[Review VO] Superman Unchained #2

[Review VO] Superman Unchained #2 18
Les points positifs :
  • La séquence d’ouverture
  • Plusieurs histoires entremêlées…
  • Le cameo de Batman

Les points négatifs :
  • Les proportions de Superman
  • … à condition de ne pas s’éparpiller
  • C’est bien, mais ce n’est toujours pas excellent

« Because no one understands better than you the threat of power without limits… » – Bruce Wayne


  • Scénario : Scott SnyderDessin : Jim LeeCouleur : Alex Sinclair – Back-up : Dustin Nguyen

 Superman Unchained en est à son deuxième numéro, après un premier essai qui en a laissé plus d’un sur sa faim. Survendu, prétentieux, les mots pour qualifier le nouveau travail issu de la collaboration de Scott Snyder et Jim Lee n’ont pas été des plus tendre. Alors, que dire ce mois-ci ? Les attentes sont-elles comblées ? Restons-nous encore sur notre faim ? Y a-t-il à nouveau un poster 4-pages pour faire joli dans sa chambre ? Superman est-il contre le massacre des bébés phoques ? Tout cela et bien plus, c’est dans la review que je vous propose aujourd’hui !

Le numéro commence à Dubai, ville la plus riche des Emirats Arabes (voire même du monde ?) où le bâtiment le plus haut du monde est en train de s’effondrer, victime de l’attaque d’un robot géant (qui a dit « Transformers » ?). L’équivalent de la population de Smallville répartie dans une centaine d’étages. Comment feriez-vous pour sauver tout le monde dans ce cas ? Vous avez dix-neuf secondes. Et Superman aussi. S’ensuit, au sein d’une scène d’introduction grandiloquente, toute la réflexion de Superman pour mener à bien sa tâche en essayant de n’avoir aucun mort sur la conscience. Vous vouliez savoir sur quelles positions était campé ce Superman ? Vous avez maintenant la réponse, il est le Superman qui veut sauver tout le monde et qui se donne tous les moyens pour réussir. En trollant un peu je dirai même qu’ils est aux antipodes du Superman de Man Of Steel. Et vous verrez que la parade trouvée pour stopper l’effondrement du building est tout à fait astucieuse. Une belle introduction en somme, qui sert également à présenter l’organisation terroriste derrière tout ça : Ascencion, des sortes de mecs bien rétrogrades qui veulent instaurer une société loin de toute avancée technologique. Tout en utilisant des robots ultra-sophistiqués. C’est un tout petit peu contradictoire, hein, mais on impose mieux ses idées à coups de missiles que de cailloux, j’en conviens.

 Superman Unchained #2

Superman va ensuite demander conseil à son ami Batman (ils n’ont pas pu s’empêcher de le faire intervenir ! Mais c’est pas forcément un mal), et on aborde brièvement le fait que Bruce ait designé toute une série d’équipements pour contrer Superman si ce dernier devait virer bad guy ou perdre le contrôle (et je pense que ça sera utilisé par la suite, et que c’est même le « Unchained » du titre qui se prépare). Et aussi que la signature de celui qui a stoppé le satellite du mois précédent serait un être avec les même propriétés que Superman, sauf en bien plus puissant. Voilà qui sent le combat bien méchant à plein nez. Je n’en dis pas plus sur l’histoire, mais sachez que vous retrouverez d’autres personnages bien connus, Lois Lane et son père (franchement détestable) par exemple. Tout ce petit monde s’imbrique en fait dans plusieurs intrigues légèrement séparées et c’est appréciable en sachant qu’elles se rejoindront tôt ou tard. Le reste étant qu’il faudra que ça soit bien amené, et que Snyder ne se perde pas à vouloir aller dans tous les sens. Parce qu’à faire avancer un peu chaque partie, on avance au final pas beaucoup, et ça peut devenir ennuyeux sur la longueur. Et en ce sens, chacune des intrigues se finit sur un mini-cliffhanger, ça fait des cassures de rythme, je suis pas trop fan.

Contrairement à certains de mes collègues, j’apprécie beaucoup la patte de Jim Lee. C’est quand même du beau travail ; après je n’irai pas dire que ça soit le plus beau puisque je n’ai pas tout lu de lui donc je ne sais pas vraiment quel est son meilleur travail. Et surtout que dans le premier quart il y a une double page où Superman est censé être représenté dans toute sa puissance. Mais c’est raté, la faute à un torse complètement disproportionné qui rend à la limite ridicule ce bon vieux Kal-El. Ce genre de problème est retrouvé, c’est des détails mineurs, mais l’oeil attentif les voit (des problèmes de longueur de cape). En revanche sa batcave est une belle réussite. En somme, on reste là avec un travail appréciable mais qui, je pense, n’est pas assez exploité. J’espère que nous aurons droit à du Jim Lee Unchained prochainement !

superman unchained #2

Enfin, quelques mots sur le très court back-up de Dustin Nguyen. Très court donc, il reste en corrélation avec le reste du numéro et porte très bien le titre d’épilogue. Il amène de plus un élément qui à mon avis prendra une réelle importance dans les prochains numéros. Bon. Je vous expose mon avis. Clairement, le Superman Unchained du titre, c’est Sup’ qui va perdre le contrôle, qui va devenir dangereux pour tout le monde, et Batman va devoir aller le calmer avant que ça dégénère. Je me trompe peut-être, mais je le sens venir comme ça. On peut en discuter dans les commentaires si vous voulez.

Alors, Superman Unchained se rattrape-t-il sur ce second essai ? Je suis plutôt mitigé, avec une pointe d’optimisme quand même. L’introduction du numéro est franchement réussie, les différents points d’intrigues sont bien amenés mais j’espère que la cohérence suivra pour la suite. C’est plus le côté artistique qui continue à ne pas m’emballer – et pourtant j’aime ce que fait Jim Lee. Je peux paraître un peu sévère pour le coup, il paraît que c’est quand même la meilleure série Superman du relaunch. Je devrais peut être aller lire ce que fait Lobdell pour faire la comparaison, puis revoir mon jugement !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SlimFat
SlimFat
10 années il y a

Numéro 2 assez lourd en terme de narration, mais plein de potentiel, avec une multitudes d’histoires qui s’annoncent et qui risque de s’entrecroiser … ça à l’air très prometteur, mais surtout bordélique, hâte de voir comment Snyder va réussir à rendre tout ça cohérent.

La suite promet d’être intéressante, sûrement la meilleurs série du Superverse avec Supergirl.

Dark-Manix
10 années il y a

Alors oui c’est clairement la meilleure série Superman du relaunch. (Supergirl ça compte ?)
Après je reste plutôt positif, l’histoire prend son temps à avancer mais ça c’est le genre de Snyder donc dans le prochain ça va péter p’tet un peu plus.
J’suis moyen fan de Jim Lee pour ma part, je déteste pas et je suis pas en surkiff non plus mais on constate une nette amélioration par rapport au numéro 1. Ce qui rend déjà le numéro vachement moins difficile à lire. Bref ça reste moyen, voire moyen plus, mais c’est clair qu’avec ce qu’on a à ce mettre sous la dent à coté, c’est plutôt pas mal.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x