Review VF – Batman Saga #12

batman saga #12
img_comics_5627_batman-saga-12
Les points positifs:
  • Batman Inc pour les fans de Morrison
  • Batman et Robin
Les points négatifs:
  • Detective Comics
  • Batman Inc pour les néophytes de Morrison
  • Batman pour la fin facile

« Je me suis dit que le pied-de-biche serait de mauvais goût »

Le grand crossover de la Cour et de la Nuit des Hiboux arrive à son terme dans ce Batman Saga #12. Scott Snyder et Greg Capullo nous avaient surpris dans le précédent numéro en nous révélant la véritable identité de Lincoln March : Thomas Wayne Jr, qu’en est-il vraiment ? Dans Detective ComicsBatman continue son enquête peu passionnante sur Hugh Marder et Mister Toxic. DansBatman et RobinTerminus continue ses préparatifs avec sa drôle d’équipe tandis que Damian s’en prend à un autre ancien Robin. Enfin un nouvel épisode de Batman Inc complètement tordu tel l’esprit de Grant Morrison.


BATMAN #11

  • ScénarioScott Snyder  – DessinGreg Capullo

Nous étions donc restés sur la surprenante révélation de Lincoln March, il se nomme en fait Thomas Wayne Jr ! J’attendais donc ce chapitre avec impatience.

Je dois bien avouer que je ne peux m’empêcher de sentir une vilaine petite déception pointer. Hormis les excellentes planches de Greg Capullo, on sent que le dessinateur s’est éclaté sur ce chapitre, ça explose dans tous les sens, de l’action à gogo, on en prend plein les yeux. Hormis cela et bien je reste sur ma faim. Pas de réelles explications ou de réelles preuves sur la véritable identité de Lincoln March, et je vous laisse lire ses dires pour vous faire votre propre opinion.

Idem, je trouve que ce chapitre ne clôt pas l’arc des Hiboux, bien au contraire, là encore on nous laisse dans l’expectative. Pour moi, il s’agit d’un vilain raccourci de Scott Snyder. Il avait pourtant réussi a créer une formidable légende urbaine prenant vie au cœur de Gotham avec plein d’artifices attirants et j’ai l’impression que son histoire l’a rattrapé malgré lui.

Bref, une petite déception, petite certes mais déception quand même. Snyder ne termine pas correctement le boulot pour moi, et j’espère vraiment qu’il y reviendra pour clore correctement cet arc.

BS1


BATMAN #11 Back Up La Chute de la Maison Wayne

  • Scénario Scott Snyder et James Tynion IV — Dessin : Rafael Albuquerque

Là aussi Scott Snyder met fin à son histoire, sur le passé de la famille Wayne, lorsque le père d’AlfredJarvis, était encore le majordome. Pas grand-chose à dire sur cette partie, très courte. On assiste à la fin de l’histoire au propre comme au figuré et l’on se rend compte, malheureusement que ce back-up n’est en fait là que pour étayer ce que Snyder annonce dans la série principale quant à l’identité de Lincoln March.

Bref, là aussi fin d’histoire un peu en dessous du reste. J’ai envie de dire tout ça pour ça ? Mais la fin pouvait-elle être différente ?


DETECTIVE COMICS #11

  • Scénario Tony S. Daniel — Dessin Julio Ferreira et Eduardo Pansica

Tony, Tony, Tony… Nouvel épisode où Tony Daniel nous prouve qu’il devrait se contenter des dessins. Je trouvais le précédent épisode déjà moyen mais là on touche le fond ! En plus d’être que très moyennement intéressante, voir pas du tout, j’avoue que la lecture de ce numéro 11 m’a carrément fait mal à la tête ! Mais où Daniel va-t-il ? Pourquoi nous pondre un truc aussi tordu ? Cela serait intéressant au moins. Je n’arrive pas à m’y intéresser, et le faible charisme du méchant, Mister Toxic n’aide en rien.

