[Review VO] Trinity Of Sin : Pandora #1

[Review VO] Trinity Of Sin : Pandora #1 13
Les points positifs:
  • Enfin on en sait un peu plus sur Pandora
  • Le cheminement du personnage
  • Une très bonne introduction à Trinity War…
Les points négatifs:
  • … mais la série pourra-t-elle perdurer par elle même ?
  • Certaines planches un peu brouillonnes
  • La caractérisation des personnages secondaires

« … and [they] cursed me to wander this world of sin, eternally undead. » – Pandora


  • Scénario : Ray FawkesDessin : Patrick Zircher, Zander Cannon et Daniel Sampere – Couleur : Hi-Fi

Il est là, il est arrivé, le tant attendu prélude au premier véritable cross-over chez DC depuis le début des New 52 ! Dire qu’une certaine fébrilité me tenait au moment de poser mes yeux sur les premières pages ne serait qu’une approximation de ce que j’ai vraiment ressenti.

L’histoire (ou devrais-je dire, l’Histoire ?) commence 8000 ans avant notre ère, en Macédoine. Pandora n’est alors qu’une simple femme, essayant tant bien que mal de soigner son petit frère gravement malade. C’est en allant, dépêchée par sa mère, chercher des herbes médicinales en forêt qu’une curieuse lueur rouge va attirer l’attention de notre malheureux personnage, scellant dès ce moment son funeste destin. Ne dit-on pas que la curiosité est un bien vilain défaut ? Si l’adage n’était pas connu en ces temps, c’est bien Pandora qui en fera les frais. Prenant en ses mains un crâne qui la fixe par trois orbites vides en lesquelles scintille une lumière rouge, elle ouvre bien malgré elle la célèbre boîte qui porte son nom, relâchant sur Terre les Sept Péchés Capitaux. Comble de l’horreur, ces derniers la considèrent comme leur mère ! Le monde de Pandora est détruit, sa tribu dévorée par le mal qu’elle a libéré ; en pleurs et en deuil, elle pense que sa dernière est venue, à elle aussi. Mais le repos ne sera pas pour elle. Transportée devant le Conseil de l’Éternité, en compagnie de deux autres personnes (dont vous aurez bien entendu deviné l’identité), la voilà jugée coupable d’être l’un des pires transgresseurs que l’humanité ait connu, et condamnée à parcourir la Terre, immortelle, afin d’observer le mal qu’elle a engendré. Affublée de cicatrices sur le visage, marquant sa malédiction, Pandora enterre ce qu’il reste de son ancienne tribu, et s’en va parcourir le monde…

Trinity-of-sin-Pandora-1-PG02

C’est le début d’un très long périple qui s’étalera sur des millénaires (« Three Million Days »), l’occasion pour les auteurs de nous proposer une véritable fresque historique, voyageant envers moult contrées sauvages où à chaque fois, à son grand damn, les Sept sont présents et  poussent les hommes à se livrer des guerres sans fin, à se voler entre-eux, à convoiter le bien des autres, etc… À force de se confronter à eux, mais bien impuissante en l’état, Pandora se fait le voeu de réduire à néant le mal qu’elle a libéré. Mais pour cela, il lui faudra encore bien du temps – et ça tombe « bien », elle en a autant qu’elle veut. Je ne spoilerai pas plus l’intrigue mais notons quand même l’apparition d’un personnage qui devrait être récurrent dans la série (hors Trinity War) du nom de Savage Vandal, un guerrier sanguinaire, lui aussi immortel (mais on ne sait pour quelle raison).

Trinity-of-sin-Pandora-1-PG03

Un prélude, qu’on nous annonçait. Et c’est exactement ce que j’ai eu. Une intro claire, calme et posée, et qui raconte enfin les origines d’un personnage on ne peut plus mystérieux, à l’origine de la création des New 52, et qu’on voyait apparaître dans les #1 de chaque série il y a maintenant près de deux ans. L’impression de voir les explications d’un évènement préparé de longue date est forte et bien plaisante. Le personnage est clairement inspiré de celui de la mythologie grecque, et si la boîte portant son nom a une bien curieuse allure, si on connaît un peu l’Histoire, le scénario n’est au départ pas très surprenant. Pandora a ouvert la boîte, le mal en est sorti, mais il reste encore quelque chose au fond de la boîte. C’est en soi plutôt classique. Mais comme il y a des différences, on est très intrigué par ce « quelque chose » qui reste, surtout qu’on sait que ce sera l’enjeu du cross-over qui arrive. Le teasing est là, la curiosité est aiguillée !

