder Wooman je reste très partager. Car avant tout il faut évaluer l’impact financier. C’est bien beau de sortir un film pour faire plaisir à quelques fans. Souvenez-vous il y avait électra chez marvel est passé invisible. Je sais bien qu’elle ne sont en rien comparable. Mais pour DC il y a beaucoup à faire pour rattraper marvel, avant il faut poser des bases bien solides et ça passera par Superman. Sortir Wonder Wooman serait trop précipité mais d’un autre côté il ne reste plus grand monde dans la justice league, Flash, Aquaman et manhunter.

Pour moi si il font un superman vs wonder wooman serait une meilleure introduction, car elle possède des pouvoirs équivalents à superman. De plus il existe de nombreux épisodes relatés en comics sur cet affrontement qui serait une bonne base pour démarrer. Deux tête d’affiche pourraient avoir un impact plus large sur le grand public qui pourrais choisir d’aller voir le film pour l’un des 2 personnages et poursuivre ces aventures par la suite.

Je dit cela car j’ai découvert la légion des super heroes par superman du coup je peux aujourd’hui lire uniquement la légion des super heroes sans superman.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  superman-prime

Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il y a pas tant que ça de personnages a adapter, car pour le Martien il semble pour le moment écarté (très très gros dommage, mais rien n’empêche de le faire venir sur un JL 2), il reste Flash qui semble bien prévu, Aquaman serait très très bien venu également, et Cyborg pourrait même être introduit dès Justice League (qu’il ai son accident dans le film serait génial). En revanche pour Wonder Woman je pense pas qu’un VS avec Superman serait la bonne initiative, car on a déjà ça avec Batman. Je crois pas qu’il faille rattacher Superman à chaque personnage lancé (pour les origin story des personnages surtout), et surtout le « VS » ferait redondant avec celui qu’il va y avoir avec Batman. Wonder Woman a une mythologie assez riche pour qu’elle ai sa propre origin story (après je pense qu’un cameo avec un autre personnage en fin de film serait excellent). Il serait même génial que ce qui ai alerté Themyscira soit le début de la Terraformation lancé par les Kryptoniens dans MOS (et ça fonctionnerait également avec Aquaman).

superman-prime
superman-prime
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Pour moi si Grant Morrison dit que ça craint pour wonder wooman c’est qui se basse certainement sur des chiffres concernant la vente des comics. Etant lié directement à la firme il est plutôt bien placé pour savoir ceux qui pourraient motivé un public. Mais je pense que si DC essaie de faire comme Marvel, ça ne marchera pas car chez Marvel il y a plein de héros populaires on peut pas dire de même chez DC et pourtant j’ai ma préférence pour DC. Dans le passé les personnage de DC était souvent introduit pour évaluer leurs intérêt auprès du public à travers un duo ou un versus. C’est comme cela qu’au point de vu éditorial il décide de poursuivre ou pas. C’est pourquoi je pense, comme superman est déjà le pilier chez dc. Pour Wonder Wooman, il y aurai une chance à saisir, rien n’empêche de raconter l’histoire de Wonder Wooman à travers un versus. Dans le cas de ce versus elle aurait forcément une place de choix car l’histoire de superman on la connait. En duo elle ferai pot de fleur et ne serait pas mis à son avantage. Imaginer une femme mettre la raclé à l’homme le plus fort du monde. Bien sur comme se sont des gentils sa finira par des bisous lol; Se sera aussi l’occasion de la présenter à la nouvelle génération qui ne l’on pas connu à travers la série télé. Sinon je trouve que le reste des autres héros de la ligue sont un peu limite pour faire un film cinéma. Le plus intéressant c’était green lantern et il n’a pas eu l’effet escompté. Le manhunter à un histoire très intéressante mais il n’a vraiment pas la cote avec le public. Pour moi il y a des personnages qui pourraient être intéressant à exploiter comme Shazam ou le nouveau le bleu beetle mais il ne font pas partie de la ligue des justiciers.

superman-prime
superman-prime
10 années il y a
Répondre à  superman-prime

Le meilleur exemple est le dernier dessin animé de Batman, chaque personnage est introduit par le biais de batman qui est à ce moment la, la valeur sur de chez DC.

alice
Invité
alice
10 années il y a

Je suis déçue pour Wonder Woman. J’espère qu’on ne pense pas comme ça chez Warner, que Grant Morrison lance un ultimatum du genre : « si il ne font pas de film WW c’est qu’ils n’ont pas de pompon à leur zizi », et que ça a poussé les producteurs à faire une réunion d’urgence pour chercher dans leur caleçon un moyen d’adapter l’héroïne sur grand écran.
après tout Mr Morrison vient de bosser sur le sujet et tient peut etre un scénario de film à 36 oscars

nomalez
10 années il y a

A Warner ont a fait un film bidon sur Catwoman mais une série pourrie « Birds of Prey », mais faire quelque chose avec Wonder Woman, toujours pas. Les mecs qui sotn à la têtede cette société vivent d’un point de vu patriarcale et c’est tout. On a grandi dans une génération avec des Buffy et des Xena la guerrière, qu’est-ce qu’il leur faut d’autre?

Ryez
10 années il y a
Répondre à  nomalez

@normalez, oui mais Buffy et Xena sont des séries, ils ne visent pas le même public, les séries une fois leur public trouvé visent un public de niche. Alors qu’une production cinéma (aujourd’hui encore plus qu’avant) doit essayer de viser un public aussi large que possible (surtout quand il s’agit de lancer une franchise car elle n’existera pas que par un seul film, mais devra proposer des suites). Comme on l’évoquais avec Freytaw ci-dessus si les studios veulent que le public soit plus réceptif ils doivent être plus ambitieux et proposer des projets de meilleures qualités.

nomalez
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Série ou film, l’un empéche pas l’autre. Je trouve que c’est une fausse excuse vraiment. Si ils tentent rien il y aura jamais rien. A l’époque de Buffy et de Xena personne ne misait sur une série avec des femmes fortes et ont touché un large public. Les mecs de Warner ne veulent tout simplement pas. :-) Man of Steel était un succès couru d’avance, pourquoi ne pas intégrer Wonder Woman dans la suite? Un équivalent féminin de puissance à Super Mec. Batman pouvait bien venir après. Là ils parlent de faire un film Flash , là je suis sur que Flash est plus risqué que Wonder Woman. Enfin bon.

ps: Six bonnes raisons pour faire un film Wonder Woman (en anglais): http://nomalez.tumblr.com/post/56812516132/shakeytime-6-reasons-we-need-a-wonder-woman

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x