Review VF – Green Lantern Saga #13

51p32z8Lf4L
Les points positifs:
  • Arrivée convaincante de Simon Baz
  • Qualité générale de ces numéros 0
  • Terre-2 s’annonce prometteur
Les points négatifs:
  • Aaron Kuder et Andrei Bressan au dessin sur Nouveaux Gardiens

« … afin de sauver l’homme que j’aime. »

Ce Green Lantern Saga #13 est un peu particulier. Il est placé sous le sigle « numéro #0 ». En effet, nous avons le droit au numéro #0 de nos 4 séries mensuelles. Plus ! Plus le premier épisode de ce qui s’annonce être une excellente série : Earth-2. Et dans l’ensemble, il faut bien l’avouer, ce treizième numéro de Green Lantern est tout simplement très, très bon.

À noter, le mot d’excuse d’Urban Comics pour le problème de page 40 en doublon dans le précédent numéro et la présence de la fameuse page manquante.


Green Lantern #0

  • ScénarioGeoff Johns  – Dessin: Doug Mahnke

Comme nous l’avons vu dans le précédent numéro de Green Lantern, Hal Jordan et Sinestro ont disparu. L’anneau s’est donc mis en quête d’un nouveau protecteur pour le secteur spatial 2814. Et le nouvel appelé se nomme Simon Baz !

Je l’avoue, je suis déjà assez emballé par ce nouveau personnage, pourtant je partais avec pas mal d’aprioris. Mais ses origines – jeune musulman ayant subi le retour de manivelle post 11 septembre, comme tous les musulmans sur le sol américain -, sa malchance (en volant un fourgon chargé avec une bombe), et son côté rugueux pour cacher ce qui semble être un grand cœur, tout cela fait que ce personnage s’annonce assez intéressant. Je me trompe peut-être bien entendu.

Geoff Johns réussi à merveille sa présentation sur ce personnage, et la façon dont il récupère l’anneau n’est pas faite pour améliorer son cas.

Bref, ce nouveau personnage d’émeraude s’annonce comme étant une réussite, du moins sa présentation en est une, c’est indéniable. Et oh ! Surprise ! Oh ! Miracle ! Le personnage de Simon Baz, qui est donc un humain, est formidablement bien dessiné par Mahnke ! Si, si, je vous l’assure. Le monsieur offre enfin la même perfection à dessiner des humains que des E.T.^^ Vivement la suite que l’on découvre ce que nous réserve ce nouveau personnage!

GS1


Green Lantern Corps #0

  • ScénarioPeter J. Tomasi  – DessinFernando Pasarin

Alors cet épisode 0 s’intéresse au passé de Guy Gardner.

Tout au long de cette année, je me suis surpris à apprécier de plus en plus ce Lantern. Appréciation encore plus grande après la lecture de cette histoire. On y découvre comment le jeune homme a obtenu son anneau. Mais plus que cela, Tomasi nous offre surtout un aperçu en profondeur de l’esprit de Gardner. On se rend vite compte que sous ses airs de personnage dur et arrogant, se cache un passé difficile et touchant. C’est le mot juste, j’ai été touché par le passé de Guy, grâce au talent du conteur de Tomasi et au dessin si justement expressif de Pasarin (chose qui n’est pas toujours le cas).

Un père qui refuse de le croire, le déteste et le rabaisse un peu plus chaque jour. Chaque jour où ce même père est davantage fier de ses deux enfants. Voilà de quoi créer de belles tensions familiales. Tensions qui vont atteindre leur paroxysme et exploser dans cet épisode, offrant enfin la possibilité à Guy de vider son sac avant d’aller, lui, le looser, sauver son frère, le héros.

Peu importe ce qu’il se passe, Guy est prêt à tout pour ses proches, pour ses amis, il n’a peur de rien et son courage est sans faille. En cela il est donc un excellent Lantern.

Bref, une merveilleuse mise en lumière pour Guy Gardner, qui nous permet de voir l’homme sous un nouvel angle et de le rendre davantage intéressant. Nul doute que cette mise en avant est le signe d’un futur des plus palpitants pour lui.

GS2


Green Lantern: Nouveaux Gardiens #0

  • ScénarioTony Bedard  – DessinAaron Kuder et Andrei Bressan

Première chose : les dessins. Mais que cela est moche !!! Franchement, je n’adhère pas du tout à ces deux dessinateurs, les personnages ont l’air niais, les expressions donnent l’impression d’être multipliées, d’être surjouées. Je ne parle pas de la tronche des zombies et encore moins cet affreux costume de Carol Ferris en Star Sapphire

Une fois ce petit coup de gueule passé, et bien l’histoire est assez sympa mais un peu longuette. Il s’y passe des choses importantes mais autour de ça, c’est vraiment bof.

