Review VF – Aquaman Tome 2 : L’Autre Ligue

Aquaman-T2
Les points positifs:
  • Réussite scénaristique
  • Réussite visuelle
  • Galerie de personnages
Les points négatifs:

« Aquaman n’est rien d’autre qu’un costume. »


  • Scénario : Geoff Johns – Dessin : Ivan Reis
  • DC RENAISSANCE – Aquaman tome 2 – 5 juillet 2013 – 176 pages – 15€

Que dire, que dire, que dire. Aquaman tome 1 : Peur Abyssale avait été une révélation pour beaucoup de lecteurs, dont moi ; c’est un habile mélange, avec des dessins époustouflants et une histoire sympathique. C’était peut-être d’ailleurs le seul point faible que je pouvais lui trouver, une histoire assez simple, rien de bien transcendant. Mais c’était tellement bien écrit, les origines d’Arthur Curry tellement bien remises au goût du jour, qu’on avait entre les mains une vraie bonne grosse surprise. J’attendais donc avec beaucoup d’appréhension ce tome 2 ! Et si le soufflet retombait ? Et si finalement la série ne décollait pas ? Hé bien trêve de blabla, je vous le dis tout net, ce tome 2 est une véritable tuerie !

Avant la Ligue de Justice, Aquaman faisait déjà partie d’une équipe de héros. Mais une dernière affaire les a brouillé. Aujourd’hui, le criminel Black Manta tue un-à-un les anciens coéquipiers d’Arthur, à la recherche d’artefacts de l’Atlantide.

À l’instar du tome 1, ce tome 2 démarre sur les chapeaux de roues. On assiste à l’arrivée d’un méchant violent et cruel : Black Manta ! Ce dernier pourchasse, en plein cœur du Brésil, une jeune femme voilée, avant de l’abattre sauvagement et de lui voler un objet mystérieux et brillant. Bam ! Le décor est planté ! Geoff Johns démarre fort, et le rythme ne baissera à aucun moments tout au long du récit.

A1

C’est l’un des gros points forts de ce deuxième tome, l’action rythmée qui règne tout au long de la lecture. Cela est dû à l’excellence du scénario de Geoff Johns mais également au dessin d’Ivan Reis. Le Brésilien est au sommet de son art. C’est un véritable feu d’artifice rétinien à chacune de ses pages. Une explosion de couleurs ! Une découpe graphique classique, cadencée et néanmoins harmonisée où l’on retrouve ponctuellement les magnifiques et dantesques doubles pages que le dessinateur aime nous offrir. Et à chaque fois c’est un émerveillement. Que dire de la double page dans la salle du trône de l’ancien roi ou encore de la vision majestueuse que nous offre Ivan Reis d’Atlantide. En clair, ce tome c’est juste un émerveillement. On se régale et on navigue à chaque page avec Arthur et Mera !

Comme je le disais, il s’agit donc de Black Manta qui va s’occuper de malmener notre cher Arthur. Mais n’allez pas croire qu’il s’agisse du grand méchant de l’histoire, il y a toujours quelqu’un pour se cacher et agir dans l’ombre… Au travers des agissements de Black Manta nous apprenons que le héros de la Justice League a fait partie d’une autre équipe avant, dans sa jeunesse. Ils étaient cinq à agir avec Arthur. La Prophétesse (on la voit peu la pauvre), l’Agent (sorte de mutation entre Bourne, Bond et plongeur en profondeur), le Prisonnier (le personnage le plus intéressant de l’équipe, un grand coup de cœur), Ya’Wara (belle sauvageonne avec ses fauves) et Vostok (le plus… mystérieux, bizarroïde…). Tous, à l’instar d’Aquaman avec son trident, possèdent un objet puissant issu d’un trésor atlante.

Comme dans le premier tome, la trame principale, déjà prenante est entre-coupée de flashbacks, nous racontant un peu le passif de ce groupe assez particulier il faut bien l’admettre, et où la cohésion n’est pas le premier mot d’ordre. Et pourtant Geoff Johns nous présente si bien ces nouveaux venus que l’on s’attache assez facilement à eux.

