[Review Express VO] Semaine #88

Le Coup de Coeur de la semaine :

  • Constantine #3

Le Top de la semaine :

  • Adventures of Superman #2

Le « Flop » de la semaine :

  • Katana #4

Deuxième semaine avec ce nouveau format de Review Express, qui maintenant vous permet de retrouver les titres New 52 et également les titres Digitaux. Cette semaine, il y a de bonnes lectures, encore de bonnes lectures, et une catastrophe. Le « Flop » de la semaine est une série qui prend ses habitudes à cette place : Katana, il serait temps de faire quelque chose pour y remédier Madame Nocenti!

Comme à l’habitude, nous vous souhaitons une bonne lecture, et n’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires.


DIGITAL

ADVENTURES OF SUPERMAN #2

adventures-of-superman-1

Pour ce deuxième numéro d’ Adventures Of Superman c’est Lemire (Jeff) qui se colle au scénario ET au dessin. L’histoire nous place aux cotés de deux jeunes garçons qui jouent au héros et au vilain. Tout comme le précédent numéro l’avait fait, Lemire touche non seulement l’enfant qui est en nous, nous renvoyant sûrement à des scènes de notre enfance que beaucoup ont dû vivre mais il est surtout question d’une histoire d’une exceptionnelle douceur et d’une démonstration de la compréhension d’un héros qui dépasse ce simple statut.

Artistiquement cela ne plaira clairement pas à tout le monde et renvoie directement aux contes pour enfant avec des dessins en apparence très brouillons mais extrêmement organiques, tellement qu’on les imagine sans peine bouger sous nos yeux. Adventures Of Superman #2 divisera clairement par son style mais démontre qu’une simple histoire, sans réellement utiliser Superman dedans, peut avoir bien plus de cœur et d’âme que d’autres pleines d’artifices et d’esbroufes. Une belle leçon pour L…

– Nathko

Note : 8,5/10

BATMAN : LIL GOTHAM #10

INJUSTICE-GODS-AMONG-US-16

Cette série revient dans un cadre enfantin sur les fêtes nationales (et parfois internationales) comme fond de décor. Avec Damian Wayne en personnage principal. Son but: capturer l’essence de la fête en cours et s’en donner à coeur joie !

Cette fois-ci, nous fêtons la « Cinco de Mayo » du 5 Mai. Bane et ses confrères hispaniques ont décidé de célébrer ça en mettant le bazar. Heureusement, Damian, Tim, Colin et Katana vont aussi profiter de la fête ! Il faut comprendre que le contexte de cette série prendrait plus ou moins place dans l’univers pré-New 52, et les auteurs (Dustin N’Guyen et Derek Fridolfs), qui ont pas mal œuvré sur Batman à l’époque, s’en donnent à cœur joie au niveau des références. Colin est par exemple un personnage tiré d’un de leur run, un petit garçon qui se lie d’amitié avec Damian et qui a eu quelques soucis avec le Venom. D’ailleurs, sa confrontation avec Bane vaut ici le détour… Nightwing se paye le luxe d’un dîner en tête à tête avec Barbara (en fauteuil roulant). Batman joue quand à lui au Scrabble avec Jason, Helena et Zatanna. Oui, absurde. Un vrai festival de drôleries et d’enfantillages !

Les dessins collent au sujet, un genre de peinture fait par un enfant qui dessine drôlement bien (même si ici c’est Derek Fridolfs…). Cela rajoute au coté joyeux et mignon de la chose. Un bon numéro d’une série qui gagne à être connue ! Et si vous avez des gosses, n’hésitez pas !

– Freytaw

Note : 8/10

INJUSTICE : GODS AMONG US #17

INJUSTICE-GODS-AMONG-US-16

Après l’évènement tragique mais ô combien ridicule du chapitre précédent, Tom Taylor décide de changer la perspective du récit pour le placer dans les yeux de ceux de Selina aka Catwoman. Une nouvelle fois c’est réussi presque de bout en bout. Si le début n’est autre qu’un monologue qui permet de définir le personnage pour le lecteur, la suite n’en est que meilleure. D’ailleurs la bougresse est d’une logique implacable, soulevant un problème aussi ridicule que complexe (même pour les humains) dans un dialogue qui fait encore espérer que Superman fera machine arrière. Le truc c’est que la prochaine étape du plan de Superman lui a été soufflé par Catwoman sans que elle même ne s’en rende véritablement compte.

