Par où Commencer les comics Superman

superman
Sommaire

Le Par où commencer les comics Superman original et premier du nom publié en 2013 ici même fait son retour pour les 85 ans de l’Homme d’Acier. L’occasion pour l’équipe de DC Planet d’affiner, peaufiner et mettre à jour ce guide de lecture, en reprenant les ouvrages édités par Urban Comics depuis la publication originale de ce dossier initialement publié il y a plus de dix ans, quand l’éditeur s’implantait à peine encore en France. En bref, un guide de lecture Superman actualisé, version 2023, qui arrive pour les 85 ans du dernier fils de Krypton.

L’univers de Superman n’est pas aussi dépendant de sa chronologie comme peuvent l’être les séries Green Lantern ou Batman. Beaucoup des histoires de Superman peuvent se lire sans avoir connaissance de ce qu’il s’est passé avant car souvent les conséquences ne transforment pas le paysage ou le personnage en profondeur. C’est surtout vrai pour les histoires du Modern Age de Superman dont les meilleures sont finalement celles hors-continuité, celles où les auteurs peuvent faire ce qu’ils veulent du personnage, sans restriction aucune, celle-là même qui souvent empêche le héros d’avoir des aventures à sa mesure.

Alors pour ce super-héros hors normes, j’ai décidé d’ajouter une nouvelle partie dans laquelle vous trouverez les histoires que vous vous devez de posséder et lire sur Superman. Certaines auraient pu se retrouver classées dans la chronologie de lecture et vice versa.  C’est un choix tout à fait arbitraire et personnel. Encore une fois ceci est un guide, pas une science et vous pouvez ne pas être d’accord.

À ce propos, et comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire partager votre avis, suggestions, etc., afin que tout le monde en profite. Bonne lecture !


superman

Qui est Superman ?

Symbole d’espoir depuis plus de 85 ans dans le monde des comics, Superman est le premier super-héros le plus important jamais créé dans cette industrie qui l’a pour sûr sauvé en la faisant entrer dans l’Âge d’Or des comics.

Créé par le scénariste Jerry Siegel et par le dessinateur Joe Shuster, Clark Kent / Kal-El / Superman / L’Homme d’Acier / L’Homme de Demain / Le Dernier Fils de Krypton ou encore Smallville (tant de surnoms pour ce personnage iconique), a vu le jour en 1938 dans les pages d’Action Comics #1. Depuis sa création, de nombreux auteurs et dessinateurs ont offerts des histoires riches, inédites et passionnantes sur l’Homme d’Acier, de Grant Morrison à Alex Ross, de Geoff Johns à Phillip Kennedy Johnson, nombreuses sont les équipes créatives qui ont contribué à la mythologie de ce personnage, et l’ont alimenté pendant toutes ces années.

Superman est né sur la planète fictive Krypton et son vrai nom est Kal-El. Lorsqu’il était bébé, ses parents l’ont envoyé sur Terre dans un vaisseau spatial peu avant que Krypton ne soit détruite par un cataclysme. Son vaisseau a atterri en pleine campagne américaine, près de la ville fictive de Smallville. Il a été trouvé et adopté par les fermiers Jonathan et Martha Kent, qui l’ont appelé Clark Kent. En grandissant, Clark a développé diverses capacités surhumaines, telles qu’une force incroyable et une peau imperméable.

Très bienveillants, ses parents adoptifs lui conseillent d’utiliser ses capacités pour le bien de l’humanité et il décide de lutter contre le crime. Pour protéger sa vie privée, il revêt un costume et utilise le pseudonyme de « Superman » lorsqu’il lutte contre le crime. Clark réside dans la ville américaine fictive de Metropolis, où il travaille comme journaliste pour le Daily Planet. Les personnages secondaires de Superman comprennent sa compagne et journaliste Lois Lane, le photographe du Daily Planet Jimmy Olsen et le rédacteur en chef Perry White, ainsi que des ennemis tels que Brainiac, le général Zod et son ennemi juré Lex Luthor.


superman for all seasons

Avant propos

Avant de nous attaquer au sujet, petit rappel sur certains mots qui seront présents dans ce par où commencer les comics Superman :

  • Reboot = nouveau départ avec un retour au numéro #1 pour les séries ;
  • Relaunch = un recommencement ;
  • Crises = il s’agit d’événements majeurs lancés par l’éditeur DC Comics pour très souvent tout remettre à plat ;
  • Run = une période durant laquelle un artiste et/ou un auteur/une autrice a travaillé sur une série de plusieurs numéros ;
  • Single issue = cela correspond à un chapitre d’une série ;
  • Golden Age = le Golden Age ou l’Âge d’or des comics est une période qui commence en 1938 et se termine au milieu des années 50 ;
  • Silver Age = succédant le Golden Age, le Silver Age ou l’Âge d’argent des comics est une période débutant en 1956 et se terminant fin des années 60 ;
  • Bronze Age = l’Âge de Bronze ou Bronze Age est une période des comics qui s’étend des années 70 à 1986. Elle fait suite au Silver Age.
  • Moderne Age = le Moderne Age ou l’Âge moderne des comics est une période qui s’étend des années 1986 à aujourd’hui ;
  • DC Renaissance (New 52) = DC Renaissance ou les New 52 est une importante période dans l’histoire de DC, puisque c’est une recréation de l’univers DC établie en septembre 2011, après les événements du récit Flashpoint. Un reboot qui est intervenu dans un contexte économique pour DC, et qui avait pour but d’attirer de nouveaux lecteurs, tout en conservant ses lecteurs fidèles.

avant-les-new52

Avant DC Renaissance (New 52)

Les récits à retenir avant l’ère DC Renaissance (New 52) qui a débuté fin 2011, début 2012.

Man Of Steel (1986)

Pour ceux qui veulent vraiment s’imprégner au mieux du personnage et qui n’ont pas peur de lire des histoires au look plus « ancien » alors vous pouvez vous faire le plaisir de commencer à lire Superman en débutant par la mini-série de Marv Wolfman et John Byrne.

Comme très souvent, à la suite de Crisis On Infinite Earths, DC a profité de l’occasion pour relancer Superman et donc de faire ce qu’ils font à chaque fois maintenant, raconter de nouveau les origines du héros. C’est une nouvelle mini-série écrite par John Byrne qui voit le jour dont le nom est Man Of Steel.

On y voit le bébé Kal-El débarquer sur Terre, sa jeunesse à Smallville, sa prise de fonction à Metropolis, la création de sa nouvelle identité, la réintroduction de vilains classiques ou encore celle de personnages secondaires importants.

à lire chez Urban Comics dans (attention, le contenu de l’ouvrage « Superman Man of Steel Tome 1 » est présent dans Superman Chronicles 1987 Volume 1) :

maya chamara

Les origines classique de l’Homme de Demain

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Metropolis était autrefois le terrain de chasse privilégié de Lex Luthor, le P.D-G. tyrannique et intransigeant de la multinationale LexCorp, mais l’arrivée d’un protecteur surhumain a changé la donne… Partageant son temps entre son identité de Clark Kent, jeune reporter pour le Daily Planet, et celle de Superman, défenseur des opprimés, il combat les menaces les plus étranges et les plus terrifiantes : Metallo, Darkseid ou Bizarro !

maya chamara

Les origines classique de l’Homme de Demain

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Metropolis était autrefois le terrain de chasse privilégié de Lex Luthor, le P.D-G. tyrannique et intransigeant de la multinationale LexCorp, mais l’arrivée d’un protecteur surhumain a changé la donne… Partageant son temps entre son identité de Clark Kent, jeune reporter pour le Daily Planet, et celle de Superman, défenseur des opprimés, il combat les menaces les plus étranges et les plus terrifiantes : Metallo, Darkseid ou Bizarro ! Après BATMAN, c’est au tour de SUPERMAN de se décliner au format CHRONICLES, avec les épisodes des années 1980 qui ont inspiré la série animée de Bruce TIMM et la série télévisée LOIS & CLARK !

maya chamara

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Face à une montée de la criminalité, Superman, le nouveau protecteur de Metropolis, doit faire face à bien des adversaires : des extraterrestres aux super-vilains, en passant par des gang violents et sans foi ni loi, l’Homme d’Acier doit livrer un combat de tous les instants pour rétablir l’ordre. Mais parviendra-t-il à éradiquer toutes ces menaces, ou l’un de ses adversaires — incluant le Joker ou Mr. Mxyzptlk — parviendra-t-il à le faire flancher ?


