Review VF – 100 Bullets Tome 5 : 100 Balles pour un Privé

 100 Bullets Tome 5 : 100 Balles pour un Privé
Les points positifs:
  • Des dessins qui deviennent de plus en plus géniaux
  • Le travail sur les persos
  • Une histoire prenante…
Les points négatifs:
  • … mais trop loin de l’intrigue centrale 

« … puisqu’être insensible, c’est ne rien ressentir. »


  • Scénario : Brian Azzarello – Dessin : Eduardo Risso 

La machine est lancée ! Enfin je suis happé dans la folie 100 Bullets et dans l’univers de polar, de complots, de trahison et de sensualité malsaine dans laquelle nous plonge Brian Azzarello. Malheureusement, ce tome 5 n’est pas à la hauteur de mes attentes, et Dieu sait pourtant que l’histoire est bonne…

Le privé Milo Garret a survécu à un accident de la route, mais en est ressorti défiguré. Quand l’Agent Graves vient à lui pour lui proposer une revanche à l’encontre des personnes ayant saboté sa voiture, c’est le début d’une enquête tortueuse qui va le mener entre les griffes du Trust (contient 100 Bullets # 31-36).

Milo Garrett, détective privé, se réveille à l’hôpital un matin avec le visage entièrement recouvert de bandelettes, ressemblant à un gros pansement ambulant. Il a été victime d’un grave accident de la route qui l’a défiguré. Il n’imaginait pas alors que l’Agent Graves viendrait lui proposer une mallette contenant cent balles non identifiables… À l’intérieur, une arme, des balles et les preuves de l’identité du saboteur de la voiture ayant entraîné son accident. Car il s’agit bien d’une tentative d’assassinat et non d’un banal accident de la route !

100 Bullets Tome 5 : 100 Balles pour un Privé

Alors qu’il est en train d’écumer les bières dans un bar, il rappelle un client et convient d’un rendez-vous. Milo arrive à l’heure prévue dans le bâtiment indiqué par son commanditaire, alors qu’il approche du bureau de ce dernier, il croise un type assez louche (Lono) et peu après, découvre l’un de ses employeurs décédé d’une balle dans la tête. Pour le détective, il est maintenant clair que cette affaire l’emmène sur un terrain glissant ! Même s’il sait l’entreprise dangereuse, le voilà embarqué dans une enquête risquée qui va lui révéler l’ampleur d’une machination qui le dépasse.

Dans son enquête, Milo va rencontrer beaucoup de beau monde. Lono donc, qui se montre être de plus en plus un électron libre (c’est sans doutes comme ça qu’on l’aime le plus), l’Agent Graves, bien entendu, qui lui remet la mallette (mallette qui, pour le coup, semble totalement inutile et mise de côté par Milo qui préfère mener lui-même son enquête), mais également la sulfureuse Megan Dietrich qui va se montrer très troublée par le détective, Cole Burns (qui semble connaître Milo) ainsi qu’Echo la prostituée à qui Mr Branch a tout révélé. Il s’avère que cette dernière semble être toute autre chose, et plus importante qu’un simple coup d’un soir.

À la vue de tout ce petit monde qui gravite autour de Milo (et il arrive quand même à mettre la si indépendante et dangereuse Megan Dietrich dans son lit), on se dit que le mec est important. Davantage lorsqu’on réalise, grâce à l’intervention de Cole Burns, qu’il a un lien avec les Minutemen.

100 Bullets Tome 5 : 100 Balles pour un Privé

Et pourtant le tome défile ! Milo enquête, fouille, fouine toujours entre deux passages dans un bar. L’histoire s’entremêle dans des complots, s’argumente autour de femmes diablement sexys et dangereuses, surprend par de nombreux rebondissements et a sa part de bastons violentes. Milo va loin, très loin, il se retrouve entre les Minutemen et le Trust, ce qui n’est pas une position fort enviable. L’histoire ne fait qu’accélérer tant par le rythme que par l’intensité, et elle retombe comme un soufflet… On se dit : « tout ça pour ça ? »…

Pour le coup on ne comprend pas, je ne comprends pas où Azzarello a voulu en venir avec ce personnage. D’autant qu’il avait tout pour plaire et s’installer durablement dans la série. Un caractère bien trempé, électron libre, un look excellent. Au final, ce tome donne l’impression d’être un tome de transition. Ce qui est fort dommage selon moi, le titre prenait son rythme de croisière. Reste la narration d’Azzarello juste excellente, on se croirait en plein polar bien noir. Juste excellent.

Petit mot sur Eduardo Risso, dont le travail est toujours de plus en plus idéal à ce titre. Anguleux, caricatural et pourtant décrivant à merveille la psyché des personnages représentés. Il se dégage quelque chose de tellement sexuel de Megan Dietrich, tant de brutalité malsaine chez Lono, d’impassibilité et de calme chez Graves. Ses personnages sont tout simplement époustouflants ! Les mafieux passent pour de vrais mafieux, les prostituése pour de vraies prostituéees… Et formidable travail de colorisation de Patricia Mulvihill.

100 Bullets Tome 5 : 100 Balles pour un Privé

Bref, un tome très, très bizarre. L’histoire prend aux tripes, on est à fond dans cette partie de chasse à l’aveugle de Milo Garrett, alors qu’on sait pertinemment, dès le départ, que la proie est trop grosse et trop dangereuse pour lui. Superbe interaction avec d’autres personnages, des dessins tellement criants de réalisme (dans la représentation de ce qu’ils symbolisent).

Et pourtant un poil décevant tellement il semble loin, si loin de l’intrigue principale. Pourquoi tant mettre en valeur ce Milo Garrett ? Nous montrer son rôle au sein de toute cette galerie de personnages pour en arriver là ?

Un petit goût amer dans la bouche, cela aurait pu être tellement mieux…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x