A2

Black Manta donc, je vais arriver à en parler sans me laisser distraire. Ce dernier s’est mis en tête de tuer les anciens membres de l’équipe d’Arthur Curry et de leur dérober leurs objets atlantes. Et on remarque vite que plus que pour obéir à une mission, Black Manta agit avec une véritable et profonde haine envers Aquaman ! Mais pourquoi tant de colère, tant d’animosité ? Je vous laisse le découvrir. Mais si la belle Mera avait des raisons d’avoir un peu honte de son passé dans le tome un, dans celui-ci, c’est clairement Arthur qui doit des explications à sa femme, sur son passé plus que trouble.

Très bonne initiative de la part de Geoff Johns, tout en continuant de rythmer son récit par une dose massive d’action et de combats, d’apporter un peu de profondeur au personnage. Surtout en dévoilant un pan insoupçonné du passé d’Aquaman, avec cette précédente équipe. Il est toujours plaisant d’en apprendre plus sur les personnages qu’on lit. Et les événements de ce tome 2, et surtout ce qu’on apprend de son passé en font un personnage un peu moins lisse, un peu moins « chiant ». On le voit passer par tant de sentiments, tant d’émotions, superbement mises en image par Reis, qu’on en frémit presque par moment. Après l’avoir installé dans le présent, Geoff Johns l’ancre dans un passé chargé et riche, tout en continuant tout au long du tome, comme à son habitude (notamment sur Green Lantern), de lui préparer un futur.

Malheureusement, on voit un petit peu moins Mera (oui la belle rousse m’a scotché dans le premier tome), mais elle n’en garde pas moins son tempérament de feu. Et on hésite toujours à embêter la belle. Quel pied de la voir se frotter avec la sauvage Ya’Wara, on sent la jalousie suinter de tous leurs pores. Le courant ne passera probablement jamais entre le deux demoiselles. Quelle fureur, quelle rage  (Il ne manque plus que la boue) !

A3

Les  membres de cette ancienne équipe sont très bien travaillés, mis à part peut-être Vostok que j’ai beaucoup de mal à cadrer. Mais Ya’Wara représente clairement la fougue, la sauvagerie à l’image de ses félins, et donne l’impression de se mouvoir comme eux. L’Agent rend hommage à son nom avec son côté mystérieux, propre à tous les agents secrets (sauf que lui a un lien avec toutes les agences du monde). Et le Prisonnier, je ne sais pas d’où lui vient son pouvoir, mais il semble garder un lien empathique avec des morts, ceux-ci pouvant venir l’aider en cas de besoin. Tous ces personnages très bien travaillés par Geoff Johns le sont aussi par Ivan Reis, le dessinateur leur donnant à chacun une identité graphique bien pensée.

À noter la présence de l’épisode #0, racontant là aussi une partie du passé d’Aquaman. Juste avant le décès de son père, Arthur lui promit, sur son lit de mort, de retrouver sa mère. Il part donc en quête de cette dernière mais aussi de son royaume.

Bref, essai plus que transformé. Ce deuxième tome d’Aquaman est une pure réussite tant sur le plan scénaristique (très, très riche, rythmé, intense, de bons flashbacks, des supers personnages) que sur le plan graphique (un régal à chaque page) ! Le tome 1, pourtant très bon, est largement supplanté, et j’avoue avoir passé l’un de mes meilleurs moments de lecture dans cette collection DC Renaissance. C’est bien simple, je ne lui trouve pas de défauts. Un conseil : ruez-vous dessus !!

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tohubahut
Tohubahut
10 années il y a

Ces 3 jours qui nous séparent vont être longs ! :<

Ryez
10 années il y a

Si ce tome a un défaut: Il ne sort pas en même temps que le tome 3!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AAAaaahhhhhhh (comme ça on aurait eu 2 fois plus de bon Aquaman :-p )

Aquaman
Invité
10 années il y a

Lors de ma lecture en Single, j’avais était étonnement surpris de la qualité. Un des meilleures titres New52 ^^

Sadokiel
Sadokiel
10 années il y a

Bigby, tu fais ta critique à partir des single que tu as lu ou tu as eu la version d’Urban en avance ?