Vous pouvez lire aussi | La Mort et le retour de Superman

La Mort de Superman (1992)

La Mort et le Retour de Superman est une histoire complète qui contient plusieurs arcs dont The Death of Superman, The World Without Superman ou The Return of Superman, édités chez Urban en deux tomes sous le nom La Mort de Superman.Je ne vais pas vous spoiler grand-chose si je vous dis que Superman va mourir dans cette histoire.

J’ai inclus cet évènement car il est important à plusieurs niveaux. Déjà il s’agit de la mort du Superman, un véritable tremblement de terre mondial à l’époque, mais aussi parce que de nombreux personnages qui sont aujourd’hui incontournables sont introduits pour la première fois et parce que vous ne pouvez pas passer à côté. Tout n’est pas parfait, mais c’est une histoire essentielle et si je l’ai placée ici c’est surtout que je ne voulais pas faire lire la mort de Superman avant que vous n’ayez parcouru quelques unes de ses aventures avant.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

La mort de l’Homme d’Acier… une saga légendaire

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Doomsday, une créature maléfique dévaste les États-Unis de long en large. Même la Ligue de Justice succombe face à une telle sauvagerie. Seul Superman reste debout face au monstre. Debout… pour son dernier combat.

maya chamara

La mort de l’Homme d’Acier… une saga légendaire

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alors que Superman vient d’être abattu des mains de Doomsday, les prétendants au titre se pressent et tentent leur chance pour incarner le super-héros le plus populaire de Metropolis. Apparaissent alors 4 nouveaux super-héros prétendant être la réincarnation de Superman: le cyborg, Superman mi-homme mi-machine, Superboy, un clone ado mi humain mi kryptnonier, Steel, un ingénieur sauvé par Superman, et l’Eradicator, apparement le dernier fils de Krypton…


Et après ça ? | Les Origines (Birthright)

Les Origines (2003)

Superman Birthright ou Superman : Les Origines est sans doute la meilleure façon de commencer Superman pour les lecteurs récents de DC. Au cours de son histoire le héros a connu un grand nombre de modifications dans sa mythologie et celles-ci peuvent-être considérées comme un très bon récit de départ pour le Superman d’avant les New 52.

Il s’agit donc de raconter les origines du Kryptonien, de son arrivée sur Terre jusqu’à ses premiers combats en tant que super-héros mais en y intégrant les éléments modernes ajoutés au background par certains auteurs. En VF vous pourrez trouver l’ouvrage chez Urban Comics sous le nom de Superman : Les Origines.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Superman Année Un façon Mark Waid

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Clark Kent est un apprenti reporter bourlinguant à travers le monde. En visite dans un pays africain, il se lie d’amitié avec des résistants et y apprend une douloureuse leçon quant aux valeurs de vérité et de justice. Revenu aux États Unis, il décide d’embrasser son héritage extraterrestre et de défendre les plus faibles sous le costume de Superman. Son opposition à l’homme d’affaires Lex Luthor va lui révéler les secrets de ses origines mais également mettre en jeu la confiance des habitants de Metropolis.


Et après ça ? | À peu près ce que vous voulez

Par où Commencer les comics Superman 19

Godfall (2004) – VO

Superman se réveille dans la ville de Kandor, il se croit sur Krypton et se souvient d’une vie qui n’est pas la sienne. Il n’a plus de pouvoirs et n’est considéré que comme un citoyen de seconde zone. Dans Superman : Godfall un nouvel ennemi est introduit et Kal-El se voit  affublé d’un nouveau costume et d’une moto. Il ne s’agit pas d’une des meilleures histoires de Superman, loin de là, mais il faut savoir que c’est Michael Turner qui s’occupe des dessins et que c’est très beau.

Alors pourquoi est-ce que je le fais apparaitre ici ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un récit intéressant avec un point de départ original mais qui va s’essouffler peu  à peu. Ce n’est pas une priorité puisque l’arc se suffit à lui-même et ne déteindra jamais sur le reste des aventures du héros à la cape.


Et après ça? | Pour Demain

Pour Demain (2005)

Superman : For Tomorrow ou Superman : Pour Demain chez Urban Comics est une histoire qui met Superman face à des échecs répétés. Plus introspective qu’à l’accoutumée, il s’agit d’un récit d’Azzarello qui divise souvent car très particulier dans le traitement du super-héros. C’est d’ailleurs assez souvent le cas dans les histoires moderne de l’Homme de Demain, elles ne sont jamais (ou très rarement) très bien du début à la fin.

Une nouvelle fois il s’agit d’une histoire que vous pouvez vous procurer si vous voulez aller plus loin dans vos lectures sur Kal-El. Il faut noter que les dessins sont de Jim Lee et qu’ils sont vraiment réussis. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter sur la review que nous avons fait pour vous.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Une nouvelle vision sur Superman

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En 24 heures, 1 million de personnes ont disparu sans laisser de traces : parmi elles, Lois Lane, la femme de Superman, le protecteur de la planète Terre. Quelle est sa part de responsabilité dans cet événement Quelle conséquence cette absence aura-t-elle sur le moral et la volonté du héros ? Un homme d’acier peut-il être brisé ?


Et après ça? | À peu près ce que vous voulez

Le Dernier Fils (2006)

Superman : Last Son ou Superman : Le Dernier Fils est une histoire écrite par Geoff Johns et illustrée par Adam Kubert qui nous raconte l’arrivée d’un petit garçon dans un vaisseau spatial qui s’écrase en plein cœur de Metropolis et qui semble venir, lui aussi, de Krypton. Jouant avec le fantasme des fans de voir Superman avoir une progéniture et cette impossibilité d’engendrer un héritier avec une humaine, Johns fabrique une histoire touchante, bourrée d’action et de Zod, qui va marquer Superman pendant longtemps. Last Son est édité en France dans le premier numéro de Geoff Johns Présente Superman chez Urban Comics.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

L’Héritage du Kryptonien revisité avec le run de Geoff Johns

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un vaisseau spatial s’écrase en plein Metropolis : à l’intérieur, un jeune enfant. Superman prend sous son aile le rescapé et découvre qu’il vient, comme lui, de Krypton. Mais quel est le secret de ce « Dernier Fils » ?


Vous pouvez lire aussi | Superman: Escape from Bizarro World

La Grande Évasion du Bizzaro-Monde (2007)

Après son apparition dans Last Son, Geoff Johns offre un arc complet au mythique personnage de Bizarro. L’auteur réalise encore une histoire qui peut être lue par n’importe qui puisque seul les personnages les plus reconnaissables sont utilisés pour une aventure facile d’accès. Mettant en avant surtout Pa Kent et jouant sur les parallèles entre Superman et le « héros » torturé, il s’agit d’un joli récit qui ne réinvente pas le personnage ni sa mythologie mais de bonnes surprises sont présentes. Si vous ne connaissez pas bien, ou pas du tout le personnage, faites-vous plaisir avec Escape From Bizarro World, que vous pouvez trouver dans le Tome 2 de Geoff Johns Présente Superman chez Urban Comics.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Bizarro Me am Bizarro! Pardon… un arc sympa à découvrir sur Bizarro

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pendant des années, Bizarro, le clone raté de Superman lui a mené la vie dure sur Terre. Mais désormais, doté de nouveaux pouvoirs, Bizarro va se créer son propre monde et y kidnapper le père du héros. Ce dernier pourra-t-il supporter ce reflet déformé ?


up-up-and-away

Up, Up and Away! (2006) – VO

Cette histoire de Geoff Johns et Kurt Busiek vous demandera d’avoir quelques connaissances particulières pour bien comprendre le contexte. On retrouve Clark Kent qui n’a plus de pouvoirs suite à Infinite Crisis et un Luthor tombé en disgrâce à la suite des évènements de la série 52. Clark travaille au Daily Planet et est un très bon journaliste. Peu à peu il va regagner ses pouvoirs. Up, Up and Away est une histoire intéressante parce qu’elle s’intéresse beaucoup à Clark et sa vie maintenant qu’il n’a plus de pouvoirs. Cela va aussi marquer le retour de Superman après une année d’absence dans les kiosques.


