Les points positifs:
  • L’Open World
  • La Bande Son
  • L’Humour
Les points négatifs:
  • Trame principale un peu courte
  • Temps de chargement long
  • Le doublage des Voix FR

Un bon divertissement pour tout âge


Cela fait maintenant quatres ans que le premier jeu Lego Batman est sorti, le jeu avait peu convaincu à cause de sa linéarité et de ses quelques problèmes de vue. Son histoire était basé sur les films Batman de Tim Burton et les missions étaient alors séparées en plusieurs chapitres. Le jeu nous permettait déjà d’incarner d’autres personnages que Batman mais on ne pouvait évoluer qu’à partir de la trame principale.

Lego Batman 2: DC Super Heroes vient de débarquer cet été avec un maximum de nouveautés et sur un maximum de plateforme: Playstation3, PS Vita, PC, DS, 3DS, Wii, Xbox 360. La promo était bien au rendez-vous et efficace avec entre autre des images réalisées façon promotion Batman Arkham City.

Un max de nouveautés

Pour ne pas tomber sur les problèmes rencontrés du premier jeu Lego Batman, le studio Traveller’s Tales a corrigé le tir en introduisant un maximum de nouveautés. Le système de tenue de Batman et Robin est quasiment le même que sur le volet précédent, le changement de tenue vous permet d’appréhender toutes les situations que vous pouvez rencontrer à travers le jeu. De nouvelles tenues font leur arrivée comme la tenue Détectrice de Batman qui vous permet de franchir des zones surveillées par caméra grâce à l’invisibilité ou encore la tenue Radiation de Robin qui vous permettra de nettoyer des zones irradiée grâce à un canon à eau.

test_lego-batman2_03

Quelques nouveaux personnages font également leur arrivée, on aurait pu croire en regardant les différents trailers et en suivant la promotion du jeu qu’un grand nombre de super-héros seraient jouables pendant les quêtes principales. Détrompez-vous, seul Batman, Robin et Superman sont majoritairement présents, petite déception sur l’arrivé de la Justice League sur les toutes dernières missions. On peut noter également que Superman vole la vedette au duo de choque de Batman et Robin car il s’avère être LE sauveur… n’en déplaise à Batman.

Ils parlent?

C’est le gros point noir du jeu, dans ce nouvel opus les LEGOs parlent, on pouvait apprécier dans le volume précédent les sons que pouvaient émettre nos têtes de brique préférées. L’idée était pourtant excellente mais malheureusement le doublage français est juste catastrophique, certaines blagues du Joker virent au bide, Superman passe pour un clown.. dommage, les voix VO sont très réussies et apporte du coup un vrai point positif au jeu. On espère voir débarquer pour une suite les voix françaises officielles des différents personnages.

Lego Gotham Liberty

Le jeu offre une toute nouvelle dimension jamais rencontrée dans les jeux de la licence LEGO. L’open world (monde ouvert) fait enfin son arrivée et vous permet de vous balader de toutes les façons possibles dans Gotham City. On se retrouve plongé dans un univers façon Gta like truffé de pièces de LEGO à récolter, d’indicateurs de quêtes principales, de marqueurs de quêtes annexes qui donne la possibilité aux joueurs d’acquérir de nouveaux personnages. Les briques rouge sont toujours de la partie et vous débloquent des bonus, les briques jaunes sont également présentes, vous pouvez les obtenir en sauvant la population de Gotham ou en fin de minis parcours du combattant (en jouant sur le changement de tenues). Le déplacement dans la ville est très réussi, que ce soit à pied (mention spéciale pour le déplacement avec Flash), en volant grâce à Superman (on apprécie le lancement du thème original à chaque fois qu’on s’envole), Hal Jordan, Wonder Woman et pleins d’autres, sur l’eau et sur les routes grâce aux véhicules de base de Batman et Robin et à tous les minikits qu’il est possible d’acheter dans le jeu (véhicule des super-vilains).

test_lego-batman2_01

Touche pas à mon pote

Le scénario est totalement inédit et ne s’inspire d’aucun comic book ou film. Lex Luthor s’allie avec le Joker pour semer la terreur dans Gotham et Metropolis, je n’en dirai pas plus pour éviter de spoiler l’histoire. Cette aventure nous mène à la rencontre de quasiment tous les super-vilains de Gotham. Superman et la Justice League viennent épauler Batman et Robin qui se retrouvent face à une marée de super-vilains contents d’être en liberté.

La quête principale, trop courte à mon goût est divisée en plusieurs parties, des bornes sont présentes dans les niveaux pour vous permettre de sauvegarder entres les chapitres. Heureusement que l’aspect monde ouvert est présent car il apporte un maximum d’expériences de jeu en plus. Comme dans l’opus précédent, il faudra déverrouiller des personnages spécifiques pour terminer à 100% chaque mission en mode de jeu libre.

L’I.A des alliés est catastrophique, on est content de retrouver le mode coopération, l’écran se retrouve partagé verticalement, pas très pratique quand on a un petit écran ou une petite télévision, mais intéressant car chaque joueur est indépendant de faire ce qu’il veut. La maniabilité est correcte, on déplace très facilement les LEGOs, qu’ils soient à pied ou en plein vol, les véhicules sont également très simples à prendre en main.

La bande son du jeu est un vrai bijou, la musique reprend les thèmes originaux de Batman et les transforment parfois, on note également des musiques collant à l’univers de Superman.

On en vient maintenant aux différents problèmes rencontrés lors du jeu, notamment des problèmes de collisions, un temps de chargement beaucoup trop long lorsqu’un des deux joueurs décide de changer de personnage, des temps de sauvegarde très longs: pour chaque brique récoltée le jeu sauve automatiquement et empêche le joueur d’avancer. On se retrouve vite mal à l’aise lorsqu’on arrive la première fois dans la ville de Gotham car le système de localisation n’est pas très clair.

Le jeu est beau, on apprécie les effets visuels lorsqu’on vole avec Hal Jordan par exemple. Les lumières et les ombres sont très bien travaillées dans l’ensemble de la ville, aucun lag présent (sur Playstation 3).

test_lego-batman2_02

Une suite?

Lego Batman 2 est sans aucun doute un bon rendez-vous pour fans ou non de la franchise DC. Destiné à tout public, les enfants et les adultes trouveront leurs compte grâce à l’expérience riche qu’apporte le jeu. En incluant le monde ouvert, les studios TT Games ont apporté un grand souffle de fraîcheur sur la franchise, on espère donc que les différents petits bugs seront corrigés pour une éventuelle suite. Oui oui une suite.. [spoiler title=”Attention spoiler” open=”0″ style=”1″].. la fin du jeu introduit un des plus grand super-vilains: BRAINIAC.

Test - Lego Batman 2: DC Super Heroes 1[/spoiler]

5 COMMENTS

  1. Mention spéciale pour Flash (essayez le déplacement au ralenti vous allez rire)
    Par contre les décors apparaissent parfois avec du retard, c’est dommage !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.