Cela fait maitenant presque trois semaines qu’Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous est disponible. Afin de rester dans le thème et pour ceux qui désireraient aller plus loin dans leur maitrise du jeu de combat de Nether Realm il y a un livre qui s’appelle Injustice: Gods Among Us Collector’s Edition: Prima Official Game Guide (vive les noms à rallonge) et qui n’est autre que le guide officiel du jeu édité par Prima. Prima est connu dans le monde du gaming pour ces éditions de guide de jeux généralement de bonne qualité. Avant de rentrer dans les détails je vous laisser regarder la vidéo ci-dessous qui vous donnera une idée de la bête.

Pour les prochaines vidéos, promis, ce sera moins long et j’utiliserai mes 4 mains!

Et pour les youtubers c’est par ici que ça se passe.

Pour ce qui est du contenu les choses ne sont pas forcément aussi  positives que pour l’objet. En effet, le guide couvre bien toutes les informations relatives aux mécaniques de jeux ainsi que les nouveautés et spécificités comme les interactions avec le décor. De plus pour le novice en jeu de combat, de très nombreux termes et concepts sont plutôt bien expliqués. La base du vocabulaire du joueur de versus est bien présente et met correctement en condition pour la suite. On nous explique les différentes arènes du jeux avec leurs transitions, les objets utilisables pour ensuite s’attaquer au cœur du guide, les personnages.

On trouve là aussi deux, voir trois niveaux d’informations. La base, avec un descriptif du personnage, les spécificités de son pouvoir unique ainsi que de la manière dont fonctionne son super coup. On trouve également une sélection des meilleurs coups et combos de base. C’est là que le premier problème se fait sentir. Si l’on a bien la commande pour effectuer ses coups et une petite description de celui-ci, il n’est malheureusement jamais justifié pourquoi ce coup ou ce combo est meilleur qu’un autre. C’est dommage parce que savoir pourquoi il faut préférer tel combo à tel autre suivant la situation me parait important. Les pouvoirs bénéficient aussi d’une bonne description avec la variante Meter Burn si disponible. Le niveau de détail des explications varie beaucoup d’un personnage à l’autre. Les autres informations manquantes sont les Frame Data. Certes celles-ci sont présentes dans le jeu mais si c’est pour utiliser un guide papier autant tout avoir sous la main.

Toujours dans la partie personnage, il y a une section qui s’appelle Strategy qui est relativement bien faite et pratique. Dans les faits elle vous indique comment jouer avec votre personnage, avec les listes de coups et combos présentés juste avant ou vous apprendre à utiliser des pouvoirs qui n’entrent pas, normalement, dans les attaques de bases. Le guide vous propose ensuite plusieurs combos avancés, c’est à dire lier plusieurs combos de base. L’autre problème de cette partie c’est que finalement elle ne s’adresse qu’à des joueurs de niveau débutant à moyen maximum. Les autres joueurs n’auront que faire de ces explications puisqu’elles ne vont pas dans le détail absolu, nécessaire à la réussite en e-sport. Bon point pour Prima qui prévoit déjà l’obsolescence de son guide (c’est pas beau ça!) puisque vous pourrez retrouver les mises à jour du contenu sur leur site web si des patchs venaient à faire leur apparition.

Le livre s’aventure ensuite sur la partie solo du jeu. Le mode Histoire par exemple est parcouru mission par mission intégrant quelques conseils et astuces. Ce n’est franchement pas nécessaire puisque le mode solo n’est pas spécialement difficile en soit. Par contre, là où ce genre d’aide aurait pu être très agréable, il n’y en a pas! Le guide du mode STARLABS n’est autre qu’une longue liste des missions avec les objectifs secondaires sans aucune explication…pour le coup c’est quand même n’importe quoi d’autant plus que la traduction française du jeu sur ce mode est très approximative (le livre est en anglais). Certaines missions secondaires en français sont incompréhensibles alors qu’en anglais l’objectif est beaucoup plus clair. Gros mauvais point de ce coté là!

La suite n’est autres que la description du contenu du mode Archives, les concept-arts à la fin du livre ne sont que des versions imprimées d’une partie de ce que l’on trouve dans les archives et le chapitre du comics Injustice est celui de Wonder Woman. Rien de bien transcendant quoi…

D’une manière générale, pour ceux qui ne voudront pas l’objet pour cause de collectionite aiguë, ce guide s’adresse avant tout à ceux qui ne sont pas familiers aux jeux de combat. Les débutants qui souhaitent approfondir leurs connaissances des jeux de combat et plus particulièrement d’Injustice trouveront de quoi se rassasier. Les autres n’auront que faire des indications et autres conseils puisqu’ils parviendront surement à trouver par eux même à force de tests et d’expérimentations. L’acquisition de cet objet est donc une affaire personnelle, entre collection pure et simple et réelle aide de jeu, le type de joueur que vous êtes devra faire le choix entre la raison et/ou le plaisir. Au-dessus de 30€ ce n’est surement pas une affaire, en dessous, l’achat peut-être envisagé.