Vous pouvez lire aussi | Back in Action

Back in Action (2017) – VO

Suite directe de Up, Up and Away, le retour de Superman n’inspire pas confiance à tous. Se référant à ce qui se passe dans La Mort de Superman, tout le monde n’est pas convaincu que le Superman qui a refait surface soit le seul, le vrai, l’unique. Back in Action n’est pas indispensable mais reste une histoire bien fun où de nombreux autres personnages apparaissent et qui est bien illustrée par José Luis García-López.


Et après ça? | Secret Origin

camelot falls

Camelot Falls (2006)

Camelot Falls est une histoire en deux tomes qui pose principalement le problème de savoir si oui ou non l’intervention de Superman dans les défis que les terriens rencontre empêche l’humanité d’avancer à un rythme normal et si cette intervention n’est pas la cause même de la fin de cette humanité. Je vous fais cadeaux des détails mais  ça concerne aussi Lois Lane, Zatanna, Power Girl, Lana Lang et bien d’autres. Ce n’est pas une grande histoire mais c’est franchement agréable à lire, même si par moments on se demande bien ce que certains éléments viennent faire ici. À vous procurer si vous voulez lire du Superman pas mauvais.


Vous pouvez lire aussi | Superman and the Legion of Super-Heroes

Superman and the Legion of Super-Heroes (2007)

Faisant partie du plan de réintégration de la Legion of Super-Heroes d’avant Crisis On Infinite Earths, le groupe de super-héros du futur débarque dans une histoire les mettant en scène avec  Superman. Il est question pour Superman d’aller sauver la Legion qui est maintenant hors-la-loi au 31ème siècle et dont l’influence positive de Superman est en danger. La Terre est maintenant sous un soleil rouge qui annule les pouvoirs du héros qui ne peut donc plus voler. Un récit écrit par Geoff Johns, et illustré par Gary Frank à retrouver en France chez Urban Comics.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Superman est appelé à la rescousse par la Légion des super-héros

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Clark Kent étaitun jeune homme solitaire, jusqu’à ce qu’il retrouve d’autres jeunes de son âge venant du 31ème siècle, avec des superpouvoirs. Perdus de vu depuis plusieurs années que lui veulent-ils soudainement, pourquoi a-t-il le pressentiment que son avenir risque de s’assombrir…?

maya chamara

Exploite magnifiquement la mythologie de Superman

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsque Superboy-Prime, un Clark Kent alternatif psychotique atterrit au XXXIe siècle, il ne faudra pas moins que trois versions de la Légion des Super-Héros pour l’arrêter… mais également l’aide de héros décédés.


Et après ça? | Origines Secrètes

Origines Secrètes (2009)

Secret Origin ou Origines Secrètes était défini comme les origines définitives (oui encore une fois !) du héros à la cape. Un peu fourre-tout puisque Johns ira jusqu’à inclure certains éléments vus dans Smallville, le titre se distingue par le fait qu’aucune scène ne se déroule sur Krypton et prend le parti de raconter l’histoire en commençant depuis la jeunesse de Clark alors que celui-ci commence à découvrir ses facultés. Même si Birthright existe également il faut savoir que pendant ce temps là est passé Infinite Crisis qui a apporté son lots de modifications dans l’histoire de Kal-El et qu’il fallait alors corriger les débuts de Superman afin d’intégrer ces nouveaux éléments. Vous pouvez donc voir Secret Origin comme une mise à jour de Birthright pour plus de facilité.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Toute la mythologie fondatrice de Superman revisitée

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quand le jeune Kal El, dernier survivant de Krypton, a atterri dans la petite bourgade de Samllville de Kansas, il fut recueilli par un couple de fermiers chaleureux et aimants. Des années plus tard, la découverte de ses pouvoirs l’amènent à endosser un costume reconnaissable entre mille, à voyager jusqu’au lointain futur et surtout à aider son prochain en tant que bienfaiteur de l’humanité : Superman ! Mais son arrivée à Metropolis provoque la jalousie du machiavélique magnat, Lex Luthor !


Vous pouvez lire aussi | Brainiac

Brainiac (2007)

Cet arc marque le prélude à une saga du nom de New Krypton. Comme son nom l’indique Brainiac est impliqué. Dans un flashback Brainiac vole la cité Kandor de Krypton pour la mettre en bouteille. Dans le présent une réunion du staff du Daily Planet a lieu avec de nombreux personnages dont Clark qui, au loin, entend un bruit bizarre et décide alors d’aller voir sur place. Il s’agit d’un robot de reconnaissance de Brainiac en quête de la présence de Superman. De là une série d’évènement vont aboutir à New Krypton. C’est sur cette histoire qu’est basé le film d’animation de DC Superman : Unbound ou Superman Contre Brainiac en VF.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Un face à face Superman/Brainiac

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il y a des années, sur Krypton, Brainiac déroba la ville de Kandor, conservant ses habitants dans un sommeil catatonique. Aujourd’hui, il revient sur Terre pour faire subir le même sort à Metropolis. Comment Superman et sa cousine, Supergirl, parviendront-ils à le repousser ?


Vous pouvez lire aussi | La Nouvelle Krypton

La Nouvelle Krypton (2010) – VO ou VF (Panini Comics)
new krypton

Sans en révéler de trop, Superman est parvenu à rendre à Kandor sa taille d’origine et voilà qu’une nouvelle Krypton tourne en orbite autour du soleil, se le partageant avec la Terre. Mais les choses ne pouvaient se passer si facilement et des dissensions entre les deux planètes commencent à naître, des personnages complotent de part et d’autre jusqu’au point où la guerre est déclarée.

Si vous voulez lire la saga New Krypton par Geoff Johns vous pouvez vous contenter des TPB du même nom mais il faut savoir que vous passerez à coté de nombreuses sous-intrigues qui ont des effets important sur l’histoire principale. De plus la saga New Krypton n’est pas que composée de l’arc du même nom mais aussi de World of New Krypton et Last Stand of New Krypton qui sont les TPB à lire absolument.

Pour lire la sage de manière complète voici l’ordre de lecture des différents numéros :

Superman: New Krypton Vol. 1 > Superman: New Krypton Vol. 2 > Superman: Mon-El Vol. 1 > Superman: Nightwing and Flamebird Vol. 1 > Superman: New Krypton Vol. 3 > Superman: Codename Patriot > Superman: New Krypton Vol. 4 > Superman: Mon-El Vol. 2: Man of Valor > Superman: Last Stand of New Krypton Vol. 1 > Superman: Nightwing and Flamebird Vol. 2 > Superman: The Last Stand of New Krypton Vol. 2

En France, cet arc n’a pas été édité par Urban Comics, mais par Panini Comics en 2010. Bonne chance maintenant pour mettre la main dessus…


Vous pouvez lire aussi | War of the Supermen

War of the Superman (2010)
 War of the Supermen

War of the Superman est la suite directe de Last Stand of New Krypton et est décrite comme la guerre de 100 minutes. Après la déclaration de guerre du Général Zod à la Terre alors qu’il a découvert qu’un humain est responsable de la destruction de sa planète, Superman se retrouve pris entre deux feus. D’un côté son peuple d’origine qui ne fait que répondre à une agression humaine et puis son peuple d’adoption qui représente son héritage. Malheureusement ce n’est pas une histoire d’anthologie mais elle offre une conclusion à la saga débuté avec Brainiac.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Superman se retrouve pris entre deux feus

Maya Chamara – Docteur Multivers

Une saga complète de Superman ! James ROBINSON et Sterling GATES nous propulsent au coeur de la saga « War of the Supermen », où Superman affronte Zod et ses sbires. Affrontant des ennemis aussi puissants que lui, Superman ne disposera que d’une centaine de minutes pour sauver la Terre.