Et là où Ed Benes sauvait le navire avec ses planches ce n’est plus tout à fait le cas avec Julio Ferreira et Eduardo Pansica.

Bref, le navire prend l’eau et il faudrait voir à jeter le capitaine par-dessus bord pour se remettre à flot.

BS2


DETECTIVE COMICS #11 Back Up Règlement de Comptes

  • Scénario Tony S. Daniel — Dessin Szymon Kudranski

Pourquoi s’obstiner ? Tony Daniel après nous avoir plombé Detective Comics, il nous plombe le back-up l’accompagnant. Je trouvais déjà la précédente partie très lourde mais là on atteint des sommets ! Enfin des profondeurs !

Dans la lignée du précédent chapitre, celui-ci n’apporte rien. Pire, même là où je trouvais l’idée de voir un peu de lumière dans l’esprit d’Harvey Dent, tout cela n’était que du flan.

Bref c’est dispensable et décevant.


BATMAN et ROBIN #11

  • Scénario : Peter J. Tomasi — Dessin : Patrick Gleason

Ce chapitre commence en feux d’artifice avec une superbe confrontation entre Robin et Red Hood. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Robin n’y va pas avec le dos de la cuillère pour attirer l’attention de Jason, les puristes apprécieront. Belle opposition et encore une fois Damian nous montre tout son talent et toute sa suffisance. Les deux merveilleusement mis en image par Patrick Gleason.

Ensuite nous assistons à la mise en place du plan de ce nouveau méchant qu’est Terminus. Et alors que j’avais de sérieux doutes quant à la dangerosité de cet ennemi et de son groupe pour le moins particulier, et bien j’avais tord. Quel plan astucieux et ingénieux. Il est rare de voir Batman dans un tel état de rage. La suite de la confrontation s’annonce passionnante.

Bref, cette saga s’annonce encore meilleure que je pensais après le premier chapitre. Non seulement Damian est énorme mais ce nouvel adversaire promet du bon. Vraiment une superbe série.

BS3


BATMAN INCORPORATED LEVIATHAN STRIKES

  • Scénario : Grant Morrison — Dessin : Chris Burnham

Lecture psychédélique ! J’adore ! Mais il faut être préparé avant de commencer cette lecture. Morrison se lâche complètement. Batmanplonge dans un labyrinthe à filer la migraine concocté par le docteur Dédale, après avoir été infecté par une toxine du docteur Pyg. (Oui vous allez avoir beaucoup, beaucoup de références à beaucoup, beaucoup de personnages utilisés par Grant Morrison.) Le tout en étant inondé de paroles du chef de Léviathan.

Et bien cela est tellement bien écrit et tellement bien mis en image par Chris Burnham qu’on plonge en pleine folie avec Batman. On ne sait plus où on est, quand on est, si tout cela est réel ou non. Bref une réussite !

De l’action à foison, beaucoup de combats, des retournements surprenants, beaucoup de membres de Batman Inc, de la torture mentale, de superbes dessins, pas mal de sang il faut le dire, une surprise énorme pour Damian et enfin l’identité du chef de Léviathan révélée en la personne de… désolé fin de ma review…

Bref, il y a peu de choses à dire sur ce chapitre. C’est tellement bon, tellement dans la lignée de tout le travail de Morrison sur Batman. A dévorer

BS4

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rumil
Rumil
10 années il y a

Je ne suis pas tout à fait d’accord pour Batman et Detective Comics. Je suis un nouveau lecteur de Batman (seulement un an de lecture …), ce qui explique sûrement ma naïveté, mais je n’ai absolument pas vu venir la révélation sur Lincoln March. Révélation très bien soutenue par le Back-up (à mon avis). La fin est ouverte, laissant la possibilité de faire un arc sur Thomas Jr. plus tard …

