[frame align= »center »] |
Les points positifs:
Les points négatifs:
|
« Friend. Hero. » – Superman
- Justice League : The Flashpoint Paradox – 30 Juillet 2013 (USA)
- Blu-Ray & DVD – 80 minutes – 14,99€
Comme toujours, les films de l’écurie Warner Bros. Animation à licence DC sont attendus avec une grande impatience tellement le niveau global est excellent. Aujourd’hui, celui qui nous intéresse n’est autre que l’adaptation de la fameuse mini-série qui changea l’univers DC pour toujours, Flashpoint. Adapter une telle histoire est plutôt ambitieux mais ce n’est pas la première fois qu’un tel projet voit le jour. Ce second film sous l’ère Tucker est-il un nouveau hit ou une balle perdue ?
Flash est tourmenté par la mort de sa mère et éprouve des remords à ne pas avoir été capable de la sauver, de ne pas être arrivé à temps pour la protéger. Un comble pour l’homme le plus rapide de la planète qui vit mal cette situation. Et puis, sans se souvenir pourquoi, ni comment, il va se retrouver dans un monde qui n’est pas la sien, ou plutôt dans son monde, mais qui n’est plus le même. En effet tout a changé. Flash n’existe pas, Superman non plus, Batman n’est pas celui que l’on croit, Hal Jordan n’est jamais devenu Green Lantern et ainsi de suite. Rien n’est plus comme avant et c’est à Barry Allen de faire rentrer les choses dans l’ordre car ce nouveau monde est un cauchemar, un enfer. Ça c’est pour le pitch de base et très honnêtement ce n’est pas beaucoup plus complexe que ça pour le reste de l’intrigue.
L’arc de base de Flashpoint est assez dense ; si l’on ajoute à cela les différents ties-in on obtient une histoire assez conséquente. Adapter l’ensemble dans un dessin animé d’une petite heure et demie est simplement impossible. Du coup, il a fallu adapter et c’est bien ça qu’il faut comprendre. Comme pour la plupart des films DC vous retrouverez l’histoire que vous avez lu mais seulement dans les grandes lignes. Certains passages sont bien plus fidèles que d’autres, puisqu’il y a parfois de grandes libertés de prises. L’adaptation reste correcte et l’histoire ne diffère pas dans son aboutissement. D’ailleurs, même si la conclusion est la même que dans le comics, certains éléments ont été enlevés, des éléments importants avec par exemple Pandora qui ne fait plus d’intervention. Est-ce un manque délibéré pour nous la faire apparaître dans Justice League : War ? Si ce n’était pas le cas il y aurait définitivement un chaînon manquant entre Justice League : The Flashpoint Paradox et Justice League : War. C’est d’autant plus vrai que les conséquences de Flashpoint sont apparemment les mêmes que dans la version papier. À mon avis c’est juste la preuve que Warner ne veut pas se prendre la tête en connectant ses films animés pour en faire quelque chose de global et cohérent. Le temps nous le dira.
Au niveau du design on retrouve ce qui m’avait déjà fait tiquer dans Superman contre Brainiac, la morphologie des personnages. Cette fois-ci c’est même encore pire, il suffit de voir Superman ou Aquaman version Flashpoint pour s’étonner de l’anatomie des gugusses. Leur tronc est immense, aussi bien en largeur qu’en hauteur et la tête est ridiculement petite. Je veux bien comprendre qu’il faille donner dans la puissance visuelle mais cette exagération n’est pas la solution. D’ailleurs ce manque de puissance se retrouve assez régulièrement tout au long du film. En fait, les combats à mains nues sont ultra dynamiques et très réussis, comme d’habitude, mais dès que l’on passe à des combats à l’arme blanche, tout suite c’est vraiment moins classe et percutant. C’est dommage parce que le contraste est vraiment présent et c’est vraiment quelque chose que j’ai remarqué, presque gênant.
L’animation n’est jamais prise à défaut, sauf du coté de Cyborg, au moment de sa rencontre sur le toit avec Batman, qui pour le coup m’a vraiment choqué. Je n’ai pas non plus remarqué la présence de 3D outre mesure et je dois avouer que j’ai hésité, et hésite toujours, entre 3D ou pas 3D du tout. En soit ce n’est pas gênant du tout et c’est un détail bien dispensable. Les combats sont tous fluides, brutaux.