Vous pouvez lire aussi | Grounded

Superman à Terre (2010)

Après les évènements de la saga New Krypton et War of the Supermen, dans Superman : Grounded ou Superman à Terre, Superman se rend compte à quel point il a oublié l’essentiel, la protection de l’humanité de laquelle il s’est tant éloigné. Afin de se rapprocher et de se raccrocher à sa part d’humanité il décide de traverser les U.S.A. à pieds, pour voir le monde au travers des yeux de ceux qu’il protège. Malheureusement ce n’est franchement pas très bien écrit de manière générale même si certaines histoires fonctionnent bien au milieu de tant de maladresse. En VF il s’agit de Superman : À Terre chez Urban Comics.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Superman traverse à pied les États-Unis pour renouer avec l’humanité

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ayant subi une lourde perte, suite à la chute de la Nouvelle Krypton, Superman décide de repenser son combat pour la vérité et la justice, et de renouer contact avec les Terriens en traversant à pied les États-Unis. Au cours de ce nouveau parcours initiatique, ses alliés comme ses ennemis vont le pousser à une nouvelle prise de conscience de ses responsabilités.


a-partir-des-new52

Après DC Renaissance (New 52)

Après l’ère DC Renaissance (New 52) de 2012 et pendant l’ère DC Infinite (Infinite Frontier) qui a débuté en 2021.

Action Comics (2012)

Vous pouvez lire l’ensemble du run de Morrison qui s’étale sur les 3 premiers TPB (seuls deux sont pour le moment disponible) de la série Action Comics et vous pourrez alors continuer avec les quelques numéros réalisés par le duo Andy Diggle et Tony S. Daniel. Ne perdez pas votre temps avec la série Superman elle n’en vaut clairement pas le coup.

Par contre, je vous conseille très (très) fortement de ne pas commencer directement par les New 52 si vous ne connaissez pas du tout le personnage. En effet Morrison fait un nombre incalculable de clins d’œil et autres hommages à Superman et vous passerez à coté d’une grande part de plaisir de lecture si vous commencez directement ici. C’est en réalité assez difficile de commencer directement par là.

Chez Urban Comics la série s’appelle Superman, mais il s’agit bien de la série Action Comics qui est dedans. Le premier numéro est Superman : Genèse.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Le Superman des New 52 (DC Renaissance) débarque !

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Arrivé depuis peu à Metropolis, Clark Kent prend ses marques en tant que reporter, et fraye avec les journalistes du Daily Planet, Jimmy Olsen et Lois Lane. Mais il défend également la justice sous le déguisement de Superman : s’en prenant autant à la corruption politique qu’aux machines futuristes qui investissent sa ville !

maya chamara

Superman doit retrouver une nouvelle identité

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’arrive-t-il quand Superman arrive trop tard pour sauver Lois Lane? Suite au décès de Clark Kent, Superman doit retrouver une nouvelle identité… Et pourquoi pas le président des États-Unis ?

maya chamara

Krypto, Phantom Stranger et la Légion en guests !

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Encore novice en tant que Superman, Clark Kent a eu fort à faire face aux menaces successives de Brainiac et d’Adam Blake. Mais tout cela n’était qu’un échauffement face au plus grand des dangers : la Multitude, une invincible armée qui n’a qu’un seul but… la conquête de l’univers !


Et après ça ? | Superman : Lois et Clark

Superman : Lois et Clark (2015)

Opérant la transition entre l’ère des New 52 et Rebirth, DC avait pris la décision de faire table rase du Superman de l’époque pour le remplacer par une version ancienne de ce dernier qui était plus en adéquation avec les valeurs du héros tout en y apportant un nouveau pan à sa légende : un enfant. En effet, c’est dans les pages de ce récit complet que vous pourrez suivre les pérégrinations de Lois et Clark débarquant dans l’univers actuel, à la fois semblable et différent du leur.

L’histoire mettra tout le monde au même niveau, les nouveaux comme les anciens lecteurs, en racontant la première apparition de Jon, l’installation de la famille Kent en Californie, ou les exploits discrètement menées par Superman pour toujours venir en aide aux terriens. Riche par ses nombreuses intrigues, original par le nouveau statu quo du personnage, et novateur par la venue de Jon Kent dans l’univers DC, ce récit a été écrit par le passionné Dan Jurgens pour les passionnés de Superman, et c’est disponible chez Urban en un seul tome.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

L’Homme d’Acier originel se révéle au grand jour

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après avoir vu leur monde effacé de la réalité, suite aux événements de la Convergence, les Lois et Clark originels ont trouvé refuge sur la Terre de la Renaissance DC, un monde qui se méfie de son propre Superman. Se fondant dans la masse, Clark décide alors d’oeuvrer dans l’ombre, et Lois de poursuivre la lutte sous un nom de plume. Mais à l’heure où leur secret risque d’être éventé, leur fils Jonathan commence à avoir des doutes sur l’identité de ses parents… Est-il temps pour l’Homme d’Acier originel de se révéler au grand jour… ?


Et après ça ? | Superman Rebirth

Superman Rebirth (2016)

Après la mort du Superman de la période New 52 (Superman Requiem), c’est son prédécesseur qui le remplace ! Sa vie n’est pas sans avoir changé puisqu’il est désormais le père d’un petit garçon doté lui aussi de pouvoirs. Tout comme ils l’avaient fait avec Bruce et Damian Wayne, Peter Tomasi et Patrick Gleason s’attachent à dépeindre la dynamique de famille des Kent, qui cherchent encore leur place dans ce nouveau monde. Pas de panique, même s’il reprend des personnages qui ont un long historique, ce run est tout à fait accessible et constitue même un excellent point de départ pour le Superman moderne. Vous ne voudrez pas manquer cette histoire de famille qui explore de nombreux pans de l’univers DC avec légèreté, cœur et fun.

Vous pouvez retrouver ce run chez Urban dans Superman : Rebirth tomes 1 à 3, puis DC Univers Rebirth : Superman (crossover “Superman Reborn” avec Action Comics) et enfin Superman : Rebirth 4 à 6.

à lire chez Urban Comics à partir de :

maya chamara

Superman, père de famille

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À la mort du Superman de la Renaissance, l’esprit de vérité et de justice qu’il représentait a semblé disparaître avec lui. Mais un Homme d’Acier bien plus aguerri restait à l’affût, opérant dans l’ombre. Et il est grand temps pour ce protecteur d’une Metropolis parallèle de reprendre le flambeau, car l’Eradicator est en route pour la Terre, et aucune forme de vie ne semble pouvoir lui résister…

maya chamara

Jonathan apprend peu à peu à maîtriser ses nouveaux pouvoirs

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Maintenant que Superman a repris le flambeau de son prédécesseur, il est redevenu le justicier le plus puissant de la Terre. Mais la difficulté est double pour l’Homme d’Acier, qui doit également s’occuper de sa famille, et tout particulièrement de son fils, Jonathan, qui apprend peu à peu à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Et si s’occuper de l’île aux dinosaures peut paraître un jeu d’enfants pour le jeune Kryptonien, la rivalité avec Robin, le fils de Batman, risque bien de ne pas être de tout repos…

maya chamara

Quelqu’un s’en prend aux Supermen de tout le Multivers

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Kenan Kong, le nouveau Superman de Chine, vient d’être enlevé. Kal-L, le Superman de Earth-30, a disparu. Sunshine Superman, le protecteur mystique du Monde des rêves, est lui aussi introuvable… Quelqu’un… ou quelque chose… semble s’en prendre aux Supermen de tout le Multivers. Et Kal-El, le protecteur de la planète Terre est le prochain sur la liste. Pour stopper cette terreur trans-dimensionnelle, l’Homme d’Acier et son fils n’auront d’autre choix que de s’allier à une équipe d’êtres hors norme : la Ligue de Justice Incarnée.