L’histoire se déroule en même temps que le combat entre Hal, Sinestro et Black Hand. Carol recherche Hal et tombe sur une découverte qui la laisse sans voix, et qui moi m’a super emballé ! J’adore le personnage de Carol Ferris et c’est le genre de choses qui m’incitent à penser que l’on va la voir davantage ^^.

À ce moment là arrive Kyle Rayner qui recherche lui aussi Hal. Ils vont découvrir tous les deux le combat de Hal à la télé et vont donc, s’empresser de le rejoindre. Je vous passe le combat mou et sans intensité contre une horde de zombies au rabais se terminant par un tour de passe-passe de Kyle, pour arriver aux quatre dernières pages absolument géniales !!

Une Carol folle de tristesse, une destinée pour Kyle pour le moins surprenante et surtout les desseins terrible des Zamarones !! Ces quatre pages valent à elles seules la lecture de ce chapitre 0.

Bref, un épisode un poil en dessous de tous les autres titres de ce mag, desservi par des dessins juste affreux. Néanmoins les dernières pages nous montrent que le titre va s’emballer et c’est tant mieux ! Et surtout ce que l’on nous annonce semble alléchant.

GS3


Red Lanterns #0

  • ScénarioPeter Milligan  – DessinArdian Syaf

Ce numéro 0 plonge dans le passé d’Atrocitus, ou du moins Atros comme il se nommait avant. On découvre le chef des Red Lantern, père de deux enfants, vivant au calme avec eux et sa femme sur Ryutt.

On assiste à la folie des Traqueurs et à la façon dont ils ont tué la famille d’Atros, comment ils ont ravagé sa planète. On souffre avec lui et l’on ressent bien sa peine dans ses moments douloureux.

On assiste ensuite à sa rencontre avec Qull, Roixeaume, Orphram et Dal-Xauix, et comment il va former avec eux les Cinq Inversions. L’espoir en Atros venait de mourir…

Le temps passe, beaucoup de temps et l’on assiste à la première prophétie de sang d’Atros avec le sang d’un Gardien ! L’amour en Atros venait de mourir…

Le temps passe encore et on assiste à la monté en puissance d’Atros, à sa libération des Inversions l’accompagnant, à la création de sa batterie, à sa mort et à sa renaissance en Atrocitus !

Bref, merveilleux épisode de Red Lantern, malgré sa rage, malgré sa colère, malgré ses actes, Milligan arrive à nous faire éprouver de l’empathie pour le monstre rouge. On ne peut cautionner ses actes, mais on peut dorénavant les comprendre. Le tout, merveilleusement mis en image par Ardian Syaf. Un épisode prenant !

GS4


Terre-2 #1

  • Scénario: James Robinson – DessinNicola Scott

Très sceptique à l’intégration du titre dans le mag Green Lantern, je ne trouvais pas de lien entre Earth-2 et l’univers des Lantern, j’étais néanmoins très impatient de le découvrir ! Surtout au vu des retours que j’avais dessus.

Et on peut dire que ce premier chapitre nous en met plein la vue !! Pas moins de trois héros passent l’arme à gauche seulement durant ce chapitre. Et James Robinson ne tue pas les moins importants !

Il est amusant de découvrir nos super-héros avec des caractères différents ou un passé différent. La palme venant à Batman, belle surprise que de découvrir qu’il avait… nan je vous laisse voir par vous-même ^^. Par contre bizarre de voir Diana se battre pour le panthéon romain et non plus grec ?!

Sympa également de voir nos personnages avec d’autres costumes.

L’histoire se décompose en deux temps, il y a cinq ans avec ce qui semble être la même attaque ayant réunis notre League, et dans le présent avec la présentation d’un Alan Scott et un Jay Garrick bien plus jeunes que ceux que nous connaissions et qui vont sans doute prendre de la place dans le titre (d’où peut-être la présence du titre dans ce mag).

Bref, une formidable mise en bouche, on saute dans le grand bain direct. On découvre un nouvel univers avec de nouveaux super-héros même s’ils nous semblent familiers. Les dessins de Nicola Scott sont quant à eux un poil inégaux, mais cela ne gâche en rien notre nouvelle odyssée.

GS5

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ncome
ncome
10 années il y a

Alan grant est un des heros de Jurassic Park 1 … Plutôt Alan Scott non?

darthfry
10 années il y a

Je confirme ce numéro est une tuerie et terre 2 est super prometteur !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x