Pandora est un personnage très bien écrit. On ressent ses émotions au travers de ses bulles de pensées, qui permettent de la comprendre et surtout de suivre le cheminement de sa personnalité au fil d’une très longue période de temps. Passant du statut de victime, toujours en train de pleurer, à celui de vengeresse résolue quand on lui annonce que, finalement, on l’avait peut être condamnée à tort, le lecteur se prend d’empathie pour elle, et lui souhaite de réussir. Forcément, quand on met autant d’efforts dans ce personnage, c’est le reste qui en pâtit, notamment les Sept Péchés Capitaux, que je trouve assez banals dans leur présentation. Vandal quant à lui, peine à intriguer, mais on en saura plus sur lui le mois prochain.

Trinity-of-sin-Pandora-1-PG04

En revanche, je n’ai absolument rien, ou pas grand chose, à redire sur les dessins. C’est de toute beauté, quels que soient les auteurs, à quelques planches près. Si on peut dénoter facilement les différences dans le style (celui de Patrick Zircher est quand même moins fin sur quelques pages, celles qui font défaut justement), la tonalité, liée à la coloration, exemplaire, reste la même et sert très bien le scénario de Ray Fawkes. Enfin, si je ne devais reprocher qu’une chose au titre, et c’est néanmoins assez important pour moi, c’est que j’ai eu l’impression de ne lire qu’un prélude à Trinity War. Je veux dire que j’ai une certaine crainte que la série ne se suffise pas à elle-même. Le teasing de fin est franchement sympa et j’irai me ruer sur Justice League #22, sans aucune doute, mais il n’y a pas grand chose dans ce numéro qui m’ait donné envie de poursuivre la série en elle-même. Il faudra donc que Fawkes redouble d’ingéniosité pour m’harponner dans le second numéro, et montrer que Pandora peut exister toute seule, sans event, sans cross-over, sans à-côté.

Au final, Trinity Of Sin : Pandora #1 remplit très bien le rôle qu’on lui a attribué. Véritable introduction au personnage et à Trinity War (la dernière case !), elle permet de poser les bases d’une héroïne resté jusque là bien mystérieuse et dont on sait déjà l’importance qu’elle aura par la suite. Pour autant j’aurais bien aimé ressentir autre chose qu’un simple rôle de préambule à quelque chose de plus grand. Pandora est très sympathique, mais j’ai quelques doutes sur sa capacité à avoir une série qui lui soit consacrée et qui soit vraiment originale. J’espère bien sûr me tromper et je pense que Ray Fawkes a toutes les cartes en main pour ce faire. Un joli premier coup d’essai, à confirmer !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aquaman
Invité
10 années il y a

Je suis du même avis que toi pour ce n°. Lors de ma 1ere lecture de TOS : Phantom Stranger, j’avais eu le même sentiment et maintenant ce n’est que du plaisir donc espérons que Ray Fawkes reussi a transformer l’essai lui aussi.

Dark-Manix
10 années il y a

Tout pareil, très bonne introduction mais c’est tout. Faut voir la suite. Vu le travail de Ray Fawkes sur d’autres séries je reste quand même assez confiant.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Mais est-ce vraiment les intentions de donner un titre en solo à Pandora? Les Canons de Vandal Savage se rapprochent un peu des desseins sur l’humanité, un peu comme Pandora. Il n’a jamais eu de titres sur Vandal comme tels dans les comics. Vandal est un voyageur éternel à toutes les époques de l’Histoire, commençant à l’âge pré-historique. Habituellement ces personnages sont un apport important dans DC Universe, ils supportent une vision d’avenir de ce que sera l’Univers de DC. Tout semble d’emblée que l’accomplissement de Pandora ne s’était pas terminé en fait, il restait encore quelque chose à combler. Sa Rédemption? Donner une conscience plus aigue aux Héros de la Terre? En tout cas elle veut remettre l’ordre qui a été brisé lors des évènements historiques.

Tohubahut
Tohubahut
10 années il y a

J’ai bien accroché a ce début, j’ai trouvé les dessins vraiment très jolis. Mais je suis d’accord également avec vous tous, j’ai vraiment envie de voir comment cette va se mener a terme… Mais j’espère quand même qu’elle ne sera pas arrêté après l’event… (Des infos a ce sujet ?)

Harley
Éditeur
10 années il y a

J’ai beaucoup aimé cette introduction, la présentation du personnage. Il y a une empathie forte qui s’installe et on peut vite comprend le pourquoi du comment de toute cette agitation. Ray Fawkes ne se perd pas en route ça fait du bien à lire en tout cas !
J’ai beaucoup aimé les planches également, maintenant reste à savoir ce que va donner la suite, une fois l’event Trinity War fini, j’ai peur que le titre tourne vite en rond :/
Affaire à suivre

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x