maya chamara

Le retour du « vrai » Superman

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Depuis la mort du Superman de cette Terre, un nouvel Homme d’Acier a pris la place du protecteur de l’humanité. Entouré de sa femme Lois et de son fils Jonathan, il est à l’affût de la moindre menace pesant sur la planète. Il reste cependant une énigme qu’il n’a pu résoudre : qui donc est celui qui se fait appeler Clark Kent et qui a repris la vie de son homonyme au Daily Planet ? Il est temps de le découvrir, surtout que la vie de Superman semble peu à peu s’effacer, et Jonathan avec elle ! Pour sauver son fils, l’Homme d’Acier va devoir affronter un ennemi bien particulier, intimement lié à la chronologie de l’Univers DC

maya chamara

La suite du retour de Superman

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Depuis la mort du Superman de la Renaissance, un nouvel Homme d’Acier a pris la place du protecteur de l’humanité. Entouré de sa femme Lois et de son fils Jonathan, il est à l’affût de la moindre menace pesant sur la planète. Il reste cependant une énigme qu’il n’a pu résoudre : qui donc est celui qui se fait appeler Clark Kent et qui a repris la vie de son homonyme au Daily Planet ? Il est temps de le découvrir, surtout que la vie de Superman semble peu à peu s’effacer, et Jonathan avec elle ! Pour sauver son fils, l’Homme d’Acier va devoir affronter ses pires ennemis, l’amenant à découvrir un secret aux multiples implications pour l’Univers DC.

maya chamara

Superman et sa Super-Family en vacances

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La famille Kent a dû faire face à bien des soucis dernièrement, à commencer par la découverte des pouvoirs du jeune Jonathan. Aussi, il est désormais grand temps de prendre quelques vacances… Mais les plans initiaux prennent une toute autre tournure lorsque l’Homme d’Acier se voit propulsé dans un univers d’antimatière où son unique espoir de survie repose sur un ancien Green Lantern bien connu : Sinestro.

maya chamara

Crisis on Bizarroworld

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lex Luthor a toujours été le plus grand adversaire de Superman. Mais contre toute attente, la chute de Darkseid et la horde de prétendants au trône d’Apokolips va précipiter l’alliance des ennemis d’hier dans l’espoir de maintenir un semblant de paix dans la galaxie. Mais qui pourrait prédire ce que fera son allié de fortune s’ils parviennent à remporter la victoire ?


Et après ça ? | Superman Infinite

Superman Infinite (2021)

Pour le lancement de DC Infinite, l’auteur Phillip Kennedy Johnson voit les choses en grand et propulse Superman dans une épopée en trois actes. Le nouveau Mongul est à l’honneur et met Kal-El face au plus grand de ses défis : libérer une planète entière d’un esclavage valorisé. Perdant progressivement ses pouvoirs, l’homme d’acier s’entoure d’une nouvelle version de l’équipe The Authority pour mener à bien cette mission qui s’avère plus périlleuse que prévue. Tout en dépeignant une Warworld riche comme jamais, Johnson éprouve concrètement les valeurs de Superman dans un environnement terriblement hostile. On vous conseille largement cette grande saga qui a toutes les qualités pour devenir un classique du personnage. L’auteur n’a d’ailleurs pas l’intention de s’arrêter là puisqu’il écrit actuellement le retour de Superman à Metropolis parmi une Super-family élargie. Sa nouvelle mission : faire de sa ville un modèle pour le monde entier.

Dernière série en date en VF sur Clark Kent, Superman Infinite est disponible chez Urban en 5 tomes.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

L’ascension du Warworld

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Depuis peu, Superman sent que ses pouvoirs ont perdu de leur puissance. Se pourrait-il que l’Homme d’Acier s’affaiblisse ? Ses récents combats semblent en attester… Mais ce passage à vide n’aura pas raison de son abnégation à défendre les opprimés. Face à des adversaires aussi redoutables que Mongul, cependant, cela risque d’être différent, car celui-ci s’apprête à lancer sa plus grosse offensive, et ses vaisseaux, en orbite autour de la planète, ont justement mis cap sur la Terre.

maya chamara

Superman fait appel à The Authority

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rares sont les fois où Superman trouve une tâche presque impossible. Mais parfois, même le dernier fils de Krypton doit demander de l’aide. Certaines tâches requièrent des méthodes et des héros bien éloignés des préceptes de la Ligue de Justice. C’est ainsi que l’Homme d’Acier fait appel à Manchester Black, un télékinépathe totalement amoral, pour former une toute nouvelle Authority dont la mission sera d’accompagner Superman là où même la Ligue n’ira pas. Black connaît non seulement les bons candidats pour l’équipe, mais si Superman parvient à le faire mettre au service du bien commun, il prouvera que n’importe qui peut être un héros !

maya chamara

Superman et The Authority vaincus par Mongul

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aux confins de la galaxie, un peuple entier s’abîme dans la servitude. Les hordes du Warworld sont tombées sous la coupe de Mongul et agonisent sous le poids des chaînes. Accompagné de l’équipe de The Authority, Superman s’est mis en devoir de leur porter secours. Mais le Dernier Fils de Krypton est loin de s’attendre à une telle résistance. Et l’enjeu est de taille, car c’est le destin de la planète entière qui se joue dans cet affrontement !

maya chamara

La chute de Mongul grâce à l’aide de Superman

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Superman et les membres du groupe Authority ont été vaincus par Mongul et ses troupes. Blessés, séparés, parfois convertis à la cause de l’ennemi, ils espèrent survivre dans les bas-fonds du Warworld. Transformé en gladiateur, le Dernier Fils de Krypton tente de faire renaître l’espoir parmi les peuples réduits en esclavage. Cependant, sur Terre, Lois Lane se tourne vers le scientifique John Henry Irons qui travaille sur Fragment Genèse, un artefact étrange venu du Warworld et aux propriétés insoupçonnées. Les pics d’énergie qu’il observe leur offriront-ils un moyen d’aider Superman ?

maya chamara

Le retour de Kal-El sur Terre !

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après avoir soutenu la révolution dans le Warworld et avoir contribué à la chute de Mongul, Superman revient sur Terre. Il est temps pour lui de renouer avec Jon, son fils, qui a entretenu la flamme durant son absence. Heureux de voir son père à nouveau, le jeune homme hésite cependant sur la manière de lui avouer le secret qu’il garde pour lui. Pendant ce temps, loin du regard de la Famille Superman, Lex Luthor, l’ennemi de toujours, consacre ses immenses ressources à une mystérieuse opération, le Projet Blackout.


Vous pouvez lire aussi | Superman: Son of Kal-El

Superman : Son of Kal-El (2021)

Son père étant parmi en mission aux confins de l’univers, Jon Kent se voit reprendre le titre de Superman sur Terre. C’est Tom Taylor qui se charge d’écrire les premiers pas de ce jeune héros qui endosse prématurément le rôle de plus grand défenseur de la Terre. Sous sa plume, Jon devient un défenseur des opprimés qui s’engage personnellement. Rapidement, il découvrira que le leader d’une petite nation fictive se construit une armée de post-humains en transformant son propre peuple. Avec l’aide de sa mère, de son premier amour Jay Nakamura et d’autres alliés inattendus, Jon se lancera en quête de vérité et de justice. Même si ce run n’est pas sans quelques faiblesses, on vous le conseille pour son grand cœur et les chouettes idées qu’il apporte au personnage. Si vous aimez Jon Kent, vous ne voudrez pas passer à côté de cette période si importante ! Disponible chez Urban en 2 tomes.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Jon Kent devient le nouveau Superman de la Terre

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Jonathan Kent a subi beaucoup d’expériences au cours de sa jeune vie : traversé de nombreuses épreuves et même vécu dans le futur avec la Légion des Super-Héros, chargés de l’entraîner pour le jour où son père, Clark Kent, ne pourrait plus être Superman. Même si Jon ne sait pas exactement quand ce jour aura lieu, les signes lui montrent qu’il pourrait être proche… Il est temps pour le fils de porter la cape de son père et le symbole d’espoir que représente Superman.

maya chamara

La suite des aventures de Jon Kent en Superman

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En prenant la suite de son père en tant que protecteur de la Terre, Jon Kent doit affronter son lot d’épreuves quotidiennes, qu’il s’agisse de calmer de gigantesques monstres marins ou de travailler au côté de son petit ami pour révéler la vérité sur les dirigeants corrompus de ce monde… Comme Lex Luthor et son allié Henry Bendix, dictateur du Gamorra. Les deux hommes semblent engagés dans une entreprise de décridibilisation de la communauté super-héroïque en vue de placer leurs propres agents. Aussi, leur premier objectif n’est autre que de gagner la confiance de la population et détruire la réputation grandissante de Kal-El.

