Commencé il y a 7 ans avec l’arc Batman & Son, le run épique de Grant Morrison sur le Chevalier Noir prendra fin la semaine prochaine avec Batman Incorporated #13. C’est à cette occasion que l’écossais s’est exprimé sur ce dernier numéro mais aussi sur ses projets futurs comme Multiversity ou encore Wonder Woman : Earth One dans une interview accordée à Newsarama.

L’auteur commence par dire qu’il n’a pas encore réalisé qu’il en avait fini avec Batman, après toutes ces années à écrire sur ce personnage, c’est très brutal de s’arrêter. Selon lui, ce dernier numéro devrait diviser la communauté, certains devraient détester. C’est une fin très sombre et sur le moment ils pensent vraiment qu’une partie des fans ne l’acceptera pas. Ce qu’il espère au final, c’est qu’en laissant passer un peu de temps et en prenant du recul les gens se rendront compte que c’est la conclusion logique de tout ce qu’il a fait avec le Dark Knight. Son objectif au départ avec ce personnage était de récapituler toutes les versions que l’on a pu voir de Batman à travers les décennies depuis sa création jusqu’à aujourd’hui et avec Batman Incorporated, il est arrivé au moment où il redevient ténébreux et sombre. Morrison dit qu’il a essayé d’amener le personnage un peu dans la lumière mais cela semble impossible. Il suffit de lire ce que font Scott Snyder ou John Layman en ce moment, tout est très noir. L’univers de Batman est un peu le reflet de nos peurs et de nos tourments d’après lui.

Grant Morrison revient ensuite sur Damian Wayne. Au départ, il devait mourir à la fin du premier arc mais l’auteur a changé ses plans quand il a prit conscience de tout le potentiel du personnage, cependant dans sa tête Damian devait toujours être tué. Il avoue tout de même s’être très attaché au fils de Bruce et Talia et a eu un moment d’hésitation avant de finalement se décider à le faire mourir. Il est satisfait d’avoir attendu si longtemps, le choc et l’impact de cette mort n’en a été que plus grand. À propos de cette histoire, il semblait d’ailleurs ne pas être au courant de l’animé que DC va faire sur l’arc Batman & Son qui s’intitulera Son of Batman. Mais il dit que c’est génial, c’est une grande fierté pour lui quand on adapte son travail sur un autre support, il adore voir son travail se mettre à parler et à bouger.

Viens le moment pour l’écossais d’évoquer ses projets. Il affirme qu’il va prendre un an loin du monde du comics pour se concentrer sur des projets pour la télévision ou le cinéma. Mais avant ça, il y aura la sortie de Wonder Woman : Earth One et de Multiversity qui va enfin voir le jour. Puis l’année prochaine il reviendra avec de nouveaux projets comics, il ne veut pas trop en dire pour le moment mais il semblerait que ça soit orienté plus ou moins vers de la science-fiction. Concernant Multiversity, d’abord, il dit que le projet avance bien. Il a quasiment écrit toutes les histoires, il attend que les différents artistes avec qui il travaille finissent leurs numéros. Cameron Stewart vient par exemple de finir le sien et Frank Quitely doit encore réaliser une dizaine de pages de son numéro mais d’après Morrison c’est le travail le plus abouti que le dessinateur ait livré dans toute sa carrière donc ça vaut le coup d’attendre encore un peu. Toutes les histoires de Multiversity pourront être lues séparément, elles fonctionnent toutes comme des one-shots mais mises ensemble, elles forment un ensemble plus important.

Au sujet de son travail sur Wonder Woman : Earth One, Morrison avoue que c’est Dan DiDio qui l’a approché pour écrire le livre ; il n’avait pas prévu de travailler sur le personnage de Diana mais quand on lui en a donné l’occasion, il a commencé à réfléchir à des choses très intéressantes et il est très satisfait du résultat. Il s’est énormément documenté sur le féminisme et sur l’évolution du féminisme dans le monde et assure que son storytelling sur cette histoire est vraiment différent de tout ce qu’il a fait avant.

Malgré la fin de son run, Grant Morrison reste un homme très occupé donc avec des projets assez intéressants. En tout cas, j’ai vraiment hâte de lire ce Batman Incorporated #13. Et vous, qu’attendez-vous de ce numéro et des futurs projets de l’auteur ?


5 Commentaires

  1. Concernant Batman Inc #13, je m’attend à la mort de membre de Batman Inc et/ou de Talia. Bruce n’étant plus réellement lui, je pense que serait crédible. Concernant les futures projets de l’auteur, je le verrais bien écrire le scénario pour un film du DC Cinematic Universe.

  2. Oui, on a un peu l’impression qu’il a fait le tour de DC, ce “grand Grant”… Soit il passe par la case cinéma, soit il ne fait plus que du flamboyant, voire de l’indé’ pur. Sachant qu’il me déçoit rarement, je prendrai de toute façon perso. :-)

  3. On peut reprocher beaucoup de choses à Morrison mais au moins il a tenté de faire quelque chose de grand pour Batman. pas facile de faire l’unanimité quand on refaçonne une telle Légende. Moi j’ai vraiment apprécié même si certains passages étaient un peu lourds, notamment “la mort” de Bruce et comment il revient à la vie.
    Globalement si je mettais une note sur l’intégralité du run je met un bon 8 sur 10.
    Merci Mr Morrison pour ces heures de lectures et d’évasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.