Les points positifs:
Les points négatifs:
|
« Her name is Kara Zor-El, from Krypton. She’s my cousin. »-Superman
- Superman/Batman Apocalypse – Année 2010
- Blu-Ray – 1h15 – Réalisation : Lauren Montgomery – Scénario : Tab Murphy
Suite au succès de Superman/Batman : Ennemis Publics, Warner Bros animation a rapidement mis en chantier sa suite, qui est sortie sous le nom de Superman/ Batman Apocalypse, film qui, comme son nom ne nous l’indique pas, nous présente les dernières origines en date de la Supergirl de l’univers classique, avant l’ère new 52. L’arc adapté dans ce dessin animé est celui qui suit directement celui du précédent, intitulé « The Supergirl from Krypton ». Passé le « choc » de voir que le point central du film ne sera pas le tandem qui était au cœur de l’action d’Ennemis Publics, nous découvrons une Kara Zor-El dont la nacelle s’écrase à Gotham et qui sera rapidement confrontée au chevalier noir.
C’est en effet Batman qui rencontrera le premier la dernière fille de Krypton qu’il percevra rapidement comme une menace potentielle pour la planète. Vision que ne partagera pas Superman, qui souhaitera simplement que sa cousine puisse avoir la même chance que lui et s’intégrer dans la société en devenant une adolescente comme les autres, ce qui occasionnera quelques scènes très légères mais bien amusantes. Toutefois, pour permettre à Kara de maîtriser ses pouvoirs, Batman et Superman auront besoin de l’aide de Wonder Woman, qui décidera de prendre sous son aile la petite blonde afin de l’entrainer sur l’île de Themyscira. Malheureusement, Darkseid, tyran de la planète Apokolips ne l’entendra pas de cette oreille et enlèvera la kryptonienne afin d’en faire un officier de son armée. Et le géant à la peau grisâtre ne sera pas le seul personnage du Fourth World de Jack Kirby à être présent dans le film, pour le plus grand plaisir des fans du « Roi » des comics, ou de ceux qui avaient apprécié la série Superman : L’ange de Metropolis, où Darkseid avait une grande importance dans la dernière saison.
Le film, tout comme son prédécesseur, ne manque pas d’action et de nombreux combats sont présents ; la mise en scène de ceux-ci est très efficace, et l’esthétisme de ces scènes est parfait (mention spéciale pour l’affrontement final du film). La planète Apokolips est parfaitement représentée et l’ambiance qui y règne est menaçante à souhait. Batman, Superman, Wonder Woman et Big Barda (que l’on a plaisir à retrouver) sont très bien animés et ont l’occasion de prouver maintes fois leur bravoure et Supergirl, en quête d’identité, est plutôt touchante. Le film remplit donc son but : nous proposer une aventure à la fois accessible au grand public et aux lecteurs de comics, qui y trouveront leur compte.
La bande son est très réussie, les musiques collent bien à ce que l’on voit à l’écran et le thème principal est probablement l’un des meilleurs de la collection de films animés DC. Le doublage VO est excellent, Kevin Conroy et Tim Daly reprenant leurs rôles habituels de Batman et Superman et Summer Glau, actrice que l’on a pu voir dans la série Firefly de Joss Whedon ainsi que dans The Sarah Connor Chronicles (série dont la qualité est bien plus discutable que la précédente) campe parfaitement le personnage Supergirl sans lui donner une voix d’adolescente trop naïve et énervante, et en caractérisant parfaitement la jeune femme, faisant tour à tour ressentir sa fragilité, ses hésitations puis sa détermination. Seul Darkseid est doublé de façon assez peu convaincante par un Andre Braugher assez mou.
Si vous avez apprécié le film précédent, il n’y aucune raison pour que vous boudiez celui-ci : il est plus réussi, bien plus agréable à regarder, servi par un casting plus qu’efficace, et nous présente les origines d’un personnage iconique de DC Comics : Supergirl. Superman/Batman Apocalypse est aussi la preuve qu’une héroïne peut tenir le rôle central dans un film de super-héros, et hollywood ferait bien de s’en inspirer si un jour leur vient l’idée d’adapter avec succès (pas comme la dernière fois) les aventures de la dernière fille de Krypton sur grand écran.