Et après ça ? Vous arrivez aux sorties VO actuelles, avec Action Comics sur l’ensemble de la Superman Family toujours par Phillip Kennedy Johnson, un relaunch de Superman par Joshua Williamson et Jamal Campbell, et Adventures of Jon Kent, encore une fois sous la plume de Tom Taylor et le crayon de Clayton Henry.


les-indispensables

Les indispensables

Dans cette partie qui s’appelle Les Indispensables je ne vous préciserai jamais si l’histoire est bonne ou non car elles sont, de facto, indispensables. Si vous ne voulez pas vous investir dans Superman et que vous voulez seulement lire les meilleures histoires, alors c’est dans cette section qu’il faut faire votre choix !

Les Derniers Jours de Superman (1986)

Celui-là est un peu particulier puisqu’il s’agit pour Alan Moore, Curt Swan, George Perez, Kurt Schaffenberger et Murphy Anderson de conclure les séries Superman et Action Comics puisque le reboot amené par John Byrne avec Man of Steel est sur le point de commencer. On nous révèle alors les derniers jours de Superman et ses camarades dans une histoire qui fait mouche à tous les niveaux. Tendre, tragique et terriblement malin, Whatever Happened to the Man of Tomorrow ? ou Les Derniers Jours de Superman est vraiment une histoire qui vaut le coup pour peu que vous puissiez passer le style des années 80. Ce récit est disponible chez Urban dans Les Derniers Jours de Superman.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

La folie d’Alan Moore associée à celle du Silver Age

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour commémorer la disparition de Superman il y a dix ans, un journaliste interview Lois Elliott, ex-Lois Lane et compagne du super-héros. Elle retrace une à une les aventures de Superman, jusqu’à son ultime apparition.


Kingdom Come (1996)

Je ne sais pas s’il est vraiment nécessaire de vous présenter Kingdom Come car même pour les non fans de Superman, le récit de Mark Waid et Alex Ross est un classique que tout lecteur de DC Comics en général se doit d’avoir lu au moins une fois dans sa vie. Superman s’est arrêté d’être Superman suite à une horrible tragédie mais le voilà forcé de reprendre du service à cause du comportement des super humains du monde de DC du futur. À posséder obligatoirement ! Disponible chez Urban en édition Black Label et en Urban Nomad.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Une belle réflexion sur le danger potentiel des méta-humains

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans un futur possible, les super-héros d’antan ont été surclassés, puis remplacés par une nouvelle génération plus agressive, mais aussi plus amorale. Aussi, lorsque ces surhommes rayent accidentellement le Kansas de la carte des États-Unis, c’est au premier d’entre eux, Superman, de sortir de sa retraite et d’inculquer à cette nouvelle garde le goût pour la vérité et la justice. L’Homme d’Acier devra également combattre une association surprenante : celle de Lex Luthor, son pire ennemi, avec Batman, son ancien allié !


Superman for All Seasons (1998)

Raconter Superman à travers les saisons et les regards de différents personnages faisant partie de son univers. C’est ce que vous propose Superman For All Seasons écrit par Jeph Loeb et illustré par Tim Sale. Ainsi, Jonathan Kent, Lois Lane, Lex Luthor et Lana Lang racontent leur Superman à un moment bien précis de l’année, peignant à eux quatre le portrait complet du héros à la cape. Nul besoin de vous dire que Superman For All Seasons c’est juste culte. Le récit est disponible chez Urban Comics depuis le début de l’année 2023.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Superman à travers les saisons

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Smalville, Kansas. Le jeune Clark, élevé par Jonathan et Martha Kent, ses parents adoptifs, découvre en grandissant qu’il possède des capacités hors du commun. Après avoir sauvé un habitant d’une tornade, il découvre qu’il vole, qu’il dispose d’une force surhumaine, et de sens extrêmement développés. Le temps passe, Clark finit de prendre son envol, pour Metropolis et une future carrière de journaliste, loin de se douter que pour lui, l’histoire ne fait que commencer…


Superman : Identité Secrète (2003)

Dans Superman : Secret Identity ou Identité Secrète, Kurt Busiek et Stuart Immonen s’attaquent à la mythologie de Superman mais avec un regard inédit et original. Clark Kent a grandi dans un monde où Superman n’existe que dans les comicbooks et où les super-héros n’existent pas. Sauf qu’un jour Clark se rend compte qu’il a vraiment des pouvoirs et cette découverte va changer sa vie du tout au tout. Cette histoire hors-continuité est disponible chez Urban sous le nom Identité Secrète en DC Black Label ou DC Deluxe (plus difficile à trouver car première édition).

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Vie et mort de l’Homme d’Acier

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La vie rêvée d’un super-héros ? Kurt BUSIEK et Stuart IMMONEN abordent le mythe de Superman – sa formation, sa vie, sa mort – à travers ce qui reste encore aujourd’hui le traitement le plus réaliste possible sur le personnage. Un récit complet qui a marqué une génération d’auteurs et de lecteurs. Depuis l’enfance, Clark Kent vit dans l’ombre pesante du super-héros de papier Superman. Sa famille, ses amis, ses camarades de classe ne manquent pas une occasion de lui rappeler sa ressemblance avec l’icône. Alors qu’il rêve de devenir un jour romancier, le jeune Clark découvre au cours d’une excursion des pouvoirs qu’il ne se connaissait pas.


Superman : Red Son (2003)

Que serait-il arrivé si Superman ne s’était pas craché à Smallville mais chez les Soviétiques ? Dans Superman : Red Son, Mark Millar, Kilian Plunkett, Andrew Robinson et Walden Wong vous donnent la réponse à cette question en featuring avec Soviétique Batman et d’autres. C’est aussi l’occasion de voir ce que Lex Luthor pourrait devenir s’il n’avait jamais eu le Kryptonien dans les pattes.

Disponible chez Urban dans l’édition Black Label et en Urban Nomad.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Et si Superman avait atteri en Russie ?

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon…


All-Star Superman (2006)

Si vous ne devez lire que deux histoires de Superman dans votre vie All-Star Superman fait absolument partie de celles-là. Grant Morrison et Franck Quitely ont réalisé ce qui est sans doute l’histoire ultime sur Superman. Le héros n’a plus qu’une année à vivre suite à une exposition trop importante au soleil et il compte bien faire le maximum de bien avant sa fin.

Tout y passe ou presque et la lecture est une fois de plus un bonheur bien plus fort lorsque l’on connait suffisamment le personnage. Mais vous y trouverez tous ce qu’est l’essence même de Superman dans les pages de All-Star Superman.

Cerise sur le gâteau, ce récit va servir d’inspiration au reboot de Superman en 2025, avec le film Superman: Legacy et le DCU de Gunn et Safran. Disponible chez Urban dans le format DC Black Label, et Nomad.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Les douze travaux de Superman

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lex Luthor a commis l’impensable : condamner à mort Superman, via un empoisonnement. Avec à peine quelques semaines à vivre, le héros décide de consacrer le temps qui lui reste à la réalisation de douze travaux surhumains, et de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption.


