[Review Express VO] Semaine #92

Le Coup de Coeur de la semaine :

  • TOS : Phantom Stranger #9

Le Top de la semaine :

  • Green Arrow #21

Le « Flop » de la semaine :

  • Action Comics #21

Comme chaque Vendredi depuis la création de DCPlanet nous vous proposons les REVO (Review Express VO) des singles sortis dans la semaine. Depuis plusieurs semaines les titres « beyond » (hors New 52) sont également de la partie ! Vous ne trouverez pas de review express pour Green Lantern #21 qui méritait une critique plus complète en vue de l’arrivée de la nouvelle équipe créative.

N’hésitez pas à nous donner comme d’habitude vos avis sur les titres en commentaire de cet article !


BEYOND (DIGITAL…)

ADVENTURES OF SUPERMAN #6

[Review Express VO] Semaine #92 13

Cette semaine c’est au tour de Bryan J.L Glass et Michael Avon Oeming de raconter leurs histoires. Si elles restent inégales, les histoires racontées dans Adventures of Superman ont au moins le mérite de nous rendre notre Superman d’antan, celui que l’on aime tant, celui que regarde d’en bas (pas comme celui des New 52). À cet égard c’est déjà une réussite et ce sixième chapitre en est le parfait exemple. Relativement classique et totalement prévisible, il possède ce cachet qui fait qu’on ne peut s’empêcher de tourner pour savoir, non pas le dénouement, mais comment les choses vont se dérouler, comment Superman va encore nous prouver qu’il est ce héros ultime. Du coup on se retrouve avec une histoire agréable à lire dont on voit la fin arriver dès les premières cases, mais une histoire qui a beaucoup de cœur et un vrai sens de l’aventure. Je préfère retenir les deux dernières qualités ! Les dessins ont un style très particulier et certaines cases manquent cruellement de détails. Un problème que l’on retrouve assez (trop) souvent sur les titres hebdomadaires.

– Nathko

Note : 7/10

ARROW #35

[Review Express VO] Semaine #92 14

S’il y a bien une chose que j’aime c’est quand je lis du Arrow et que j’en apprends plus sur des évènements de la série auxquels je n’ai pas assisté. C’était le cas lors de la lecture de mon premier chapitre et c’est de nouveau le cas avec ce numéro #35. Bon ce n’est pas parfait c’est clair. Visuellement c’est une nouvelle fois très moyen mais on s’y fait. Avec ce chapitre on découvre un Oliver d’après le tremblement de terre et aussi ce qu’il s’est passé durant celui-ci. C’est exactement ce que je demande à cette série et avec ce genre de numéro je suis content. Si pour un euro par semaine je peux avoir tout le temps ce type d’histoire alors ce sera très bien. On plonge un peu plus dans la psyché du personnage. Ses doutes, ses conflits intérieurs, tout cela se mélange avec le temps et la pression sur Arrow est grande. L’évolution du personnage s’annonce radicale et permet de se projeter dans la saison deux en s’imaginant ce qu’il va devenir.

– Nathko

Note : 7/10

INJUSTICE : GODS AMONG US #21

[Review Express VO] Semaine #92 15

Enfin ! La team Batou prend en main son destin et avance ses premiers pions sur l’échéquier et le moins que l’on puisse dire c’est que pour une première mission il ne déçoit pas ! Le voilà plus résolu que jamais. De son côté Wonder Woman se laisse aller à ses sentiments et on a l’impression de retrouver un peu de cette Wonder Woman qui a causé le début d’Infinite Crisis. D’ailleurs son « acte » ressemble beaucoup à celui qu’elle avait fait au pauvre Maxwell Lord.  Pour moi elle vient tout simplement de passer le point de non-retour. Même s’il s’agissait d’une ordure elle n’aurait pas dû faire ce qu’elle a fait. Elle n’est plus un modèle de quoi que soit. Elle n’est qu’un soldat dans une guerre où elle s’est perdue…Cela n’empêche bien évidemment pas ce numéro #21 d’Injustice d’être encore très bon. C’est un rendez-vous que j’apprécie chaque semaine ! En plus j’aime beaucoup les dessins de Neil Googe qui sont vraiment bons par rapport à ce qui a tendance à se faire en digital.