Au dessin c’est David Yardin qui prend son tour et une nouvelle fois on oscille entre le très bon et le moyen. En fait le seul réel problème ici c’est que Yardin réussit l’ensemble du chapitre sauf LA case qu’il ne fallait pas rater…du coup ce moment qui aurait pu être vraiment fort y perd énormément. J’ai l’impression que ça devient un peu un habitude de rater les moments cruciaux dans Injustice dernièrement.

– Nathko

Note : 8/10


NEW 52

BATMAN #20

[Review Express VO] Semaine #88 13

Fin du mini-arc de transition pour Batman avant d’attaquer les choses sérieuses avec l’arc Zero Year. Scott Snyder nous livre une fois de plus un scénario de bonne qualité. Du Batman assez typique, contre Clay-Face mais avec de jolis clins d’oeil. C’est très agréable à lire…Jusqu’à…La phrase qui tue par Clay-Face, qui remet le sujet Damian sur la table. De retour à la Batcave, Batman et Alfred vivront un moment touchant, en rapport avec Damian, qui crée un petit pincement au cœur chez la lectrice fan du pitchoune que je suis. Les planches de Greg Capullo ne présentent quasiment pas de défaut, comme à son habitude.

Le back-up semblait un peu étrange le mois dernier, mais malgré le côté magique, en fin de back-up on comprend pourquoi le soutien de Superman, la perte de Robin… Décidément, ils aiment tous remuer le couteau dans la plaie….

– Harley

Note : 7,5/10

 

BATMAN AND RED HOOD #20

[Review Express VO] Semaine #88 14

Un numéro fort sombre que ce dernier. Scindé en deux parties, l’une avec la poursuite de l’histoire et du background sur Carrie Kelley, l’autre avec Red Hood. Les deux montrent un Bruce Wayne qui passe de l’étape du déni du deuil à la colère. Profondément antipathique dans le numéro il va tenter de se servir du passé de Jason pour arriver à ses fins. Il est brutal et se montre sous son plus mauvais jour et on éprouve de la compassion pour Red Hood. La dernière page, particulièrement émouvante et osée, montre encore le talent de Tomasi sans atteindre l’excellence de Batman And Robin #18.

C’est bien dessiné par un Gleason et un Cliff Richards qui sont en forme même si on s’aperçoit du changement de style. Ceci est compensé par un encrage de grande qualité.

– MFW

Note : 8/10

 

CONSTANTINE #3

[Review Express VO] Semaine #88 15

Nous retrouvons enfin du mystique à souhait, de la magie, de la trahison, de la manipulation, du mec qui part en guerre. Et ça fait du bien. Après une petite présentation du Cult of the Cold Flame, de la malédiction de John (enfin les maintenant), voici que la quête pour rassembler l’artefact se termine d’une façon Constantinesque et ça fait plaisir. Maintenant que le vilain garnement à vu les points faibles de Sargon et Mister E, après avoir magouillé avec le grand vilain Riddling Butcher, le voilà paré pour aller botter des fesses. Un numéro qui donne vraiment un meilleur aperçu du personnage et qui donne follement envie de voir la suite. Jeff Lemire et Ray Fawkes s’amusent avec Constantine pour notre plus grand plaisir.

Les illustrations par contre, laissent à désirer. Tantôt nous avons des cases vraiment pas belles du tout, à la limite du flou artistique, tantôt d’autres sont plutôt belles. Cette inégalité est rapidement pénible. J’espère que Renato Guedes se maintiendra à un bon niveau sur toutes les planches au prochain numéro.

– Harley

Note : 8/10

 

DEATHSTROKE #20

[Review Express VO] Semaine #88 16

Avec Deasthstroke #20 nous sommes en présence du dernier numéro de la série. Tony Bedard et Justin Jordan font équipe afin d’offrir à Slade Wilson une dernière occasion de briller. Majestic, toujours sous le contrôle d’un des fils de Deathstroke sème la zizanie autour de lui. C’était sans compter sur les liens familiaux quasi-inexistants entre les membres du clan Wilson puisque tout le monde est plus ou moins sacrifiable afin d’atteindre l’objectif. Enfin c’est surtout par rapport à Slade puisque les enfants ont quand même un semblant de sentiment d’affiliation. C’est donc en famille (ou ce qu’il reste) que le carnage va avoir lieu et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas une partie de plaisir pour Wilson. Si la lecture n’est exceptionnelle elle a le mérite de conclure la série de manière relativement satisfaisante, laissant la porte ouverte à Slade pour apparaître là où il le voudra bien.

Visuellement Salazar fait du travail propre aidé par une belle colorisation même si je trouve personnellement que le costume de Majestic fait beaucoup trop « retro-démodé » pour être pris au sérieux.