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Sadokiel

La version Urban bien entendu ;-)

Sadokiel
Sadokiel
10 années il y a
Répondre à  Biggy

C’est cool que tu l’ai avant la sortie ! ^^
En attendant, je vais relire le tome 2 pour patienter jusqu’à vendredi :3

Ryez
10 années il y a

*ATTENTION POSSIBLE SPOIL* @Biggy, j’ai terminé ma lecture du tome 2 hier soir, et du coup je suis revenu lire ta review. Je suis un peu surpris que tu dises avoir du mal a cadrer Vostok, j’ai trouvé le personnage très intéressant, c’est même probablement le personnage (secondaire) hors intrigue (car il y a Shin qui est très important dans l’intrigue) le plus intéressant voir le plus important (devant le prisonnier même), car sa mort est très émouvante et importante dans la manière dont elle a été amenée. Elle rend le personnage très humain, tout autant qu’Aquaman. Sans ce personnage ainsi que sa disparation tragique l’histoire aurait été beaucoup moins percutante sur le développement de Arthur ainsi que sur l’émotion qui habite Arthur et les répercussions qu’elle a sur l’histoire.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Ok je comprends mieux :-) en tout cas vivement la suite!!! Aquaman est vraiment une réussite.

TheRiddler
10 années il y a

J’ai aussi été étonné par tes mots sur Vostok, surtout que c’était le seul de l’équipe des Others dont le background est un tout petit peu précisé. Pour le reste ce tome 2 me paraît nettement moins mémorable que le premier, les nouveaux personnages sont mal amenés et manquent de charisme à mes yeux. Tu les dis bien travaillés, mais hormis l’aspect visuel, je suis tout sauf d’accord. Niveau background, ils ne sont même pas mal travaillés, ils ne sont PAS travaillés! Aussitôt le tome refermé j’en avais déjà oublié les noms, c’est dire, et ça ne me dérangeait même pas. Peut-être que si ils sont approfondis par la suite ça peut s’améliorer
Quant à Black Manta, le concept de « J’ai trop envie de tuer ma nemesis mais je ne dois pas », c’est du déjà vu. Je peine à voir ce qui dans ce tome le fait mériter une note aussi mirobolante. Un 5/5, ça veut dire que l’histoire est vouée à rester dans les annales. On verra ce que l’avenir réserve à ces numéros du coup…

Ryez
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

Je pense que c’était volontaire de la part de Geoff Johns de ne pas avoir développé plus amplement (pour le moment) les autres personnages. L’idée était surtout de continuer a développer Arthur (ce qui a été fait) ainsi que son passé, en même temps que la relation Arthur/Mera, mais aussi les événements liés à Shin. A mon avis il reviendra plus amplement sur les autres perso plus tard et sur la durée. Il a été très ingénieux en mettant en place cette team autour d’Arthur, ce qui a pour but d’élargir son univers (on passe de Aquaman en solo, a Aquaman et tous un tas de personnages l’entourant, que ce soit des alliés ou des ennemis) et dorénavant ça peut légitimer tout un tas d’aventures à l’avenir ne serait-ce que parce que celles-ci pourront être liés au passif de cette team. Geoff Johns est entrain de réussir la même performance sur Aquaman qu’il l’avait fait sur Green Lantern, dépoussiéré un personnage, le rendre moderne et plaisant, lui donner de la profondeur et une mythologie béton et élargir son univers.

TheRiddler
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Bin justement j’avais pas plus croché que ça à l’arrivée des autres anneaux de couleur Indigo, Rouge, Orange, etc.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

Je pense que c’est clairement une question de temps, il faut pas oublier que pour Aquaman là avec ces 2 tomes VF, on a que 12 épisodes. Tandis que Green Lantern il y a eu bien plus d’épisodes pour développer le personnage et son univers, ça c’est fait sur des années de publication (surtout que le concernant les autres corps avaient un impact direct sur tout l’univers GL, tandis que là pour Aquaman, ce sont surtout des acolytes qui sont présentés).

Koba
8 années il y a

Ces comics m’ont permis de découvrir Aquaman et ce fut une révélation… CE PERSONNAGE EST FANTASTIQUE. Les dessin me foutent sur le c… à chaque page. Chapeau bas pour ces artistes au sommet de leur art.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x