Paul Levitz parle de Desaad pour le Villains Month

Le Villains Month approche tout doucement (enfin, n’oublions pas qu’initialement l’évènement de cet été c’est Trinity War) et c’est avec effroi que les super-vilains commencent à faire parler d’eux au travers des auteurs qui vont raconter leurs histoires. Aujourd’hui c’est au tour du grand Paul Levitz de nous parler de Desaad, sbire sans pitié de Darkseid et Maître des tortures d’Apokolips. Directement inspiré du mythique Fourth World de Jack Kirby et apparu récemment dans la série de Levitz World’s Finest où il en fait grave baver à Power Girl et HuntressDesaad sera le héros (on se comprend, hein) du one-shot Earth-2 #15.1 : Desaad qui sera dessiné par Vildiray Cinar.

Paul Levitz était un fan absolu du Fourth World de Kirby à l’époque où il était publié, déclarant même que c’était « la chose la plus cool du moment même si au début ce n’était pas forcément évident ». La série de Kirby a en effet été annulée avant que son auteur n’ait pu développer son histoire jusqu’au fond des choses. Pour rappel, l’histoire du Fourth World a été publiée de 1971 à 1973 et a été regroupée en quatre ouvrages : « Mister Miracle« , « New Gods« , « The Forever People » et « Superman’s Pal Jimmy Olsen« . Pour Paul Levitz, un certain nombre d’éléments créés par Kirby n’ont pas pu être développés pleinement par faute de temps, et Desaad en fait clairement partie ; et lorsqu’on lui a demandé de le remettre dans World’s Finest il a pensé qu’il pourrait s’amuser avec lui, bien que son nouveau design soit bien plus effrayant que l’ancien. Concernant le Villains MonthLevitz doit maintenant montrer de quoi il est question avec ce personnage et ce qui le différencie des autres vilains du DC universe (nda : c’est quelque chose qui a tendance à être répété par tout le monde mais c’est bien l’enjeu de cette opération : personne ne veut lire des histoires qui se ressemblent. Les auteurs vont avoir du boulot !). Et Levitz de surenchérir : « le challenge de ce mois spécial sera de développer des vilains le moins génériques possible : ils ne commettent pas tous leurs crimes pour les mêmes raisons ».

Paul Levitz est bien familier de Darkseid, d’Apokolips et de la quête pour l’équation de l’anti-vie. Les New Gods font d’ailleurs partie intégrante de l’univers Earth-2 qui a vu les forces d’Apokolips se battre contre les super-héros de cette Terre alternative, projetant par la même occasion Supergirl et Robin à travers l’espace temps pour les faire rejoindre l’univers principal des New 52 dans World’s Finest. Néanmoins Levitz ne se consacrera qu’à Desaad en Septembre, et rien qu’à lui. « C’est une histoire qui va permettre de faire pas mal de connexions entre les évènements qui se sont passés dans World’s Finest et de certains qui vont arriver. Ceux qui lisent la série attentivement vont pouvoir faire le lien avec ce qui se passe dans la série depuis le début. »

Bien que Desaad devienne le héros (on se comprend toujours, hein) de sa série, Levitz ne veut pas faire de lui un vilain sympathique. Pour lui, on ne peut pas trop avoir de sympathie pour un dieu. D’autant plus qu’il est l’incarnation de la peur et de la souffrance, ce qui ne fait pas de lui quelqu’un de très sympathique. Alors certainement que l’histoire permettra de mieux cerner le personnage et comprendre ses intentions ; pour autant « vous ne voudrez pas plus de lui comme voisin de pallier qu’avant » s’amuse Levitz. Ce dernier le considère comme une représentation de la méchanceté la plus pure ; pour lui il est bien plus mauvais que ne peut l’être un super-vilain humain, car ces derniers ont « dans leur tête leur propre histoire, leurs motivations pour expliquer leurs actes et celles-ci ont une certaine noblesse pour eux. Desaad n’est pas humain, il n’est pas sensible à nos morales, et il prend littéralement du plaisir et a besoin de notre peur et notre souffrance ». Il conclut : « c’est pour moi au plus proche d’une définition humaine de la méchanceté : lorsque quelqu’un se sert de la douleur des autres pour subsister ».

Ce sera le 4 Septembre qu’Earth-2 #15.1 : Desaad sortira. En attendant, je vous conseillerais d’aller jeter un coup d’oeil aux récents numéros de World’s Finest pour vous familiariser avec le personnage. Quelles seront ses motivations, selon vous ? Et son réel but ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daemon80
Daemon80
10 années il y a

En tout cas j’aime bien son look, ça fait plus noir et ténébreux.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x