– Nathko

Note : 6,5/10

 

DEMON KNIGHTS #20

[Review Express VO] Semaine #88 17

Demon Knights continue discrètement son chemin parmi les autres titres des New 52. Malgré les quelques changements que le titre a subi de temps en temps, la série reste de bonne qualité et il est toujours appréciable de suivre les aventures de cette équipe plutôt insolite. En parlant d’aventures justement, Robert Venditti livre ici un quasi sans faute tant l’histoire de cette quête du Graal est intéressante. On peut quand même lui reprocher de prendre des raccourcis, notamment sur les retrouvaillent plutôt calmes entre Jason Blood et Vandal Savage malgré les événements du début de l’arc.

Petit point négatif mais il va falloir que je m’y habitue, Bernard Chang ne dessine plus sur le titre (nous le retrouverons sur Green Lantern Corps). Les planches de Chad Hardin restent globalement bonnes et le travail d’encrage et de colorisation est bien effectué.

– Edge

Note : 7/10

 

GREEN LANTERN CORPS #20

[Review Express VO] Semaine #88 18

C’est la fin aussi pour Green Lantern Corps sous l’ère Tomasi qui nous fait passer du temps avec Guy Garnder et John Stewart après leur redoutable rencontre avec le First Lantern. Les voilà qui profitent un peu d’un repos bien mérité après une bonne séance de torture émotionnelle. C’est surtout Guy (comme d’habitude on va dire) qui est servi puisque celui-ci se rend sur terre et prend même quelques jours de congés de son devoir de Green Lantern. Il n’y a clairement pas d’histoire ici et il s’agit vraiment d’un épilogue qui permet de remettre les choses à plat pour la suite. Difficile de rendre les jours de vacances de Guy très intéressants mais finalement Tomasi parvient à rendre la lecture agréable en pointant la difficulté pour un Lantern de vivre de manière ordinaire. L’espace finit toujours pas vous se rappeler à vous. Maintenant que nous sommes enfin débarrassé du First Lantern il n’y a plus qu’à espérer que nous aurons quelque chose de plus palpitant le mois prochain. Passarin est au top de son art dans ce chapitre #20 et le passage sur Mogo est un pur plaisir pour les yeux. PAR CONTRE MERCI POUR LE SPOIL DE GL#20….

– Nathko

Note : 7/10

 

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #3

[Review Express VO] Semaine #88 19

Avec « un peu » de retard, voici le numéro WTF de la JLA. Qui n’est pas vraiment WTF là non plus. Les pions continuent à se mettre en place. La confrontation avec la « Justice League » voit une conclusion rapide et radicale. Trevor vient ensuite avec une idée et un plan pour courir après la Secret Society. Personnellement, j’ai trouvé ça un peu gros, un peu poussif. J’aurais jamais opté pour un plan pareil. C’est limite « out of character », comme si Johns marchait sur des œufs en même temps que sa JLA. Cela a un peu flingué mon engouement.

Certains personnages ont droit à une belle exposition, notamment Catwoman qui est définitivement au centre du numéro, mais ce n’est pas nécessairement brillant. Juste vaguement intéressant, parce que bien sûr, nous voulons malgré tout connaître la suite. Quand à Vibe, son côté « newbie qui réussit en faisant des boulettes » m’agace déjà…

Les dessins de Finch sont corrects. Rien qui ne puisse justifier ce retard, si c’est bien lui le responsable, mais ça se laisse apprécier. Maintenant j’ai encore du mal avec ses visages. Et son encrage un peu trop appuyé.

Par contre, coup de cœur pour le back-up de Matt Kindt qui continue de narrer la JLA via l’esprit du Martian Manhunter (et remonte la note). Cette fois-ci, il se concentre sur Catwoman, encore elle, et c’est bien écrit, bien résumé, bien trouvé, et il va plus loin en se servant du lien télépathique que le Martien impose à Selina. Réciproquement, cette dernière arrive aussi à lire dans le passé de J’onn, soulevant pas mal de questions sur sa personnalité.

– Freytaw

Note : 6,5/10

 

KATANA #4

[Review Express VO] Semaine #88 20

lndigeste mais meilleur que le précédent numéro, Katana #4 reste dans les titres les plus faibles des New 52. Nocenti n’arrive pas à transmettre son message et j’avoue avoir pouffé quand j’ai lu des phrases aussi belles que “don’t love a sword, love a man”. Sérieusement aucun attachement émotionnel ne ressort de cette lecture. Je déteste cet aspect mystique et le Creeper ne ressemble à rien. Encore une fois les ellipses sont légion “soon, days later, later” on assiste en 2 pages à un 3 hit combo. La narration est déplaisante et sur le plan artistique je n’accroche vraiment pas à ce que fait Sanchez. J’ai remarqué une belle double page et quelques éclairs de lucidité.