En fait, concernant ce Justice League : The Flashpoint Paradox je n’ai vraiment que deux grosses complaintes et l’une d’entre-elle rejoint directement ce que je reprochais au film précédent de l’ère Tucker, le manque d’émotions. C’est comme si tout était fait pour avoir un spectacle impeccable mais dénué de toute vie. L’ensemble fait carrément froid et m’a empêcher de vraiment rentrer dans le film. C’est d’ailleurs imputable à différents éléments comme le fait que les évènements s’enchaînent vite, bien trop vite. Ainsi le monde de Flashpoint est réellement cruel, violent et sans pitié pour les faibles. Les morts emblématiques passent les unes après les autres sans réellement transmettre quoi que ce soit ; à peine a-t-on le temps d’être étonné qu’on passe à la suivante. Le temps est important et sur l’heure vingt que dure le film pas une minute n’est gaspillée, c’est vrai. Mais cette compression à l’extrême fait que du coup on assiste plus à un carnage vitrine qu’a de réelles exécutions qui auraient du nous impliquer émotionnellement. À aucun moment je n’ai eu de frissons alors que dans un film comme Superman/Batman Apokalyps ou encore Superman : Doomsday les combats me rendaient fou devant ma télé et certaines scènes m’ont presque décroché une larmichette.
Tout cela est connecté puisque ce manque de temps fait que non seulement les morts paraissent anecdotiques et n’ont donc aucun poids, mais c’est pareil du côté du développement des personnages, qui va à la vitesse de la lumière. On a bien droit à quelques flashbacks nous expliquant certains pourquoi, comment, mais ça s’arrête là. Le reste du temps c’est presque une suite de sourcils froncés, de destruction et de meurtres. Encore une fois c’est le format qui veut ça, mais j’aurais très certainement préféré qu’ils y passent un peu plus de temps, quitte à nous le faire en deux parties…
Du coté des bonus qui se trouvent dans la boite on a droit à la featurette sur Justice League : War que nous vous avons dévoilé il a quelques jours. En plus de cela il y a un documentaire vraiment sympathique d’une vingtaine de minutes sur le temps, ce qu’il représente depuis la Grèce antique jusqu’à aujourd’hui. Bien sur en vingt minutes il est très difficile de faire le tour du sujet, mais il connecte cela avec l’univers des comics et celui de Flash. Une agréable addition qui permet d’ouvrir un peu l’esprit et d’aller plus loin dans ce genre de concept. Le second est une autre featurette sur qui est le vilains préféré de Flash pour les intervenants. Là aussi c’est super intéressant et autorise d’aller loin dans l’univers du Speedster. Malheureusement ces bonus n’ont pas de sous titres donc c’est réservé à ceux qui maitrise la lange de Shakespeare!
Justice League : The Flashpoint Paradox est encore un bon film de la part de Warner Bros. Animation et une bonne addition dans le catalogue DC. Malgré ses problèmes de rythme, de casting, les raccourcis qu’il prend et surtout son manque de viscéralité, il reste un film propre, divertissant et relativement brutal. Un film sur lequel vous reviendrez sûrement plusieurs fois et qui a tout à fait sa place dans votre vidéothèque.
Oh premier retour négatif sur ce film! Dommage. Surtout qu’ils n’avaient pas hésité à séparer le Dark Knight Returns en deux parties. Peut-être qu’ils étaient pressés d’attaquer les adaptations post-New 52
Trop de scènes violentes non justifiées… On perd l’esprit DC je trouve..
La série Flashpoint est sombre et violente, ya aucune erreur de ce coté là. C’est une dimension alternative, ce n’est pas l’univers que l’onc connait, c’est tout à fait normal.
Tout à fait d’accord, je ne suis pas un lecteur de la série Flashpoint, donc je ne savais pas que c’était si violent, que ce soit sombre ne dérange pas mais la violence à ce point est plus que dérangeant, j’espère que sur la pochette dud DVD, il y a une indication de cela, que les parents n’achètent pas ce DVD pour leurs petits enfants.