Superman : American Alien (2016)

Dans cette anthologie, l’auteur Max Landis revient sur la jeunesse de Clark Kent de sa tendre jeunesse aux premières années de sa majorité. Il s’accompagne de sept artistes très talentueux pour retracer pas à pas le chemin qui le mènera à devenir notre Superman. Le tout forme un recueil montrant toute la sincérité et la beauté de ce personnage, et c’est disponible chez Urban. A lire absolument !

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Une approche moderne sur Superman

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il y a des années, Clark Kent, envoyé de la planète Krypton après la destruction de cette dernière, a été recueilli et élevé par les Kent, un couple de fermiers du Kansas. Dès lors, sa jeunesse et son adolescence ont été marquées par la découverte et l’apprentissage de ses pouvoirs et des responsabilités qui en découlent. Mais, à son arrivée à Metropolis, sa rencontre avec le justicier masqué Batman et avec la journaliste Lois Lane, va l’inspirer à utiliser ses dons à une plus grande échelle.


Superman : Up in the Sky (2019)

Cette mini-série est à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer de Tom King et Andy Kubert. Chaque chapitre emmène le personnage dans une situation périlleuse dans l’espace alors que Superman est à la recherche d’une petite fille disparue. C’est toute sa détermination et son sens du devoir auprès de chaque être vivant, quitte à laisser la Terre sans sa protection un instant, qui est souligné dans ce récit très inspirant et plein de références. A lire également très facilement en France grâce à Urban.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Des histoires indépendantes, et touchantes, sur l’Homme d’Acier

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour sauver une petite fille enlevée par des extraterrestres, Superman va devoir prendre l’une de ses plus graves décisions : rester auprès des siens et continuer à les protéger, ou bien parcourir l’univers à sa recherche et laisser Metropolis et la Terre à l’abandon. Mû par un optimisme et un sens du devoir infaillibles, l’Homme d’Acier ne tergiverse pas longtemps avant de s’envoler… là-haut dans le ciel.


Superman écrase le Klan (2020)

Libre adaptation d’une émission radio des années 40, Superman Smashes the Klan ou Superman écrase le Klan remet en lumière la fonction de « champion des opprimés » du personnage. Superman se voit mis en confrontation directe avec le Ku Klux Klan qui menace une famille d’immigrés fraîchement installée aux Etats-Unis.

C’est l’opportunité pour Gene Luen Yang de puiser dans ses expériences de vie pour nous proposer un vrai récit sur l’immigration et les difficultés de s’intégrer dans un pays qui n’est pas le nôtre. Tout ça permet de replacer Superman dans son statut d’immigré et donc de proposer un récit éminemment politique.

Qui plus est, les dessins de Gurihiru permettront à tout le monde d’apprécier cette histoire, même votre petit cousin qui n’aime que les manga. Sans aucun doute la meilleure porte d’entrée pour le personnage publié ces dernières années, disponible chez Urban.

à lire chez Urban Comics dans :

maya chamara

Superman écrase le Ku Klux Klan

Maya Chamara – Docteur Multivers

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous sommes en 1946 et la famille Lee vient tout juste de quitter le quartier chinois pour le centre-ville ultra-animé de Metropolis. Le père de famille prend avec enthousiasme ses nouvelles fonctions au centre médical tandis que ses deux enfants, Tommy et Roberta, trépignent à l’idée de se rapprocher de leur héros favori : Superman ! Mais l’euphorie est de courte durée. Très vite, la crainte s’installe car la petite famille sent qu’elle n’est pas la bienvenue. Un groupe d’individus profondément malveillants appelé le Ku Klux Klan use des pires méthodes pour les pousser à quitter la ville, allant jusqu’à kidnapper le jeune garçon. Un acte inacceptable que compte bien réparer un jeune Homme d’Acier qui fait tout juste connaissances avec ses super-pouvoirs !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
10 années il y a

De très bons conseils comme d’habitude, qui m’ont donné quelques envies d’achats. Malheureusement la page sur New52 ne m’apparait pas assez développé, je pense que parlé de la série Justice League aurait été sympa ou de débattre un peu plus sur Actions Comics T1 et à quel point il faut avoir connaissance (ou non) du personnage pour apprécier l’histoire.
Green Lantern T1 (après New52) faisait pas mal de référence mais n’empêcher par le lecteur débutant de quand même comprendre.

Baccano
10 années il y a

Super doss’ Nat. Je l’attendais avec impatience celui là.

Ryez
10 années il y a

Même si c’est un crossover, je pense que la saga Superman/Batman par Jeph Loeb et Ed McGuinness ainsi que celle avec Michael Turner aurait mérité d’être dans la première partie de ta selection Nathko (surtout que t’as mentionné Godfall par Turner justement). Parce que c’est très très centré sur Superman (il est l’axe central de cette saga) et c’est vraiment bon (même pour des néophytes qui veulent découvrir Superman), ou justement on a un Superman faillible, et ou tout ne tourne pas toujours autour de lui (dans cette saga la notion d’équipe est très importante) et ça rend Superman encore plus attachant de voir qu’il est prêt à se sacrifier pour les autres, et ses amis pour lui. Et puis on a des moments énormes comme le combat Superman vs Darkseid dans la seconde partie (le combat est meilleur dans la version animée que dans le comics cela dit), et aussi dans la première partir Superman et Batman contre la horde lâchée par Luthor (sans compter aussi son combat contre Luthor en Armure). D’ailleurs à la fin de cet arc on retrouve du grand Superman avec son discours sur la démocratie et le libre arbitre des gens.

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Nathko

Ok ça marche ;-) (c’est ta rubrique hein), après comme c’est un arc « mineur » pour certains, si tu en parles pas maintenant vous risquez de ne pas en reparler à l’avenir. Et puis je pense aussi que c’est un arc très important au niveau sociétal (dans la carrière de Superman pendant les années 2000) en tout cas la première partie, car en pleine guerre d’Irak ( c’était publié à la même période) avec des thèmes très politisés (dans le bon sens) puisque pendant les années Bush et ou le parallèle avec Lex Luthor président est très pertinent. Et c’était tombé encore une fois à un moment ou les Républicains tapaient un max sur les maisons d’éditions et les artistes de comics (qui sont majoritairement démocrates). Donc il y a des analyses intéressantes sur la démocratie Américaine de ses années là, et Superman y joue son rôle, pour des néophytes ce serait vraiment un angle nouveau du personnage (exit le Superman porte étendard de l’Amérique des années 40 à 80/90, ici on a un Superman plus critique et neutre sans justement renier son pays).

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Le mal est réparé parce que tu es dans les commentaires !

En ce qui concerne le fait de réevoquer ce titre un jour, nous avons toute les raisons du monde de le faire. Le site s’appelle DC Planet. Nous serions bien ingrat si nous ne faisions pas de retour dans le passé de temps en temps. Teasing teasing, mais de prochaines review sur des TPB ou Série VO paru avant les New 52 vont sortir sur le site. ;)

Ryez
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Pas de soucis Freytaw :-) faites à votre aise, c’est déjà très bien ce que vous faites. Ce sont juste des conseils (aucunement des critiques), j’aurai juste une petite remarque concernant la review de Superman Last Son, vous avez oublié de préciser que le scénario est de Geoff Johns ET Richard Donner. C’est très important, puisque sans Richard Donner cet arc n’aurait jamais existé, et toute l’histoire et l’intrigue sont basés sur la mythologie de Superman version Donner (allant jusqu’à utiliser les mêmes personnages: Zod, Ursa, Non). DC avait fait appel à Donner à l’époque pour justement promouvoir en même temps Superman Returns (puisqu’utilisant la même mythologie), c’est d’ailleurs pour ça que le Superman de Last Son portait le même S et la même ceinture que celui de Superman Returns, et que le Clark Kent de Kubert avait la même tignasse que le Clark version Brandon Routh (sans compter l’idée du fils, là aussi en parallèle avec Superman Returns), du coup Donner est la pierre angulaire de l’ouvrage.