Sympa les graphismes.
Mention spéciale pour le combat final, un des meilleurs de DC Animation.
J’adhère, le combat est épique. Et d’ailleurs quand je l’ai vu la première fois, j’ai prié les Dieux de Krypton pour qu’on ai un jour un combat de cet envergure dans un film de Superman, et bien Man of Steel l’a fait et LARGEMENT plus spectaculaire. :-) Sinon avis perso j’adore ce métrage, un des meilleurs et niveau chara design c’est probablement le meilleur (Superman et Wonder Woman ont quasi jamais été aussi réussi et beaux, même si perso je trouve la Wonder Woman de son propre film animé encore plus belle).
Et ce qui est particulier dans la scène où Superman utilise sa vision thermique pour tuer en quelques secondes les sbires de Dark, Wonder Woman le rassure qu’ils ont pas de sang. Très d’actualité cette question des choix extrèmes de Kal-El lol En effet excellent animé.
Étonnamment, il m’a moins convaincu que Public Enemies.
J’ai adoré ce film, en fan absolu de superman et de Jack Kirby, j’ai vraiment passé un super moment, l’esprit des dessins du regretté Michael Turner est bien retranscrit.
C’est vrai que c’est sans temps mort.
Encore du bon DC animated, Marvel où est tu à ce niveau ?
Chez Marvel y’a Doctor Strange The Sorcerer Supreme qui n’est pas dégueulasse, et c’est tout…
Question con mais ce sont des films en VO ou VF?
Ils sont en VO et en VF (mais je les regarde en VO) les dvd se trouvent assez facilement dans le commerce.
Merci Zeppeli, je regarde plus la VO mais mon petit frère est encore à la VF^^
Un des meilleurs animés du DC Universe, les dessins sont beaux, le scénario égalemment et surtout le combat à la fin qui dépote bien, moins que Man of steel c’est sur lol mais il est super.
Une boucherie. Les dessins de Michael Turner (R.I.P.) sont formidablement retranscris. Ce qui me donne envie de voir une anime Witchblade adaptant les débuts de Turner dans le monde des comics!^^
C’est un des meilleurs films d’animation de DC au côté de Justice League Crisis on two earth (qui apparemment n’est pas prêt de sortir chez nous).
J’ai adoré ce film aussi, j’avoue le combat final est excellent mais aussi mention spéciale à Batman pour son coup de poker contre Darkseid.
Le costume de Kara version Darkseid est sublime je trouve !
ça fait un peu slave Leïa :D
Dans les moins vous avez mis « Le choix du titre, assez discutable », en fait le titre fait référence a Apokolyps (vu qu’une grande partie de l’histoire se déroule la-bas) mais c’est aussi en référence à Supergirl, car lorsqu’elle vient sur Terre sur le vaisseau les inscriptions en Kryptoniens font référence à Supergirl comme quoi elle vient de Krypton et sera une « terreur » (c’est ce que traduit Batman) croyant que Supergirl ramènera avec elle l’Apocalypse, puis plus tard Superman rectifie la traduction et on découvre qu’en fait le mot exact était « Trésor » (en gros Supergirl sera un trésor pour l’humanité, et non pas une terreur). Bien entendu je pense que la production a donné aussi le titre de « Apocalyspe » pour des raisons commerciales (ça fait un tantinet plus vendeur que « The Supergirl From Krypton »), et puis c’était aussi pour faire suite au premier volet « Public Enemies ». Alala ces Américains :-p
C’est certain, le titre provient de la planète. Et oui, il est clair que c’est pour raisons commerciales que ce choix ait été fait. Toutefois, il eût été plus honnête d’évoquer Supergirl dans le titre.
Je n’apprécie vraiment pas les graphismes du Batman..
J’ai trouvé que c’était un film très sympa avec de bon graphisme. J’ai pas un bon moment.
Je voulais savoir, est ce qu’il est sorti en Blu-ray ?