– Nathko

Note : 8,5/10


NEW 52

ACTION COMICS #21

[Review Express VO] Semaine #92 16

Quelle tristesse mes amis… Quelle tristesse de voir à quel point le titre est tombé en qualité depuis le très bon premier numéro du duo Andy Diggle et Tony S. Daniel. Sur ce troisième et dernier numéro de leur très court run, Action Comics n’est plus que l’ombre de lui-même. L’histoire semble complètement rushée, Dr. Veritas nous sort des trucs comme la téléportation instantanée et deux-trois autres joyeusetés dont on se demande d’où elles peuvent bien sortir, et la conclusion fait peine à voir. Le pire dans tout cela c’est que l’on sent que le potentiel et là et surtout que DC tenait un très bon duo pour ce qui aurait pu être un excellent run pour la série et pour Superman. J’ai comme l’impression que les deux séries mère sont laissées à l’abandon pour favoriser Superman Unchained et Batman/Superman, et j’avoue que ça a tendance à m’énerver un peu beaucoup ! Heureusement ça reste absolument magnifique grâce au talent exceptionnel de Tony Daniel. C’est déjà ça de pris !

Le back-up est lui aussi d’une beauté assez affolante et permet de découvrir une « nouvelle » facette des parents biologique de Kal-El. On ne sait pas vraiment si il y a un but autre que cette découverte derrière cette histoire, du coup on a quand même un peu de mal à se sentir investi.

– Nathko

Note : 6/10

 

BATWING #21

[Review Express VO] Semaine #92 17

On commence ce numéro par une belle démonstration de ce que ce nouveau Batwing est capable de faire. Gray et Palmiotti ont choisi l’approche « Gadget » du Batman moderne. Ça fonctionne, c’est fun, et l’ennemi, un genre de lion avec ses quatre pattes mais aussi une paire de bras en plus (genre centaure voyez ?), lui donne bien du fil à retordre et n’est visiblement pas prêt de donner son dernier mot ! « Fun », c’est plutôt le côté direct du numéro. Pour la première partie du moins. La seconde est je trouve, beaucoup plus classique et sans trop de surprises. On suit Lucas Fox dans sa petite vie. On nous rejoue le coup de la petite amie frustrée et de la famille ingrate (avec aussi la petite gamine de 7 ans super intelligente, en même temps, quand t’es la fille de Lucius Fox). Le duo de scénariste est capable de mieux… Mais bon, ne chipotons pas plus, le reste de l’arc risque d’être mouvementé, et c’est surtout ça qui nous intéresse !

Les traits de Pansica sont plutôt bons ! Bien dynamique, les combats sont magistraux, les personnages bien taillés et sans exagérations (sauf quand on est un Lion-centaure, mais bon…). Bref, j’aime beaucoup. Ha oui par contre, Tam (la fille ainée de Lucius), n’a semble-t-il, plus rien à voir avec sa version pré-New 52 (nous l’avions pas mal croisé dans la série Red Robin). Désolé pour les fans !

– Freytaw

Note : 6/10

 

DETECTIVE COMICS #21

[Review Express VO] Semaine #92 18

Ce mois-ci, la série Detective Comics nous propose un numéro qui pourrait être la suite de Batman #18 et nous ramène en même temps aux événements de Detective Comics #0. En effet, nous retrouvons la fameuse Harper Row, qui même sans son attirail confisqué par Batman, traque “par hasard” une femme mystérieuse. Cette femme mystérieuse, qui évolue dans l’ombre, n’est autre qu’une ancienne connaissance de Bruce Wayne. Dit comme ça, ce n’est pas génial, mais en fait, c’est plutôt pas mal comme histoire. Car ce personnage permet de présenter un autre vilain qui promet par contre de bonnes choses. Et ce personnage emblématique pourrait même faire des miracles….Non pardon, là je rêve un peu … John Layman s’amuse toujours à écrire de nouvelles histoires entre Batman et les nouveaux vilains. Les planches du nouveau venu Scott Eaton sont plutôt bonnes.

L’auteur s’amuse aussi avec son back-up dédié au personnage de Man-Bat, un back-up trop court et très bien illustré par Andy Clarke qui offre un Man-Bat sublime.