– MFW

Note : 3/10


Killer Croc a brisé l’épée de Katana, les âmes contenues dans cette dernière se sont échappées. Le Creeper était l’une d’elles. Il lui avoue qu’il était celui qui lui parlait à travers son épée (ce qui est en contradiction avec les évènements de Birds of Prey ou JLA, mais soit).

Nocenti nous offre une intrigue qui je trouve, cesse de tourner en rond et offre un véritable but à son héroïne. Son objectif : réparer son épée et stopper les âmes perdues. On pourra toujours discuter sur les origines revisitées du Creeper (malgré la surprise que nous révèle le numéro à propos du personnage) ou sur les contradictions énoncées plus haut, mais dans l’ensemble, ça se tient.

Malheureusement, le tout est plombé par des dessins atroces d’un Alex Sanchez qui a du rusher comme un malade pour finir ses planches, du moins j’ai l’impression. Visages difformes, proportions ahurissantes. En deux mots : vraiment moche.

– Freytaw

Note : 5/10

 

SUICIDE SQUAD #20

[Review Express VO] Semaine #88 21

Changement d’équipe, changement d’orientation du titre. Et pas vraiment dans un mauvais sens…pas du tout même! Amanda Waller surveille son équipe de près à Belle Reeve, en compagnie d’un homme mystérieux. Tous les deux dressent un portrait de chaque membre et leur concoctent des plans pour jouer avec leurs personnalités. C’est plutôt pas mal trouvé de la part d’Ales Kot au niveau du scénario. C’est comme une nouvelle présentation, un nouveau départ. Les planches de Patrick Zircher sont d’une très bonne qualité. Elles donnent un aspect plus sombre (tordu?) à l’histoire, plus pesante, c’est très plaisant. Nous avons également droit à une nouvelle version de costume de Harley Quinn.

En gros c’est un bon numéro, qui annonce des plans machiavéliques en pagaille, et lorsque l’homme mystérieux se révèle, c’est une surprise totale, et ne parlons pas de sa toute dernière pensée.

– Harley

Note : 7,5/10

 

SUPERBOY #20

[Review Express VO] Semaine #88 22

Vous dire à quel point j’avais hâte de pouvoir lire la vision de Justin Jordan du Teen of Steel ne pourrait se faire au travers des mots. En fait c’est surtout la disparition de Lobdell du titre qui me faisait le plus languir. Est-ce que Superboy est sauvé ? J’ai le plaisir non dissimulé de vous que pour l’instant oui. Le bond qualitatif est visible, lisible et réel. Pour la première fois depuis…le début, le lecteur à vision claire de ce que Justin Jordan prépare pour l’ado et rien que ça, ça change tout. Oubliez tout ce que vous avez lu du personnage depuis les New 52. Celui-ci est bien plus agréable et intéressant à lire, surtout lorsque l’histoire a du sens. Pour ceux qui lisaient déjà la série c’est une délivrance, pour les autres c’est le bon moment pour prendre en route. Le seul véritable problème de ce numéro ce sont les 4 artistes qui s’enchaînent tout au long du numéro.

Non seulement leurs styles sont différents mais la qualité des uns par rapport aux autres saute aux yeux et fait d’autant plus mal que les pages sont juxtaposées. Il ne manque que la consistance visuelle pour devenir un vrai bon petit titre et rivaliser avec Supergirl. Maintenant il faut faire pareil pour Superman !

– Nathko

Note : 7/10

 

TEAM 7 #8

[Review Express VO] Semaine #88 23

Chaque mois c’est pareil, je vous fais part de mon enthousiasme concernant cette série qui ne cesse de me faire plaisir. Certes elle n’est pas parfaite, mais à l’image de ce chapitre #20, je trouve qu’elle réserve de vrais bons moments, à la croisée des chemins entre super-héroisme et récit militaro-gouvernemental. Après le tsunami créé par Majestic celui-ci est enfin redevenu lui-même. Pendant ce temps Kaizen donne toujours du fil à retordre à notre équipe qui en voit de toutes les couleurs. Jordan reste sur sa lancée avec une très bonne gestion de la dynamique d’équipe, jouant avec la personnalité de chaque membre afin de servir l’histoire. Résultat on s’attache aux personnages et à leur destin. Cette (dernière ?) mission ancre encore plus l’histoire dans celle du DCnU, s’offrant le luxe de connecter plein de petits détails que l’on retrouvera plus tard dans d’autres séries.

