Review VF – All-Star Superman

All-Star Superman
all-star superman

DC Essentiels – Urban Comics – 35€

  • Scénario : Grant Morrison 
  • Dessin : Frank Quitely

Faire la review de ce qui est, d’une manière générale, considéré comme la meilleure histoire sur Superman jamais créée est en soit assez intimidant. Comment rendre hommage à la qualité du titre, à son auteur Grant Morrison et à Frank Quitely et ses sublimes planches sans trop en dire, sans tomber dans la sur-analyse. En effet, comme à son habitude Grant Morrison délivre une œuvre au multiples niveaux de lecture. Toutefois, ici je me contenterai de rester sur le premier niveau puisque les autres seront déterminés par vous et l’expérience que vous retirerez de cette lecture, car dans le cas d’All-Star Superman, il s’agit bien d’une expérience

Le pitch de base est simple. Après quelques manigances d’un certain personnage bien connu, Superman se retrouve avec une épée de Damoclès sur la tête. Le héros se meurt et il n’a plus que quelques semaines à vivre. Mais il lui reste tant de choses à accomplir et pourtant si peu de temps. Il va alors se lancer dans une quête afin de faire le maximum de bien avant de s’éteindre définitivement. Sa quête va le mener à rencontrer tout un tas de personnages que vous pensiez sans doute ne pas croiser dans une telle histoire donnant souvent lieux à des dialogues savoureux ; elle peut facilement être comparée aux 12 travaux d’Hercules à l’échelle super héroïque.

sup04

Tout dans cet All-Star est une réalisation de ce qui se fait de mieux sur Superman dans tous les domaines. Les personnages sont tous plus fidèles les uns que les autres, les ramenant vraiment à l’idée de caractère, au-delà du personnage même. Clark n’a jamais été autant un non-Superman que dans cette histoire, la relation Jimmy Olsen et Lucy Lane est d’un naturel sans nom et même Perry White fait tout pour son journal, toujours à crier après Olsen pour son café. Ce n’est simplement une histoire sur Superman, c’est aussi une histoire sur l’humanité.

Dans sa plus pure tradition, Grant Morrison réalise une nouvelle boucle. Superman se meurt alors que l’humanité est enfin arrivée à atteindre l’exemple qui planait au-dessus de sa tête depuis tant d’années, au point de lui passer devant. La question de l’utilité de Superman, de son obsolescence, dont la mort inéluctable peut paraître être une réponse un peu facile est aussi une thématique abordée …mais je digresse. En fait je commence déjà à faire ce que je ne voulais pas faire, vous donner des pistes d’interprétation.

sup01

Superman est ici la quintessence du super-héros. Sa puissance est sans commune mesure et alors même que d’autres héros existent il aborde souvent le sujet de mourir en laissant la Terre sans protection, comme s’il était l’unique être à pouvoir le faire. D’ailleurs cela va guider certains de ses actes dans la suite de l’histoire, forgeant à un nouvel espoir, une renaissance après sa mort. Cet espoir se retrouve tout au long des chapitre et ce sous différentes formes. D’une manière générale, les lecteurs récents de Superman s’en rendront compte facilement, l’univers d’All-Star est extrêmement lumineux, solaire, ramenant aux fondements du personnage de Superman et de toute la symbolique qui va avec. Il émane une certaine tranquillité de bout en bout, parfois en filigrane, parfois au premier plan, mais toujours présente. Le meilleur ? C’est que ça continue même lorsque l’on termine le livre. Je suis sûr que vous aussi vous ressentirez cet apaisement une fois la dernière page tournée, comme si aviez réussi votre mission, comme si vous étiez encore là pour ressentir ce que pourrait ressentir Superman à cet instant. Cette quiétude d’avoir fait un bon boulot, un peu comme cette fatigue relaxante d’après sport.

sup03

Véritable hommage aux récits loufoques, un peu fou et plus légers du Silver Age, il faut là aussi avoir un peu de connaissances du personnage pour apprécier toutes les subtilités et références de cet All-Star Superman. Les références au Silver Age sont d’ailleurs assez nombreuses et Grant Morrison s’en sert allègrement tout en leur faisant de jolis pied-de-nez (spécialement concernant la relation Superman/Loïs Lane et la question du mariage et de la descendance), révélant ainsi une certaine absurdité de cette époque. Pour les autres il ne faut pas vous arrêter là parce que cette lecture a tellement de choses à offrir en plus qu’il serait un sacrilège de passer à côté de ce chef-d’œuvre. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il se trouve dans notre liste des lectures indispensables sur Superman !