Souci dans les proportions des corps, les visages ne sont pas top, j’ai eu du mal à reconnaître les héros sans costume, pas possible.
j ai vu Superman/Brainiac avant hier, et donc the flashpoint paradox, et pour le coup, le second est largement au dessus du premier.
C’est vrai que par rapport au comics, il y a beaucoup trop de raccourcis, mais j’imagine que c’est le principe de l adaptation.
En tout cas, avec ce nouveau long métrage d’animation, DC et Warner laisse Marvel très loin derrière.
J’ai hâte de voir ça aussi, car j’avais beaucoup aimé la mini-série, mais n’est-ce as dangereux de vouloir adapter si vite et si souvent l’univers des New 52 ?
Il n’y a encore eu aucune adaptation New 52. La première sera Justice League: War.
Oui, mais avec Flashpoint Paraxod puis Justice League War, on s’achemine clairement vers ce genre d’adaptation.
En quoi c’est dangereux? ^^ une bonne adaptation est une bonne adaptation si la réalisation est là. Les NEW 52 ont deux ans et il y a environ 3 films d’animations DC par an, il y a pas de danger.^^
Pour se qui est des proportions des personnages :P ça je suis d’accord à 100% mais c’est tout les films d’animations récents de DC qui ont se problème et je ne comprend pas pourquoi. Je pense juste à tout les personnage de Justice League :Doom (particulièrement Bane) ça n’a aucun sens.
Je pense qu’il y a une mauvaise adaptation des artworks à remettre en cause! le type de dessin n’est pas fait pour faire un encrage regulier et une colorisation en applat. les dessins semblent ne pas être terminés une fois animé! bon sinon j’ai quand même passé un petit moment sympa! à regarder le dimanche matin avec un grand bol de chocolat!
Moi j ai grave kiffé ,la fin m a donné des frissons ,j ai trouvé que les emotions etaient bien transmises .Apres je suis d accord au niveau des proportions ,mais ils y arrivent petit a petit .Il y a qu a voir certains anciens animes Dc où le character design est completement degeulasse.
Bonne review et je suis globalement d’accord, je préssenti quelques émotions mais pas assez et il est sûr que vu l’implications de chaque personnage, on passe trop vite outre leur passage de vie à trépas… mais comme on dit, si on voulait garder le film sur 1 heure et demi, je vois pas comment ils auraient pu faire d’autre… en deux fois peut-être, quoiqu’il en soit même si le character design est complétement inégal, j’ai passé un bon moment dans le canapé avec madame qui a apprécié également mais qui reproche à l’adaptation française de ne pas être de qualité malheureusement.
« j’ai passé un bon moment dans le canapé avec madame » voyons Vik!
Tout de suite…petit filou :)
Et bien madame n’a qu’à regarder les films en version originale, comme tous les gens de bon goût.
Je viens de le voir et franchement j’ai vraiment adoré. Certes c’est violent par moment mais c’est un monde parallèle et différent de l’univers ordinaire. Je crois que c’est l’un des seuls animé que j’ai vu qui m’a donné de l’émotion tout comme TDKR. Un super film animé, la présence de pleins de personnages du dc universe, la musique j’en parle même pas. Juste un petit détail qui m’a chiffoné un peu c’est le character design de Superman au début, sinon j’ai passé un très bon moment.
Mitigé pour ma part. Le scénario, du moins le pitch de départ, est excellent, Flaspoint oblige. La tonalité sombre et la profusion de morts (nécessaire pour délimiter la réalité parallèle) sont respectées. Au passage, je tiens à signaler que les films animés DC sont destinés aux adultes, contrairement aux séries, pas de quoi s’étonner donc. En revanche, l’esthétique des personnages est franchement médiocre et les raccourcis trop nombreux, ce qui diminue grandement la portée du récit. J’ai trouvé ainsi comme la plupart d’entre vous l’immersion faiblarde.
Un bon film au niveau de l’animation, l’ambiance retranscrite et tout cela mais j’ai trouvé la violence bien trop présente se qui empêche clairement de s’attacher aux autres personnages qu’on voit mourir un par un sans que cela nous atteigne réellement car on a pas le temps de se reposer, un peu comme Flash, malgré tout cela reste un film de qualité qui plaira aux fans.