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

exact Ryez vs Donner, j’en parlais justement la semaine passée sur le forum. C’est un peu le déclencheur du film. L’une des plus belles histoires, rarement vu aussi un Kal-El en colère comme ça. lol

camcam3bis
camcam3bis
10 années il y a
Répondre à  Ryez

Tout à fait d’accord avec toi Riez!
j’ai adoré cet arc !
Merci pour ce post c’est vraiment cool de pouvoir lire de bonnes choses directement!

gycee
gycee
10 années il y a

Superman New 52 vaut pas le coup ? Même avec Rocafort ? :(

MFW
MFW
10 années il y a

Excellent dossier complet sur l’homme d’acier qui j’espère pourra aider les lecteurs à choisir les titres à lire absolument.

666Raziel
Invité
666Raziel
10 années il y a

Secret Identity dans les immanquables ! Enfin un connaisseur qui a tout compris ! :)

Je n’en dirai pas autant pour Red Son mais bon… Je commence à me résigner au fait que cette série (au postulat génial mais au développement bâclé) a du succès.

Sinon, très sympa comme article. C’est vrai que le côté New 52 est un peu léger. Mais je présume que c’est pour en garder plus à dire pour un autre article…

Ryez
10 années il y a
Répondre à  666Raziel

C’est vrai que Red Son aurait mérité un développement un peu plus long (en même temps Millar avait fait un peu le tour du sujet), mais je pense que Red Son mérite amplement sa popularité non seulement par son originalité mais aussi car il déstructure Superman et le reconstruit différemment, dans un autre lieu, une autre époque,d ‘autres enjeux, mais en garde toujours l’essence (mais une essence parfois faillible et critiquable mais c’est tout le but de cette histoire). Et puis avec du recul ont remarque que les histoires de Superman qui ont été les plus marquantes ces dernières années sont souvent des elseworlds car justement les auteurs ont quasiment aucune limitation, et c’est ce qui fait qu’ils peuvent utiliser et exprimer Superman quasiment comme ils veulent ( Superman All Star est le meilleur exemple) et ont peut pas dire que dans Red Son Superman n’est pas très modifié. Je pense donc que Red Son mérite largement sa place dans la review.

AAAAAq
Invité
10 années il y a

Un grand merci pour cet article que j’attendais avec une énorme impatience, voulant me mettre à l’univers de l’homme d’acier ! Kingdom Come, All-Star Superman et Red Son seront miens ! Je tenterai sans doute Action Comics New 52, La Mort de Superman et Pour Demain si ça me plait.

Benoît
Benoît
10 années il y a

Kingdom Comeeeeee! *___*

J’hésitais à attendre, mais All-star Superman sera mien bientôt vu les commentaires. Merci du dossier, très sympa!

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

La sélection est très bonne, en particulier pour les indispensables. Après, je trouve que tu fais trop peu de conseils sur le pré-Infinite Crisis et surtout sur le pré-Crisis. Le Superman des 90’s-début 2000 a mieux à offrir que Death & Return. Les Silver et Bronze Ages regorgent de véritables pépites (dont quelques unes ont été collectées dans le Superman Anthologie).
Post Crisis, où sont les “What’s So Funny about Truth, Justice & the American Way?”, « Emperor Joker », « Dark Knight Over Metropolis », « Eradication », « Panic in the Sky »?
Pré-Crisis, les « Must there be a Superman », « Return to Krypton », For the Man who Has Everything », « The Death of Superman » (#149), « Superman Red/Superman Blue », « The Last Days of Superman », « Kryptonite Nevermore », « The Girl in Superman’s Past », « The Showdown between Luthor and Superman », « The Sweetheart that Superman Forgot »?

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

Nahtko le précise bien, il ne s’agit que d’un des « nombreux » parcours que l’on peut emprunter. Evidemment, il y a toujours des alternatives. Et les commentaires, comme le tien, servent justement à les proposer !

C’est déjà un exercice long et compliqué que de faire un « Par où commencer », que jongler avec la totale exhaustivité, c’est parfois difficile.

Dans tout les cas, continuez de proposer vos alternatives, c’est toujours bienvenue :)

crazy-el
crazy-el
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

 »Panic in the Sky » et  »Superman Red/Blue avec ses crossovers.

DreamProphet
DreamProphet
10 années il y a

Très chouette dossier, qui me fait penser qu’il me reste beaucoup à lire sur Superman…

Dans les indispensables, j’en aurais rajouté deux autres :
Le « Kryptonite » de Cooke et Sale, que j’ai trouvé vraiment magnifique. Et le totalement génial et fun « Superman vs. Mohammed Ali » de O’Neill et Adams, grand moment de délire bien jouissif !

DarkChap
DarkChap
10 années il y a
Répondre à  DreamProphet

Les deux sont vraiment excellents oui. Déjà, ils sont l’un comme l’autre sompteux et profitent de scénarios de grande qualité.
Muhammad Ali trouve un contexte simple mais efficace pour opposer et réunir les deux symboles américains, utilisant d’ailleurs leur symbolisme respectif à la perfection.
Quant à Kryptonite, Cooke a vraiment eu l’idée de génie de lier la Kryptonite à l’humanité de Superman. Superman n’est pas un dieu mais le développement progressif de sa toute puissance et son invulnérabilité peuvent lui faire craindre qu’à termes il perde son lien à l’humanité. En cela, faire de la Kryptonite ce qui lui rappelle qui il est et le pousse à sortir avec Lois non en tant que Superman mais en tant que Clark tient de l’idée de génie. C’est une suite directe au Man of Steel de Byrne qui marche à la perfection avec la réécriture plus humaine du personnage.

DreamProphet
DreamProphet
10 années il y a
Répondre à  DarkChap

C’est exactement ça, pour les deux.

Et je trouve que « Kryptonite » est l’un des plus émouvants que j’ai pu lire… Cette manière qu’a Sale de dessiner Supes en désarroi face à Lois… Un chef-d’œuvre, Crom !

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Tout semble croire que Goyer sur MoS s’est inspiré entre autre de Secret Origin. Regardez sur le site de Nokia

http://www.nokia.com/us-en/manofsteel/

darthfry
10 années il y a

Sperman red son m’intrigue beaucoup, vivement sa sortie en décembre et Kingdom come me fait de l’œil depuis des mois, je sens que je vais craquer !

Benoît
Benoît
10 années il y a
Répondre à  darthfry

Craque, laisse toi tenter. C’est jouissif du début à la fin.

darthfry
10 années il y a
Répondre à  Benoît

C’est bien l’impression que cela donne en tout cas !

Biggy
10 années il y a
Répondre à  darthfry

Va lire la review pour te faire craquer définitivement^^

Biggy
10 années il y a

Je n’ai pas lu de récits fondamentaux du héros, hormis All Star Superman, qui est juste une perle selon moi, je vais suivre la liste de Nath!

Thaal Warden
10 années il y a

Très bon dossier !

superdc
superdc
11 mois il y a

Pas mal du tout, beau taf mais qq remarques. :
Perso non les elseworlds sont pas obligatoirement les meilleurs.
Dommage de pas avoir mis le lien du volume 2 chronicles 1987 qui sort aujourd hui. C est avec son succes qu on aura d autres volumes.!
Et enfin qq arcs stipulés n être sorti qu en vo ne le sont pas car bien sortis en vf. : up up away chez panini (dans superman et batman 1 à 4) et war of supermen chez urban (superman hors serie 5). C est pas parce que c est sorti en kiosque qu il faut faire comme si ca n existait pas…
Et j’aurais rajouté (même si je comprends qu’il faut trier) le run superman de Bendis chez urban. Il est important car on n y voit le retour de jor el et comment Jon a grandit d un coup.
J aurais rajouté également le superman anthologie chez urban qui est un bijoux.
Et les actions comics rebirth qui sont top (rematch doomsday) en kiosque chez urban dans les justice league rebirth.
Puis lex luthor président (moment important), les 2 tomes superman/batman pour la destitution de luthor et arrivée de supergirl, les 3 tomes new metropolis qui finissent par nos mondes en guerres ! (imperiex nous attaque).

Dernière modification le 11 mois il y a par superdc

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
33
0
Rejoignez la discussion!x