Grant Morrison réalise l’un de ses travaux les plus accessibles et touchants, parvenant à transcender la substantifique moelle de ce qu’est Superman et nous le livre sur un plateau en or magnifié par les dessins d’un Frank Quitely au sommet de son art. All-Star Superman est l’histoire ultime et absolue qui existe sur le Kryptonien, une histoire qui a du cœur, une âme. Il s’agit d’une œuvre d’une perfection rare dont la meilleure preuve de qualité est son intemporalité. All-Star Superman est un monument qui restera gravé dans l’histoire pour encore très longtemps mais aussi certainement dans votre tête.

sup02

Un avis en plus c’est bien aussi !

L’idée de base du récit que nous propose Grant Morrison est simple mais pourtant efficace. Que ferait Superman si par la force des choses il se savait condamné ? Si finalement son pire ennemi Lex Luthor réussissait là où il avait tant de fois échoué. Et d’emblée faire du soleil, source de toute la puissance de Superman, la cause de sa mort, est absolument bien pensé.

Et bien, malgré sa fin proche, Superman reste égal à lui-même. Il reste le super-héros le plus humain qu’il soit. Il ne va penser qu’aux autres tout au long de ses derniers jours et s’imposer douze travaux qu’il laisserait comme héritage aux hommes. Le récit étant hors-continuité, Grant Morrison peut se permettre ce qu’il veut, cela ne change rien aux origines du héros, à son présent ou à son futur, il ne s’agit là que d’un simple hommage au Kryptonien.

Il est difficile de faire un article sur ce travail de Morrison, c’est tellement fort, tellement bien écrit. C’est clairement le genre d’œuvre qu’il faut lire. Il n’y a pas de mots en fait, la lecture se suffit à elle-même, on referme ce tome et on se dit « ouah ! » et l’on se rend compte de ce qu’est Superman, de ce qu’il représente. À la fin de ma lecture je me suis dit : « C’est le plus grand héros de la Terre ! » alors que je ne suis pas fan de Superman. Mais Grant Morrison nous le dépeint d’une telle façon, que le seul sentiment que l’on puisse avoir après cette lecture, c’est le respect ! Il s’agit d’une œuvre hommage au super-héros et à son humanité. Il n’y avait pas de meilleur homme que Grant Morrison pour écrire cette saga, et il n’y avait pas de meilleur homme que Frank Quitely pour la mettre en image.

Je ne suis pas forcément devenu fan de Superman mais je suis devenu fan du Superman de Morrison. Comment ne pas être admiratif de l’homme le plus puissant de l’univers, sacrifiant ses derniers instants non pas pour lui mais pour améliorer l’humanité ? C’est fort comme idée. Ce sont peut-être les super-pouvoirs de Superman qui en font un super-héros, mais c’est son humanité qui en fait un Héros !

– Biggy

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
n00dle
10 années il y a

Vraiment un des meilleurs comics que j’ai lu et Frank Quitely est un génie !

zeppeli
10 années il y a

C’est probablement le travail le plus abouti de Morrison, qui nous montre Superman dans toute sa splendeur, le tout magnifiquement illustré par un Quitely en grande forme.

Merck-El
10 années il y a

Le travail de Quitely est impressionnant oui, mais n’oublions pas de citer son encreur/coloriste Jamie Grant. Parce que son boulot, grandiose, mérite aussi d’être mis en avant.
Quant à Morrison… Ok, pour une fois ça se lit avec plaisir. Je suis de bonne foi (et vous êtes tous témoins), je reconnais que j’ai apprécié.
Mais si « All-Star Superman » est la perfection ultime de Morrison, ça prouve juste que je ne pourrai probablement jamais comprendre ce mec. Lui et moi ne sommes tout simplement pas… synchronisés.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Merck-El

En revanche est-ce que tu es synchronisé avec Angela? *tambour* Jean Blaguin! Humoriste :-p

Vik-Ink
10 années il y a

Super review Nath, plus personne n’a d’excuses pour passer à côté du chef-d’oeuvre :)

Arzach
Arzach
10 années il y a

Juste un chef d’oeuvre. Moi qui suis hermétique au style de Morrison, j’admets que pour le coup, plus qu’un très bon « Morrison », All Star Superman est un chef d’oeuvre !

Ajouté à cela, le dessin épuré et réaliste de Quitely (qui fait très BD franco-belge soit dit en passant), on a entre les mains un must have. Et la manière dont il met en évidence Clark/Superman à chaque vignette… :bave:

TheRiddler
10 années il y a

Merci pour ta review Nat! Je la trouve particulièrement bien écrite! Ca sent la passion sincère, t’assures ;)

MadAsAHatter
10 années il y a

Vraiment sympa =)

anarchynpp
Invité
anarchynpp
9 années il y a

La review est vraiment super bien écrite je m’en vais me l’acheter très vite !!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x