Review VF – Green Lantern Saga #12

img_comics_5629_green-lantern-saga-12
Les points positifs:
  • L’annual Green Lantern
  • Red Lanterns

Les points négatifs:
  • L’absence de Doug Mahnke
  • Le problème de page

 

« Jusqu’où irais-tu pour reparler à ton père? »

Nous étions donc restés sur un numéro #11 en pleine résurrection niveau qualité, cela va-t-il se poursuivre dans ce Green Lantern Saga #12 ? Et bien la réponse est oui. Enorme confrontation entre Hal, Sinestro et Black Hand, avec un rebondissement de taille. Enorme surprise quant à la fin de la guerre des Alpha Lanterns. Surprenante révélation dans les Nouveaux Gardiens. Belle surprise d’Atrocitus pour ses Red Lanterns. Bref pas mal de bonnes surprises et de surprenants rebondissements.

Pour le problème de page manquante, rendez-vous sur cet article pour la découvrir.


Green Lantern #12

  • ScénarioGeoff Johns  – DessinRenato Guedes et Jim Calafiore

Nous avions donc laissé Hal et Sinestro, après que ce dernier ait voulu consulter le Livre Noir, face à Black Hand. Et il a retrouvé tous ses pouvoirs sur les morts. Malheureusement pour nos deux héros, aucun membre d’un autre Corps  n’est là pour permettre à leurs anneaux de défaire Black Hand. Et ce sont donc Hal et Sinestro qui vont se retrouver en bien mauvaise posture une fois leurs anneaux complètement déchargés. Hal ne devant alors sa survie qu’à la terrible révélation que le Livre Noir va faire à Black Hand.

Bon, malgré tout petit coup de mou sur ce chapitre. Pourquoi ? Bonne question, simplement un peu en dessous des précédents chapitres, pas assez cosmique peut-être. Et au final le retour de Black Hand fait un peu réchauffé peut-être.

Niveau du dessin, l’absence de Doug Mahnke est assez préjudiciable au titre, c’est beaucoup moins fluide, beaucoup moins joli, beaucoup moins soigné dans les détails.

Bref, un épisode un peu trop calme à mon goût. Mais cela s’explique avec l’annual #1 qui suit, et qui lui pour le coup nous en met plein les yeux.

GLS1


Green Lantern annual #1

  • ScénarioGeoff Johns  – DessinEthan Van Sciver et Pete Woods

Première chose : quel bonheur de retrouver Ethan Van Sciver sur du Green Lantern ! Un régal pour les yeux !

Deuxième chose : enfin ! Enfin les Gardiens se décident à lancer leur fameuse troisième armée ! Arlésienne qu’on attend depuis déjà pas mal d’épisodes. Et bien cet annual qui sert de prologue à la nouvelle intrigue de Green Lantern nous offre enfin la possibilité de voir ce premier membre de la troisième armée. Alors, il semble plus que puissant mais niveau design on repassera !

Cet annual sert également de fin à la saga de Black Hand, et oui déjà, et j’avoue avoir été surpris par le dénouement, je ne m’attendais pas à ça. Et à mon avis Black Hand non plus. Les Gardiens ont vraiment décidé de changer les choses !

Quelle surprise de découvrir d’autres Gardiens ayant pour mission de surveiller le premier Lantern. Et encore plus grande surprise en voyant ce qu’il va se passer lorsque tous les Gardiens vont se retrouver. Je n’ai jamais aimé ces petits bonhommes bleus !

Bref, un régal. De chouettes combats, notamment celui des Gardiens, de grosses surprises avec ce qui arrive à Hal et Sinestro, et gros rebondissement avec enfin l’arrivée de la troisième armée. Que du bonheur pour la suite !

GLS1'


Green Lantern Corps #12

  • ScénarioPeter J. Tomasi  – DessinFernando Pasarin

Rien ne va plus sur Oa, c’est une véritable guerre qui se déroule entre les Alpha Lanterns et les autres Green Lanterns. On pensait les membres de la police des polices d’Oa en mauvaise posture, il n’en est rien, tellement leur pouvoir est grand. Malheureusement pour eux, et heureusement pour John Stewart et Guy Gardner, un membre des Alpha Lanterns s’avère moins borné que ses partenaires et va se retourner contre eux. Et tout cela pour le plus grand bonheur des Gardiens.

Niveau dessin, Fernando Pasarin nous en met plein les yeux, des Lanterns à foison, des explosions à chaque page, des combats dans chaque case, on se croirait en plein milieu d’un Rambo !

Bref, un excellent chapitre de clôture pour les Alpha Lanterns. Je m’attendais à cette fin mais pas à cette façon de l’amener. Très surpris, agréablement surpris. Peter Tomasi a réussi à faire s’envoler son titre après un début un peu poussif. La dernière phrase des Gardiens dans ce chapitre annonce le pire pour la suite…

GLS2


Green Lantern: Nouveaux Gardiens #12

  • ScénarioTony Bedard  – DessinTyler Kirkham

C’était donc Sayd qui se cachait derrière cette sombre machination pour réunir ces différents Lanterns sous une même cause. Et l’opposition de ces Nouveaux Gardiens à Larfleeze ne continuera pas. Ils vont tous faire front commun face à un Invictus complètement enragé à la vue de l’agent orange. Et je suis au final un peu déçu, j’espérais un combat un peu plus long, un peu plus vivant. Cela principalement à cause de Tyler Kirkham, qui a part faire grimacer ses personnages ne sait faire paraître aucune émotion, aucune vie à ses dessins.

Heureusement, les révélations finales de Sayd, elles, sont intéressantes et nous permettent enfin d’y voir plus clair dans toute cette histoire. Hélas, il semble que ses mensonges fassent mourir ce groupe dans l’œuf.

Bref, un combat sympa mais gâché par les dessins de Kirkham, et un poil trop court, trop facile. Episode charnière qui nous permet enfin de comprendre les évènements du premier numéro, il était temps après 12 épisodes. Quelle suite pour ce groupe ? C’est la question.

GLS3


Red Lanterns #12

  • ScénarioPeter Milligan  – DessinMiguel Sepulveda

Et si Atrocitus n’avait pas tout remis dans l’ordre ? Bleez aurait-elle changé d’anneau ? C’est la question que je me pose, tellement cela semblait en prendre le chemin dans ce numéro 12 de Red Lanterns. Ce qui aurait été une grande perte pour ce Corps. Bleez est tellement un bon personnage. Mais c’est surprenant que l’auteur arrive à me faire m’interroger là dessus.

Atrocitus affronte donc Abysmus, le combat est violent, violence bien retranscrite par Miguel Sepulveda (enfin un bon point pour lui). Atrocitus va être aidé par Dex-Starr et surtout par Rankorr qui s’avère être capable de projeter des formes d’énergie rouge avec son anneau !

Il faut ajouter à cela une surprise de taille d’Atrocitus et le corps des Red Lanterns semble repartir sur de bonnes bases. Même si la dernière case de ce douzième épisode laisse craindre le pire !

Bref, encore un excellent épisode de Red Lanterns. Peter Milligan semble avoir enfin trouvé le bon ton. Même Sepulveda nous gratifie de quelques jolies planches. Un très bon rythme, de très bonnes surprises, un très bon moment.

GLS4

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aquaman
Invité
10 années il y a

Un bon n° dans l’ensemble juste le Red Lantern m’a parut en dessous. Déçu par l’arc avec Abysmus trop long, je trouve.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x