Le style de Jesus Merino me convainc à chaque numéro et celui-ci ne fait exception. Dynamique, détaillé et régulier, il fait de Team 7 un titre qui se regarde avec un grand plaisir.

– Nathko

Note : 7/10

THRESHOLD #5

[Review Express VO] Semaine #88 24

La belle surprise continue pour cette série dont je n’attendais pas grand chose au départ. Keith Giffen maitrise toujours autant ses dialogues et Jediah Caul, le personnage principal, prend de l’épaisseur dans un numéro mélangeant action et suspense, qui se permet même de commencer de façon brutale. De plus, la présence de Brainiac apporte encore plus de légitimité au titre.

Les dessins sont plutôt réussis et les styles des deux artistes, Tom Raney et Phil Winslade, se marient assez bien, même si Raney s’en sort mieux que son collègue, notamment au niveau des visages.

Concernant le back-up, le scénario reste très sympathique mais le principal intérêt de l’histoire demeure le personnage de Larfleeze qui est parfaitement écrit par Giffen et dont le caractère particulier offre de très bons moments de comédie.

– n00dle

Note : 7,5/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julien
Administrateur
10 années il y a

Je vais peut être me laisser tenter par LIL GOTHAM :-)

alice
Invité
alice
10 années il y a

À part Katana, c’est plein de bonnes notes. encore une semaine interessante.

Arnonaud
10 années il y a

Le mois de Mai continue d’être plutôt bon pour DC, c’est bon signe. Ils commencent à corriger le tir. Reste Katana qui n’est pas très réussi et les ventes à essayer de remonter : / (notamment Demon Knights, Threshold et Katana dans les séries de cette semaine)
Mais je me dis qu’il y a quelques poids lourds dans les séries à venir qui devraient pouvoir aider (Superman/Batman, Superman Unchained en bon gros blockbuster, et Larfleeze devrait à priori pas trop mal s’en tirer…)

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Arnonaud

Demon Knights est une de mes séries préférées, j’espère vraiment ne pas voir un jour son annulation.. Threshold a été confirmé comme étant annulé ce soir, j’écris la news.

Arnonaud
10 années il y a
Répondre à  Julien

C’est triste pour Threshold mais pas étonnant : la série est neuve et a déjà de très mauvaises ventes, les pires de tous les New 52 si je me souviens bien (pour Avril en tout cas). Du coup l’annulation ne m’étonne pas, surtout que sacrifié un petit nouveau comme ça peut permettre à d’autres plus longues en difficulté de continuer (ce qui est sympa pour les fans de ces dernières).
J’espère que Demon Knights arrivera encore à passer entre les mailles du filet cette fois-ci…

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Arnonaud

Après il y a toujours les séries chouchoutes de Didio, dont All-Star Western fait partie. Je pense sans trop me forcer que Demon Knights fait partie de ces séries. Comme Legion of Super Heroes dont la base est tellement susceptible qu’ils ont toujours eu du mal à annuler ce titre (puis en plus c’est super en ce moment aussi…).
Je sais comment nous on le vit, mais ça doit vraiment pas être simple pour eux non plus de faire des choix chaque semaine. Surtout quand les séries sont juste neuve. Threshold ne mérite pas ça. Mais la qualité, c’est pas ce qui est vendeur en fait…

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Arnonaud

MFW n’est pas tendre avec Nocenti, mais pour moi, ce qui plombe vraiment Katana cette semaine, c’est les dessins. ils sont juste catastrophique ! L’histoire après, elle a eu clairement un démarrage poussif, mais je trouve ça vraiment intéressant avec le Creeper… Maintenant je ne mise pas beaucoup d’espoir la dessus pour la suite !

MFW
MFW
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

J’ai mon avis qui est assez tranché mais beaucoup de gens sur le toile le partage a priori. C’est intéressant en tout cas ce système de double avis car au moins on peut nuancer les propos de l’autre. J’avoue être assez dur mais je trouve cela justifié.

Taritchi
Taritchi
10 années il y a

Pour Superboy, on peut commencer avec se 20# épisode ou un peux avant ???

crazy-el
crazy-el
10 années il y a

Bien sûr, Adventures of Superman recommandé.

n00dle
10 années il y a

Je viens de lire Adventures of Superman #2 et c’est génial !

En 2 numéros, ça s’impose sans mal comme la meilleure série Superman actuelle !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x