– Harley

Note : 6,5/10

 

DIAL H #13

[Review Express VO] Semaine #92 19

Dial H se pose un peu cette semaine. Finies les péripéties de Nelson Jent et Manteau qui ont la capacité d’acquérir des super-pouvoirs en composant le 4376 (« HERO ») sur leur H-phone. Les méchants du second et très long arc en cours, Centipede et le Fixer, ont été renvoyés dans leur dimension par le Dial Bunch, un groupe de super-héros guidé par Open-Window Man (qui a un design littéralement fantastique !). Le Dial Bunch part à la recherche d’un H-phone particulier afin de contrer Fixer et Centipede. Tout ceci les amène en un bien curieux endroit où les gens vivent sur des murs, leurs vies prenant trait sous forme de graffitis.

Même si le topo vous a perdu (car il est franchement loufoque), je ne saurais que vous conseiller de vous jeter sur cette série. Un numéro très calme cette semaine, qui nous prépare très certainement au grand final qui prendra place dans les prochains numéros. Au travers d’un très long « dialogue » entre Open-Window Man et un graffiti-garçon, le scénariste China Miéville pose un grand nombre d’explications (ce qui motive le Fixer, qui sont les membres du Dial Bunch, etc…), ce qui permet d’y voir quand même plus clair, et se permet une magnifique référence à Batman ; un grand moment de poésie, très touchant. Les dessins d’Alberto Ponticelli font honneur à l’imagination et aux délires de China. L’ensemble donne forcément envie de connaître la suite, et le dénouement, d’une série dont l’originalité n’aura hélas pas suffi à la faire perdurer dans le paysage DC Comics.

– ArnoKikoo

Note : 9/10

 

EARTH 2 #13

[Review Express VO] Semaine #92 20

Du Robinson tout craché ! Mon dieu ce que ça parle ! J’ai eu l’impression que ça ne s’arrêterait jamais, surtout que ce n’était pas du tout nécessaire d’en mettre autant. Finalement c’est à l’image de l’histoire : il se passe des choses à droite, des choses à gauche, qui n’ont pour l’instant pas de connexions et cela complique le récit de manière inutile, récit qui s’embourbe dans sa non direction. Entre Steel, les problèmes de Khan et son obsession pour le suit de feu, l’assassin d’Apokolyps et la menace d’une guerre mondiale, ça fait vraiment beaucoup à gérer. En fait je serais allé directement à la fin du numéro parce que le cliffhanger à lui seul sauve ce numéro de la médiocrité et éveille ma curiosité de manière très positive. Alors oui il introduit un nouveau personnage, mais Robinson nous a déjà démontré qu’il pouvait être plus concentré dans son approche. Cinar et Hunter font du bon travail et remplacent à merveille les Scott. De ce côté-là c’est du tout bon !

– Nathko

Note : 6,5/10

 

GREEN ARROW #21

[Review Express VO] Semaine #92 21

Il nous l’avait teasé, le Sorrentino, que visuellement le Green Arrow #21 serait assez fou et il n’avait pas menti. C’est artistiquement d’une beauté assez sidérante pour peu que le style de l’artiste italien de ne vous rebute pas. Nous seulement Sorrentino est meilleur que jamais mais Maiolo, le coloriste fait lui aussi des merveilles. C’est somptueux ! Mais ce n’est pas tout puisque Lemire nous montre enfin là où il veut aller et pour le coup je vais le suivre avec grand plaisir. Il redéfinit la mythologie du personnage avec une grande classe et change du même coup son statut quo. La direction prise est définitivement originale et l’on sent bien le potentiel d’histoires possibles que cela amène avec. D’ailleurs j’espérais que ça allait en venir à ce genre de choses. Les dialogues sonnent juste, les mots sont choisi avec intelligence et le casting s’enrichit de plus en plus. Un univers cohérent et intéressant est en train de prendre forme sous nos yeux et on le doit à nouveau à Jeff Lemire !

