Review VF – Superman : Origines Secrètes

Review VF - Superman : Origines Secrètes 13
Les points positifs:
  • Les origines définitives
  • Émotion, action et hommages à n’en plus finir
  • Gary Frank magistral
  • Caractérisation parfaite
Les points négatifs:
  • Jor-El quasi absent mais c’est pour chipoter

« Tu ne pourras plus revenir en arrière » – Jonathan Kent


  • Scénario : Geoff Johns – Dessin : Gary Frank – Couleur : Brad Anderson
  • DC Heroes Panini Comics  – Superman Origines Secrètes – 2011 – 2×120 pages – Prix (2×11 € ) – format souple. – Contient Superman Secret Origins 1-6

Il y a à ce jour 3 histoires majeures sur les origines de Superman pré new 52. Secret Origins en fait partie. En préambule il paraît intéressant d’expliquer la genèse de cette mini série. Il faut bien distinguer Superman – Origines Secrètes de Superman Birthright (ou les origines en VF) de Mark Waid et Leinil Francis Yu paru entre 2003 et 2004. Birthright était déjà un remplacement de la précédente histoire « officielle » des origines de Superman à savoir la mini série Man of Steel de John Byrne datant de 1986 suivant le reboot de Crisis On Infinite Earths.
Le problème est qu’après Infinite Crisis (2005-2006) il était difficile de dire laquelle des deux histoires était canonique et finalement les deux pouvaient se valoir.
En 2009 Dan DiDio et l’équipe créative en place d’Action comics (Geoff Johns et Gary Frank) décident alors de remettre de l’ordre dans tout ça. Cette équipe est de plus forte du succès d’arcs devenus cultes comme Superman : Brainiac.

Ainsi ce récit unique qui va puiser ses inspirations un peu partout a l’objectif plus qu’ambitieux de donner des origines définitives à Superman en l’espace de 6 numéros. Et au final ce pari va aller plus loin car c’est un véritable hommage et un récit intelligent et parfait que va nous proposer Johns.

secretoriginfinalfinal

On va donc passer de l’histoire du Superboy adolescent à sa version adulte, ses déboires avec l’armée, sa rencontre avec un premier Parasite et Metallo. Chez Clark ado tout est là et fort heureusement est évité l’écueil Smallville la série télé ; il y a bien sûr Lana comme toujours et très vite Lex Luthor est introduit. Aucune amitié ne naîtra entre les deux. Inutile de dire que Lex sera l’antagoniste au centre du récit et la source des conflits. Présenté comme brillant mais incroyablement mégalomane et prêt à tout pour arriver à ses fins la présence de l’homme d’acier dans sa chère ville de Metropolis va l’irriter au plus haut point.
Notons aussi qu’il est très intéressant de voir lors de son adolescence le jeune Clark/Superboy partir en voyage dans le futur avec les légionnaires. Quel plaisir de voir Saturn Girl, Brainiac 5 et leurs comparses guider le jeune héros en devenir. Cette adolescence où on retrouve cette réplique reprise dans le film Man of Steel avec Jonathan Kent au moment où Clark découvre d’où il vient :

-Je veux juste être ton fils !

-Tu es mon fils !

Toute la galerie de personnages est là et gravite autour de Clark, de la Lois journaliste intrépide qu’on adore, Perry White, et bien sûr Jimmy Olsen ou les parents Kent. Compléments essentiels d’un Superman qui se construit et devient l’icône de la ville de demain. Le récit ne s’attarde absolument pas sur Jor-EL et il y a une ellipse très importante d’ailleurs sur ce point.

secretoriginf2l

Johns rend un hommage incroyable au film de Donner avec un Gary Frank magistral, on croirait vraiment voir Christopher Reeves. Ce récit est un melting pot de toute la mythologie Superman. Et ce depuis le silver age jusqu’à Birthright pour donner à la mini série une force nostalgique et épique.

Que dire des dessins absolument parfaits de Gary Frank qui a complètement compris la vision de son scénariste ? Il transcende la volonté d’émotion plutôt que de réflexion que veut donner Johns. Il donne vie aux personnages avec un trait impressionnant. Sa maîtrise technique imparable, son travail sur les postures et expressions faciales relève du génie. Rare sont les dessinateurs à si bien savoir transmettre les émotions.

Ce récit est la version pré new 52 absolue sur les origines de Superman. Elle est indispensable. Riche en émotions, en action et en personnages forts elle va vous transporter. Histoire sublimée par un Gary Frank parfait aux dessins, c’est un indispensable absolu. Une déclaration d’amour de Johns et Frank à l’homme d’acier. Ce récit a été publié en librairie chez Panini en 2 volumes contenant chacun 3 numéros dans la collection DC Heroes et en souple. Ce découpage ne rend absolument pas hommage à l’œuvre, en espérant une réédition chez Urban Comics très prochainement ! Les tomes restent cependant encore trouvables si vous ne pouvez pas patienter mais malheureusement il y a de la spéculation.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MFW

MFW

Grand gagnant du concours Picsou Magazine Batman et Robin (True Story), Superman de Donner est son film d’enfance préféré même devant les goonies. Il tombe dans la Batmania des années 90 ruinant ses parents au magasin de jouet. Il lit à l’époque toutes les sorties Image chez Semic et reste un amoureux de Spawn. Les années passent la passion pour DC grandi et surtout son univers cosmique. La vénération de les Légion des Super Héros et de Booster Gold peut commencer. La série hebdomadaire 52 a changé sa vie de lecteur de comics.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ryez
10 années il y a

Moi il y a des choses que j’aime beaucoup dans « Superman : Origines Secrètes » et il y a des choses que j’aime pas du tout. Certaines de ses qualités sont ses défauts, et certains de ses défauts sont ses qualités. Cet ouvrage me rappel « Superman Returns » avec Singer, c’est à dire que parfois Geoff Johns passe plus de temps a faire des clins d’oeils (ou hommages) à d’autres histoires, que de développer sa propre vision des origines de Superman (pourtant j’adore bon nombre des travaux de Geoff Johns). Je suis certain que si il avait développer sa propre vision en reprenant moins certains aspect (certes cultes et/ou référentiels) ça aurait été bien meilleur. Rien que pour ça je lui préfère Birthright qui est pourtant plus contenu mais plus personnel et novateur.

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

Pour moi, c’est tout simplement l’origin story ultime. Elle n’a vraiment pas grand chose d’originale mais parvient à réunir les meilleurs moments des origines précédentes.
C’est un excellent best of et la version des origines que j’attendais.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Effectivement, il fait parti des références de MoS.

Boss
Boss
10 années il y a

J’attendrai Urban sur ce coup.

Septon
Septon
10 années il y a

Une origin story que je n’aime pas du tout. Tout est pompé à gauche à droite, aucune originalité. Il y a déjà beaucoup d’origin story de Superman, pas besoin de rajouter un best-of.

J’adore Birthright, Earth One et les nouvelles origines New 52, mais là c’est pas passé.

nomalez
8 années il y a

Apparement cette histoire sera réédite par Urban Comics dans Geoff Johns présente Superman tome 6 ou 7

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x