Review VF – Superman Terre-1 Tome 1

superman terre 1
100bullets_ne4
Les points positifs:
  • Une vision plus moderne de Superman
  • Le dessin de Shane Davis
  • La maîtrise de Straczynski
Les points négatifs:
  • Un manque d’humour, tant le ton de l’œuvre est tragique
  • Des ennemis peu marquants

« Contre ce pouvoir, contre cette vérité, je ne suis… qu’un homme. »-Superman


  • Scénario : Joe Michael Straczynski – Dessin : Shane Davis


À l’occasion de la sortie de Man of Steel au cinéma, Urban Comics nous sort un récit inédit en France : celui de Superman Earth One dont les deux volumes parus en version originale sont rassemblés en un seul album. Mais qu’est-ce donc que cet univers « Earth One » ? C’est probablement la réponse de DC à l’univers Ultimate de Marvel, un monde où les héros sont bien différents de ce qu’ils sont dans l’univers principal et dont la lecture, détachée de toute continuité, est bien plus accessible aux nouveaux lecteurs. Et qui de mieux qualifié que Joseph Michael Straczynski pour accomplir cette tâche ? En effet le scénariste, habitué au cinéma et à la télévision, ne reproduit pas ici les erreurs qu’il a commis sur Superman à Terre et nous montre sa maîtrise parfaite de l’icône qu’est le dernier fils de Krypton.

Le parti pris de JMS est ici de nous montrer un Superman plus proche du monde d’aujourd’hui que de l’image qu’il représentait en 1938 : à l’image de la réalité, le héros a évolué, est devenu plus dur et le récit est clairement ancré dans la période post 11 Septembre, dans une Amérique en proie aux doutes, qui craint la crise économique et où le secteur de la presse papier, symbolisée par le Daily Planet est menacé par internet. Son Clark Kent a beaucoup de difficultés pour appréhender ce monde et semble un peu perdu, il ne parvient pas à trouver sa place rapidement et semble manquer quelque peu de maturité.

C’est en effet un récit initiatique que nous propose ce graphic novel : tout au long de l’histoire, Superman apprendra à se connaître et tentera de déterminer le rôle qu’il a à jouer sur Terre, en tant qu’homme et en tant que super-héros. La vision de kryptonien qui nous est donnée reste cohérente avec tout ce que nous savons déjà de lui, mais prend ici une autre dimension, bien plus humaine, rendant Kent très proche d’un Peter Parker, ce qui est renforcé par la description du quartier où il vit. Supes apparaît comme étant quelqu’un de sensible et altruiste , un héros sacrificiel qui lutte pour le bien d’une race qui n’est pas la sienne mais dont il est très proche, bien qu’il soit incapable de s’intégrer pleinement dans cette société, vivant « parmi elle » sans en faire partie.

La dimension tragique du protagoniste est probablement l’aspect le plus réussi de Superman Terre-Un, qui brille pourtant aussi par ses scènes d’action, très hollywoodiennes (la grande scène du premier tome ayant probablement inspiré le final de Man of Steel) et par la présence d’un casting secondaire plutôt bien développé, constitué de figures connues, comme de nouveaux arrivants. Si l’on peut reprocher quelque chose à cette version de l’histoire de l’encapé de Metropolis, c’est l’absence de vilains réellement marquants, tant ceux que l’on nous propose dans les deux « chapitres » sont peu convaincants. Toutefois, ce problème disparaitra avec l’arrivée du troisième opus de la saga Earth One (et donc dans le deuxième tome VF), comme nous le sous-entend très fortement le cliffhanger final.

Ce Superman Terre-Un ne plaira pas à tout le monde tant le style de Joe Michael Straczynski peut diviser : la tonalité tragique qu’il donne aux aventures de son héros peut sembler assez pesante, bien qu’elle soit tout a fait appropriée au personnage. Si cela ne vous rebute pas, laissez vous entraîner par cette vision nouvelle du kryptonien, servie par le dessin majestueux d’un Shane Davis en très grande forme, et dont le niveau est encore meilleur dans la seconde partie du tome. JMS nous montre que plus que jamais, le dernier fils de Krypton n’est pas véritablement l’homme de demain, mais bien l’homme d’aujourd’hui.

Pour la sortie de ce premier tome, DCPlanet et Urban Comics vous proposent de remporter un des cinq tomes en jeu via notre page Facebook.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daemon80
Daemon80
10 années il y a

J’ai vraiment adoré ce comics, les dessins sont très beaux, Clark à un air tragique c’est vrai mais ça change de l’histoire original et on sent bien le rôle de sauveur qui grandit de plus en plus en lui et au final qu’il doit accepter. Je le recommande :)

Dino Dinby
10 années il y a

j ai vraiment envie de le lire

TheRiddler
10 années il y a

Je viens de l’acheter, conséquence directe de ta review ;)

darthfry
10 années il y a

Moi j’hésitais, je n’hésite plus maintenant !

nomalez
10 années il y a

Voilà ce qu’aurait du être le Superman moderne des New 52. ^^

KidBoya
KidBoya
10 années il y a

Bizarrement Man Of Steel m’a fait penser à cette histoire

Daemon80
Daemon80
10 années il y a
Répondre à  KidBoya

C’est vrai que ça y ressemble un peu, notamment avec le laser du vaisseau.

KidBoya
KidBoya
10 années il y a
Répondre à  zeppeli

Ouai désolé, quand j’ai déjà lu la Bd, je lis pas les reviews, c’était juste pour faire la remarque, mais je ne parle pas que de la scène finale, je parle de l’ensemble, pour moi dans l’ensemble, c’est une des histoires qui se rapprochent le plus du film

The White Knight
The White Knight
10 années il y a
Répondre à  KidBoya

Je suis complètement d’accord, Man of Steel est directement inspiré de la première partie, parfois même quasiment mot pour mot, et même dans la structure avec les flashback avec Jonathan Kent, quant à l’histoire,de l’extraterrestre et de l’invasion, remplaçons ce méchant par Zod est c’est du MoS. De tous les comics, c’est celui qui a le plus inspiré MoS selon moi, et ceci très clairement.

Minouchtik
Minouchtik
10 années il y a

Je suis le seul à trouver qu’il a un air de superboy prime sur la couverture?

Destroyer
Destroyer
10 années il y a

Alors là je comprends plus rien : Earth ONE est donc, tout comme Earth 2, un monde parallèle ?

Donc le monde principal, c’est celui du new 52 ??

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Destroyer

On peut présenter les choses ainsi oui. Même si cet univers « Earth-One » n’est pour l’instant pas rattaché officiellement à la continuité du multivers tel que décrit dans les New 52

TheSkizoo
TheSkizoo
9 années il y a

Jamais de suite du coup ?

TheRiddler
9 années il y a
Répondre à  TheSkizoo

Si, le deuxième tome vient de sortir aux USA, Urban va probablement le sortir l’année prochaine !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
20
0
Rejoignez la discussion!x