– Nathko

Note : 9,5/10

 

SWAMP THING #21

[Review Express VO] Semaine #92 22

Un numéro qui sert de transition et de présentation au personnage Capucine. Une jeune, enfin d’apparence jeune, femme qui demande la protection des Verts et de Swampy. Or ce dernier ne connaît pas son histoire, c’est ainsi que nous allons la découvrir avec lui au travers du récit d’un autre avatar du Vert. Charles Soule livre un scénario surprenant, de bonne facture. Les révélations faites en même temps à Swampy et au lecteur apportent un regard nouveau sur l’histoire. Même si au final c’est quand même un petit peu maigre car cette histoire ne continuera pas de suite.

Pour les dessins, c’est Jesus Saiz qui prend le crayon. Certaines planches sont plutôt très bien réussies, en général lorsqu’il s’agit d’une scène large, malheureusement la qualité n’est pas égale sur tout le numéro. Nous retrouvons des cases qui manquent cruellement de détails, et Swampy en paie les frais, en ressemblant par moments à un tas de boue (bon certes il l’est mais bon). C’est dommage. Ce titre mérite des planches étincelantes, qui font briller les yeux des lecteurs.

– Harley

Note : 6/10

 

THE MOVEMENT #2

[Review Express VO] Semaine #92 23

Deuxième numéro d’une série qui n’en est qu’à ses débuts, The Movement prend le pari de faire revenir un personnage connu de ceux qui lisaient Gen 13 dans les années 90. Si je ne fais pas partie de ces personnes, le cliff de fin est suffisamment bien amené pour donner envie de lire la suite. Cette semaine, ça discute pas mal, les personnages sont un peu caractérisés (attention aux clichés pas très loin), et ça castagne beaucoup sur la fin. L’écriture est fluide et le punch de certaines répliques est amusant. Les dessins quant à eux sont très appréciables et pèchent par une violence, très lourde, accentuée par le crayonné et un encrage qui donnent un côté sale, poisseux à l’ensemble (un peux comme la ville dans laquelle se passe l’histoire). Pas encore un épisode très marquant, mais on lira la suite bien volontiers.

– ArnoKikoo

Note : 7/10

 

TRINITY OF SIN: THE PHANTOM STRANGER #9

[Review Express VO] Semaine #92 24

Un numéro de maître. Je ne saurais dire mieux. J.M. DeMatteis est ici seul aux commandes de ce numéro, sans aucun doute pour notre plus grand plaisir. Et quel plaisir mes amis. Une odyssée, au sens propre, terrible pour le Phantom Stranger qui va devoir passer par tous les tourments pour prouver l’amour qu’il porte à sa famille et ainsi peut-être la sauver. Plein de guests de qualité (Etrigan, yep, le Sin Eater toujours là, et quelques autres), un décor infernal (pas meilleur qualificatif pour l’Enfer je pense), une mise en abîme profonde sur sa propre condition de « traître » et de pécheur (non, rien à voir avec les poissons)… L’écriture de ce numéro est parfaite de bout en bout. D’aucun diront qu’il est un peu long et surtout plein de textes, mais quels textes ! Non, je ne peux refréner cette passion qui m’anime en évoquant ce numéro. La conclusion de cet arc approche, le Phantom Stranger sera peut-être, bientôt réuni avec sa famille. Mais à quel prix ?

Les dessins sont juste superbes et retranscrivent cette ambiance glauque et terrifiante, importante pour le numéro, à merveille. Je ne connaissais pas ce Fernando Bianco, mais j’espère que la valse des dessinateurs va s’arrêter là et qu’ils vont garder ce monsieur. Bref, un numéro quasi-parfait, du moins en ce qui me concerne !

– Freytaw

Note : 9,5/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alice
Invité
alice
10 années il y a

2 9,5, un 9 et rien en dessous de 6? Ça a l’air zoli tout ca!

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  alice

Ouais mais tu sais bien qu’on surnote sur DCP :D

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  alice

Après, pour moi, 6 ou 6,5 ça correspond à du « moyen » ou « peut mieux faire », pas à du « bon » ^^

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je sais pas pour les autres, mais moi quand je met 6, c’est que c’est « sympa ». « Moyen » c’est 5. En dessous, ça commence à sentir pas bon du tout…

alice
Invité
alice
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Ze vois ca comme du moyen + enfin si c’est ce qu’il y a de pire et vu les notes de certains autres titres, c’est une bonne semaine.

Biggy
10 années il y a

Et bien belle semaine^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x