Quant à Tony Daniel, si on lit les deux derniers chapitres, c’est moins décousu, l’effet sur les Batmen identiques est bien amené. J’aime bien la possibilité d’un clone comme antagoniste de cet arc, même si c’est du vu et revu … On ne voit pas encore où il veut en venir, mais si c’était le cas, ce serait ennuyeux (et ennuyant), non ? Ce n’est pas encore de la grande qualité, mais ça pourrait être pire, c’est déjà mieux que les chapitres précédents (le fils d’Hugo Strange …Vraiment ?). Je suis dans l’expectative plutôt que la déception, pour l’instant.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Rumil

Je te rejoindrais pour la révélation de Lincoln March. Le seul véritable indice laissé par les auteurs, c’est la ressemblance physique frappante entre lui et Bruce. Je me souviens encore des critiques qui disaient que Capullo faisait des personnages trop semblable.. Haha la bonne blague. Cependant, Biggy ne nie pas avoir été surpris par ça non plus.
Ce qu’il critique, et là je le rejoins, c’est que cette révélation n’est pas « assumée ». Alors oui, c’est sans doute pour réeutiliser plus tard, mais qu’est-ce que cela aurait été bon d’avoir une confirmation, une preuve concrète que Lincoln est bien Thomas Jr., le frère de Bruce. Ca aurait été tout simplement splendide. Ici, on reste juste dans l’expectative d’un … « moui, c’est peut-être possible… »

Rumil
Rumil
10 années il y a

D’accord, je comprends mieux. C’est marrant, je préfère l’inverse, comme ça, on est pas certain. Bref, c’est un point de vue comme un autre. C’est vrai que les critiques étaient marrantes (et aussi dures …) à l’époque. Maintenant, j’avoue, réintroduire Thomas Jr. dans un autre arc sera compliqué. Il faudra faire en sorte que le lien de parenté ne soit pas l’enjeu du scénario.

Sadokiel
Sadokiel
10 années il y a

D’accord pour presque toute les critiques.
Même si j’ai trouvé que le back-up de Detective Comics était bien plus en dessous que les deux autres numéros ( qui n’étaient déjà pas top ) ce qui nous a donné un numéro au ras des paquerettes.
Le back-up de la maison Wayne n’est pas non plus extraordinaire je dirais même qu’il est moyen.
Par contre la où ça coince réellement c’est au niveau Leviathan Strike. J’ai été perdu du début à la fin. Je n’ai strictement rien compris ( j’exagère peut-être un peu mais pas de beaucoup ).

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Sadokiel

Leviathan Strikes, c’est un peu « batard » comme histoire. C’est un peu la BD qui fait le pont entre le premier et second volume de Batman Inc. Maintenant qu’ils ont publié ce chainon manquant, ils vont pouvoir publier la suite de Batman Inc période New 52. La continuité est un peu mise à mal avec cette série, à cause du reboot entre temps… Et de Morrison qui n’en fait qu’à sa tête :p
Si tu n’as pas lu de Batman Inc avant, c’est normal que cela te paraisse confus en tout cas.

kiol
kiol
10 années il y a

Ce numéro est bon, mais souffre de l’absence de Batgirl. Batman Inc est une bonne série, les dessins et les couleurs sont chouettes et l’épisode contient de nombreuses surprises, mais c’est un peu tiré par les cheveux. 3.5/5 Malgré tout. Je ne suis pas du tout d’accord pour Batman: c’est un super épisode, qui pourrait conclure les hiboux,et aussi laisser la porte ouverte à une suite: 4.5/5. Par contre, énorme déception pour Detective comics, qui s’en sortait mieux depuis quelques numéros, mais qui nous sort ici un truc tellement tordu qu’il nous fait oublier tout ce qu’on a pu lire de bon dans la série. Seul le back-up sur Double Face est réussi. Ma note: 2/5. Quand à Batman and Robin, cet épisode est dans la lignée du précédent, donc très bon: 4/5. Un bon numéro, même si j’attends le retour de Batgirl avec impatience.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x